Bonjour Valérie
Je me sens doublement concernée par la question, tout d'abord, il y a un mois et demie, j'ai dû prendre la décision d'euthanasie pour ma chienne Cheyenne 13 ans, elle aussi malade et sous traitement pendant plusieurs semaines. Tout la difficulté est de savoir à quel moment arrêter cela, bien sûr on n'est jamais prêt à laisser partir notre animal, il a fait un bon bout de chemin avec nous et fait partie de notre famille, notre histoire.
Moi j'ai / nous avons pris la décision quand la vie de Cheyenne ne nous apparaissait plus comme vivable....avec le recul, je crois que pendant un moment, nous avons refusé de voir une évidence.....sa vie très dégradée et même sa souffrance....en nous basant sur les moments plus doux.
La deuxième raison tient au chat de mon fils et ma belle fille, Choupy, 19 ans lui aussi, atteint du même problème que le vôtre, langue touchée aussi, il a fini par ne presque plus manger, maigreur +++, on leur a proposé d'amputer une partie de la langue..Lui aussi passait son temps allongé, difficulté à s'alimenter, plus de ballades, oserai je dire plus de vie de chat.....
Eux aussi ont beaucoup hésité, nous, venant de l'extérieur étions très touchés par l'aspect de ce pauvre Choupy et pensions qu'il était temps de le laisser partir....
Quant à la douleur, un chat ne peut se plaindre mais comment ne pas imaginer que la douleur ne soit pas là, pour avaler, pour manger?
Il vous appartient de prendre la décision, elle est difficile et fait mal...mais contrairement aux hommes, nous pouvons faire cela pour nos animaux, les accompagner pour leur dernier sommeil, en leur disant qu'on les aime.....Peut être le dernier acte d'amour ?
Beaucoup de courage et mes pensées vous accompagnent