Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un ou deux chat(ons)...?Choisir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Mon chat Moka étant décédé début avril, je me décide enfin à en adopter un autre pour lui donner autant d'amour qu'à mon premier.
Au début, j'étais partie pour attendre et adopter un chaton siamoise (c'est mon rêve), mais j'ai craqué aujourd'hui pour un petit tout noir et blanc, assez calme et affectueux. Du coup, j'ai beaucoup d'hésitation, et l'association par laquelle je passe, me conseille de réfléchir à en prendre deux.
Mais j'aimerai avoir votre avis ; est ce qu'adopter deux chatons serait une bonne idée ? Est ce mieux d'en prendre un adulte puis l'autre chaton par exemple ? Mâle et femelle ? Ou du même sexe ?
Je ne peux pas prendre deux de la même portée si je choisis le petit noir et blanc car ses frères/soeurs sont déjà adoptés. Donc j'aimerai attendre et trouver cette fameuse siamoise que je voudrais (ils en ont en recueilli une mais pas encore à l'adoption).
De même, est ce que le coût pour deux chats est-il excessivement plus cher ? Je parle simplement en terme "vie commune" ; litière, croquettes... Mon premier chat passait avant tout le reste, donc il n'a jamais manqué de rien, mais je préfère quand même avoir des avis pour les frais.
Pour les frais vétérinaires, je suis pleinement conscience de ce que ça engage, et je compte bien prendre une mutuelle pour les deux par précaution.

PS : je vis dans un grand appartement en colocation avec des amies. Pas de soucis pour elles, et il y aura toujours quelqu'un à l'appartement du coup. Par contre l'une d'entre elle voudrait adopter un chiot golden retriever dans quelques mois. Est ce que cela pourrait poser souci, que ce soit pour le chiot ou les chatons ?

Merci de vos avis :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J’ai adopté deux chatons, d’une même portée par contre. Entre deux chatons ça va passer plus facile que si l’un des deux est adultes, les chatons ça pense qu’a jouer, ils devraient vite lier des liens. Je pense que mâle ou femelle peut importe du moment qu’ils sont stérilisés. Pour l’entretien fait doubler le prix, croquettes, litière...x2
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui les deux seront stérilisés/castrés dès qu'ils auront l'âge pour ça, j'y tiens.
Pour les croquettes/litières, est ce que vous auriez des recommandations en terme de bon rapport qualité/prix ? Au début Moka était sur du Purizon, mais vu le prix je pensais voir si je ne pouvais pas trouver un peu "moins cher" mais qui reste quand même de bonne qualité ?
En litière je prends de la silice, mais je trouve ça assez cher mine de rien...
Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, lorsque j'a adopté Yumé, il y a quelques mois, je me suis également posé la question. Comme j'hésitais, l'association m'a conseillé d'attendre et d'en prendre environ un second quelques mois après. Seulement maintenant, je m'interroge sur le bien fondé de prendre un second chat, car Yumé est restée très craintive et j'ai peur de la stresser en prenant un second chat ou qu'ils ne s'entendent pas et se battent ( d'autant plus que je suis absente une grande partie de la journée et que je ne pourrai pas les surveiller). Ce qui fait que je ne prendrai pas de second chat et je le regrette car cela aurait été mieux pour elle d'avoir une compagnie.Si c'était à refaire j'aurai pris un second chaton de suite, car je pense que c'est moins compliqué s'ils sont élevés ensemble, même si ils ne ont pas de la même portée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, merci pour votre avis Yume. Donc le mieux serait de les prendre plus ou moins en même temps tant qu'ils sont encore chatons, cela permet de les habituer ensemble et à les sociabiliser du coup. J'avaisi aussi le souci avec Moka, avant son décès, je ne me voyais pas en prendre un second car j'avais peur qu'il ne se sente pas bien vu que pas habitué...
(au passage, j'adore le prénom "Yume" c'est magnifique vu sa signification en plus !)
Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Si vous souhaitez un 2ème chat, il sera toujours préférable de prendre un chaton. J'ai bien compris qu'ils seront stérilisés jeunes, dans ce cas, le sexe a peu d'importance, même si on lit souvent qu'un mâle stérilisé s'entendra mieux avec une femelle stérilisée. Deux chats qui s'entendent bien et se connaissent depuis tous jeunes (ce sera votre cas) ont une vie bien plus agréable et joyeuse qu'un chat seul, je le constate tous les jours avec mes 3 chats.

A votre place, j'attendrai que la petite Siamoise soit adoptable, c'est une race hyper attachante, j'en ai eu toute ma vie. De plus, ça permettra au premier d'avoir bien pris ses marques avant de recevoir le 2ème.
Pour les frais, beaucoup de vétérinaires font un prix 'famille nombreuse' pour les vaccins.

Pour la litière, la silice est la plus chère. Perso. j'ai 3 chats, j'utilise un mélange d'agglomérante bon marché mélangée à des granulés de bois (rayon chauffage) 5 euros les 15 kgs. C'est tout à fait raisonnable.

Pour la nourriture, Purizon est très bien. Oui, deux chats coûtent plus cher mais ce n'est pas spectaculaire, d'autant que certains chats sont de petits mangeurs par nature, d'autres sont des ogres...

