Transmission du PIF besoin d’aide

Mama57000

Bonsoir à toutes et à tous

Voilà j’ai une de mes cousines qui a 2 chats malheureusement un d’eux est atteint du pif une maladie qui est très contagieuse chez les chats. Ayant moi même un chat persan âge de 3 ans je voulais savoir si en ayant été en contact avec ce chat ( en le caressant) est il possible que j’ai transmis ce virus à mon chat ? La plupart du temps je me lavais les mains avant de toucher le mien par sécurité mais je pense que certaines fois je n’ai pas du le faire. J’ai vu aussi que ce virus peut être transmissible avec le sol est il possible que j’ai pu le ramener chez moi ?

Devrai je faire un dépistage pour savoir s’il n’a pas potentiellement cette souche de cette maladie ? Merci par avance de vos réponses ça me stresse énormément

6 réponses
Griff Plop

La PIF est une mutation du coronavirus qui est présent chez la majorité des chats mais ce n'est pas pour autant qu'elle va muter.

Le seul test que vous pourriez donc faire est le dépistage du coronavirus mais ça ne voudra en aucun cas dire que votre chat est en danger.

Utilisateur anonyme

Le virus responsable est extrêmement contagieux en effet, MAIS il ne dégénère en PIF que chez très peu de chats, dont le système immunitaire est faible.

J'ai été confrontée au problème il y a quelques années malheureusement, j'avais récupéré un chaton dans un état catastrophique sur le bord de la route et il s'est avéré au bout de quelques semaines qu'il était atteint de la PIF...

Malgré sa mise en quarantaine, je pense que ma chatte a été contaminée par le virus, mais elle ne m'a fait qu'un petit épisode de coryza pas méchant car c'était une chatte au top de sa forme.

Le petit est décédé de cette saloperie (comme quasi tous les chats atteints) et ma chatte se porte toujours à merveille aujourd'hui.

Mama57000

Est ce que vous pensez que il y a un gros risque de transmission par rapport à ce que j’ai évoqué au dessus ou est ce juste une faible probabilité ?

Merci de vos réponses ça me rassure un peu étant donné que je ne connaissais pas du tout cette maladie

Utilisateur anonyme

Passez un coup de fil au véto pour en parler !

Je ne peux pas vous dire grand chose de plus, a part que oui, le virus peut être chez vous, mais ça ne signifie pas que votre chat va développer une PIF (très peu de risques s'il est en bonne santé).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La PIF est une maladie causée par le coronavirus entérique félin (FECV) qui a muté. Ce FECV se transmet par les matières fécales et n'est pas résistant dans le milieu extérieur, une contamination indirecte par une caresse est donc peu probable. De plus il faut savoir que le FECV ne cause de PIF que s'il mute, souvent suite à un stress. Une fois muté, le virus n'est plus excrété dans les matières fécales, il n'est donc pas possible qu'un chat s'infecte de cette manière.

En résumé, pour que votre chat déclare une PIF, il faut qu'il ait pu se contaminer par le FECV (en général cette contamination se fait vers 6 semaines si le chat est en contact avec d'autres chats qui ont le virus, mère comprise) et il faut que le virus ait muté (seulement 2% des chats infectés par le FECV déclare une PIF).

De plus, on observe en général des PIF sur des chats de plus de 10 ans ou entre 6 mois et 1 an.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mama57000

j’étais au courant qu’il était très peu probable que ça mute en PIF mais c’était surtout par rapport à la transmission indirecte. On a maintenant un petit chaton de 3 mois à la maison donc j’espère que le mien n’a pas le virus de base mais comme c’est très peu probable .

Sachant que la chatte de ma cousine qui était le porteur de la pif est décédée et que je ne suis pas retournée chez eux et eux ne sont pas venu à la maison et que on a tt désinfecter avant l’arrivé du chaton je pense pas que le virus ai pu se développer

Merci beaucoup pour votre message 😊