Un chat est ce une bonne idée ?

Sophieetselim

Bonjour à tous.

Je reviens ici prendre quelques conseils.

Il y a un peu moins d'un mois, notre famille a vécu une expérience traumatisante suite à l'adoption d'un chiot que nous avons dû rendre. En effet l'éleveur nous avait assurer qu'il pourrait rester seul a la maison mais ça n'a pas été le cas. Nous étions plein de bonne intention et plein d'amour mais confrontés a la réalité d'un chien enfermé et hurlant toute la journée nous avons basculé dans le cauchemar. Il a fallut choisir entre lui faire vivre cette vie chaque jour et partir travailler le cœur lourd ou le rendre à l'élevage afin qu'il trouve une famille disponible et présente. C'est a regret qu'après 15 jours nous avons rendu notre petit cocker a son éleveur. Ca fait maintenant 15 jours et moi et mon fils souffrons beaucoup de cette situation. Mon fils qui a dû se résoudre à ne jamais avoir de frère ou sœur me réclame une compagnie. Moi je ne veux plus apres avoir vécu cette expérience. Mon entourage me dit que j'aurai du choisir un chat. Je n'ai plus confiance en mon propre jugement. Est ce une bonne idée ? Un chat peut il apporter autant qu'un chien a un enfant ? Peut il vivre heureux avec les maitre absents de 8h30 a 17h30 ? Quand nous rentrerons à la maison demandera t'il beaucoup de temps. Mon fils est encore petit et quand nous rentrons le soir nos soirées sont rythmées par le bains, les devoirs, le repas, le coucher.... nous avons manqué de temps pour le chien et je ne veut pas revivre ça. J'aimerais avoir des avis. Merci de vos retour et joyeux Noël

32 réponses
Docline

Yuna, on dirait que vous ne tenez pas compte de fait qu'une personne qui n'a pas été "culturellement" familiarisée à la présence d'animaux depuis l'enfance n'a généralement aucune idée concrète du "mode d'emploi" d'un animal ni des contraintes que cela suppose

(d'où l'intérêt d'un forum comme celui de wamiz par exemple)

Moi par exemple j'ai grandi avec les chats et des chiens, et il y avait une volière mais je ne m'en occupais pas, des fois je rêve d'avoir des oiseaux mais je ne pense pas remplir toutes les conditions. Ni pour les poules alors qu'il y en avait chez mes grands parents, je n'en connais pas tous les inconvénients, j'en découvre en parcourant des forums de temps en temps mais autour de moi personne n'en a. Je rêve aussi d'avoir 2 ânes, ou 2 alpagas, mais n'en ayant jamais fréquenté je sais juste que je risque de tomber de haut. C'est déjà ça, cela m'évite de me lancer dans des mésaventures ingérables.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Docline,

Déjà j'ai posté un nouveau message plus soft à Sophieetselim sur le forum chien, et j'espère qu'elle l'a lu ou qu'elle le lira parce que ca explique pas mal ma position.

Ensuite, je suis désolé mais il n'y a pas besoin d'avoir grandi avec des chiens pour savoir qu'un chien, et a plus forte raison un chiot de 3 mois risque de mal vivre la solitude en particulier dans les conditions du sujet. Je n'ai pas vécu avec un cheval mais je sais que si on a pas un box et/ou un champ et un gros compte en banque, on a beau trouver que c'est un animal magnifique on ne peut pas se permettre d'en avoir un ni de le garder.

Et surtout, je ne vois vraiment pas la faute commise par l'éleveur.... Des eleveurs saligots, j'en ai vu mais là, je ne vois pas et je pense que c'est injuste pour elle de défendre cette position parce que Objectivement, je pense que l'éleveur peut tout a fait etre de bonne foi, c'est juste qu'en fait, il n'a pas compris la question parce qu'en fait, elle est surréaliste, un chiot de 3 mois qu'on pourrait laisser seul directement après l'avoir adopter, ca n'existe pas.

