Un chat est ce une bonne idée ?

Sophieetselim

Bonjour à tous.

Je reviens ici prendre quelques conseils.

Il y a un peu moins d'un mois, notre famille a vécu une expérience traumatisante suite à l'adoption d'un chiot que nous avons dû rendre. En effet l'éleveur nous avait assurer qu'il pourrait rester seul a la maison mais ça n'a pas été le cas. Nous étions plein de bonne intention et plein d'amour mais confrontés a la réalité d'un chien enfermé et hurlant toute la journée nous avons basculé dans le cauchemar. Il a fallut choisir entre lui faire vivre cette vie chaque jour et partir travailler le cœur lourd ou le rendre à l'élevage afin qu'il trouve une famille disponible et présente. C'est a regret qu'après 15 jours nous avons rendu notre petit cocker a son éleveur. Ca fait maintenant 15 jours et moi et mon fils souffrons beaucoup de cette situation. Mon fils qui a dû se résoudre à ne jamais avoir de frère ou sœur me réclame une compagnie. Moi je ne veux plus apres avoir vécu cette expérience. Mon entourage me dit que j'aurai du choisir un chat. Je n'ai plus confiance en mon propre jugement. Est ce une bonne idée ? Un chat peut il apporter autant qu'un chien a un enfant ? Peut il vivre heureux avec les maitre absents de 8h30 a 17h30 ? Quand nous rentrerons à la maison demandera t'il beaucoup de temps. Mon fils est encore petit et quand nous rentrons le soir nos soirées sont rythmées par le bains, les devoirs, le repas, le coucher.... nous avons manqué de temps pour le chien et je ne veut pas revivre ça. J'aimerais avoir des avis. Merci de vos retour et joyeux Noël

32 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous avais répondu sur le forum chiens et vous avait conseillé de rendre le chien sans vous juger pour autant car tout le monde peut faire des erreurs dans la vie, mais là je vous donnerai un autre conseil, ne prenez pas de chat.

Vous ne pourrez pas le gérer vu vos conditions de vie, de la même manière que vous n'avez pu gérer le chiot.

Un chat certes c'est plus indépendant qu'un chien mais ça demande beaucoup de temps aussi, ça réclame à manger très tôt le matin ou si ce n'est pas pour manger c'est pour jouer et une fois que vous êtes debout lui retourne se coucher. La journée il va s'ennuyer et chercher à s'occuper en jouant avec des bibelots, à griffer le canapé, à faire pipi dessus s'il ne trouve pas une interaction avec un humain.

Il va perdre ses poils aussi surtout au printemps et à l'automne, et là il va falloir passer l'aspirateur tous les jours, sans compter qu'il peut y avoir des risques d'allergie. Souvent les chats grattent leur litière et en mettent partout, le soir en rentrant il va falloir réparer les dégâts et un chat ça peut miauler aussi, certains sont très bavards.

Si votre enfant veut jouer et qu'il n'en n'a pas envie, il va fuir, ou pire le griffer ou le mordre pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas le moment, un chat ne vient pas à la demande, c'est souvent le contraire.

Si je vous fais ressortir tous les côtés négatifs c'est pour que vous en ayez conscience et ne refaites pas la même erreur car un animal quel qu'il soit demande du temps, beaucoup de patience et parfois de l'abnégation.

Il faut avoir été élevée avec des animaux pour mieux accepter tout ça, et faire une croix sur le beau canapé en cuir dont vous rêvez, il faudra aussi accepter les odeurs de litière quand vous rentrez chez vous car inévitablement le chat aura fait ses besoins, si ce n'est pas à côté de la litière, dans la douche ou la baignoire, voire pire, sur le lit comme vous pouvez le lire sur beaucoup de messages postés sur wamiz.

Allez lire tous les problèmes que certains ont et ça vous fera réfléchir.

Pour moi vous n'êtes pas prête à avoir un animal actuellement et on ne prend pas un animal pour faire plaisir à son enfant mais pour se faire plaisir à soi en premier car c'est vous qui le gèrerez.

Sophieetselim

Je pense que vous devriez attendre quelques années que votre fils grandisse et soit autonome pour adopter un animal dont il s'occupera lui même. Vous êtes absente toute la journée et quelque soit l'animal , il peut faire des dégâts dans la maison lors de vos absences.Et pensez à ce que vous en ferez pendant les vacances. Peut- être pouvez vous lui offrir un hamster ou un cochon d'Inde et pas un couple car ça se reproduit très vite.

Vous avez raison je pense vraiment que nous n'avons pas la vie pour.... et puis la vraiment je me sens tellement mal après notre expérience avec Harry... je crois que je n'y arriverai pas.... pour moi c'est mon chien malgré tout et je me rend compte que je n'ai pas ke cœur de le remplacer... il me manque..

