Un chat est ce une bonne idée ?

Sophieetselim

Bonjour à tous.

Je reviens ici prendre quelques conseils.

Il y a un peu moins d'un mois, notre famille a vécu une expérience traumatisante suite à l'adoption d'un chiot que nous avons dû rendre. En effet l'éleveur nous avait assurer qu'il pourrait rester seul a la maison mais ça n'a pas été le cas. Nous étions plein de bonne intention et plein d'amour mais confrontés a la réalité d'un chien enfermé et hurlant toute la journée nous avons basculé dans le cauchemar. Il a fallut choisir entre lui faire vivre cette vie chaque jour et partir travailler le cœur lourd ou le rendre à l'élevage afin qu'il trouve une famille disponible et présente. C'est a regret qu'après 15 jours nous avons rendu notre petit cocker a son éleveur. Ca fait maintenant 15 jours et moi et mon fils souffrons beaucoup de cette situation. Mon fils qui a dû se résoudre à ne jamais avoir de frère ou sœur me réclame une compagnie. Moi je ne veux plus apres avoir vécu cette expérience. Mon entourage me dit que j'aurai du choisir un chat. Je n'ai plus confiance en mon propre jugement. Est ce une bonne idée ? Un chat peut il apporter autant qu'un chien a un enfant ? Peut il vivre heureux avec les maitre absents de 8h30 a 17h30 ? Quand nous rentrerons à la maison demandera t'il beaucoup de temps. Mon fils est encore petit et quand nous rentrons le soir nos soirées sont rythmées par le bains, les devoirs, le repas, le coucher.... nous avons manqué de temps pour le chien et je ne veut pas revivre ça. J'aimerais avoir des avis. Merci de vos retour et joyeux Noël

32 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Sophie,

Je suis désolée que la première adoption ce soit mal passé et j’espère que vous vous en remettrez rapidement ! Le chat me semble une bonne idée dans votre situation, à condition de choisir une race propice en fonction de :

- l’accès ou non à l’extérieur (certains chats ont besoin de beaucoup de dépenser et se balader, d’autres sont très bien appartement

- le caractère plus ou moins câlin. Certaines races sont plus câlines que d’autres (bien qu’il y ait aussi une variation dépendant de chaque individu).

Je pense qu’un chat sympa peut apporter autant à un enfant qu’un chien (j’ai plusieurs amis qui ont grandi avec un chat qui a été comme leur meilleur ami d’enfance). Si votre chat a des jeux chez vous et un accès à volonté à l’extérieur (chatière), il ne s’ennuiera normalement pas pendant la journée.

Comme vous devez encore vous occuper de votre jeune enfant, il est surement préférable de ne pas adopter un chaton trop jeune qui demandera de la patience et du dressage, mais c’est biensûr à vous de voir. Regardez peut-être s’il n’y a pas un chat qui a bien connu des enfants et qui est à faire adopté par une association (et renseignez-vous sur le passé du chat pour savoir si son adaptation va être plutôt facile ou s’il a besoin de temps pour reprendre confiance en l’homme s’il a vécu une période difficile, ça peut être une belle mission pour vous d’aider un tel chat mais ce n’est peut-être pas adapté à votre situation).

Vous pourriez aussi essayer d’être famille d’accueil pour le chat d’une association, voir comment ça se passe et adopter le chat si ça vous convient, ou bien le garder le temps qu’il soit adopté par une autre famille ou bien le renvoyer vers l’association si ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.

Je vous souhaite une belle soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sophieetselim

Bonsoir Victoire. Merci pour votre gentil retour. On me dit souvent qu'un chat est solitaire et autonome. Quand je vous lis j'ai l'impression qu'un chat a tout autant besoin de présence qu'un chien. Est ce le cas ? Chez moi il y a un jardin mais pas de chatière donc pas de possibilité qu'il sorte la journée sauf a ce qu'il reste dehors toute la journée. Ce n'était pas ma conception de la vie de mon chat. Qu'en pensez vous ? Eduquer un chat sous entend quoi ? A quoi pus je être confronté ? Je suis désolée de toute ces questions mais je ne peux plus me permettre de me tromper.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

1/2

Ce sont deux animaux différents et chacun à sa façon d' "apporter" quelque chose pour reprendre votre expression.

