Un chat est ce une bonne idée ?

Sophieetselim
Sophieetselim

Bonjour à tous.

Je reviens ici prendre quelques conseils.

Il y a un peu moins d'un mois, notre famille a vécu une expérience traumatisante suite à l'adoption d'un chiot que nous avons dû rendre. En effet l'éleveur nous avait assurer qu'il pourrait rester seul a la maison mais ça n'a pas été le cas. Nous étions plein de bonne intention et plein d'amour mais confrontés a la réalité d'un chien enfermé et hurlant toute la journée nous avons basculé dans le cauchemar. Il a fallut choisir entre lui faire vivre cette vie chaque jour et partir travailler le cœur lourd ou le rendre à l'élevage afin qu'il trouve une famille disponible et présente. C'est a regret qu'après 15 jours nous avons rendu notre petit cocker a son éleveur. Ca fait maintenant 15 jours et moi et mon fils souffrons beaucoup de cette situation. Mon fils qui a dû se résoudre à ne jamais avoir de frère ou sœur me réclame une compagnie. Moi je ne veux plus apres avoir vécu cette expérience. Mon entourage me dit que j'aurai du choisir un chat. Je n'ai plus confiance en mon propre jugement. Est ce une bonne idée ? Un chat peut il apporter autant qu'un chien a un enfant ? Peut il vivre heureux avec les maitre absents de 8h30 a 17h30 ? Quand nous rentrerons à la maison demandera t'il beaucoup de temps. Mon fils est encore petit et quand nous rentrons le soir nos soirées sont rythmées par le bains, les devoirs, le repas, le coucher.... nous avons manqué de temps pour le chien et je ne veut pas revivre ça. J'aimerais avoir des avis. Merci de vos retour et joyeux Noël

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Sophieetselim
Sophieetselim

Je pense que vous devriez attendre quelques années que votre fils grandisse et soit autonome pour adopter un animal dont il s'occupera lui même. Vous êtes absente toute la journée et quelque soit l'animal , il peut faire des dégâts dans la maison lors de vos absences.Et pensez à ce que vous en ferez pendant les vacances. Peut- être pouvez vous lui offrir un hamster ou un cochon d'Inde et pas un couple car ça se reproduit très vite.

Vous avez raison je pense vraiment que nous n'avons pas la vie pour.... et puis la vraiment je me sens tellement mal après notre expérience avec Harry... je crois que je n'y arriverai pas.... pour moi c'est mon chien malgré tout et je me rend compte que je n'ai pas ke cœur de le remplacer... il me manque..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous avais répondu sur le forum chiens et vous avait conseillé de rendre le chien sans vous juger pour autant car tout le monde peut faire des erreurs dans la vie, mais là je vous donnerai un autre conseil, ne prenez pas de chat.

Vous ne pourrez pas le gérer vu vos conditions de vie, de la même manière que vous n'avez pu gérer le chiot.

Un chat certes c'est plus indépendant qu'un chien mais ça demande beaucoup de temps aussi, ça réclame à manger très tôt le matin ou si ce n'est pas pour manger c'est pour jouer et une fois que vous êtes debout lui retourne se coucher. La journée il va s'ennuyer et chercher à s'occuper en jouant avec des bibelots, à griffer le canapé, à faire pipi dessus s'il ne trouve pas une interaction avec un humain.

Il va perdre ses poils aussi surtout au printemps et à l'automne, et là il va falloir passer l'aspirateur tous les jours, sans compter qu'il peut y avoir des risques d'allergie. Souvent les chats grattent leur litière et en mettent partout, le soir en rentrant il va falloir réparer les dégâts et un chat ça peut miauler aussi, certains sont très bavards.

Si votre enfant veut jouer et qu'il n'en n'a pas envie, il va fuir, ou pire le griffer ou le mordre pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas le moment, un chat ne vient pas à la demande, c'est souvent le contraire.

Si je vous fais ressortir tous les côtés négatifs c'est pour que vous en ayez conscience et ne refaites pas la même erreur car un animal quel qu'il soit demande du temps, beaucoup de patience et parfois de l'abnégation.

Il faut avoir été élevée avec des animaux pour mieux accepter tout ça, et faire une croix sur le beau canapé en cuir dont vous rêvez, il faudra aussi accepter les odeurs de litière quand vous rentrez chez vous car inévitablement le chat aura fait ses besoins, si ce n'est pas à côté de la litière, dans la douche ou la baignoire, voire pire, sur le lit comme vous pouvez le lire sur beaucoup de messages postés sur wamiz.

Allez lire tous les problèmes que certains ont et ça vous fera réfléchir.

Pour moi vous n'êtes pas prête à avoir un animal actuellement et on ne prend pas un animal pour faire plaisir à son enfant mais pour se faire plaisir à soi en premier car c'est vous qui le gèrerez.

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Je pense que vous devriez attendre quelques années que votre fils grandisse et soit autonome pour adopter un animal dont il s'occupera lui même. Vous êtes absente toute la journée et quelque soit l'animal , il peut faire des dégâts dans la maison lors de vos absences.Et pensez à ce que vous en ferez pendant les vacances. Peut- être pouvez vous lui offrir un hamster ou un cochon d'Inde et pas un couple car ça se reproduit très vite.

Vous avez raison je pense vraiment que nous n'avons pas la vie pour.... et puis la vraiment je me sens tellement mal après notre expérience avec Harry... je crois que je n'y arriverai pas.... pour moi c'est mon chien malgré tout et je me rend compte que je n'ai pas ke cœur de le remplacer... il me manque..