Si demain je me lance dans l'élevage et que un adoptant me demande si mon chaton est propre, je ne mentirais pas je lui confierais un chaton propre mais ca ne signifie pas qu'il n'aura pas de problème de propreté chez son nouveau maître et je n'apprécierais PAS DU TOUT de voir sur wamiz que des forumeurs "piliers" m'insulte en disant que c'est de ma faute parce que je n'aurai pas du confier un chat à quelqu'un qui ne comprend pas qu'un chaton peut avoir des pb de mal propreté chez son nouveau maître alors qu'il n'en avait pas chez moi, ni qu'un chien puisse etre très angoissé de se retrouver seul alors que chez son eleveur, ca ne l'angoissait pas.

Par contre, j'apprécierai qu'on lui donne des pistes pour expliquer pourquoi il n'est plus propre mon chaton et comment faire pour qu'il le redevienne... Tout en lui expliquant aussi si le postant s'enflamme que mon chat était dans doute propre chez moi, tout comme le chiot n'avait pas de problème de solitude, et qu'en fait on peut pas promettre a quelqu'un que le chat ou le chien n'aura pas "d'accident" tout simplement parce qu'il y a des paramètres qui dépendent de l'adoptant.... Ce serait plus honnête, plus constructif et plus vrai tout simplement même si c'est plus facile d'être du même avis que le postant...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

PS pour lewina, quand je dis "gros compte en banque", ne le prenez pas mal, je dis juste que un cheval, ça à un coût un plus élevé qu'un chat 😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chat demande moins de contrainte qu’un chien. (Pas besoin de le promener, supporte mieux la solitude…) Mais il faut quand même prendre du temp pour lui.

Et il y a des inconvénients aussi !

Entre mon chien et les chats je dirais que ce sont les chats qui ont fait le plus de dégâts, canapé troué, chaussure rongée, accident de popo, faire tarzan sur l’étendoir…. A miauler des 6h du matin pour les câlins.

Faut aussi prendre le temp de jouer avec lui, changer la litière….

Donc réfléchir bien comme il faut avant de s’engager, ce serais vraiment dommage que le scénario du chiot recommandé avec le chat.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rinrin

Bonjour , après lecture de votre post concernant le chiot je ne crois pas qu’adopter un animal maintenant soit judicieux , vous semblez être débordée et un animal ne fera qu’ajouter du stress à cela . Un chat c’est vivant comme un chien et même s’ils sont très différents çà peut faire des bêtises , être malpropre (pour x raisons) il faut aussi le nourrir , nettoyer la litière (2 dans l’idéal) .

Peut être attendre que votre enfant soit plus autonome afin de vous dégager du temps que vous pourrez alors consacrer à un animal . Selon moi l’erreur serait de vouloir adopter pour compenser votre bourde c’est fait c’est fait . Prenez du temps pour vous si vraiment l’envie est là devenez bénévole pour une spa (promener les chiens 1x/semaine avec votre enfant) .

Sophieetselim

Bonjour à tous. Je rassure tout le monde, l'éventuel projet d'adoption (si toutefois j'étais convaincue) n'est pas prévu avant plusieurs mois car je souhaite vraiment avoir toutes les cartes en main. Je tiens a préciser que je n'ai pas rendu Harry parce qu'il abboiyait. Il pleurait.... il pleurait de solitude... en mettant la caméra j'ai été confronté a l'image : alors c'est ca la vie que je vais offrir a mon chien ? J'avais trop mal au cœur. Je n'avais pas imaginé que le chien passerai la journée à m'attendre de cette manière. Alors oui ça aurait pu passer comme ca aurait pu durer. D'après les educateurs que j'ai appelé les trop longues séparations peuvent créer une angoisse de la séparation et c'edt ce qui était en train d'arriver des la deuxième semaine. Je pouvais rendre Harry au bout de presque 2 semaines mais au bout de 5 mois ??? Je n'ai pas oser prendre le risque d'attendre car si ca n'avait pas fonctionné je n'avais plus d'autres alternatives et mon fils aurait continué à souffrir.

