surprise à l adoption de mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour voilà ma grande surprise j ai ete chercher un petit chaton noir je ne connaissais que sa couleur noire .

Une belle surprise

Apparemment la maman est une highland fold et jecrois de pere inconnu

Connaissez vous la race de chat ?

C est une petite femelle vu la petite beaute j hesite àla faire steriliser

42 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Tout ça fait débat !!!

Après perso je ne pourrai pas payer un chat de race et je suis contente de pouvoir trouver des chats en refuge ou autre .

Happy Cats

Bonsoir Cindy,

Je viens simplement vers vous pour vous donner des renseignements sur la race du Highland fold. Que désirez-vous savoir? A la maison, j'ai deux British shorthair (bientôt un petit troisième rejoindra notre famille début mars) et un British longhair (aussi appelé highland straight = British à poil long à oreilles droites). Je n'ai donc pas de fold (Highland ou scottish) à la maison mais la race British au sens large me passionne car ce sont des chats merveilleux. Ce sont de gros nounours aussi bien d'aspect physique que pour le caractère. Ils sont très calmes (bons dormeurs) voir un peu paresseux. Ils sont proches de leur(s) humain(s) et demandeurs de câlins. Maintenant, les chatons et même de temps en temps les adultes aiment jouer et parfois cela peut déménager mais jamais pour longtemps. Maintenant, ils sont tous uniques et différents à leur manière.

Cependant, c'est une race à croissance longue c-à-d qu'ils grandissent et se développent jusque environ au moins 3 ans. J'ai reçu les conseils de les faire stériliser tard (environ 8 mois pour le mâle et 1 an pour la femelle ou même plus tard). C'est ce que j'ai fait et ils sont tous beaux et costauds. Tous mes chats sont (ou seront) stérilisés car j'en ai beaucoup (12 par passion et choix) et surtout pour leur bien-être, leur santé et leur sécurité. Mon vétérinaire me dit toujours que un chat stérilisé a une chance de prolonger sa vie. Si vous envisager de laisser sortir votre chat (j'ai un british qui sort mais il ne va pas loin (ce sont des chats-chien qui ne s'éloignent pas) et uniquement si il ne pleut pas... Monsieur a ses exigences!, les autres ont peur de l'extérieur), c'est mieux d'attendre qu'elle soit stérilisée. Aussi, les premières chaleurs peuvent arriver entre 8 à 16 mois (ce sont des fourchettes larges). Ma petite femelle a eu ses premières chaleurs à l'âge de 14 mois et je l'ai fait opérer à ce moment. Je vous donne juste des informations sur mon expérience et je n'intervient pas sur le débat de faire ou non une portée pour votre chat.

Je ne sais pas si votre petite a hérité du poil long de sa maman, si oui, il faut un brossage régulier car les boules de poils se forment très vite dans le sous-poil. Voilà, ce que je peux vous dire dans un premier temps... Je ne suis pas une experte mais si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre avec plaisir.

" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup

Et oui elle a hérité des poils long de sa maman

Je découvre un chat câlin et délicat peut être par rapport a ses gènes

Je voulais savoir si ses oreilles avaient besoin d un entretien particulier ?

Si la queue moins longue était du à la race de la mère ?

Happy Cats

Il n'y a pas plus de soins des oreilles que chez un autre chat. Juste un petit nettoyage si vraiment besoin et toujours bien vérifier qu'il n'y a pas un début d'infection. La queue est normale (de longueur moyenne) et épaisse (touffue). Je sais que chez le fold, il y a parfois des cas de rigidité et des malformations à la queue (mais à vérifier...)

A bientôt et beaucoup de bonheur avec la peluche!

" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Alex_rvlt

Les chats highland fold sont assez rares et recherchés, car peu naissent avec les oreilles pliées comme la votre, c'est pour ça que même s'il n'est pas LOF il peut valoir un peu d'argent. (les oreilles pliées ne correspondent qu'à une naissance sur 10, dans une portée il peut y en avoir aucun)

Mais il faut savoir que la mutation qui cause la pliure aux oreilles peut aussi causer des problèmes aux cartilages et osseux (c'est rare mais ça arrive). C'est repérable à partir des 6 mois, si le chat boite, est peu agile, ne saute pas, et a des rigidité des membres, dans ce cas le chat sera paralysé totalement vers 3 ans, et il en souffre.

Je ne dis pas ça pour vous faire peur pour votre minette. Mais à cause de se problème les reproductions doivent être vraiment réfléchis (par exemple il ne faut pas reproduire avec un autre de cette race, mais avec des british), à mon avis c'est mieux de laisser la reproduction de cette race au éleveur, sinon vous risqueriez d'avoir des chatons malades au bout de 6 mois. En plus comme dit plus haut elle n'est pas LOF et la probabilité d'avoir des chatons aux oreilles pliées est très faible. Et s'ils n'ont pas les oreilles pliées ils n'ont "aucune valeur".

