terrible nouvelle.. besoin de soutiens !! :(

Utilisateur anonyme

Hier je suis allée chez le véto pour mon loulou puisqu'il ne mangé plus dutou et qu'il avait le ventre gonflé..

la véto m'a annoncé qu'il été surement porteur du virus PIF (péritonite infectieuse féline ) il a du liquide dans l'estomac..

elle a prelevé le liquide pour avoir confirmation que c'est bien ca.. je suis effondrée car ce virus est fatal et la véto ne nous a pas donner d'espoir.. la il est resté a la clinique vétérinaire, il l'on mit sous perf pour le réhydrater.. mon loulou est en train de mourir et je ne suis pas a ses cotés c'est horrible...

est-ce que quelqu'un connait se virus? est-ce que c'est vrai que c'est transmis par un des parents??

140 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrait en parler sur le site rescue, demander au vétérinaire les résultats n'analyse signer avec le cachet du cabinet, demande ce que tu peux faire sur rescue, mais je pense qu'ils peuvent envoyer un enquêteur et surtout appeler la dsv parce que déjà si elle fait des portées sans certificats éleveur elle est dans l’illégalité, mais surtout si c'est pour vendre des chats malades !!!

Utilisateur anonyme

j'avais eu un certificat de bonne santé quand je l'ai eu

Utilisateur anonyme

Il faut aussi que ton véto te fasse un certificat comme quoi ton chat ne sort pas et qu'il n'était pas en contact avec d'autre chat et que donc il était porteur sain et que le seul endroit ou il a pu l'attraper c'est chez ses naisseurs. Et garde tout en doubles exemplaires.

C'est ce que j'avais fait quand j'ai acheter ma chienne, elle était malade, avec mon véto on a monter un dossier, carnet de santé, justificatif, resultat d'analyse, j'ai tout envoyer à la direction des fraudes et à la dsv et ils ont eu des controles et des amendes.

Utilisateur anonyme

Je reviens seulement et avant de lire les pages suivantes je préfère mettre cette information (voir copier/coller ci-dessous) très importante car parfois les vétérinaires diagnostiquent une PIF à tort :

Attention, d'autres maladies sont responsables d'épanchement chez le chat comme une insuffisance circulatoire, un lymphome, une cholangio-hépatite ou une péritonite/pleurésie septique. Il ne faut donc pas penser uniquement à la PIF face à des épanchements des cavités chez le chat mais explorer également les autres causes.

Utilisateur anonyme

Autre chose : aucun vétérinaire sérieux ne peut affirmer qu'un chat à la PIF car il n'y a malheureusement qu'à l'autopsie qu'on peut le savoir donc tant que le chat est vivant le vétérinaire ne peut rien affirmer, il ne peut que supposer.

Voilà une phrase d'un texte que j'ai trouvé sur internet concernant la PIF et qui résume bien ce que je viens de dire :

Ainsi, si la sérologie est positive, on pourra seulement dire que le chat a contracté le coronavirus à un moment donné, mais en aucun cas, on pourra affirmer qu'il (le vétérinaire) a la PIF ! Dans le cas contraire, l'on condamnerait de nombreux chats non malades en réalité. « La sérologie des coronavirus a tué plus de chats que la PIF elle-même »

Utilisateur anonyme

je viens d'appeler la dame qui m'a vendu gipsy, elle n'a jamais eu de soucis avec ses portées. c'était d'ailleurs la 3eme et jamais personne ne sait plaint. je ne sais plus quoi penser.. car si le test est positif cela ne veut pas forcément dire que c'est cette maladie? je ne sais pas quoi faire la..

Utilisateur anonyme

Ce que dit Dellys n'est pas à négliger... As-tu la possibilité de l'emmener voir un autre véto ? De toute façon si Gipsy va mieux il va te le rendre, avec les infos du traitement inscrites dans son carnet de santé. Tu n'as rien à perdre à aller en voir un autre. Que ce soit pour nos loulous ou pour nous, pour moi deux avis valent toujours mieux qu'un en cas de maladie grave.

Utilisateur anonyme

Melin, c'est IMPORTANT, donc je te remets ci-dessous le copier/coller d'une information qui peut aider :

Attention, d'autres maladies sont responsables d'épanchement chez le chat comme une insuffisance circulatoire, un lymphome, une cholangio-hépatite ou une péritonite/pleurésie septique. Il ne faut donc pas penser uniquement à la PIF face à des épanchements des cavités chez le chat mais explorer également les autres causes.

Utilisateur anonyme

C'est super triste, il est si jeune ton chat :'(

Utilisateur anonyme

voila ce que j'ai trouver a propos de la PIF:

" les épanchements. Le liquide peut s’installer dans le thorax, autour du cœur ou dans l’abdomen. Le chat est tout maigre avec un ventre énorme. Cette forme est la plus facile à diagnostiquer car le liquide peut être prélevé et analysé. Il est caractéristique de la maladie : très jaune, un peu visqueux et on retrouve du virus dans le liquide. Après la mise en évidence du virus dans le liquide le diagnostic est fiable à 100 %. "