L'eleveuse ne m'a consacré que très peu de temps quand j'ai appelé a 3 reprises.... elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec la solitude c'est déjà a mon sens un problème... elle aurait du dire : il n'y a aucune certitude, chaque chien est différent. Ensuite elle ne m'a parlé a aucun moment du besoin de défoulement du chien. Au delà des promenades pour les besoins que je faisais sans aucun problème, il y a le besoin du chien de sortir pour couvrir et jouer. Je le savais pour les chien type border collie et d'autre par exemple mais pas pour le cocker. Ca a été un vrai problème. Tout mis bout a bout le temps demandé

par Harry était trop important avec mon fils a gérer. Et aussi le timing. Avec Harry tout été a gérer a mon retour du boulot mais c'est aussi la que je devais m'occuper le plus de mon fils. Pour le chat tout le monde en parle comme si c'était des animaux qui se gère seul. Je n'en ai jamais eu. En lisant les postes précédents je me rend compte que c'est faux et je les gens qui me disent ça le font car ils ont ce type de chat. En réalité je me rends compte que je peux être confronté au même problème. Si j'avais eu l'idée de venir ici avant Harry peut être que j'aurai ouvert les yeux. Si je me suis renseigné des aujourd'hui c'est pour prendre un décision rapide même si l'adoption aurait été dans plusieurs mois car si je décide de ne pas le faire je dois commencer doucement a y préparer mon fils.... en toute franchise mon expérience précédente et vos postes me laissent penser que ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Vous savez avant d'etre alerté sur le border collie j'avais contacté un éleveur qui m'avait lui aussi assuré que tout se passerai bien.

Sophieetselim

Vous imaginez si je l'avais écouté ? C'est ca que je reproche aux éleveurs. La mienne en plus de ça manquait particulièrement d'humanité. Je ne peux pas tout expliquer ca serait trop long. Par contre je me sens tout autant responsable qu'elle et croyez bien que je m'en veux profondément d'en être arrivée la....

Sophieetselim

Pour le chat tout comme Harry j'ai bien conscience qu'il faut du temps pour le soigner, le nourrir et le sortir mais ça n'a jamais été ca le problème. Ce a quoi j'ai été confronté c'est en plus d'entendre mon chien pleir8toute la journée je devais le nettoyer et nettoyer ma maison de a a z en rentrant du boulot et que le soir comme il avait été enfermé toute la journée et bien malgré les balades de besoin il me retourner tout dans la maison et je ne m'en sortait plus...

Kalou124

Je pense que vous devriez attendre quelques années que votre fils grandisse et soit autonome pour adopter un animal dont il s'occupera lui même. Vous êtes absente toute la journée et quelque soit l'animal , il peut faire des dégâts dans la maison lors de vos absences.Et pensez à ce que vous en ferez pendant les vacances.

Peut- être pouvez vous lui offrir un hamster ou un cochon d'Inde et pas un couple car ça se reproduit très vite.

Sophieetselim

Je pense que vous devriez attendre quelques années que votre fils grandisse et soit autonome pour adopter un animal dont il s'occupera lui même. Vous êtes absente toute la journée et quelque soit l'animal , il peut faire des dégâts dans la maison lors de vos absences.Et pensez à ce que vous en ferez pendant les vacances. Peut- être pouvez vous lui offrir un hamster ou un cochon d'Inde et pas un couple car ça se reproduit très vite.

Vous avez raison je pense vraiment que nous n'avons pas la vie pour.... et puis la vraiment je me sens tellement mal après notre expérience avec Harry... je crois que je n'y arriverai pas.... pour moi c'est mon chien malgré tout et je me rend compte que je n'ai pas ke cœur de le remplacer... il me manque..