Tumeur sublinguale pour Plume 19 ans

Valérieloy

Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils car je suis perdue. Plume ma chatte de 19 ans a une tumeur sous la langue, je le sais depuis 3 semaines. J'ai consulté car elle bavait et saignait de la bouche et souffrait de mauvaise haleine et le verdict est tombé. Depuis elle est sous antibio et anti inflammatoires à visée palliative. Je me pose aujourd'hui la question de l'euthanasie... mais j'hésite. Elle arrive encore un peu à manger et boire même si ça devient compliqué mais elle n'arrive plus vraiment à faire sa toilette. Elle dort beaucoup et ne réclame plus à manger mais mange un peu des aliments mixés ou des soupes lorsque je lui propose. Parcontre dès qu elle mange elle saigne de la bouche 😢 je dirais qu'elle ne semble pas souffrir vraiment mais en fait je ne sais pas... elle est sourde depuis des années. Toutes les après midi elle sors au soleil sur la terrasse. Ma mère me dit de la faire euthanasier puisqu'elle va de toutes façons se dégrader, d'ailleurs sa langue est maintenant très grosse, la tumeur s'étendant. Je souhaiterais échanger avec vous et que vous me donniez vos avis... merci beaucoup

" ValérieLoy "
13 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas une question facile. On ne peut ni ne voudrait prendre la decision à votre place.

Pour l'instant, j'ai eu la "chance" de ne jamai

Utilisateur anonyme

Me retrouver dans cette situation.

Je me dis que la santé de votre chat ne va que ce dégrader. Vous, vous avez pris des mesures pour ne pas qu'elle souffre mais la faim va nécessairement faire son oeuvre.

Elle sera jour apres jour, même comtés, obligée de choisir entre souffrir ou avoir faim jusqu'à ce que "Ça" s'arrête ou plutôt que vous ne l'arrêtiez...

Elle va devenir de plus en plus maigre et ne ressemblera de moins en moins à cette boule de poils tendre et douce qui a partagé 19 ans de votre vie.

Profitez des instants de lucidité qu'il lui reste pour lui donner tout l'affection qu'elle mérite, toute la joie qu'elle vous a procuré au long de sa belle et longue vie de chat...

Si vous me demandez mon avis, les morts naturelles sont rarement belles et laissent souvent sur le visage une bien triste grimace alors si je devais me prononcer, je souhaiterais que à votre chat comme pour vous qu'elle meurt dans son sommeil et ça vous pouvez lui offrir...

Bon courage madame!

Mike64

Bonjour Valérie

Je me sens doublement concernée par la question, tout d'abord, il y a un mois et demie, j'ai dû prendre la décision d'euthanasie pour ma chienne Cheyenne 13 ans, elle aussi malade et sous traitement pendant plusieurs semaines. Tout la difficulté est de savoir à quel moment arrêter cela, bien sûr on n'est jamais prêt à laisser partir notre animal, il a fait un bon bout de chemin avec nous et fait partie de notre famille, notre histoire.

Moi j'ai / nous avons pris la décision quand la vie de Cheyenne ne nous apparaissait plus comme vivable....avec le recul, je crois que pendant un moment, nous avons refusé de voir une évidence.....sa vie très dégradée et même sa souffrance....en nous basant sur les moments plus doux.

La deuxième raison tient au chat de mon fils et ma belle fille, Choupy, 19 ans lui aussi, atteint du même problème que le vôtre, langue touchée aussi, il a fini par ne presque plus manger, maigreur +++, on leur a proposé d'amputer une partie de la langue..Lui aussi passait son temps allongé, difficulté à s'alimenter, plus de ballades, oserai je dire plus de vie de chat.....

Eux aussi ont beaucoup hésité, nous, venant de l'extérieur étions très touchés par l'aspect de ce pauvre Choupy et pensions qu'il était temps de le laisser partir....

Quant à la douleur, un chat ne peut se plaindre mais comment ne pas imaginer que la douleur ne soit pas là, pour avaler, pour manger?

Il vous appartient de prendre la décision, elle est difficile et fait mal...mais contrairement aux hommes, nous pouvons faire cela pour nos animaux, les accompagner pour leur dernier sommeil, en leur disant qu'on les aime.....Peut être le dernier acte d'amour ?

