Bonsoir Valérie
En voyant votre post, j'ai su ce que vous alliez nous dire....Et je mesure pleinement votre peine.
Le moment de l'acte d'euthanasie est difficile même sans problème, on mesure pleinement que c'est un départ, un adieu définitif, ces images là vont rester présentes dans votre mémoire plusieurs jours, le matin aussi des images récurrentes mais heureusement elles s'estompent avec le temps. Ŕeste enfin le vide, le manque terrible et c'est là qu'il faut faire appel à vos souvenirs, tous ces moments magiques avec Plume.
Chacun réagit de sa propre manière , des photos, un objet symbole ( moi c'est un pot en verre avec de la mousse, des fleurs immortelles et une mèche de poils de Cheyenne ), un album......
Pour ce qui est de son comportement le matin même, j'ai aussi vécu la même chose, la nourriture, les quelques pas dehors mais rappellez vous la tumeur, la souffrance, la difficulté à s'alimenter et le pronostic qui n'allait aller que vers une aggravation.
Plume souffrait, sa souffrance n'aurait été qu'en s'amplifiant, sa vie n'était qu'un embryon de sa vie avant et comme déjà dit, je crois que par désir de les garder avec nous, on minimise la douleur de nos animaux...j'ai compris cela plusieurs semaines après le départ de Cheyenne.....
Les jours à venir seront difficiles pour vous mais je suis certaine que Plume vous remercie de votre geste d'amour.
Près de vous elle a vécu 19 ans de paradis, vous étiez la garante de son bien être, de son bonheur et elle ne peut que vous remercier de votre dévouement jusqu'au geste le plus difficile mais aussi le plus désintéressé.
Je vous envoie beaucoup de courage, mes pensées vous accompagnent et n' hésitez pas à revenir vers nous si vous en ressentez le besoin
Monique