surprise à l adoption de mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour voilà ma grande surprise j ai ete chercher un petit chaton noir je ne connaissais que sa couleur noire .

Une belle surprise

Apparemment la maman est une highland fold et jecrois de pere inconnu

Connaissez vous la race de chat ?

C est une petite femelle vu la petite beaute j hesite àla faire steriliser

42 réponses
Energiesolaire

Pragmtatisme ou pas et carrément ce qui détermine si un débat vaut la peine ou pas selon moi.

Pourquoi dans ce cas être rentré dans le débat ?

J'ignore ce qui m'inspire à débattre. J'aime bien.

Être contrarié n'est pas du tout déplaisant. Ce sont les procès d'intentions, les définitions, tout ça, qui sont désagréable.

Y a pas de déviation de sujet. Les points ont été faits. J'ai soumis un bon exemple de motivation à choisir une race en particulier, tu as contre argumenté que dans le bon vieux temps c'était comme ça etc, ou encore qu'il est préférable de soit médicamenter ou soit faire suivre des thérapies d'accoutumance progressive, plutôt que de choisir une race de chat à la base indigène, et qui m'évite de devoir prendre des comprimés ou de suivre des thérapies.

Je suis évidemment en désaccord. Tout comme je suis en profond désaccord avec les comparaisons boiteuses du genre comparer écran géant, marque de produits à lessive, bien de luxe.

Ici même sur Wamiz, les races de chats sont décrites une à une, avec leurs caractéristiques. Celui-ci va muer abondamment, et nécessite beaucoup de brossage. Celui-là est d'un naturel plus actif, alors que l'autre est d'un naturel plus calme. Comment peut-on ensuite taxer les gens de choisir leur animal comme ils choisissent un écran géant. On recommande de faire gaffe à ces caractéristiques lors de l'adoption d'un chien.

Donc t'as tous ces gens, incluant moi bien sûr, pour qui adopter un chat Howtocat, se compare beaucoup plus à l'adoption d'un chien, que de l'adoption d"une télé. Après bon, je ne sais pas moi jusqu'à quel point tout ça est vrai, y a-t-il des données scientifiques là dessus. Ce que je sais, et ce fut mon point d'entrée dans ce débat, c'est que le cas du chat hypoallergène me semblait pertinent.

Utilisateur anonyme

L'adoption d'un chien n'est pas comparable à l'adoption d'un chat, vu qu'ils ont tous les deux des besoins spécifiques. Un chien est "racisé", il y en a des grands, des petits, des calmes, des agités,... Alors effectivement on ne choisira pas un grand chien actif quand on est une personne âgée calme vivant dans un petit appartement sans jardin, par exemple. Et à ce niveau-là, beaucoup de personnes perdent malheureusement de vue que le petit chiot tout mignon deviendra grand (et bonjour les anbandons car ils ne savent plus le gérer une fois adultes).

Un chat... Il y en a à poils longs et à poils courts et de couleurs différentes, mais ça s'arrête là. Des plus grands et plus petits mais cela reste relativement négligeable comparé aux différence de chiens. Un chat est un chat, son caractère ne dépendra que de sa personnalité propre (j'ai trois chats de gouttière, trois personnalités complètement différentes). Les races ne sont que déterminées par des critères déterminés par des humains, et maintenus par des reproductions entre chats avec les mêmes caractéristiques (parfois même tares) génétiques. Je dis pas que c'est pas aussi le cas pour les chiens (je pense à ces chiens au nez écrasé par malformation qui ont des difficultés respiratoires à cause de ça, mais le paraître passe avant donc cette malformation est devenu un critère de race), mais on a pas créé le husky à partir d'un chihuahua, les grandes variétés de chiens existaient bien longtemps avant que l'homme n'intervienne.

Energiesolaire

La réalité des uns diffère de la réalité des autres effectivement. Dans ma réalité, un animal est un être vivant, avec ses émotions, ses sentiments, son indépendance. Pas un objet, ni un bien meuble, donc par extension pas un objet qu'on peut "améliorer" pour qu'il réponde à des critères précis. Et ça m'attriste et me révolte que ce soit le cas dans la réalité d'autres.

1. Le chat de sibérie est une race indigène. Ses caractéristiques ne sont pas le fruit d'une manipulation à la base.

2. Le chat domestique en général, sans être un expert - et n'hésitez pas à me reprendre - est à l'instar du chien mais dans une mesure bien moindre, manipulé par l'homme entre autre pour l'adoucir.

3. Je suis un peu en désaccord avec l'usage du mot animal ici. On parle bien de chats, car j'ose croire que ce débaut n'est pas applicable dans le monde des chiens. J'ose croire qu'on ne taxera pas qqe de bien y penser avant de choisir soit un St-Bernard, un Chiwawa, un Malinois ou un Carlin.

