Et je reste incapable de catégoriser des êtres vivants, même si la société tente de nous convaincre que c'est possible de le faire. (Et personnellement, je ne laisse pas la société me dicter ce que je dois penser).
Oh et c'est tout à votre honneur. La taxonomie, une grande passion chez l'humain, possède 2 tranchants. Elle inspire à définir les animaux selon des idées pré-conçues. La définition que fait Dogs 101 de mon chien ne lui va pas vraiment. Mais ça donne tout de même une idée.
Elle a 2 tranchants la taxonomie. Malgré que ce soit des généralités, il demeure que ça aide beaucoup les gens à se choisir un chien. Même si il existe des différences individuelles, reste qu'un Chow Chow, ça se comporte pas comme un Labrador noir face à un étranger.
Vous touchez une important aspect à ce débat je trouve. J'ignore si ces généralités s'appliquent de façon un tant soit peu productives avec les chats, je n'y connais rien. J'en suis à mon 5e mois de découverte. Je sais pas si vous les avez consulter les définitions de races proposées par Wamiz, mais ça se ressemble beaucoup. Je pense que si certaines caractéristiques s'appliquent pour vrai, elles sont probablement d'ordre physique (un Sphyx ça vient pas aussi gros qu'un Main Coon je crois), de l'ordre de l'énergie (plus ou moins calme, plus ou moins joueur), et de l'ordre esthétique et de la maintenance (brossage, etc).
Le reste, indépendant ou pas, aime les calins, etc... Si on caresse bien un chat, il risque d'apprendre à apprécier d'avantage nos calins, si on s'y prend mal, il risque de moins aimer. Donc ça j'embarquerais moins.