Concrètement, un chat est moins bruyant qu'un chien donc il ne va pas hurler à la lune pendant votre absence, ceci dit, il est recommandé quand on adopte un animal pour lier une bonne relation avec lui de le faire à un moment où on est en vacances 15 jours au moins à mon avis mais déjà une semaine sinon vous allez vous énerver en rentrant parce qu'il aura fait caca ou pipi dans le canapé, dans la baignoire ou dans le lit, ou bien qu'il vous aura casser des bibelots dans les étagères et d'une manière ou d'une autre, vous aurez un peu un soucis comparable à celui que vous avez eu avec votre chien.

Et surtout, je comprends bien que vous étiez dans une situation embarrassante vis à vis du voisinage avec un chien qui hurle toute la journée mais je pense sans vous faire de repproche que vous n'étiez peut être pas préparer pour accueillir un chiot. Je veux dire, un chiot ou un chat "PRÊT À L'EMPLOI ", ça n'existe pas. Il faut se donner du temps quand on adopte un animal, et il faut prendre l'animal comme il est.

Même si l'éleveuse vous a dit que ce chiot pouvait vivre seul, le bouleversement qu'il a connu, la séparation d'avec sa mère et de ses frères et sœurs, de sa maîtresse, le changement d'environnement ne pouvait que le stresser et sa réaction était prévisible.

De même, si vous adoptez un chat, que ce soit un chaton ou un adulte, il faudra vous attendre à une période d'acclimatation où il serait bon que vous soyez en vacances pour pouvoir le rassurer, pour qu'il apprenne à vous connaître sinon vous aurez quand même des déceptions soit parce qu'il vous fait des bêtises, soit parce que vous ne vous retrouvez pas dans la relation avec ce chat parce qu'un chat, ce n'est pas un chien.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

2/2

Moi j'aime les deux et j'apprécie les caractéristiques de chacun de ces animaux. J'aime l'indépendance du chat, il fait sa vie sans être constamment en demande d'interraction avec son humain et même quand il est docile, la plupart du temps c'est lui qui décide si oui ou non il est d'accord pour une caresse.

Comme je dis, la différence entre un chat et un chien, cest que le chien est un animal qui obéit alors que le chat lui, il désobéit mais ça a son charme aussi.

Le chien, lui a une relation bien plus dépendante avec son humain, la complicité est bien plus réelle en terme de jeu et d'échanges, mais un chat fait sa vie tout seul, le chien lui en est presque incapable. Dans un cas comme dans l'autre, la solitude ne leur convient pas et il faut mieux adopter deux animaux (chat/chat, chat/chien, ou chien/chien) mais en cas de solitude, le chat le vivra souvent mieux qu'un chien, en particulier s'il peut sortir (ne pas le laisser sortir avant 15jours minimum).

Quant à votre enfant, la vie avec les deux animaux apporte toujours à un enfant mais dans les deux cas, il ya une éducation à inculquer aux enfants pour respecter les deux animaux Mais étant donné qu'un enfant à le droit à l'erreur parce que c'est un enfant, il faut mieux adopter un chien qu'un chat car le chat est moins tolérant qu'un chien pour accepter de se faire embêter.

Voilà, après ce n'est que mon avis...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

3/2

Joyeux Noël aussi😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

J'ai 2 chats. Le chat de race se laisse manipuler par n'importe qui, il ronronne tout le temps, il aime tout le monde mais n'est profondément attaché à personne me semble t il

Le chat de gouttière est très attaché à moi, uniquement à moi, malgré cela je ne peux pas le manipuler, le toucher si je veux (c'est lui qui décide ), je l'adore mais il est dangereux.