Mais oui, je viens du monde des chiens surtout. Et oui le chien est une pure création de l'homme, il l'a développé pour combler "ses" besoins à lui. Il continue de le faire. Une des dernières races développées au Canada sert à aller chercher des canards dans de l'eau froide. Mon voisin d'en face a un Labrador noir, un vrai. Un vrai. Un chasseur, un chien qui vit le bonheur de pouvoir se réaliser dans ce pourquoi il a été conçu.

Je ne peux pas trop commenter sur tout ça. C'est tellement vaste. Ça touche l'humain, les chiens, les chats. Ça me touche aussi car je suis métissé. Ce que je veux dire ici c'est que je le suis, et je suis fier de l'être. Devrions-nous tous le devenir un jour? Si oui, rétrospectivement, percevrions-nous la disparition ou la confusion des groupes ethniques comme quelque chose de bien ou mal?

Je suis sensible à vos arguments notamment à l'égard de la création de nouvelles races à partir de races sauvages. Je dois confier que j'ai regardé de façon admirative ma part de vidéos youtube. Mais oui en effet vous touchez un point fort intéressant dans ce cas là.

Energiesolaire

Pour le main coon, mettez-vous un peu à ma place. Je me lève chaque jour pour contempler le spectacle de 2 animaux qui vivent une relation fusionnelle. Pour moi, c'est le résultat qui compte surtout. Ces 2 êtres ne seront jamais seuls. C'est magnifique.

Si j'avais eu un chien plus gros, plus puissant, j'aurais été tenté par un chat également plus gros, plus puissant, et au caractère un peu sauvage et joueur.

Honnêtement? Que Howtocat et vous compariez cette association à l'achat d'une télé dans une boutique électronique? C'est soit qu'on ne se comprend pas du tout, ou vous êtes pas tout à fait honnêtes dans votre façon d'argumenter.

Comprennez-vous les bases même du pragmatisme? C'est cette reconnaissance de "votre" côté, que oui il est plus que probable que je sois très sincère et honnête dans mon approche, que ce soit véritablement le bonheur de 3 êtres vivant qui puisse être influancé par une sélection judicieuse des races, n'ayons pas peur des mots.

Alors non, on ne s'entendra pas.

Ça va dans l'autre sens. Si j'avais un chat, j'hésiterais à prendre un bulldog français, j'aurais trop peur qu'il se fasse griffer les yeux, etc.... Pas une question de taille de l'écran, mais d'harmonie. Et ça, ce n'est que moi. Imaginez sur 7 milliards d'habitants. Vous pensez pas que ça existe des bonnes raisons de sélectioner un chat basé sur sa race? Sans être taxé de capitaliste? (là je viens d'éclater de rire... chui pas fâché, le prenez pas mal).

Alex_rvlt

Bonjour, je suis votre débat depuis le début, je ne suis ni contre ni pour les élevages. Pour moi tant que l'animal n'est pas malheureux il n'y a pas de problème.

Mais dans la partie où vous dîtes que les animaux sont sélectionnés selon des critères précis et que de se fait ils sont comme des objets de consommation je tique...

Dans ma SPA, même s'il n'y a pas de chat de race, les personnes viennent avec des idées sur le chat qui leur plairait et c'est le mieux, à quoi sa sert d'adopter un chat qui ne leur correspond pas ?? Pour moi si les personnes ne choisissaient pas leur animal selon leu mode de vie, il y aurait plus d'abandons (même chez les chats de race).

Imaginons un bengals s'est un chat assez speed qui ont besoin de se dépenser, si les personnes les adopter sans prendre en compte ça ne serait pas bon pour lui, il ferait beaucoup de dégât et serait abandonné ou donner rapidement.

Si l'on regarde les caractéristiques d'une race c'est pour nous mais auss pour être sûr que l'animal vivra dans de bonne condition.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Une des grandes différences entre le chat et le chien, c'est la capacité de domestication. Un chien peut être dressé, mais pas un chat. Un chat n'obéit pas, même s'il comprend les règles qu'on peut lui inculquer, il fera quand même ce que bon lui semble, même si c'est en cachette (il suffit de voir mes chats sauter de sur la table quand je les y vois, ils savent qu'ils ne peuvent pas, mais le font quand même). Tout comme un chat ne restera dans une maison que s'il s'y plaît: Confort, nourriture en suffisance, affection pour son humain (que son maître doit gagner et mériter),... ayant un caractère plus indépendant que le chien. Je ne dis pas "maître", car un chat n'a pas de maître, il n'est pas dirigé.