Sophieetselim

Ulalie

Je vous remercie de votre franchise... c'est pour cela que je viens ici... je ne vais pas prendre de chat. Je ne veux pas revivre la même chose... et puis je ne veux pas remplacer Harry. Je m'en rend compte au fur et à mesure des nos échanges. Vous savez le choix du chien pour mon fils n'est pas un caprice. Il est haut potentiel émotionnel. Il se sent différent des autres enfants et a souvent une sensation de solitude. Quand nous lui avons annoncé qu'il ne pourrait pas avoir de frere ou de sœur ca a été très difficile. J'ai accepté le chien pour combler cela car quand j'étais petite j'ai des souvenirs merveilleux avec les chiens de mes grands parents. J'étais également ravi de revivre ça mais ce n'est plus la même histoire et je n'ai pas la même vie que mes grands parents a l'époque. Tout ça pour dire qu'il y avait une vrai raison à l'adoption d'harry. Pour les vacances on avait toutes les solutions nécessaires. On pensait avoir tout prévu.

Utilisateur anonyme

Dans ce cas je rejoins Kalou pour l'idée du cochon d'inde, j'en ai eu un quand mes enfants étaient petits et c'est très mignon, ça se laisse manipuler à la condition que ce soit avec douceur bien entendu, c'est amical, et ça ne demande pas un entretien énorme. Il faudra nettoyer la cage bien sûr et changer les copeaux dedans tous les jours, lui donner à manger et à boire mais comme pour tout animal, mais sans que cela demande beaucoup de temps. Une biscotte, une carotte que votre enfant pourra lui donner en plus et c'est tout ce que ça demande. Ils aiment bien venir sur nous, le soir on la prenait avec nous devant la télé, elle rentrait par une manche de ma robe de chambre et ressortait par l'autre, par contre ça ne vit pas très vieux et c'est assez fragile, donc il faut y penser aussi , mais pour les vacances ça se transporte aisément dans la cage en voiture.

Allez sur le forum rongeurs, vous pourrez avoir des conseils.

Yume

Bonjour, je sais que ce n'est pas la même chose, mais un enfant peut -être très attaché également à un rongeur comme un lapin ou un cochon d'inde ( moins un hamster car cela vit la nuit). Je me souviens très bien des cochons d'inde ( nestor et casimir) et lapins ( Houdini et neige et felicie) que nous avions eu enfants avant que mon père accepte que nous ayons un chat.

Utilisateur anonyme

Et pour la B.A. plutôt que d'aller en animalerie, vous avez le choix sur ce site qui répertorie la majorité des associations de protection animale

Pour les cochons d'inde

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=5&breed=&fur=&color=&region=&department=

et pour les petits lapins trognons

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=3&breed=&fur=&color=&region=&department=

Kalou124

Un lapin ne peut pas vivre en cage toute la journée, il serait malheureux. Il vous faudra le lâcher lorsque vous serez à la maison et veiller à ce qu'il ne bouffe pas les fils du téléphone comme l'a fait le mien.

Un cochon d'Inde est une bonne idée et votre enfant pourrait le câliner.

Utilisateur anonyme

Kalou c'est pareil pour les cochons d'inde, il faut les sortir de leur cage aussi bien entendu et bien les surveiller car évidemment, les pieds de table en bois, les fils ont un attrait tout particulier pour eux et faire attention qu'ils n'aillent pas se coincer derrière un meuble, comme tout animal il faut de la disponibilité, de la surveillance et de l'attention.

En fait en y réfléchissant mieux, je pense qu'un lapin serait une meilleure option car plus gros qu'un cochon d'inde, donc moins de possibilités de se faufiler partout et pour un enfant plus facile à attraper. Je déconseille aussi les hamsters, gerbilles et autres trop petits rongeurs qui peuvent être agressifs et trop fragiles dans les mains d'un enfant. Et puis un lapin c'est vraiment craquant.

Trifouillette

Effectivement, une adoption d'un chien et/ou chat ou tout autre animal soit une bonne idée. Par contre, si la compagnie d'un animal vous manque pourquoi ne pas devenir "promeneur bénévole". Votre fils pourrait vous accompagner lors des promenades et les refuges manquent cruellement de personnes pouvant consacrer un peu de temps à promener un chien.

Sophieetselim

Le hamster effectivement j'en ai des souvenir pas cool. Quand j'étais petite j'en n'avais et ça gigote beaucoup dans les mains, ca griffe et ça peut mordre. Les interactions ne sont pas top. Pour le reste a voir.... en tout cas merci pour vos conseils...