Je suis passée récemment de 2 chats à 3 chats et franchement, je n'ai pas senti une grosse différence côté financier. D'autant qu'il existe maintenant les vaccins (Mérial) qui couvrent 3 ans au lieu d'un seul.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Blue Cat,

Pour le moment je ne suis pas sûre de leur sexe vu qu'ils sont encore tout petits. Celui/Celle que j'ai rencontré aujourd'hui semble être une femelle mais aucune certitude. Mais bon dans tous les cas ils seront castrés/stérilisés en effet dès que possible :) Je craignais surtout que ce soit difficile s'ils ne sont pas de la même portée, mais si vous me dites que ça peut aller, ça me rassure.
A priori je les aurai plus ou moins en même temps, voire un avant l'autre, mais seulement de quelques semaines je pense. Globalement ils auraient le même âge si tout va bien, voire un mois d'écart.

Je rêve vraiment d'avoir une Siamoise, donc j'espère qu'elle sera adoptable (pour le moment elle a coryza + teigne donc l'asso ne se prononce pas). Pour les frais vétérinaires, je ne m'inquiète pas trop, j'ai un vétérinaire vraiment compréhensif et je prendrai de tout façon une mutuelle au cas où.

Merci pour l'avis sur la litière ! Avez vous une marque à me recommander ? Je ne sais pas du tout combien de temps cela dure en fait.
J'achetais 6 paquets de silice auparavant (de 5L chacun) pour 27€ et ça me tenait 4 mois environ pour un chat. Je ne sais pas si je peux réussir à trouver un prix similaire mais pour deux chats ? (en agglomérante du coup).

Oui Purizon est un peu cher, pour un chat ça ne me gênait pas, pour deux je dois voir. J'ai remarqué quatre autres marques : Feringa / Granatapet / Purina Pro Plan / Nutrivet, en un peu moins cher, est ce que vous connaissez ? Je ne connaissais pas du tout les vaccins Mérial... C'est nouveau ? Il faut le demander au vétérinaire ?
Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je plussoie ^^

Nous avons pris notre Kiri - et juste elle - parce que deux chats ce n'était pas possible niveau place et finances, mais elle a vraiment mauvais caractère avec les autres chats (il y a des chats chez mes beaux parents ou on la dépose quand on part qq jours), et le jour où on pourra prendre un deuxième chat ben... je suis pas sure qu'on le fera du coup ^^

Pour les croquettes, orientez vous quand même vers le sans céréales (oubliez purina). Dites vous que ce que vous mettez dans les croquettes, ça sera ça en moins pour le veto car votre chat présentera moins de souci de santé.


Et bcp de veto font aujourd'hui une seule piqure pour trois vaccins :) le votre doit le faire !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
RE-
En effet, aucun problème si ils ne sont pas de la même portée mais à peu près du même âge. Par contre, la teigne sur la petite Siamoise... C'est vraiment une saleté cette maladie, ne la prenez que si vous avez l'assurance qu'elle est totalement et définitivement soignée !

Pour les vaccins, je parle des rappels pour le typhus et le coryza à faire tous les ans, même pour des chats qui ne sortent jamais. Mérial a sorti ce double vaccin (une seule injection) valable pour 3 ans et au même prix que pour un an, c'est un vrai progrès. Parlez en à votre véto. le mien les utilise depuis un moment.

La litière : je prends une agglomérante marque 'Leclerc' tout à fait correcte, mélangée comme j'ai dit aux granulés de bois. Dans tous les cas, cela vous reviendra moins cher que la silice qui est vraiment ruineuse. Après, certains chats font beaucoup de pipis/popos, d'autres moins, impossible de dire combien vous en utiliserez.

Nourriture : Je donne croquettes Purizon chat stérilisé à volonté + un gros repas humide par jour (important pour les reins) de pâtée Feringa, ou boîtes almo au thon. Ce n'est pas bon marché, c'est vrai, mais une alimentation bas de gamme risque de générer de gros frais vétérinaires (cystites à répétition, diabète, obésité etc). Je n'utilise pas Nutrivet mais ça a plutôt bonne réputation. Pro-plan est au dessus des marques de grandes surfaces, mais contient des céréales. Les avis sont partagés sur les céréales.

Je ne saurais trop vous confirmer dans votre envie d'une Siamoise, cette race m'a ensorcelée depuis que je suis enfant !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
RE-
En effet, aucun problème si ils ne sont pas de la même portée mais à peu près du même âge. Par contre, la teigne sur la petite Siamoise... C'est vraiment une saleté cette maladie, ne la prenez que si vous avez l'assurance qu'elle est totalement et définitivement soignée !

Pour les vaccins, je parle des rappels pour le typhus et le coryza à faire tous les ans, même pour des chats qui ne sortent jamais. Mérial a sorti ce double vaccin (une seule injection) valable pour 3 ans et au même prix que pour un an, c'est un vrai progrès. Parlez en à votre véto. le mien les utilise depuis un moment.

La litière : je prends une agglomérante marque 'Leclerc' tout à fait correcte, mélangée comme j'ai dit aux granulés de bois. Dans tous les cas, cela vous reviendra moins cher que la silice qui est vraiment ruineuse. Après, certains chats font beaucoup de pipis/popos, d'autres moins, impossible de dire combien vous en utiliserez.

Nourriture : Je donne croquettes Purizon chat stérilisé à volonté + un gros repas humide par jour (important pour les reins) de pâtée Feringa, ou boîtes almo au thon. Ce n'est pas bon marché, c'est vrai, mais une alimentation bas de gamme risque de générer de gros frais vétérinaires (cystites à répétition, diabète, obésité etc). Je n'utilise pas Nutrivet mais ça a plutôt bonne réputation. Pro-plan est au dessus des marques de grandes surfaces, mais contient des céréales. Les avis sont partagés sur les céréales.

Je ne saurais trop vous confirmer dans votre envie d'une Siamoise, cette race m'a ensorcelée depuis que je suis enfant !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)