Si vous prenez un chat "de gouttière ", ne prenez pas un chaton, c'est trop la loterie, la plupart déteste être porté par exemple; en revanche les refuges peuvent vous recommander un adulte compatible avec votre famille s'ils font bien leur boulot.

* Les chats de race, eh bien vous devez vous renseigner sur les caractéristiques comportementales de chacune pour aller vers ceux qui vous semblent faciles pour partager votre vie

Lewina

Bonsoir !

Je rejoins certains avis plus haut, je pense qu'un chat peut être une bonne idée, mais que pour la sérénité de tous il serait mieux de prendre un adulte dans un refuge qui pourrait vous conseiller vers un chat qui sera déjà propre et dont le caractère vous correspondra (plutôt indépendant, ou très calin, joueur...).

Un chat aime avoir une présence, mais aussi être seul (certain plus que d'autre, c'est aussi à voir avec le refuge). Les horaires où il serait seul ne me choque pas.

Les impératifs qui me semblent cruciaux avec un chat, c'est de garder toujours sa litière propre (retirer les pipi et caca tous les jours, et changer tout une fois par semaine), de lui laisser des jouets à dispositions, de lui donner des croquettes à volonté et de la pâté au moins une fois par jour, et de le respecter (si il ne veut pas être toucher, on le laisse). Il ne faut pas non plus éviter de lui laisser divers griffoires à des endroits stratégiques pour éviter qu'il ne fasse ses griffes n'importe ou (donc près de la où il dort, près de la où il mange, et la mienne aime bien en avoir un près de sa litière aussi).

Le laisser sortir ou non, c'est à vous de voir, mais il faut savoir que si vous le laisser sortir, il réclamera ensuite pour le faire, tandis qu'il y a peu de chance qu'il le fasse si il n'a jamais connu l'extérieur.

Si je peux me permettre une comparaison, avoir un chien c'est comme avoir un jeune enfant à la maison, alors qu'avoir un chat, c'est plutot comme avoir un adolescent.

" lewinaforum@gmail.com "
Sophieetselim

Je pense que vous avez tous raison. A la base pour le chien on voulait adopter dans une asso mais il y a beaucoup moins de chien que de chat et malheureusement les chiens a l'adoption sont souvent de gros chien dont les humains n'ont pas mesuré l'impact. Ce n'était donc pas ce que nous cherchions.... il y a énormément de berger allemand, malinois, border collie.... on est donc parti sur un chiot. Par contre mon fils était très motivé par l'adoption d'un animal en refuge avec ce que ca représente. De plus après notre mésaventure avec notre chiot je me sens comme une dette envers nos amis les bêtes... par contre je suis terrorisée...

Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre mauvaise expérience. Comme le dit Yuna, quand on adopte un animal, il est conseillé de prendre 15 jours de repos afin de l'habituer à votre présence. Votre fils ne jouera pas avec un chat comme avec un chien. C'est le chat qui décide si il a envie d'être caressé et non l'inverse et si on l'agace il sort les griffes. Par contre le chat adorera se prélasser sur le canapé avec vous et votre fils ou vous rejoindre dans votre chambre.C'est un excellent compagnon.

Si vous adoptez un chat adulte, renseignez vous bien sur ses habitudes antérieures. On n'enferme pas un chat qui a connu l'extérieur et certains chats venant de refuge sont traumatisés . il vous faudra alors beaucoup de patience pour l'apprivoiser.Sachez également que certains chats sont actifs la nuit.Si vous laissez sortir votre chat, comme vous êtes absents toute la journée, il faudra installer une chatière.

Si vous prenez un chaton, ne l'adoptez pas avant ses 3 mois et vérifiez qu'il est avec sa mère car c'est elle qui fait son éducation à ne pas griffer et ne pas mordre après le sevrage.Vous devrez apprendre à votre fils à ne jamais réveiller un chat qui dort afin de ne pas avoir un chat excité (un chat dort 12h à 15h/24H.).

Un jeune chat joue beaucoup, il est conseillé de jouer avec 1/4h le soir.Un chaton fait des bêtises jusqu'à un an environ. Garez les bibelots quand vous n'êtes pas là.