Beaucoup de courage et mes pensées vous accompagnent

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

19 ans est une vie exceptionnellement longue pour un chat, ce qui prouve qu'elle avait d'excellents maîtres ET un patrimoine génétique costaud.

Plume est en souffrance et cela n'ira qu'en empirant. Les chats cachent leur souffrance par instinct, mais la bouche est très sensible (comme chez les humains) et ne quasiment plus se nourrir provoque rapidement : déshydratation, problèmes de foi, probables problèmes urinaires (par manque d'hydratation) etc... tous plus douloureux les uns que les autres.

Mon avis est que le mieux serait de lui faire vos adieux calmement, à la maison, et programmer un jour d'euthanasie rapidement. Si vous attendez que la nature s'en charge, elle va salement souffrir et de plus en plus. Courage à vous, 19 ans c'est une vie formidable, elle arrive à sa fin, faite un dernier geste d'amour pour elle, soulagez-la, il est temps.

Valérieloy

Bonjour Valérie Je me sens doublement concernée par la question, tout d'abord, il y a un mois et demie, j'ai dû prendre la décision d'euthanasie pour ma chienne Cheyenne 13 ans, elle aussi malade et sous traitement pendant plusieurs semaines. Tout la difficulté est de savoir à quel moment arrêter cela, bien sûr on n'est jamais prêt à laisser partir notre animal, il a fait un bon bout de chemin avec nous et fait partie de notre famille, notre histoire. Moi j'ai / nous avons pris la décision quand la vie de Cheyenne ne nous apparaissait plus comme vivable....avec le recul, je crois que pendant un moment, nous avons refusé de voir une évidence.....sa vie très dégradée et même sa souffrance....en nous basant sur les moments plus doux. La deuxième raison tient au chat de mon fils et ma belle fille, Choupy, 19 ans lui aussi, atteint du même problème que le vôtre, langue touchée aussi, il a fini par ne presque plus manger, maigreur +++, on leur a proposé d'amputer une partie de la langue..Lui aussi passait son temps allongé, difficulté à s'alimenter, plus de ballades, oserai je dire plus de vie de chat..... Eux aussi ont beaucoup hésité, nous, venant de l'extérieur étions très touchés par l'aspect de ce pauvre Choupy et pensions qu'il était temps de le laisser partir.... Quant à la douleur, un chat ne peut se plaindre mais comment ne pas imaginer que la douleur ne soit pas là, pour avaler, pour manger? Il vous appartient de prendre la décision, elle est difficile et fait mal...mais contrairement aux hommes, nous pouvons faire cela pour nos animaux, les accompagner pour leur dernier sommeil, en leur disant qu'on les aime.....Peut être le dernier acte d'amour ? Beaucoup de courage et mes pensées vous accompagnent

Merci pour votre message... difficile décision que l'on devra prendre à un moment donné. Disons que c'est compliqué car si je la voyais ne plus manger, ne plus boire ou souffrir je n'hésiterais pas. Mais là elle fait sa petite vie, ça ne facilite pas la prise de décision ! Comment cela s'est il passé pour Choupy ?

" ValérieLoy "
Mike64

Les mots employés par ma belle fille étaient un copié / collé des vôtres, elle nous disait " il mange, il boit, il fait sa vie...."

Manger....si peu et en saignant +++ et parce qu'elle le forçait à manger.... Boire même chose...Seul je pense qu'il n'aurait plus mangé . Il a eu de plus en plus de plaies à la bouche, il a maigri +++, il se couchait sur la terrasse, je pense que c'est le lieu où il pouvait se réchauffer au soleil, vu sa maigreur.

Comme le dit Blue Cat, un chat cache sa souffrance et quand il ne peut plus, il se cache dans un coin....placard, etc....Et il faut du temps et de la souffrance pour que toutes les fonctions vitales lâchent ( coeur, foie, reins..)

Au final mon fils l'a fait euthanasier, il craignait beaucoup la réaction de ma petite fille Clara 12 ans, qui au final à pu lui dire qu'elle était soulagée, tant l'état de Choupi l'avait touché.

Désolée si mon message peut vous paraître dur mais j'essaie d'être très honnête.

