Tâches d'essences et douche catastrophique ; comment s'en débarrasser ?

Striker
19 ans, propriétaire d'une petite chatte de 4 ans, prénommée Vicky.

Bonsoir !

Ma petite Européenne de 4 ans est revenue hier avec des tâches noires sur le pelage. Il pleuvait et j'ai mis du temps avant de pouvoir l'attraper et la ramener à la maison. Donc elle s'est abritée sous la voiture avec le chat de mon frère.. et semble la seule à s'être salie. Je la trouvais un peu sale depuis quelques jours déjà mais là..

J'ai donc essayé de la laver avec le shampooing pour chats que nous avions et comme à chaque fois.. c'était la crise. Je sais qu'elle déteste la douche donc j'ai fait couler de l'eau dans l'évier mais pareil. Des cris, des fourrages de museau sous le bras, elle essayait de partir mais je devais la maintenir pour pouvoir laver. Ça fait mal au cœur et je n'aime pas la stresser mais là c'était ça.. ou cracra.

Sauf que le shampoing n'a servi à rien. J'ai eu beau la mettre entièrement dans l'eau (sauf la tête), frotter, ça part pas. Et elle a une tâche sur le nez et sur l'oreille donc je pouvais rien faire pour elles. Et comme je n'arrivais pas à la laver correctement, je l'ai enroulée dans un draps. Mais je n'ai pas réussi à enlever tout le shampooing je crois, même au gant de toilette. Est-ce que ça présente un risque pour elle lorsqu'elle va se lécher ? Et comment enlever ces taches ?

Merci pour vos conseils..

6 réponses
Docline

Ben oui, lécher du pétrole c'est pas une bonne idée

Essayez la recette suivante sur une zone pas trop grande dans une première étape: vous badigeonnez de beurre (un peu mou bien sûr), vous laissez 10 minutes, puis vous frottez un gant de toilette sec, avec un tout petit peu de talc.

Cela ne déclenchera aucune guerre nucléaire, et si par la suite il lui reste des petites traces de beurre entre les poils, cela n'aura aucune incidence négative

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'ingestion d'essence chez le chat peut provoquer des brûlures au niveau de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac et provoquer des vomissements voire une pneumonie par fausse déglutition lors des vomissements dans certains cas plus graves. Il faut donc éviter que votre animal ne se lèche. Si la technique de Docline ne fonctionne pas vous pouvez également couper les poils des zones concernées, ce qui est certes moins esthétique mais limitera les risques pour votre animal.

Cordialement,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Striker
19 ans, propriétaire d'une petite chatte de 4 ans, prénommée Vicky.

Bonjour, L'ingestion d'essence chez le chat peut provoquer des brûlures au niveau de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac et provoquer des vomissements voire une pneumonie par fausse déglutition lors des vomissements dans certains cas plus graves. Il faut donc éviter que votre animal ne se lèche. Si la technique de Docline ne fonctionne pas vous pouvez également couper les poils des zones concernées, ce qui est certes moins esthétique mais limitera les risques pour votre animal. Cordialement, Quitterie

Bonsoir !

Je parlais plutôt dans le cas du shampooing. Comme je ne sais pas si tout à été rincé convenablement je ne voudrais pas qu'elle se leche et tombe malade, bien que ce soit un shampooing pour chats.

Mais je vais essayer vos astuces demain. Merci beaucoup

Del2244

Bonjour,

Si elle est allée sous une voiture, il est plus vraisemblable qu'il s'agisse de graisse, utiliser du liquide vaisselle pourrait être efficace, ça l'était pour nos chats qui traînaient souvent dans l'atelier de mon père en tous cas. Appliquez sur les tâches en frictionnant et rincez bien avec une éponge bien mouillée, inutile de lui (et vous😉) infliger une nouvelle douche

Ou bien cherchez sur le net quel produit est utilisé pour nettoyer les oiseaux mazoutés, proche du liquide vaisselle si je ne dis pas de bêtises

Docline

On enlève les taches de gras avec du gras, c'est la première étape. Du gras comestible est le mieux adapté . (du mazout sur un vêtement ou des plumes = beurre pour l'enlever) . Après on dégraisse en sèchant.

Du liquide vaisselle c'est toujours toxique! Le savon noir liquide n'est pas nocif pour les animaux, et plus efficace.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pendant la marée noire de l'erika, c'est effectivement avec du beurre qu'on se retirait le pétrole quand on en avait sur nous. (prenez du beurre doux pour bordelais, ne gaspillez pas du vrai beurre😎😂)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "