Tumeur aux mamelles

Natalino

Bonjour,

Hier soir j'ai réalisé avec angoisse et déjà beaucoup de tristesse que la chatte que nous avons adoptée en février (elle a 7 ans) avait des petites grosseurs au niveau des mamelles. Ca ne peut pas être autre chose que des tumeurs. Je vais prendre RDV chez le vétérinaire ce matin (j'aimerais tellement qu'il considère ça comme une urgence et la prenne tout de suite). Je suis déjà malade de tristesse et de culpabilité. En 6 mois, finalement, nous ne l'avons pas vraiment connue, je trouve : je l'ai fait opérer dès que j'ai pu (ça a été décalé à cause du confinement), ensuite nous sommes partis en vacances (avec les deux chattes). A cause de tout ça, j'ai eu tendance à ne pas me poser des questions sur son comportement. Je vérifiais l'appétit, les selles, je veillais à ses boules de poils, je la sortais régulièrement sous surveillance, j'ai fixé sur des croutes qu'elle avait (allergie aux puces) et ça m'a occupé pendant des semaines. Le fait qu'elle soit devenue plus calme et un peu plus distante ces dernières semaines, je l'ai attribué au changement de comportement dû à l'opération, à l'âge, aux trop nombreux changements ... là je me demande si elle n'a pas mal, ou si les tumeurs ne la fatigue pas. Je ne comprends pas non plus, étant donné que je la manipule pas mal, comment j'ai pu passer à côté de ça. Il y en a partout, deux visibles (mais elle a les poils longs, c'est pour ça que je n'ai rien remarqué) et d'autres comme des grains de riz, qu'on sent uniquement à la palpation.

Bref, je suis totalement au bout du rouleau (je n'ai pas beaucoup dormi et là j'attends surtout que la clinique ouvre).

J'avais juste besoin de partager.

Natalino

45 réponses
Natalino

Oui, oui, Margrave a été stérilisée juste après Nounou, en juin dernier. Je me voyais mal avec deux convalescentes à la maison et comme pour Nounou ça semblait plus urgent ... j'ai fait une en mai et une en juin ! J'ai mis Margrave sur un placard, en hauteur. Il y a un coussin et si elle est motivée, elle peut parfaitement descendre, donc ça n'est pas une vraie punition. Mais en fait, là haut elle est toujours contente et finit par s'endormir sur le coussin que j'ai placé pour ça. Je fais ça à chaque fois que je la trouve trop pénible avec Nounou. Mais, paniqué et sous le choc, je n'y pensais plus. Nounou du coup dort de bon cœur, par terre, comme d'habitude, et se met sur le dos. Elle est tout ronronnante quand on la caresse. Je ne peux pas m'empêcher d'espérer un miracle (elle a grossi depuis la stérilisation, et son alimentation a changé depuis qu'elle vit à la maison, j'ai lu que ça pouvait produire ce type de boules "graisseuses" qui roulent sous la peau) parce que j'ai besoin d'espérer encore, j'imagine. J'attends le RDV chez le vétérinaire comme le Messie.

Mike64

On croise les doigts......dites nous au retour

" Monique "
Domiaramis

Bonjour, je suis désolé de ce qui t'arrive, mais garde espoir.

Petite expérience personnelle : il y a environ 30 ans, nous avions recueilli une minette, évidemment non stérilisée. Nous ne connaissions pas son âge, mais certainement jeune adulte.

Comme nous ne voulions pas qu'elle fasse des portées, nous lui donnions la pillule (à l'époque pas d'internet pour nous apprendre que c'était néfaste). Ce qui devait arriver arriva, au bout de quelques années (peut-être 6 ou 7, je me rappelle plus) elle a développé des tumeurs aux mamelles. Nous l'avons faite opéré et elle a vécu encore 7 belles années.

Tu vois, même après l'opération, elle peut vivre encore plusieurs années.

Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec toutes les chattes, mais c'est possible, puisque c'est ce que j'ai vécu.

Courage !

Natalino

Merci beaucoup, c'est vrai que c'est rassurant. Une de mes chattes d'enfance (les trois l'ont eu, à peu près en même temps ... je n'en reviens pas qu'on ait continué à prescrire la pilule alors que le lien était si évident) s'en effectivement bien sortie et a vécu de nombreuses années. On lui a enlevé toute une chaine, mais je ne sais plus, évidemment, si c'était malin ou bénin, je n'étais pas très vieux et je ne me posais pas ces questions. Pour moi, elle avait été opérée de ses tumeurs et elle avait guéri, c'est tout.

