Une des grandes différences entre le chat et le chien, c'est la capacité de domestication. Un chien peut être dressé, mais pas un chat. Un chat n'obéit pas, même s'il comprend les règles qu'on peut lui inculquer, il fera quand même ce que bon lui semble, même si c'est en cachette (il suffit de voir mes chats sauter de sur la table quand je les y vois, ils savent qu'ils ne peuvent pas, mais le font quand même). Tout comme un chat ne restera dans une maison que s'il s'y plaît: Confort, nourriture en suffisance, affection pour son humain (que son maître doit gagner et mériter),... ayant un caractère plus indépendant que le chien. Je ne dis pas "maître", car un chat n'a pas de maître, il n'est pas dirigé.
La main de l'homme a bien sûr eu un impact sur l'évolution de l'espèce, tant chiens que chats, mais pour retrouver les animaux domestiqués à l'état sauvage, il faut remonter loin dans leurs origines, ce qui est effectivement difficile et complexe. Sachant que pour le chien, cela remonte à la préhistoire, déjà à ce moment là les loups étaient domestiqués pour la chasse. Actuellement, on retrouve des chiens domestiqués toujours pour la chasse, pour la police, pour les courses (le drame des galgos espagnols),... Personne ne parviendra à faire la même chose avec un chat, car cette espèce ne se laisse pas dresser.
Pour la comparaison avec l'humain, personnellement je ne crois pas aux distinctions de races humaines. La couleur de peau et autres caractéristiques physiques qui font que la société divise les individus en groupe ethniques n'a pas de valeur pour moi, et c'est à partir du moment où on commence à faire des différences que les discriminations naissent, à mon sens (donc oui ce serait une bonne chose qu'on ne fasse plus de distinction, mais le cerveau humain a tendance à vouloir catégoriser pour faciliter l'organisation des informations). Comme un chat noir ou un chat roux par exemple, ce n'est qu'une caractéristique physique accessoire qui ne modifie en rien le comportement que j'aurai envers les deux et qui ne nécessitera pas d'adaptation, car un chat est un chat, un humain est un humain. A part peut-être entre un chat à poils courts et un à poils longs, je brosserai plus souvent celui à poils longs. Ce qui n'est pas vraiment pareil pour deux "races" de chiens complètement différentes, on ne gérera pas un labrador de la même manière qu'un bichon par exemple, l'un nécessitant plus de force physique que l'autre pour le maintenir lors de la promenade (pour avoir déjà promené un labrador assez indiscipliné...), l'un nécessitant plus d'espace que l'autre, la morsure de l'un est plus dangereuse que la morsure de l'autre pour une raison de tailles de mâchoire et de dents,...
A vrai dire, je pense que si chien et chats sont souvent associés, car étant les animaux de compagnie les plus répandus et pouvant d'ailleurs très bien cohabiter, ils n'en restent pas moins deux animaux très différents.