terrible nouvelle.. besoin de soutiens !! :(

Utilisateur anonyme

Hier je suis allée chez le véto pour mon loulou puisqu'il ne mangé plus dutou et qu'il avait le ventre gonflé..

la véto m'a annoncé qu'il été surement porteur du virus PIF (péritonite infectieuse féline ) il a du liquide dans l'estomac..

elle a prelevé le liquide pour avoir confirmation que c'est bien ca.. je suis effondrée car ce virus est fatal et la véto ne nous a pas donner d'espoir.. la il est resté a la clinique vétérinaire, il l'on mit sous perf pour le réhydrater.. mon loulou est en train de mourir et je ne suis pas a ses cotés c'est horrible...

est-ce que quelqu'un connait se virus? est-ce que c'est vrai que c'est transmis par un des parents??

140 réponses
Utilisateur anonyme

En effet Melin, tout dépend de ton ressenti et de ton chéri.

Moi, quand j'ai perdu mon chien, j'ai eu très envie d'en reprendre un car j'avais cet horrible manque au quotidien mais je n'ai pas eu le courage... Je n'ai pas pu...

Et puis le temps est passé et 1an1/2 après, beaucoup de choses ont changé et alors qu'un jour j'ai eu un terrible coup de blues en pensant à mon chien mon homme m'a dit qu'il voyait que j'avais besoin d'un animal près de moi et m'a dit que s'il était contre un chien car trop de contraintes, il m'a dit "je veux bien qu'on prenne un chat si tu veux"... et là je me suis effondrée.. de joie. Et c'est comme ça que j'ai compris que j'étais prête à franchir ce cap. Et mon pti Harley m'a "sauvée" car maintenant quand je repense à mon chien, je ne pleures plus, je ne vois que les bons moments et non plus les mauvais (son départ en moins de 2mois), je peux parler de lui sans pleurer et c'est agréable car ça me fait plaisir de parler de lui et surtout Harley m'apporte beaucoup au quotidien comme cette nuit où il s'est collé à moi en ronronnant et en s'endormant blotti dans mon cou..

Et puis, Gipsy ne t'en voudra pas, il serait content que tu sois heureuse après cet affreux évènement.

Si besoin n'hésite pas à venir ici ou par MP y a pas de soucis.

Je pense bien fort à toi...

Utilisateur anonyme

Salut! Je viens faire part de mon expérience (malheureusement sensiblement la même que la tienne).

J'ai adopté en Aout 2008 un chaton adorable, à la SPA. J'ai dû le faire euthanasier en Mai 2009. Il ne mangeait presque plus, ventre gonflé, diarrhées. Direction véto! A la palpation, il a senti des ganglions ds l'abdomen, a fait une radio (les ganglions étaient bien visibles) & ds la foulée a décidé de l'opérer pr aller voir de plus près tt ça & faire un prélevement du liquide péritonéal. Prélevement que j'ai expédié à un labo de Paris. Qq jours plus tard, mon véto m'a appelée pr m'annoncer que le prélevement était positif à la PIF... Et qu'il fallait que je vienne rapidement pr faire euthanasier mon chat...!!!

En attendant, il lui avait fait des injections, ce qui l'aidait à aller mieux.

Le véto m'a expliqué qu'avec cette saloperie, il n'y aucun traitement, aucun vaccin. La seule issue est le décès du chat avec affaiblissement. J'ai donc dû accompagner mon petit chat une dernière fois. Evidemment, c'était plus que douloureux.

La PIF est malheureusement très contagieuse (par le partage de litière, entre autres) & en collectivité (comme ici à la SPA), ça ne pardonne pas...

Courage...

Pr info, il existe 2 types de PIF. L'une touche l'abdomen comme ici & l'autre l'appareil respiratoire.

Utilisateur anonyme

Salut! Je viens faire part de mon expérience (malheureusement sensiblement la même que la tienne).

J'ai adopté en Aout 2008 un chaton adorable, à la SPA. J'ai dû le faire euthanasier en Mai 2009. Il ne mangeait presque plus, ventre gonflé, diarrhées. Direction véto! A la palpation, il a senti des ganglions ds l'abdomen, a fait une radio (les ganglions étaient bien visibles) & ds la foulée a décidé de l'opérer pr aller voir de plus près tt ça & faire un prélevement du liquide péritonéal. Prélevement que j'ai expédié à un labo de Paris. Qq jours plus tard, mon véto m'a appelée pr m'annoncer que le prélevement était positif à la PIF... Et qu'il fallait que je vienne rapidement pr faire euthanasier mon chat...!!!

En attendant, il lui avait fait des injections, ce qui l'aidait à aller mieux.

Le véto m'a expliqué qu'avec cette saloperie, il n'y aucun traitement, aucun vaccin. La seule issue est le décès du chat avec affaiblissement. J'ai donc dû accompagner mon petit chat une dernière fois. Evidemment, c'était plus que douloureux.

La PIF est malheureusement très contagieuse (par le partage de litière, entre autres) & en collectivité (comme ici à la SPA), ça ne pardonne pas...

Courage...

Pr info, il existe 2 types de PIF. L'une touche l'abdomen comme ici & l'autre l'appareil respiratoire.

Utilisateur anonyme

merci de m'avoir raconter ton hisoire "pascale111", ca me fait du bien de savoir que quelqu'un est pu vivre la meme chose que moi.. et la c'est vraiment exactement la meme chose.. mon loulou me manque vraiment bcp.. c'est une maladie horrible et le pire c'est qu'elle est très rare.. ce qui me fait enragé c'est surtout le fait que mon chat était vacciné comme il fallait, qu'il était vermifugé comme il fallait, que je faisait tout pour qu'il soit heureux, qu'il ne sortait pas et que ca tombe sur lui.. alors que d'autres chat sortent tout les jours et ils n'auront jamais rien.. pourquoi lui??? pourquoi ca tombe sur nous???.. :( la vie est tellement injuste.. j'ai encore des reflexe, parfois je réagis comme si il était encore la.. c'est vraiment dur a vivre.. il me manque mon bébé.. il était si jeune.. c'est INJUSTE.. je ne comprendrais jamais pourquoi c'est tombé sur LUI !!! :(

Utilisateur anonyme

Pascale, tu dis : "La PIF est malheureusement très contagieuse (par le partage de litière, entre autres) & en collectivité (comme ici à la SPA), ça ne pardonne pas..."

Ben pas forcément justement car très souvent dans une communauté de chats il n'y a qu'un seul cas de PIF.

Utilisateur anonyme

Melin, ne torture pas, tu as tout fait ce qu'il fallait faire pour ton chat, c'est malheureusement la faute à pas de chance.

Utilisateur anonyme

et oui c'est sur c'est pas de chance :(..

par contre Dellys je voudrais savoir si je reprend un chat est-ce que je vais devoir jeter tout ce qui appartenait a gipsy et racheter tout ce que j'ai deja pour le nouveau? car la PIF c'est contagieux.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de cas de Pif (et je croise les doigts que ça continue bien que je sache que cela peut n'épargner personne) donc pas facile à te répondre.

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas nécessaire, par contre je ferai en sorte de tout désinfecter avec des produits spéciaux.

Utilisateur anonyme

je vais appeler la clinique vétérinaire pour etre sur alors. c'est surtout la litiere je pense. de toute facon c'est sur je vais la changer mais c'est plus pour les autres choses comme la gamelle, l'arbre a chat, les jouets.. puisqu'il mordait tout et que (je ne suis plus sur) ca s'attrape par la salive.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu trouveras peut-être des indications sur ce site :

http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm