Un chat pour une étudiante... est-ce raisonnable ?

Hironaa
Hironaa

Bonjour,

Tout d’abord je sais que les questions qui suivent ont dû être formulés plusieurs fois mais j’aimerai un avis personnel sur ma situation.. merci d’avance !

Je suis actuellement étudiante en fac. J’habite dans un appartement 2 pièces + salle de bain (avec un couloir pour y accéder qui est assez grand). Au total je dois avoir entre 43 et 45 m2. Je suis seule chez moi et je n’ai pas d’amies. La présence d’un chat me manque énormément. J’habitais chez mes parents avant, bien que mon chat passait sa vie dehors, il venait se câliner à moi et ça me réconfortais.

Je suis souvent présente chez moi. Ma fac est vraiment pas loin je peux rentrer le midi pour manger. Je dois être absente au maximum 4h d’affilé, mais c’est très rare, c’est souvent 2 a 3h puis je rentre minimum 1h. Pensez vous qu’un chat serai adoptable dans ces conditions ? Sachant qu’il ne pourra pas vraiment sortir.. Dans le meilleur des cas j’aimerai bien adopter une femelle entre 3 mois et 1 an, est-ce envisageable ?

De plus, je rentre chez mes parents que aux vacances scolaires. Donc il faudra confronter le chat de mes parent, qui lui est vraiment solitaire et vit beaucoup en extérieur, avec le chat de mon appartement... j’ai peur qu’il y ai une mauvaise entente ou une certaine jalousie du chat de mes parent envers le mien. Qu’en pensez vous ?

J’aimerai pas adopter un animal si les conditions de vie ne sont pas bonnes pour lui...

Merci de m’avoir lu.

Hironaa

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas ce qui pourrait rendre un chat malheureux dans de telles conditions, d'autant qu'en ce moment je suppose que vous êtes en distanciel pour vos cours, donc présente à 100 % pour un début d'intégration ce serait pas mal du tout. La majorité des chats restent seuls la journée, toutes les personnes qui travaillent (en temps normal) sont absentes toute la journée de chez elles pour la plupart et ça se passe bien avec leurs chats.

Le chat étant un gros flegmard roupilleur, il passe pas mal de temps dans la journée à dormir. L'important est que lorsque vous êtes présente il ait son quota de jeux et de câlins. Pour la nourriture, des croquettes à volonté pour la journée pour les petites faims. Vous lui mettez un arbre à chat devant une fenêtre et il sera ravi du spectacle.

Pour ce qui est de l'entente éventuelle avec le chat de vos parents, vous pouvez y aller doucement au début et isoler le vôtre dans votre chambre pendant la période d'intégration et vous verrez bien ce que ça donne, il y a toujours des solutions.

Je vous conseille de prendre un jeune adulte ou grand chaton il y en a plein les associations en ce moment, allez voir sur seconde chance il y en a qui arrivent tous les jours.

Par contre, il va falloir prévoir un budget pour votre chat, nourriture, litière, jouets, panier et frais vétérinaires, d'où l'intérêt d'adopter dans une association de protection animale, tout est compris dans le prix du chat et ça revient bien moins cher que si c'est vous qui faites faire les vaccins, stérilisation et identification par votre vétérinaire. Demandez à vos parents s'ils peuvent financer les besoins du chat car parfois en cas de pépin ça peut monter vite.

Mon fils avait un chat pendant qu'il était étudiant, il rentrait tous les week-ends en train à la maison avec son chat et tout s'est très bien passé. Je faisais la garde pendant ses vacances et il était habitué aux miens.

Clara971420
Clara971420

Avec un aménagement adéquat ( achat d'abres à chat, de cachette ou de parcours en hauteur pour lui) et plein d'amour le chat ne pourra que être heureux!

Mike64
Mike64

Ulalie a tout dit mais je ne peux que confirmer à 100% ses dires.

Bien sûr qu'un chat sera très heureux en appartement avec vous, prenez le plutôt jeune,s'il n'a pas été habitué à sortir, vous n'aurez aucun problème de ce côté là.

Un chat est casanier, il aime ses habitudes, son environnement et il dort beaucoup...mais c'est vrai que sa présence peut vous faire une compagnie et le nourrir, le faire jouer va vous occuper un peu .

Prévoyez quelques jouets, un arbre à chat serait le summum.....il pourra regarder à travers les fenêtres.

Seul bémol effectivement le côté financier......même si à l'intérieur il arrive moins de problèmes mais on ne sait jamais ....à voir peut-être avec vos parents et pour la cohabitation avec le chat de vos parents, il faut se donner du temps comme dit plus haut...

" Monique "
Mike64
Mike64

Donnez lui croquettes H 24 bien sûr et un sachet de pâtée par jour, ça leur apporte de l'eau.....les chats boivent peu

" Monique "
Kalou124
Kalou124

Je pense que tout est dit. Si vous ne rentrez qu'aux vacances scolaires(en train?) habituez le tout petit à la cage de transport.Ne le prenez pas avant 3 mois minimum et assurez vous qu'il vit avec sa mère afin qu'elle ait fait son éducation à ne pas mordre et à ne pas griffer.

Demandez un 'coup de pouce' à vos parents pour vous aider à payer l'adoption et faire les éventuels rappels de vaccins.Si vous lui mettez un arbre à chat près d'une fenêtre ,il devrait se plaire en appartement. C'est bientôt Noël, profitez-en !