Citer
Kalou124
Kalou124

Je pense que vous devriez attendre quelques années que votre fils grandisse et soit autonome pour adopter un animal dont il s'occupera lui même. Vous êtes absente toute la journée et quelque soit l'animal , il peut faire des dégâts dans la maison lors de vos absences.Et pensez à ce que vous en ferez pendant les vacances.

Peut- être pouvez vous lui offrir un hamster ou un cochon d'Inde et pas un couple car ça se reproduit très vite.

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Pour le chat tout comme Harry j'ai bien conscience qu'il faut du temps pour le soigner, le nourrir et le sortir mais ça n'a jamais été ca le problème. Ce a quoi j'ai été confronté c'est en plus d'entendre mon chien pleir8toute la journée je devais le nettoyer et nettoyer ma maison de a a z en rentrant du boulot et que le soir comme il avait été enfermé toute la journée et bien malgré les balades de besoin il me retourner tout dans la maison et je ne m'en sortait plus...

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Vous imaginez si je l'avais écouté ? C'est ca que je reproche aux éleveurs. La mienne en plus de ça manquait particulièrement d'humanité. Je ne peux pas tout expliquer ca serait trop long. Par contre je me sens tout autant responsable qu'elle et croyez bien que je m'en veux profondément d'en être arrivée la....

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Bonjour à tous. Je rassure tout le monde, l'éventuel projet d'adoption (si toutefois j'étais convaincue) n'est pas prévu avant plusieurs mois car je souhaite vraiment avoir toutes les cartes en main. Je tiens a préciser que je n'ai pas rendu Harry parce qu'il abboiyait. Il pleurait.... il pleurait de solitude... en mettant la caméra j'ai été confronté a l'image : alors c'est ca la vie que je vais offrir a mon chien ? J'avais trop mal au cœur. Je n'avais pas imaginé que le chien passerai la journée à m'attendre de cette manière. Alors oui ça aurait pu passer comme ca aurait pu durer. D'après les educateurs que j'ai appelé les trop longues séparations peuvent créer une angoisse de la séparation et c'edt ce qui était en train d'arriver des la deuxième semaine. Je pouvais rendre Harry au bout de presque 2 semaines mais au bout de 5 mois ??? Je n'ai pas oser prendre le risque d'attendre car si ca n'avait pas fonctionné je n'avais plus d'autres alternatives et mon fils aurait continué à souffrir.

L'eleveuse ne m'a consacré que très peu de temps quand j'ai appelé a 3 reprises.... elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec la solitude c'est déjà a mon sens un problème... elle aurait du dire : il n'y a aucune certitude, chaque chien est différent. Ensuite elle ne m'a parlé a aucun moment du besoin de défoulement du chien. Au delà des promenades pour les besoins que je faisais sans aucun problème, il y a le besoin du chien de sortir pour couvrir et jouer. Je le savais pour les chien type border collie et d'autre par exemple mais pas pour le cocker. Ca a été un vrai problème. Tout mis bout a bout le temps demandé

par Harry était trop important avec mon fils a gérer. Et aussi le timing. Avec Harry tout été a gérer a mon retour du boulot mais c'est aussi la que je devais m'occuper le plus de mon fils. Pour le chat tout le monde en parle comme si c'était des animaux qui se gère seul. Je n'en ai jamais eu. En lisant les postes précédents je me rend compte que c'est faux et je les gens qui me disent ça le font car ils ont ce type de chat. En réalité je me rends compte que je peux être confronté au même problème. Si j'avais eu l'idée de venir ici avant Harry peut être que j'aurai ouvert les yeux. Si je me suis renseigné des aujourd'hui c'est pour prendre un décision rapide même si l'adoption aurait été dans plusieurs mois car si je décide de ne pas le faire je dois commencer doucement a y préparer mon fils.... en toute franchise mon expérience précédente et vos postes me laissent penser que ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Vous savez avant d'etre alerté sur le border collie j'avais contacté un éleveur qui m'avait lui aussi assuré que tout se passerai bien.

Citer
Rinrin
Rinrin

Bonjour , après lecture de votre post concernant le chiot je ne crois pas qu’adopter un animal maintenant soit judicieux , vous semblez être débordée et un animal ne fera qu’ajouter du stress à cela . Un chat c’est vivant comme un chien et même s’ils sont très différents çà peut faire des bêtises , être malpropre (pour * raisons) il faut aussi le nourrir , nettoyer la litière (2 dans l’idéal) .

Peut être attendre que votre enfant soit plus autonome afin de vous dégager du temps que vous pourrez alors consacrer à un animal . Selon moi l’erreur serait de vouloir adopter pour compenser votre bourde c’est fait c’est fait . Prenez du temps pour vous si vraiment l’envie est là devenez bénévole pour une spa (promener les chiens 1x/semaine avec votre enfant) .

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chat demande moins de contrainte qu’un chien. (Pas besoin de le promener, supporte mieux la solitude…) Mais il faut quand même prendre du temp pour lui.

Et il y a des inconvénients aussi !

Entre mon chien et les chats je dirais que ce sont les chats qui ont fait le plus de dégâts, canapé troué, chaussure rongée, accident de popo, faire tarzan sur l’étendoir…. A miauler des 6h du matin pour les câlins.

Faut aussi prendre le temp de jouer avec lui, changer la litière….

Donc réfléchir bien comme il faut avant de s’engager, ce serais vraiment dommage que le scénario du chiot recommandé avec le chat.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

PS pour lewina, quand je dis "gros compte en banque", ne le prenez pas mal, je dis juste que un cheval, ça à un coût un plus élevé qu'un chat 😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer

20 commentaires sur 32

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?