Tumeur sublinguale pour Plume 19 ans

Valérieloy
Valérieloy

Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils car je suis perdue. Plume ma chatte de 19 ans a une tumeur sous la langue, je le sais depuis 3 semaines. J'ai consulté car elle bavait et saignait de la bouche et souffrait de mauvaise haleine et le verdict est tombé. Depuis elle est sous antibio et anti inflammatoires à visée palliative. Je me pose aujourd'hui la question de l'euthanasie... mais j'hésite. Elle arrive encore un peu à manger et boire même si ça devient compliqué mais elle n'arrive plus vraiment à faire sa toilette. Elle dort beaucoup et ne réclame plus à manger mais mange un peu des aliments mixés ou des soupes lorsque je lui propose. Parcontre dès qu elle mange elle saigne de la bouche 😢 je dirais qu'elle ne semble pas souffrir vraiment mais en fait je ne sais pas... elle est sourde depuis des années. Toutes les après midi elle sors au soleil sur la terrasse. Ma mère me dit de la faire euthanasier puisqu'elle va de toutes façons se dégrader, d'ailleurs sa langue est maintenant très grosse, la tumeur s'étendant. Je souhaiterais échanger avec vous et que vous me donniez vos avis... merci beaucoup

" ValérieLoy "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Mike64
Mike64

Bonjour Valérie

Je me sens doublement concernée par la question, tout d'abord, il y a un mois et demie, j'ai dû prendre la décision d'euthanasie pour ma chienne Cheyenne 13 ans, elle aussi malade et sous traitement pendant plusieurs semaines. Tout la difficulté est de savoir à quel moment arrêter cela, bien sûr on n'est jamais prêt à laisser partir notre animal, il a fait un bon bout de chemin avec nous et fait partie de notre famille, notre histoire.

Moi j'ai / nous avons pris la décision quand la vie de Cheyenne ne nous apparaissait plus comme vivable....avec le recul, je crois que pendant un moment, nous avons refusé de voir une évidence.....sa vie très dégradée et même sa souffrance....en nous basant sur les moments plus doux.

La deuxième raison tient au chat de mon fils et ma belle fille, Choupy, 19 ans lui aussi, atteint du même problème que le vôtre, langue touchée aussi, il a fini par ne presque plus manger, maigreur +++, on leur a proposé d'amputer une partie de la langue..Lui aussi passait son temps allongé, difficulté à s'alimenter, plus de ballades, oserai je dire plus de vie de chat.....

Eux aussi ont beaucoup hésité, nous, venant de l'extérieur étions très touchés par l'aspect de ce pauvre Choupy et pensions qu'il était temps de le laisser partir....

Quant à la douleur, un chat ne peut se plaindre mais comment ne pas imaginer que la douleur ne soit pas là, pour avaler, pour manger?

Il vous appartient de prendre la décision, elle est difficile et fait mal...mais contrairement aux hommes, nous pouvons faire cela pour nos animaux, les accompagner pour leur dernier sommeil, en leur disant qu'on les aime.....Peut être le dernier acte d'amour ?

Beaucoup de courage et mes pensées vous accompagnent

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Me retrouver dans cette situation.

Je me dis que la santé de votre chat ne va que ce dégrader. Vous, vous avez pris des mesures pour ne pas qu'elle souffre mais la faim va nécessairement faire son oeuvre.

Elle sera jour apres jour, même comtés, obligée de choisir entre souffrir ou avoir faim jusqu'à ce que "Ça" s'arrête ou plutôt que vous ne l'arrêtiez...

Elle va devenir de plus en plus maigre et ne ressemblera de moins en moins à cette boule de poils tendre et douce qui a partagé 19 ans de votre vie.

Profitez des instants de lucidité qu'il lui reste pour lui donner tout l'affection qu'elle mérite, toute la joie qu'elle vous a procuré au long de sa belle et longue vie de chat...

Si vous me demandez mon avis, les morts naturelles sont rarement belles et laissent souvent sur le visage une bien triste grimace alors si je devais me prononcer, je souhaiterais que à votre chat comme pour vous qu'elle meurt dans son sommeil et ça vous pouvez lui offrir...

Bon courage madame!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas une question facile. On ne peut ni ne voudrait prendre la decision à votre place.

Pour l'instant, j'ai eu la "chance" de ne jamai

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?