Je ne vois pas ce qui pourrait rendre un chat malheureux dans de telles conditions, d'autant qu'en ce moment je suppose que vous êtes en distanciel pour vos cours, donc présente à 100 % pour un début d'intégration ce serait pas mal du tout. La majorité des chats restent seuls la journée, toutes les personnes qui travaillent (en temps normal) sont absentes toute la journée de chez elles pour la plupart et ça se passe bien avec leurs chats.
Le chat étant un gros flegmard roupilleur, il passe pas mal de temps dans la journée à dormir. L'important est que lorsque vous êtes présente il ait son quota de jeux et de câlins. Pour la nourriture, des croquettes à volonté pour la journée pour les petites faims. Vous lui mettez un arbre à chat devant une fenêtre et il sera ravi du spectacle.
Pour ce qui est de l'entente éventuelle avec le chat de vos parents, vous pouvez y aller doucement au début et isoler le vôtre dans votre chambre pendant la période d'intégration et vous verrez bien ce que ça donne, il y a toujours des solutions.
Je vous conseille de prendre un jeune adulte ou grand chaton il y en a plein les associations en ce moment, allez voir sur seconde chance il y en a qui arrivent tous les jours.
Par contre, il va falloir prévoir un budget pour votre chat, nourriture, litière, jouets, panier et frais vétérinaires, d'où l'intérêt d'adopter dans une association de protection animale, tout est compris dans le prix du chat et ça revient bien moins cher que si c'est vous qui faites faire les vaccins, stérilisation et identification par votre vétérinaire. Demandez à vos parents s'ils peuvent financer les besoins du chat car parfois en cas de pépin ça peut monter vite.
Mon fils avait un chat pendant qu'il était étudiant, il rentrait tous les week-ends en train à la maison avec son chat et tout s'est très bien passé. Je faisais la garde pendant ses vacances et il était habitué aux miens.