Alors pour compléter, je vais vous conseiller de mettre un arbre à chat devant la fenêtre, mais surtout fenêtre fermée ou sécurisée par un filet ou un grillage si vous souhaitez l'ouvrir. Pour la nourriture, je confirme, un pâté par jour en plus des croquettes à volonté, c'est très bon pour ses reins et les chats adorent.
L'an dernier j'ai adopté un petit persan en association par le biais de Seconde Chance. Je me suis proposée en écrivant un long mail pour leur exposer la future vie que je donnerai au petit loup, en spécifiant bien qu'il ne sortirait pas pour pas qu'il y ait de souci comportemental après s'il y était habitué, ce qui n'était pas cas.
La Famille d'Accueil où il se trouvait m'a répondu ainsi que la directrice de l'association qui gérait les adoptions très positivement. Elles m'ont demandé de les appeler au téléphone pour que l'on puisse voir ensemble tous les petits détails qui feront une bonne adoption et un temps de réflexion de 2 jours. Ensuite je leur ai confirmé par téléphone que j'étais toujours OK pour l'adoption car nous étions en vacances.
Nous avons donc pris rendez-vous pour récupérer le petit bout dès notre retour, avons de suite accroché mutuellement ainsi qu'avec la dame de la FA qui est vraiment géniale. Tous les papiers ont été faits et l'association s'est chargée de transmettre à l'icad le nom du nouveau propriétaire.
Bien sûr ils demandent à ce qu'on leur donne des nouvelles, des photos si possible et que s'il y avait le moindre souci de santé juste après l'adoption je pouvais l'amener gratuitement voir leur vétérinaire. Idem s'il y avait un problème et que je ne puisse plus garder le chat, il fallait que je m'engage à les prévenir pour qu'eux-mêmes se chargent de le replacer dans une bonne famille.
Un peu plus d'un an après, j'ai un chat merveilleux qui s'est très bien intégré avec les autres, mais il faut être transparente, leur dire tout ce que vous pouvez lui offrir ou pas et eux doivent aussi être transparents, n'hésitez pas à leur poser des questions, ils sont là pour y répondre et vous conseiller.
Pour les sites par correspondance, j'étais une adepte de Croquetteland quand j'avais beaucoup de chats, mais maintenant je commande sur le site Véto-Avenue qui me livre gratuitement chez mon vétérinaire à côté de chez moi.