Trou dans le pelage de mon chat

Vincentvdt

Bonjour,

Ce matin à ma grande surprise, j'ai remarqué un trou assez gros dans le pelage de mon chat environs 3cm de diamètre.

Je ne vois aucunes blessures, croûtes ect.. on dirait qu'ils sont juste tombés ce qui me fait penser a une maladie..

Sachant que depuis qu'il avait un tic sur lui depuis plusieurs jours et qu'il a été traité ce matin (c'est a ce moment que je me suis aperçu de ce trou)

C'est un chat d'extérieur, il passe principalement son temps dehors ou dans le garage(il aime bien) et rentre pour manger ou se poser quand on est là.

11 réponses
Vincentvdt

Une photo

Christiane2

Peut-être un léchage compulsif! Anxiété peut-être!

Lagfactor

Yep ca ressemble furieusement à du léchage compulsif.

La mienne a commencé à faire ca quand j'ai rationné sa nourriture car en surpoids.

Les chats n'aiment pas le changement de routine. Quelque chose a récemment changé chez vous où dans votre environnement (nouvel, animal, enfant, voisin...) ou dans vos/ses habitudes?

Vincentvdt

Merci pour vos réponses ! Ça me paraît quand même un peu extrême pour du léchage non ? Rien d'inhabituel, nous avons un nouveau chien depuis plus d'un an et de nouveaux voisins sont installés depuis quelques mois déjà (ainsi que des travaux sur un autre terrain d'à côté (je sais qu'il aimait bien se réfugier dans cette zone qui était boisé avant) depuis 6 mois maintenant ) mais il s'y est très vite habitué. En ce moment nous essayons de le faire dormir autre part que dans la maison comme le temps de réchauffe donc peut être qu'il se sent chassé... Je ne sais pas.. Rien d'inhabituel pour lui c'est comme ça tous les ans. J'ai remarqué qu'il ne mange pas autant qu'avant mais ses portions restent les mêmes.

Également, une croûte est apparu sur cette zone, avec un peu de pue enfin je crois

Yume

Bonjour, pourqoui essayer de le faire dormir autre part que dans la maison?

Lagfactor

Merci pour vos réponses ! Ça me paraît quand même un peu extrême pour du léchage non ? Rien d'inhabituel, nous avons un nouveau chien depuis plus d'un an et de nouveaux voisins sont installés depuis quelques mois déjà (ainsi que des travaux sur un autre terrain d'à côté (je sais qu'il aimait bien se réfugier dans cette zone qui était boisé avant) depuis 6 mois maintenant ) mais il s'y est très vite habitué. En ce moment nous essayons de le faire dormir autre part que dans la maison comme le temps de réchauffe donc peut être qu'il se sent chassé... Je ne sais pas.. Rien d'inhabituel pour lui c'est comme ça tous les ans. J'ai remarqué qu'il ne mange pas autant qu'avant mais ses portions restent les mêmes. Également, une croûte est apparu sur cette zone, avec un peu de pue enfin je crois

Photo des lechages compulsifs de mon chat. Après arrêt ca cicatrise donc croutes et parfois sécretions purulentes.

Vincentvdt

On est en maison avec un grand terrain alors c'est plus un chat qui vit a l'extérieur mais en hiver on le prend avec nous.

Vincentvdt

Merci pour vos réponses ! Ça me paraît quand même un peu extrême pour du léchage non ? Rien d'inhabituel, nous avons un nouveau chien depuis plus d'un an et de nouveaux voisins sont installés depuis quelques mois déjà (ainsi que des travaux sur un autre terrain d'à côté (je sais qu'il aimait bien se réfugier dans cette zone qui était boisé avant) depuis 6 mois maintenant ) mais il s'y est très vite habitué. En ce moment nous essayons de le faire dormir autre part que dans la maison comme le temps de réchauffe donc peut être qu'il se sent chassé... Je ne sais pas.. Rien d'inhabituel pour lui c'est comme ça tous les ans. J'ai remarqué qu'il ne mange pas autant qu'avant mais ses portions restent les mêmes. Également, une croûte est apparu sur cette zone, avec un peu de pue enfin je crois

Photo des lechages compulsifs de mon chat. Après arrêt ca cicatrise donc croutes et parfois sécretions purulentes.

Je vois, je craignais une maladie, je pensais l'amener au vétérinaire cette semaine.

Dans tous les cas est-ce qu'il y a quelque chose a faire ? Des soins ?

Il a 12 ans, vécu un déménagement (d'appartement a maison ), nouveaux voisins, l'arrive d'un enfant de 6 ans maintenant, d'un chien et d'un lapin y'a 1 an mais c'est la première fois que ça arrive et je ne vois pas de changement dans sa "routine"..

Lagfactor

Le véto m'a prescrit une crême apaisante et antiseptique à appliquer sur les zones.

Concernant les causes de ce que je pense (suis pas véto, je dis juste que ca ressemble trait pour trait à du léchage compulsif) être un léchage compulsif, faudra voir avec un véto et/ou comportementaliste. Chez moi c'était une réaction de stress mais il peut exister d'autres causes.

Je recommande donc une visite de principe chez le véto.

Vincentvdt

Je vais faire ça, aujourd'hui la zone est rouge et un autre trou, plus petit est apparu. Il ne fait que se lécher a ces endroits donc je pense que c'est ça.

Je vous tiens au courant