Bonsoir Cindy,
Je viens simplement vers vous pour vous donner des renseignements sur la race du Highland fold. Que désirez-vous savoir? A la maison, j'ai deux British shorthair (bientôt un petit troisième rejoindra notre famille début mars) et un British longhair (aussi appelé highland straight = British à poil long à oreilles droites). Je n'ai donc pas de fold (Highland ou scottish) à la maison mais la race British au sens large me passionne car ce sont des chats merveilleux. Ce sont de gros nounours aussi bien d'aspect physique que pour le caractère. Ils sont très calmes (bons dormeurs) voir un peu paresseux. Ils sont proches de leur(s) humain(s) et demandeurs de câlins. Maintenant, les chatons et même de temps en temps les adultes aiment jouer et parfois cela peut déménager mais jamais pour longtemps. Maintenant, ils sont tous uniques et différents à leur manière.
Cependant, c'est une race à croissance longue c-à-d qu'ils grandissent et se développent jusque environ au moins 3 ans. J'ai reçu les conseils de les faire stériliser tard (environ 8 mois pour le mâle et 1 an pour la femelle ou même plus tard). C'est ce que j'ai fait et ils sont tous beaux et costauds. Tous mes chats sont (ou seront) stérilisés car j'en ai beaucoup (12 par passion et choix) et surtout pour leur bien-être, leur santé et leur sécurité. Mon vétérinaire me dit toujours que un chat stérilisé a une chance de prolonger sa vie. Si vous envisager de laisser sortir votre chat (j'ai un british qui sort mais il ne va pas loin (ce sont des chats-chien qui ne s'éloignent pas) et uniquement si il ne pleut pas... Monsieur a ses exigences!, les autres ont peur de l'extérieur), c'est mieux d'attendre qu'elle soit stérilisée. Aussi, les premières chaleurs peuvent arriver entre 8 à 16 mois (ce sont des fourchettes larges). Ma petite femelle a eu ses premières chaleurs à l'âge de 14 mois et je l'ai fait opérer à ce moment. Je vous donne juste des informations sur mon expérience et je n'intervient pas sur le débat de faire ou non une portée pour votre chat.
Je ne sais pas si votre petite a hérité du poil long de sa maman, si oui, il faut un brossage régulier car les boules de poils se forment très vite dans le sous-poil. Voilà, ce que je peux vous dire dans un premier temps... Je ne suis pas une experte mais si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre avec plaisir.
" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Il n'y a pas plus de soins des oreilles que chez un autre chat. Juste un petit nettoyage si vraiment besoin et toujours bien vérifier qu'il n'y a pas un début d'infection. La queue est normale (de longueur moyenne) et épaisse (touffue). Je sais que chez le fold, il y a parfois des cas de rigidité et des malformations à la queue (mais à vérifier...)
A bientôt et beaucoup de bonheur avec la peluche!
" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Les chats highland fold sont assez rares et recherchés, car peu naissent avec les oreilles pliées comme la votre, c'est pour ça que même s'il n'est pas LOF il peut valoir un peu d'argent. (les oreilles pliées ne correspondent qu'à une naissance sur 10, dans une portée il peut y en avoir aucun)
Mais il faut savoir que la mutation qui cause la pliure aux oreilles peut aussi causer des problèmes aux cartilages et osseux (c'est rare mais ça arrive). C'est repérable à partir des 6 mois, si le chat boite, est peu agile, ne saute pas, et a des rigidité des membres, dans ce cas le chat sera paralysé totalement vers 3 ans, et il en souffre.
Je ne dis pas ça pour vous faire peur pour votre minette. Mais à cause de se problème les reproductions doivent être vraiment réfléchis (par exemple il ne faut pas reproduire avec un autre de cette race, mais avec des british), à mon avis c'est mieux de laisser la reproduction de cette race au éleveur, sinon vous risqueriez d'avoir des chatons malades au bout de 6 mois. En plus comme dit plus haut elle n'est pas LOF et la probabilité d'avoir des chatons aux oreilles pliées est très faible. Et s'ils n'ont pas les oreilles pliées ils n'ont "aucune valeur".
" Alexandra - bénévole en SPA - "
Les chats highland fold sont assez rares et recherchés, car peu naissent avec les oreilles pliées comme la votre, c'est pour ça que même s'il n'est pas LOF il peut valoir un peu d'argent. (les oreilles pliées ne correspondent qu'à une naissance sur 10, dans une portée il peut y en avoir aucun)
Mais il faut savoir que la mutation qui cause la pliure aux oreilles peut aussi causer des problèmes aux cartilages et osseux (c'est rare mais ça arrive). C'est repérable à partir des 6 mois, si le chat boite, est peu agile, ne saute pas, et a des rigidité des membres, dans ce cas le chat sera paralysé totalement vers 3 ans, et il en souffre.
Je ne dis pas ça pour vous faire peur pour votre minette. Mais à cause de se problème les reproductions doivent être vraiment réfléchis (par exemple il ne faut pas reproduire avec un autre de cette race, mais avec des british), à mon avis c'est mieux de laisser la reproduction de cette race au éleveur, sinon vous risqueriez d'avoir des chatons malades au bout de 6 mois. En plus comme dit plus haut elle n'est pas LOF et la probabilité d'avoir des chatons aux oreilles pliées est très faible. Et s'ils n'ont pas les oreilles pliées ils n'ont "aucune valeur".
" Alexandra - bénévole en SPA - "