La main de l'homme a bien sûr eu un impact sur l'évolution de l'espèce, tant chiens que chats, mais pour retrouver les animaux domestiqués à l'état sauvage, il faut remonter loin dans leurs origines, ce qui est effectivement difficile et complexe. Sachant que pour le chien, cela remonte à la préhistoire, déjà à ce moment là les loups étaient domestiqués pour la chasse. Actuellement, on retrouve des chiens domestiqués toujours pour la chasse, pour la police, pour les courses (le drame des galgos espagnols),... Personne ne parviendra à faire la même chose avec un chat, car cette espèce ne se laisse pas dresser.

Pour la comparaison avec l'humain, personnellement je ne crois pas aux distinctions de races humaines. La couleur de peau et autres caractéristiques physiques qui font que la société divise les individus en groupe ethniques n'a pas de valeur pour moi, et c'est à partir du moment où on commence à faire des différences que les discriminations naissent, à mon sens (donc oui ce serait une bonne chose qu'on ne fasse plus de distinction, mais le cerveau humain a tendance à vouloir catégoriser pour faciliter l'organisation des informations). Comme un chat noir ou un chat roux par exemple, ce n'est qu'une caractéristique physique accessoire qui ne modifie en rien le comportement que j'aurai envers les deux et qui ne nécessitera pas d'adaptation, car un chat est un chat, un humain est un humain. A part peut-être entre un chat à poils courts et un à poils longs, je brosserai plus souvent celui à poils longs. Ce qui n'est pas vraiment pareil pour deux "races" de chiens complètement différentes, on ne gérera pas un labrador de la même manière qu'un bichon par exemple, l'un nécessitant plus de force physique que l'autre pour le maintenir lors de la promenade (pour avoir déjà promené un labrador assez indiscipliné...), l'un nécessitant plus d'espace que l'autre, la morsure de l'un est plus dangereuse que la morsure de l'autre pour une raison de tailles de mâchoire et de dents,...

A vrai dire, je pense que si chien et chats sont souvent associés, car étant les animaux de compagnie les plus répandus et pouvant d'ailleurs très bien cohabiter, ils n'en restent pas moins deux animaux très différents.

Utilisateur anonyme

Alex_rvlt: Le Bengal est assez speed car il est issu d'un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage, donc il a gardé les caractéristiques sauvages de son parent sauvage. Un croisement créé par l'homme pour obtenir un chat certes magnifique ressemblant à une mini-panthère, mais avec des caractéristiques de chats sauvages. Et cette race est l'exemple parfait de personnes qui veulent un chat car il est magnifique, mais qui ne sont pas forcément prêts à gérer son côté sauvage (et donc qui les abandonnent).

Ce genre de croisements me dérange assez, car c'est la caractéristique esthétique qui est recherchée. Tout comme le Savannah, qui est un croisement entre un chat domestique et un serval (un petit félin d'Afrique), deux races qui ne se seraient jamais rencontrées en temps normal, encore moins pour se reproduire. Oui le Savannah est un chat magnifique et très photogénique, mais qui serait prêt à gérer un demi serval?

Energiesolaire: Evitons les quiproquos, je n'ai pas parlé de capitalisme, ni comparé le choix d'un chat à celui d'une télévision, et encore moins remis en doute votre capacité à traiter un animal comme il le mérite. Je n'ai pas employé ces termes, bien que je sois assez d'accord avec HowToCat dans le font (moins dans la forme, mais chacun sa manière d'exprimer les choses). J'essaie simplement de comprendre ce qui motive les gens à vouloir absolument telle race (de chats, je précise, les chiens c'est un autre débat), surtout quand certains arguments me semblent aller à l'encontre de la logique et du bon sens (de mon point de vue bien entendu). Ayant eu des chats toute ma vie (dont un siamois pure race quand j'étais petite), j'ai du mal à concevoir ce qu'un chat pure race avec son pedigree apporte de plus qu'un chat de gouttière, hormis une impression de prestige basée sur le paraître. Mes chats sont tous les trois des "bâtards" comme j'ai déjà pu entendre, mais cela ne leur enlève rien, cela ne les rend pas moins affectueux, moins beaux, moins intelligents, moins je-ne-sais-quoi. Je ne choisis pas un animal sur son apparence, pour moi cela reviendrait à adopter un enfant en fonction de ses caractéristiques physiques (comparaison extrême pour certains peut-être, mais pour moi réaliste), comme si je choisissais le plus bel accessoire dans un supermarché. Et mes chats sont mes compagnons, mes amis, mes enfants. Pas des accessoires.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis votre débat intéressant et personnellement je ne pense pas que les gens choisisse un chat de race simplement pour l'apparence... Peut être que certain le font effectivement, mais je ne pense pas que ce soit une généralité, je pense que si l'on veux adopter une race c'est que l'on c'est informé sur les besoins de celle-ci.