Concernant les besoins du chat, il lui faut des croquettes et de l'eau à volonté et de la pâtée une à 2 fois/jour pour l'hydrater. Il lui faut une litière, ramasser les déjections tous les jours et la nettoyer une fois/semaine (certaines durent plus longtemps).Si il ne sort pas, il faut lui installer un arbre à chat devant une fenêtre et lui donner des jouets.

Avant d'adopter, pensez à ce que vous ferez de votre chat pendant les vacances ou les longs week-end d'absence car on peut emmener un chat avec soi (certains ne le supportent pas)mais ça demande beaucoup plus de surveillance qu'un chien.Voir si un voisin peut s'en occuper durant vos absences.

Certains chats demandent aussi à être brossés régulièrement.

Ceci dit, j'ai toujours eu des chats et c'est merveilleux .J'ai des persans depuis plus de 30ans et ils ne sont pas plus calmes ni plus chats d'intérieur qu'une autre race.Si on veut un chat d'intérieur, on ne le laisse pas sortir.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Désolé, j'ai ete très méchant avec vous sur le forum chien, donc je m'excuse auprès des autres forumeurs.

Je suis resté poli et je sais bien que c'est Noël mais je trouve vraiment que vous niez complètement le rôle que vous avez joué dans l'histoire et surtout que vous accusez L'éleveuse mais moi, je ne vois pas quelle précaution cette eleveuse aurait dû prendre pour vous eviter votre mésaventure.

Si elle vous avait confié un animal de catégorie 2 ou 1 sans vous prévenir de la particularité de ces chiens ni de la réglementation particulière liée a la détention d'un tel animal, j'aurais compris ou si elle vous avait confié un cheval sans vous demander si vous saviez le coût annuel d'un cheval ni si vous aviez un lieu pour le faire vivre, j'aurais compris mais là, elle vous a confié un Cocker sauf erreur, donc jai un peu de mal à comprendre en quoi elle est responsable et à quel moment ?

C'est vous qui n'y etiez pas préparée ! Un chien ca aboit et une relation de confiance, ca ne se fait pas ni tout seul, ni du jour au lendemain. Un chiot de 3 mois qui arrive dans une nouvelle famille et un nouveau logement, c'est normal qu'il soit perturbé même si on vous a dit qu'il etait habitué a la solitude, c'était peut-être vrai chez L'éleveuse mais ca ne l'est pas forcément chez vous.

Moi, j'ai pas envie de vous conseiller d'adopter un chat après avoir lu vos commentaires sur l'autre sujet parce que du début jusqu'à la fin, vous essayez de faire croire que L'éleveuse a eu tort de vous confier son chien alors que c'est juste vous qui manifestement n'aviez pas anticipé la réaction de votre chien alors que ça me semble quand même assez prévisible.

La vérité c'est qu'adopter un animal, ça modifie obligatoirement votre vie a vous aussi, que ce soit un chat ou un chien.

Personne ne vous oblige a adopter donc si vous n'acceptez pas les "petits" soucis basiques, (parce qu'un chien qui aboit en votre absence, c'est prévisible et basique et c'est loin d'être insurmontable en plus mais ca ne se règle pas tout seul et je vous assure que même avec un adulte qui n'aurait jamais eu ce genre de problème, ca peut quand même arriver) si vous n'acceptez pas qu'il ne soit pas parfait, alors il faut pas adopter tout court, ni chat ni chien.

En toute franchise, votre eleveuse a attendu que ses chiots aient 3 mois avant de les placer, et en plus elle a accepté de reprendre le chiot, ce qui n'est pas une obligation, un chien qui aboit, ce n'est pas un vice caché ??? donc sauf infos complètementaires dont je ne serais pas au courant, je ne vois pas ce que vous lui reprochez et je préfère ne pas maventurer a vous conseiller quoi que ce soit parce que vous allez pensez que je vous fais une promesse et si ca se passe pas bien, vous allez dire que c'est ma faute...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "