Tentative d'approche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai deux chats. J'ai d'abord adopté une femelle. Puis un an après, nous avons trouvé un chaton mâle que nous avons recueilli.

Ce dernier a maintenant 2 ans. Il est très joueur et très attaché à nous. Il est également anxieux et mange des croquettes Calm pour enrayer ses comportements auto destructeurs ( il s'arrachait les poils). Il essaie quotidiennement de se rapprocher de la femelle, il lui lèche la tête, essaie de jouer avec elle. Mais elle le repousse tout le temps. Elle grogne, ils se battent et elle préfère s'isoler. Le mâle tente de la suivre, comme s'il ne comprends pas la situation.

J'ai remarqué quelques croûtes dernière les oreilles de la femelle : blessures sûrement dûes aux disputes avec le mâle.

Nous avons dans les premiers temps de cohabitation, diffuser du feliway. Dans l'ensemble tout se passe bien, mais je regrette qu'ils ne parviennent pas à mieux s'entendre. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un problème de communication car parfois le mâle "parle" à la femelle. Il miaule alors que je pensais que c'était inutile entre chat.

Que faire pour qu'ils s'entendent mieux?

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez raison, j'ai omis ce détail et pas des moindres. Oui, ils le sont tous les deux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez moi mes chats ne miaulent que pour s'appeler d'un bout du jardin à l'autre, ou de l'étage au rez-de-chaussée. Je trouve ça un peu bizarre qu'il miaule lorsqu'ils sont proches, surtout s'ils ne s'apprécient pas mutuellement. À moins qu'il ne recherche l'affection de la femelle en miaulant.

Avez-vous respecté toutes les étapes de la cohabitation à son arrivée ?

Est-ce qu'il vous arrive de le caresser devant la femelle sans caresser la femelle ensuite ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au début, je pense que nous avons eu le tord de beaucoup nous occuper du mâle car il était vraiment petit: ses pattes arrières n'étaient pas stables et tendues, il buvait encore du lait et ne parvenait qu'à lécher le jus de la pâté. Le tout bourré de puces et de quelques tiques... Donc peut être que notre femelle s'est sentie envahie par ce petit.

Au final, maintenant, la femelle est assez solitaire, j'ai l'impression. Elle réclame rarement des caresses ou le jeu. Elle aime bien qu'on la caresse mais pas trop longtemps...

À l'inverse, le mâle est resté un bébé. Il joue beaucoup, nous suit, nous appelle...

Ce qui ne fait de la peine, c'est de voir que le mâle va vers la femelle pour jouer, lui faire amicalement sa toilette et que la femelle constamment grogne et le repousse.

Au début, je pensais que c'était parce que le mâle l'embêtait à vouloir jouer et que peut être, il lui faisait mal dans le vouloir. Ah si les chats pouvaient parler...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être que tout simplement, si elle est solitaire, elle n'aime pas qu'il la dérange.

Avez-vous un arbre à chat, un griffoir ... ?

Certes ça ne remplacera pas la relation avec un autre chat qu'il recherche avec la femelle, mais ça lui permettra de se défouler sans l'importuner (enfin, moins).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui un arbre à chat avec des griffoirs et tout un tas de jeux. Le mâle est peut peut-être possessif dans le sens où il chat la femelle quand elle entre dans notre chambre, si elle dort à côté de moi il ne va pas hésiter à aller la voir et elle par agacement va s'en aller...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui...

Il veut jouer avec elle, puis il la vire du lit, je comprends qu'elle en ai marre ! XD

Peut-être essayer de la "défendre" ? Si elle arrive la première, vous pouvez repousser gentiment le mâle, pour qu'il comprenne qu'il a des limites. Même si vous ne pourrez pas l'éduquer au sens propre du terme (ce n'est pas un chien, et il a déjà 2 ans), il peut quand même comprendre qu'il respecter son espace et qu'il n'est pas chez lui, tout ne lui apparatient pas, il cohabite seulement avec elle.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?