En soit je pense que chaque personnes à ses propres choix, simplement. Moi mes deux minettes sont des Gouttières et je les aimes énormément, mais je ne recherche pas forcément une race, mais certaine personnes elles préfère peut être tel ou tel race vis à vis de leurs caractère et du mode de vie qu'il peuvent lui offrir. Bien sur chaque chat est différent, même si ils ont la même race, mais certain caractéristiques restent les même... A savoir également que le caractères des chats évolue aussi en fonction du caractère des maîtres. Pourquoi adopté un chien de race serait différent que d'adopter un chat de race ?

Pour moi un chat ne peux pas être dressé comme un chien, mais dire qu'ils ne peuvent pas être dressé tout court me paraît bien catégorique, chaque chat est différent comme on dit. Dire qu'un chat n’obéit pas c'est également un peu catégorique, personnellement mes chattes obéissent, ne serais-ce quant je leur demande de venir. C'est juste, je pense, qu'un chat ne se "dresse" pas de la même façon, un chien si on veux lui apprendre le "assis", une friandise et trois jours suffissent (selon le caractère du chien, je parle pour mon chien) par contre un chat, déjà logiquement on ne lui apprend pas le assis et pas de "tour" comme un chhien, mais en soit pour un chat ça se fait sur du long terme, il faut de la patience, mais un chat il faut qu'il prenne ce "dressage" comme une habitude donc ça prend du temps mais ce n'est pas impossible, par exemple, je n'ai jamais appris à mes chattes à rapporter la balle, pourtant avec l'habitude et l'envie de jouer, elles le font. Je n'ai jamais appris à mes chattes de ne pas monter sur la table quant on mange et pourtant, elles le font. Chez les chats c'est les gestes répétés qui leur fait comprendre. Chez le chien c'est plus un apprentissage. En gros (purée... Je parle je parle lol) Je pense qu'un chat peut apprendre et en quelque sorte être dressé, mais c'est juste d'une façon différente que le chien.

Oh mon dieu mince... Qu'est-ce que j'écrit moi lol

Energiesolaire

La réalité des uns diffère de la réalité des autres effectivement. Dans ma réalité, un animal est un être vivant, avec ses émotions, ses sentiments, son indépendance. Pas un objet, ni un bien meuble, donc par extension pas un objet qu'on peut "améliorer" pour qu'il réponde à des critères précis. Et ça m'attriste et me révolte que ce soit le cas dans la réalité d'autres.

Mais pourquoi ça vous attriste?

Arrgg ce sont de grosses questions. Ce débat soulève d'énormes questions mine de rien.

Prenons un cas très répendu, et cité dans les quelques derniers messages, celui du look.

En préambule, je vous demandrais:

1. Qu'est-ce qu'un chat domestique sans humain pour compléter la connection?

2. Qu'est-ce qui est le plus important, le chat lui-même, l'humain ou la connection entre les 2?

Si madame Jane choisit un persant, pour son look. Ou tenez, encore pire, un Hymalaien, lequel est justement une pure fabrication humaine. Un "designer cat". Et que la conséquence est qu'une bonne connection, qui va bien au dela du look s'établit, en quoi est-ce que cette dimension look est si problématique? Pourquoi ne pas laisser Jane suivre ses motivations, même si elles nous paraissent futiles, alors que vous bon vous avez les vôtres.

J'ai pas choisi la mienne sur ce critère, mais j'avous que comme je traverse des moments orageux depuis un moment, sa petite bouille irrésistible me fait du bien. Même si je l'avais adopté pour ça en premier lieu, est-ce bien grave?

Energiesolaire

Ce genre de croisements me dérange assez, car c'est la caractéristique esthétique qui est recherchée. Tout comme le Savannah, qui est un croisement entre un chat domestique et un serval (un petit félin d'Afrique), deux races qui ne se seraient jamais rencontrées en temps normal, encore moins pour se reproduire. Oui le Savannah est un chat magnifique et très photogénique, mais qui serait prêt à gérer un demi serval?

Je tiens à ce que vous sachiez que ce débat m'aura au moins permis de questionner ces mixtes, après avoir été ba d'admiration. Tout n'est pas perdu.

Mais c'est un peu pire en fait. Le Savanah est un croisement entre un Serval et un Bengal, lui même croisé avec un autre chat d'origine sauvage. Donc le Savanah est au 2/3 sauvage.

- - - -

Sur le sujet de un chat c'est un chat. L'ennui c'est que même Wamiz n'est pas d'accord avec vous. Ils proposent un sélectionneur de chat. Je me suis amusé à remplir le questionnaire. J'aurais du prendre un Havana Brown. Manquait une question importante au questionnaire, "Etes-vous allergiques à la protéine Fel D1?" LOL

Je sais pas honnêtement si il est vrai qu'on peut anticiper la personnalité d'un chat, basé sur ces définitions. L'humain tend à exagérer dans sa taxonomie. Il tend à catégoriser, à mettre en boite.

Mais objectivement, tout à fait objectivement, ce site, Wamiz, propose un sélectionneur de race de chat.