Je me pose une autre question : l'amaigrissement est un symptôme important de tumeur. Mais est-il dû à une perte d'appétit ou est-ce un symptôme primaire (autrement dit, la tumeur entrainerait d'elle-même l'amaigrissement). Nounou a maigri (je ne l'ai pas pesé, mais je l'ai palpé et les os saillent davantage sous la masse de poils), mais elle mange comme quatre et a une excellente digestion (pas de diarrhée, je vérifie une fois par jour après son passage dans la litière), alors je ne comprends pas. Elle a eu tendance à vomir pas mal à un moment, mais je suis passé à un autre format de pâté et c'est passé aussi complètement.

Mike64

Perso ....( je ne suis pas un chat ok 😉), j'ai eu deux cancers et je n'ai maigri qu'au moment des traitements, pas avant......donc ne vous mettez pas "martel en tête "......l'amaigrissement peut être en rapport avec une nourriture pas adaptée pour elle et les vomissements.

Réponse dans quelques heures, je sais, pas facile vivre

" Monique "
Natalino

Oui, c'est sur. C'est dur d'attendre, ma journée a passé à faire ça. Dès que je la manipule, je sens quelque chose qui ne va pas (elle a beaucoup de tout petits kystes invisibles, mais palpables), je n'ose plus la toucher. Là elle me regarde avec des yeux pleins d'amour et d'espoir : "vu que tu es là et que tu passes tout ton temps avec moi, tu ne pourrais pas me filer une ration de pâté en plus, au lieu de me faire des bisous totalement inutiles ?"

Bon sang, qu'est-ce que je peux les aimer ... quand mon chien est mort il y a 3 ans et demi, ça a été la fin du monde. J'ai repris deux chats parce que je voulais retrouver les moments de bonheur du début. Mais en fait, maintenant que moi aussi je suis plus âgé, je me rends compte que ce que j'ai surtout récupéré c'est une angoisse quasi permanente.

Blue_Cat

@Mike,

Désolée d'apprendre que vous avez eu deux cancers. Dans ma famille, on a la spécialité des cancers du sein : Ma grand-mère, ma mère, ma tante, ma soeur. Toutes ont été sauvées par la chirurgie. J'attends mon tour...

@Natalino,

On croise les doigts pour cette petite mère. Possible que la maladie lui donne une odeur étrange que l'autre chatte sent, notamment une odeur d'acétone dans l'haleine. Possible aussi que la sentant affaiblie, cela la stresse et génère une agressivité, c'est fréquent. Seul votre véto pourra dire si oui ou non une opération vaut le coup, parfois c'est bien inutile malheureusement. Tenez-nous au courant SVP

Natalino

Le vétérinaire n'a pas discuté la question de l'opération. Après palpation, elle a dit qu'on opérait (vendredi prochain, ce qui me semble bien loin). Elle m'a aussi dit que c'était à ce moment là qu'on ferait la radio et les analyses (logique). Bref, ça rejoint exactement le protocole que j'ai lu partout. Elle n'a pas évoqué la possibilité que la tumeur se propage plus vite. Je n'en ai pas parlé non plus. Je me dis que, de toute manière, c'est le tout pour le tout. Elle m'a surtout dit que je t'étais venu très vite et que les masses avaient l'air toute petites donc qu'a priori elle était optimiste sur l'absence de métastases.

Natalino

PS : merci pour vos messages toute cette longue journée.

Mike64

Dans cette journée difficile, une lueur d'espoir......

Comme j'ai dit sur un autre sujet, chacun son boulot et pris à temps, comme vous l'a dit quelqu'un sur votre sujet, ça peut donner pas mal d'années de répit et bien sûr que nous aurions fait comme vous.

Et je suis plutôt bien placée pour savoir que pris à temps, on peut en voir le bout......tout dépend effectivement des métastases, je suppose que ce sont elles qui peuvent faire flamber dans certains cas.

Et je connais bien cette impression de temps très long jusqu"à l'opération.....mais chez les humains on fait souvent les examens avant.....le cancer n'évolue pas +++ en une semaine 😁

@Blue Cat

Même problématique dans ma famille, ma mère, moi, ma nièce toutes opérées et mon frère ( lui, même gêne mais pancréas....il a pas eu ma chance) 😥 et on est 4 filles, je suis la seule, alors avec un peu de chance et de bons contrôles, tu passeras à côté, du moins je te le souhaite 😉

" Monique "