Tumeur sublinguale pour Plume 19 ans

Valérieloy
Valérieloy

Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils car je suis perdue. Plume ma chatte de 19 ans a une tumeur sous la langue, je le sais depuis 3 semaines. J'ai consulté car elle bavait et saignait de la bouche et souffrait de mauvaise haleine et le verdict est tombé. Depuis elle est sous antibio et anti inflammatoires à visée palliative. Je me pose aujourd'hui la question de l'euthanasie... mais j'hésite. Elle arrive encore un peu à manger et boire même si ça devient compliqué mais elle n'arrive plus vraiment à faire sa toilette. Elle dort beaucoup et ne réclame plus à manger mais mange un peu des aliments mixés ou des soupes lorsque je lui propose. Parcontre dès qu elle mange elle saigne de la bouche 😢 je dirais qu'elle ne semble pas souffrir vraiment mais en fait je ne sais pas... elle est sourde depuis des années. Toutes les après midi elle sors au soleil sur la terrasse. Ma mère me dit de la faire euthanasier puisqu'elle va de toutes façons se dégrader, d'ailleurs sa langue est maintenant très grosse, la tumeur s'étendant. Je souhaiterais échanger avec vous et que vous me donniez vos avis... merci beaucoup

" ValérieLoy "
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous souhaite beaucoup de courage et vraiment ne vous culpabilisez pas.

Je vous ai moi même dis a 2 reprise que peut-être vous devriez y songer et je suis sûr que votre chat s'il pouvait parler vous dirais Merci... c'est et on vous l'a dit la preuve de votre amour pour ce chat de ne pas le laisser souffrir et de lui offrir cette douce fin qu'elle a méritée...

Bien sûr vous êtes malheureuse mais c'est cette tumeur sous la langue qui a condamné votre chat, pas vous.

Pour l'amour des animaux, je vous remercie de ne pas avoir attendu plus longtemps .

Soyez certain qu'on est vraiment de tout coeur avec vous et que si un jour je me trouve a votre place, alors je souhaite avoir le même courage que vous, pour mes chats...

Bonne soirée Mme et courage...

Mike64
Mike64

Bonsoir Valérie

En voyant votre post, j'ai su ce que vous alliez nous dire....Et je mesure pleinement votre peine.

Le moment de l'acte d'euthanasie est difficile même sans problème, on mesure pleinement que c'est un départ, un adieu définitif, ces images là vont rester présentes dans votre mémoire plusieurs jours, le matin aussi des images récurrentes mais heureusement elles s'estompent avec le temps. Ŕeste enfin le vide, le manque terrible et c'est là qu'il faut faire appel à vos souvenirs, tous ces moments magiques avec Plume.

Chacun réagit de sa propre manière , des photos, un objet symbole ( moi c'est un pot en verre avec de la mousse, des fleurs immortelles et une mèche de poils de Cheyenne ), un album......

Pour ce qui est de son comportement le matin même, j'ai aussi vécu la même chose, la nourriture, les quelques pas dehors mais rappellez vous la tumeur, la souffrance, la difficulté à s'alimenter et le pronostic qui n'allait aller que vers une aggravation.

Plume souffrait, sa souffrance n'aurait été qu'en s'amplifiant, sa vie n'était qu'un embryon de sa vie avant et comme déjà dit, je crois que par désir de les garder avec nous, on minimise la douleur de nos animaux...j'ai compris cela plusieurs semaines après le départ de Cheyenne.....

Les jours à venir seront difficiles pour vous mais je suis certaine que Plume vous remercie de votre geste d'amour.

Près de vous elle a vécu 19 ans de paradis, vous étiez la garante de son bien être, de son bonheur et elle ne peut que vous remercier de votre dévouement jusqu'au geste le plus difficile mais aussi le plus désintéressé.

Je vous envoie beaucoup de courage, mes pensées vous accompagnent et n' hésitez pas à revenir vers nous si vous en ressentez le besoin

Monique

" Monique "
Mike64
Mike64

Et la culpabilité fait partie intégrante du deuil ....puisqu'il s'agit bien d'un deuil a faire avec plusieurs étapes : le déni, la colère, la culpabilité , la remise en question et enfin l'acceptation....Il faut du temps.

De tout coeur avec vous.

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?