Tumeur aux mamelles

Natalino
Natalino

Bonjour,

Hier soir j'ai réalisé avec angoisse et déjà beaucoup de tristesse que la chatte que nous avons adoptée en février (elle a 7 ans) avait des petites grosseurs au niveau des mamelles. Ca ne peut pas être autre chose que des tumeurs. Je vais prendre RDV chez le vétérinaire ce matin (j'aimerais tellement qu'il considère ça comme une urgence et la prenne tout de suite). Je suis déjà malade de tristesse et de culpabilité. En 6 mois, finalement, nous ne l'avons pas vraiment connue, je trouve : je l'ai fait opérer dès que j'ai pu (ça a été décalé à cause du confinement), ensuite nous sommes partis en vacances (avec les deux chattes). A cause de tout ça, j'ai eu tendance à ne pas me poser des questions sur son comportement. Je vérifiais l'appétit, les selles, je veillais à ses boules de poils, je la sortais régulièrement sous surveillance, j'ai fixé sur des croutes qu'elle avait (allergie aux puces) et ça m'a occupé pendant des semaines. Le fait qu'elle soit devenue plus calme et un peu plus distante ces dernières semaines, je l'ai attribué au changement de comportement dû à l'opération, à l'âge, aux trop nombreux changements ... là je me demande si elle n'a pas mal, ou si les tumeurs ne la fatigue pas. Je ne comprends pas non plus, étant donné que je la manipule pas mal, comment j'ai pu passer à côté de ça. Il y en a partout, deux visibles (mais elle a les poils longs, c'est pour ça que je n'ai rien remarqué) et d'autres comme des grains de riz, qu'on sent uniquement à la palpation.

Bref, je suis totalement au bout du rouleau (je n'ai pas beaucoup dormi et là j'attends surtout que la clinique ouvre).

J'avais juste besoin de partager.

Natalino

45 réponses
Natalino
Natalino

Chez moi, ma mère, ma tante, mon grand-père, ma grand-mère (et aussi trois chats, quatre en comptant Nounou) et un chien. En 20 ans ... et depuis j'ai l'impression de ne faire que me battre contre cette maladie alors que pour l'instant, je n'ai rien de mon côté. Heureusement, j'entends partout qu'il y a vraiment une révolution en cours avec l'immunothérapie et que les pronostics ne cessent de s'améliorer, tant pour les bêtes que pour les hommes.

Sur le forum d'à côté, pour le pauvre Chouchou, on parle de Bromalaïne. J'essayerai bien, mais je ne sais pas quel dosage et quelle extraction privilégier.

Landoras
Landoras

L'immunothérapie peut faire des miracles. Elle a permis de guérir mon père de son premier cancer, alors que son espérance de vie n'était que de quelques mois. (ça fait 5 ans...)

Chez moi aussi le cancer est l'unique cause de mortalité, du coté de ma mère comme de celui de mon père. On a encore enterré un cousin hier après-midi.

Il faut être attentif à son corps, et faire confiance aux traitements actuels... beaucoup commencent à être moins invasifs, et cependant très efficaces sur certains cancers.

Natalino
Natalino

Je suis content de voir que ma Nounou est fascinée par les insectes dans le jardin, comme d'habitude, même si je trouve qu'elle s'agite peu, au moins, elle n'a pas perdu intérêt pour la vie.

Et content de l'avoir eu aussi sans gêne ni peur sur mes genoux, pour laper le yaourt que j'avais à la main, après s'être imposée sans complexe. Ce n'est pas un chat très familier, elle ne quémande que quand elle a faim, mais je l'aime quand même ! Ce soir, je devrais dormir un peu, ça me fera du bien.

Mike64
Mike64

Oui reposez vous, l'annonce est difficile mais Nounou va avoir besoin de vous pour la suite. Bonne soirée

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est plutôt une bonne nouvelle si la véto peut l'opérer, elle seule doit savoir où en est le cancer et de toute évidence c'est le tout début, donc une grosse lueur d'espoir. Allez j'envoie plein de bonnes ondes à votre petite, et tenez-nous au courant.