Je sais à quel point cette décision est difficile, essayez de ne penser qu'à votre chat, à ce qu'était sa vie avant, à ce qu'elle est maintenant, est ce cela sa vie....

Je serai là si vous avez besoin, n'hésitez pas.

" Monique "
Valérieloy

Ce soir Plume est allé se cacher dans un endroit dont elle n'a pas l'habitude... Je me suis aperçu aussi que sa langue a énormément grossi et l'empêche de fermer la bouche 😢 Demain j'appellerai mon vétérinaire afin d'avoir son avis. En tout cas je vous remercie pour votre franchise qui m'a aidé à ouvrir les yeux.

" ValérieLoy "
Utilisateur anonyme

Vraiment de tout coeur avec vous... je sais je vous l'ai déjà dit 🤧

Il faut le faire... je me déteste de dire ça mais les chats se cachent pour mourir... et ce n'est pas pour faire une belle phrase.. c'est la fin madame, ce sera votre dernier souvenir et le sien aussi... il ne faut pas que vos 19 années de vie ensemble se terminent tristement...

Soyez forte madame et vous pouvez compter sur nous, moi ou un autre qui a vécu cela, pour parler si vous en sentez le besoin..

Mike64

Bonjour Valérie

La décision est effectivement difficile à prendre, en revanche l'acte d'euthanasie permet de laisser partir son animal dans la douceur. Si vous vous en sentez capable ( cela dépend de chacun ) vous pouvez entourer votre chatte et lui parler lorsque le vétérinaire fait l'injection pour m'endormir.....une fois endormie une deuxième injection arrête le coeur.....tout se fait dans le calme et l'animal s'endort.

Le vétérinaire vous proposera cette solution je pense mais c'est vous qui devrait prendre la décision.

Et je crois que par son attitude hier, Plume vous à dit qu'il était temps de la laisser partir.

Courage et comme déjà dit, ça reste le dernier acte d'amour possible de votre part.

" Monique "
Valérieloy

Bonjour Valérie Je me sens doublement concernée par la question, tout d'abord, il y a un mois et demie, j'ai dû prendre la décision d'euthanasie pour ma chienne Cheyenne 13 ans, elle aussi malade et sous traitement pendant plusieurs semaines. Tout la difficulté est de savoir à quel moment arrêter cela, bien sûr on n'est jamais prêt à laisser partir notre animal, il a fait un bon bout de chemin avec nous et fait partie de notre famille, notre histoire. Moi j'ai / nous avons pris la décision quand la vie de Cheyenne ne nous apparaissait plus comme vivable....avec le recul, je crois que pendant un moment, nous avons refusé de voir une évidence.....sa vie très dégradée et même sa souffrance....en nous basant sur les moments plus doux. La deuxième raison tient au chat de mon fils et ma belle fille, Choupy, 19 ans lui aussi, atteint du même problème que le vôtre, langue touchée aussi, il a fini par ne presque plus manger, maigreur +++, on leur a proposé d'amputer une partie de la langue..Lui aussi passait son temps allongé, difficulté à s'alimenter, plus de ballades, oserai je dire plus de vie de chat..... Eux aussi ont beaucoup hésité, nous, venant de l'extérieur étions très touchés par l'aspect de ce pauvre Choupy et pensions qu'il était temps de le laisser partir.... Quant à la douleur, un chat ne peut se plaindre mais comment ne pas imaginer que la douleur ne soit pas là, pour avaler, pour manger? Il vous appartient de prendre la décision, elle est difficile et fait mal...mais contrairement aux hommes, nous pouvons faire cela pour nos animaux, les accompagner pour leur dernier sommeil, en leur disant qu'on les aime.....Peut être le dernier acte d'amour ? Beaucoup de courage et mes pensées vous accompagnent

Bonsoir. Un petit message pour vous dire que Plume a été euthanasié ce jour. Ce fût très difficile car elle allait assez bien, avait mangé le matin et fait son petit tour dans le jardin donc je culpabilise beaucoup ! Était ce son heure ? De plus la première injection n ayant pas fonctionné il a fallut la repiquer une seconde fois ça a été long 😢 ce soir je me sens assez mal...

" ValérieLoy "