Kalou124
Kalou124

Et pour la nourriture, moins chère que chez le véto ou en animalerie et de bonne qualité, commandez la sur des sites tel Zooplus. Idem pour l'arbre à chat ou autres accessoires. Vous aurez d'autres bonnes adresses par les membres du forum.

Mike64
Mike64

Avec Zooplus il y a Zoomalia , Technidog et Bitiba....

Vous voilà parée pour les sites animaliers intéressants et sérieux .😀😀

" Monique "
Hironaa
Hironaa

Merci beaucoup pour vos réponses !

J’ai des sous en réserve pour tout ce qui est frais de vétérinaires, vaccination ou autre et je serai prête à dépenser si il y en a la necessité et sinon mes parents pourront m’aider auquel cas je n’arrive pas à fournir les sommes demandées. Je compte bien dorloter ma petite boule de poile comme il se doit; il y a plusieurs endroits où elle pourrait se cacher. Je peux mettre un arbre à chat à coté d’une fenêtre il y a la place. Sa litière sera dans un espace calme. Des jouets pour pouvoir s’amuser entre nous et ça va être parfait !

J’allais vous demander justement si Zooplus était un bon site haha, merci de la confirmation :)

Je compte l’habituer à la cage de transport oui, je prend le train actuellement, mais peut être que dans quelque mois je pourrais prendre une voiture .

Après je n’ai jamais adoptée en refuge ou spa. Nous avions recueilli le chat de mes parents dans la rue, il était abandonné.. est-ce compliqué ? Comment avez vous procédé pour vos chats ? :)

Merci beaucoup en tout cas pour ces précieuses informations !

Kalou124
Kalou124

Zooplus est un site très sérieux. Je suis cliente depuis plus de 20ans, j'ai toujours été satisfaite des produits et des délais de livraison (3-4 jours, en principe livré par GLS) Je commande toujours pour un minimum de 49€ pour ne pas payer de frais de port. Il y a possibilité de s'inscrire à un plan de réduction de 3°/°sur chaque commande moyennant une somme de 5€ (je crois)pour l'année.(très vite amorti dans mon cas).

Si vous adoptez en refuge assurez-vous que le chaton a bien été sevré et a vécu avec sa mère jusqu'à 3 mois. Voir du côté des familles d'accueil qui ont souvent la mère et les chatons.

Vous pouvez trouver chez un particulier ,en ce cas ne payez que le prix de l'identification, vermifuge et des vaccins si ils sont faits.En refuge ou association le prix (qui s'appelle un don)comprend en principe identification, vermifuge, vaccins et stérilisation.

Si vous prenez un chat de race, vérifiez que les parents ont été testé indemne des maladies génétiques propres à chaque race.

Je n'ai jamais adopté en refuge car je n'ai que des chats persans issus d'élevage mais vous aurez des réponses d'autres membres du forum.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour compléter, je vais vous conseiller de mettre un arbre à chat devant la fenêtre, mais surtout fenêtre fermée ou sécurisée par un filet ou un grillage si vous souhaitez l'ouvrir. Pour la nourriture, je confirme, un pâté par jour en plus des croquettes à volonté, c'est très bon pour ses reins et les chats adorent.

L'an dernier j'ai adopté un petit persan en association par le biais de Seconde Chance. Je me suis proposée en écrivant un long mail pour leur exposer la future vie que je donnerai au petit loup, en spécifiant bien qu'il ne sortirait pas pour pas qu'il y ait de souci comportemental après s'il y était habitué, ce qui n'était pas cas.

La Famille d'Accueil où il se trouvait m'a répondu ainsi que la directrice de l'association qui gérait les adoptions très positivement. Elles m'ont demandé de les appeler au téléphone pour que l'on puisse voir ensemble tous les petits détails qui feront une bonne adoption et un temps de réflexion de 2 jours. Ensuite je leur ai confirmé par téléphone que j'étais toujours OK pour l'adoption car nous étions en vacances.

Nous avons donc pris rendez-vous pour récupérer le petit bout dès notre retour, avons de suite accroché mutuellement ainsi qu'avec la dame de la FA qui est vraiment géniale. Tous les papiers ont été faits et l'association s'est chargée de transmettre à l'icad le nom du nouveau propriétaire.

Bien sûr ils demandent à ce qu'on leur donne des nouvelles, des photos si possible et que s'il y avait le moindre souci de santé juste après l'adoption je pouvais l'amener gratuitement voir leur vétérinaire. Idem s'il y avait un problème et que je ne puisse plus garder le chat, il fallait que je m'engage à les prévenir pour qu'eux-mêmes se chargent de le replacer dans une bonne famille.

Un peu plus d'un an après, j'ai un chat merveilleux qui s'est très bien intégré avec les autres, mais il faut être transparente, leur dire tout ce que vous pouvez lui offrir ou pas et eux doivent aussi être transparents, n'hésitez pas à leur poser des questions, ils sont là pour y répondre et vous conseiller.

Pour les sites par correspondance, j'étais une adepte de Croquetteland quand j'avais beaucoup de chats, mais maintenant je commande sur le site Véto-Avenue qui me livre gratuitement chez mon vétérinaire à côté de chez moi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?