Natalino
Natalino

Oui, là je me dis chaque pâté, chaque friandise, chaque insecte chassé, chaque câlin (elle fait un gros câlin par jour, en gros, le matin au réveil quand je la prends au bras), chaque sieste agréable, chaque promenade, c'est du bonus. Elle, elle ne sait rien du tout, elle ne sait même pas qu'elle est en danger, elle a l'air parfaitement heureuse. Alors moi, je suis dévasté comme à chaque fois, mais j'ai décidé qu'il ne fallait pas que ma vie s'arrête non plus (après la mort de mon chien, j'ai littéralement cessé de faire des nuits normales de sommeil, pendant trois ans) tant qu'elle ne souffrait pas. Si j'y arrive, il faut absolument que je prenne un peu de distance (pas sur la souffrance éventuelle, ça c'est impossible, mais sur sa disparition à plus ou moins long terme).

Pour les soins, si elle supporte bien l'opération, qu'elle n'est pas métastasée, je crois que j'essayerais de voir si des séances de chimio ne peuvent pas être envisagées. Je crois que je suis prêt à ça émotionnellement et financièrement (il y a clinique qui fait ça pas très loin de chez moi). Bref, en m'endormant hier, je me disais que si c'était possible, on allait lui assurer le maximum de temps à profiter de sa vie de chat, que c'était le plus important.

Mike64
Mike64

Deux avantages pour elle: un elle ne sait pas effectivement qu'elle est malade , elle profite de sa vie et elle en a bien le droit enfin...deux, vous avez la possibilité de la faire soigner et ça c'est un sacré atout.

Profitez d'elle et allez jusqu'au bout de ce qui est possible sans occulter la souffrance bien sûr.

C'est comme ça que nous avons agi pour notre chienne Cheyenne, partie il y a 4 mois bientôt, au moins on est tranquilles sur le fait d'avoir fait tout le possible. Quand j'y repense maintenant, je me dis qu'elle a quand même eu une belle vie, pleine d'amour et de plaisirs.

Bonne journée et tenez nous au courant de son opération

" Monique "
Natalino
Natalino

Merci. J'ai la chance de gagner ma vie correctement, nous sommes deux et je dépense des fortunes en objets culturels de toute sorte (livres, catalogues d'expo, cd et DVD). La place dans le budget pour une chimio éventuelle est donc toute trouvée. Il faut "juste" que ce soit possible et que ça en vaille la peine pour elle.

Natalino
Natalino

Bon, demain c'est le grand jour. Je suis malade d'angoisse depuis une semaine. A chaque fois que je la manipule, j'ai l'impression de tomber sur de nouveaux kystes (et je crois que ses ganglions ont gonflé). Mais, alors que j'avais l'impression qu'elle était fatiguée, qu'elle avait maigri etc. je réalise que c'était la chaleur, progressivement, elle reprend exactement le même comportement qu'i y a 15 jours, y compris au niveau affectif. En fait, elle a l'air en pleine forme. Je pleure toute la journée, en me disant que si elle est métastasée, je ne veux pas risquer qu'elle souffre même une journée, que je ne veux pas qu'on la réveille de sa radio de demain matin, mais d'un autre côté, quand je vois comme elle a l'air contente de vivre aujourd'hui, je ne veux pas la priver non plus d'une journée de bonheur. Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure solution dans ce cas (si elle n'est pas métastasée, je me suis décidée pour non seulement la double opération , mais aussi la chimio, je crois que ça vaut la peine vu son état général et sa jeunesse). Margrave, la petite, est insupportable en ce moment (fugues à répétition, hyper difficile pour manger, miaulement intempestif), j pense qu'elle absorbe mon angoisse.

Mike64
Mike64

Bonsoir

Oui ça a dû être une semaine difficile et c'est normal, dans ce genre de problème c'est l'attente qui est difficile, demain le moment du départ sera stressant pour vous mais ensuite, comment dire....c'est parti et après on suit la " machine"

La vétérinaire vous a dit qu'elle pensait que ce cancer était pris à temps, bien sûr, il y a toujours une marge possible d'erreur mais demain soir, vous serez en partie fixé....même si il faut attendre les analyses et la radio pour savoir si oui ou non il y a des métastases.

L'opération va avoir lieu, vous allez récupérer votre chatte et si le cancer est à son tout début, vous le ferez soigner, vous en avez la possibilité et tant mieux pour elle.

Si toutefois, c'était plus important, ma chienne a encore vécu plusieurs longs mois en forme avant que le cancer ne la rattrape ......ça vaut le coup de vivre ces moments là....c'est à ce moment là que nous avons choisi de tout arrêter, je n'ai jamais regretté ce sursis que nous avons eu.

Et pour Margrave, OUI, elle sent votre mal être à travers votre désarroi et vos pleurs. Essayez de prendre du temps pour elle aussi.

Ma pensée vous accompagnera demain, courage et donnez nous des nouvelles demain.

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?