Insuffisance rénale chronique

Bonjour 

J'ai appris il y a une semaine que mon chat âgé de bientôt 10 ans à une IRC en stade 3 suite à une perte de poids. J'ai 5 autres chats tous adultes. 

J'aimerais avoir des témoignages, comment avez-vous géré ? Comment faites vous pour l'alimentation avec d'autres chats ? Quels types d'aliments vous donnez ? ..  Mon loulou a très bonne appétit. 

Je suis preneuse de tout conseils. Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
  • Bonjour et merci beaucoup ! 

Hormis la perte de poids et quelques problèmes de dents, il va très bien . C'est un gourmand et est très pot de colle.

Quand 4 de mes chats ont été détectés en IRC en même temps, j'avais 8 chats à l'époque, le vétérinaire me les a tous passés sous croquettes rénales Royal Canin, j'ai rajouté aussi des pâtés sans beaucoup de succès, mais s'il aime ne l'en privez pas car c'est bien meilleur pour leurs reins que les croquettes. Il faut qu'il prenne bien ses médicaments tous les jours, c'est très important et vous pouvez lui donner aussi un complément alimentaire comme le Rubenal pour chats, ça aide beaucoup leurs reins.

Une fontaine à eau spéciale pour chats peut aussi l'inciter beaucoup à boire, personnellement je mets de l'eau de source dedans car cela évite aussi les calculs, je prends la Cristalline.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'en connais malheureusement un rayon avec cette fichue maladie. Il va y avoir énormément de hauts et de bas, ne vous découragez pas, c'est le propre de la maladie. Bon courage !

Neva
    Neva

Quand 4 de mes chats ont été détectés en IRC en même temps, j'avais 8 chats à l'époque, le vétérinaire me les a tous passés sous croquettes rénales Royal Canin, j'ai rajouté aussi des pâtés sans beaucoup de succès, mais s'il aime ne l'en privez pas car c'est bien meilleur pour leurs reins que les croquettes. Il faut qu'il prenne bien ses médicaments tous les jours, c'est très important et vous pouvez lui donner aussi un complément alimentaire comme le Rubenal pour chats, ça aide beaucoup leurs reins.

Une fontaine à eau spéciale pour chats peut aussi l'inciter beaucoup à boire, personnellement je mets de l'eau de source dedans car cela évite aussi les calculs, je prends la Cristalline.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'en connais malheureusement un rayon avec cette fichue maladie. Il va y avoir énormément de hauts et de bas, ne vous découragez pas, c'est le propre de la maladie. Bon courage !

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Le fait que votre chat ait toujours bon appétit est bon signe ! 

La priorité va rester qu’il continue à bien manger. Il est recommandé de lui donner une gamme adaptée aux maladies rénales, surtout à partir du stade 3, de nombreuses marques en proposent. Cependant il va falloir pour cela réaliser une transition alimentaire progressive, en fractionnant les repas, et en continuant de s’assurer qu’il s’alimente toujours aussi bien. Vous pouvez par exemple utiliser sa ration de d’habitude mais en proposant aussi la nouvelle gamme, puis en remplaçant petit à petit. Il est possible que vous restiez à un mixte entre les deux à moins qu’il aime vraiment la nouvelle alimentation et que vous puissiez passer à une alimentation complètement rénale. Pour cette nouvelle alimentation vous pouvez par exemple acheter une gamelle à lecteur de puces ou de collier qui n’autorisera que ce chat à aller manger dans cette gamelle où vous aurez placer la nourriture adaptée. 

Si son appétit diminue il sera possible de passer en ration ménagère, c’est-à-dire que vous préparez vous-mêmes, pour lui apporter une alimentation riche mais adaptée à ses goûts. 

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, qui connait la situation précise de votre chat, et à lui demander conseils car il a sûrement déjà des retours d‘expérience et des recommandations à faire. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?