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Les chats highland fold sont assez rares et recherchés, car peu naissent avec les oreilles pliées comme la votre, c'est pour ça que même s'il n'est pas LOF il peut valoir un peu d'argent. (les oreilles pliées ne correspondent qu'à une naissance sur 10, dans une portée il peut y en avoir aucun)

Mais il faut savoir que la mutation qui cause la pliure aux oreilles peut aussi causer des problèmes aux cartilages et osseux (c'est rare mais ça arrive). C'est repérable à partir des 6 mois, si le chat boite, est peu agile, ne saute pas, et a des rigidité des membres, dans ce cas le chat sera paralysé totalement vers 3 ans, et il en souffre.

Je ne dis pas ça pour vous faire peur pour votre minette. Mais à cause de se problème les reproductions doivent être vraiment réfléchis (par exemple il ne faut pas reproduire avec un autre de cette race, mais avec des british), à mon avis c'est mieux de laisser la reproduction de cette race au éleveur, sinon vous risqueriez d'avoir des chatons malades au bout de 6 mois. En plus comme dit plus haut elle n'est pas LOF et la probabilité d'avoir des chatons aux oreilles pliées est très faible. Et s'ils n'ont pas les oreilles pliées ils n'ont "aucune valeur".

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Je réponds à Lisa06, moi : Vous exagérez beaucoup trop ! Malgré les conseils divers et variés favorables à la stérilisation, il est tout-à-fait clair que jamais, au grand jamais, la stérilisation sera générale, en fait, et c'est parfaitement connu.

Vous n'avez rien à craindre : le jour où les "chats de gouttière" deviendront très rares, au point que les refuges félins n'existeront plus et les bénévoles tous priés d'avoir d'autres centres d'intérêts, vous serez avertie ! Mais dans l'état actuel, il y a beaucoup trop de chats errants. Il faut simplement en avoir conscience, et faire stériliser un maximum de chats communs. C'est tout. Il y aura, malheureusement, toujours des inconscients pour prétendre le contraire.

Je me permets de vous détromper, en partie du moins. Un article paru sur wamiz cette semaine indiquait que la Wallonie a rendu obligatoire la stérilisation de tous les chats, avec des dérogations pour les éleveurs de chats de race, jusqu'à ce que la quantité astronomique de chats soit revenue à un seuil acceptable, après quoi l'obligation sera levée.

La France devrait en prendre de la graine ! Et pour revenir sur le débat, je suis personnellement contre la commercialisation d'animaux donc à priori plutôt pour la stérilisation même des animaux de race, mais déjà si on arrive sur quelques années à stériliser tous les chats de gouttière en foyer (il en restera encore beaucoup dans la rue, plus les chats non déclarés, qui se reproduiront...), ce serait déjà une grand pas en avant pour nos amis à quatre pattes.

Et enfin, pour revenir à la question initiale, je suis d'accord avec la majorité des réponses, vous devriez stériliser votre chatte. Vous ne vendrez certainement pas les chatons (en tous cas probablement moins cher que le coût de puçage + vaccins etc) et comme dit précédemment, ceux que vous arriverez à placer prendront la place d'autres qui sont dans la rue ou en cage ou en refuge et sont très très malheureux...

Autrement, votre minette est vraiment adorable ! :)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas contre l'existence des chats de race mais plutôt contre leur commercialisation. Après, il faut savoir quand même qu'il y a beaucoup de consanguinité chez les chats de race, ce qui les rend plus susceptibles à toutes sortes de maladies et réduit leur espérance de vie... Mais si les gens veulent des chats de race, pourquoi pas, après il faut juste que ça soit étroitement contrôlé. L'élevage, ce n''est pas pour les amateurs.

En tous cas, on ne peut pas être d'accord sur tout mais vous avez raison, tant que c'est fait avec courtoisie on peut débattre sans soucis :)

Energiesolaire

Euh ... La comparaison des chats avec les rats me parait osée ... Je ne suis pas sûr que vos chats apprécieraient !! 🥱 Personnellement les rats me dégouteraient plutot ... Quoiqu'on trouve des "rats de maison" (des rats blancs, je crois, peut-être également des rats de couleur mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances sur ces bestioles, qu'on dit très affectueuses parait-il. 😁

Humm, oui mais elle est appropriée (la comparaison) d'un point de vue prévalence à l'état ferral.

Dans le sens qu'un rat est également un animal domestique, bien que moins populaire. Donc sous cet angle, le rat est plus proche du chat que du chon.

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec Howtocat, comme souvent. Ca fait plaisir de voir une personne aussi sensée. Vous avez bien résumé pourquoi je ne suis pas très pour les races (sans compter les nombreuses reproductions consanguines et donc les problèmes de santé et de comportement...), qui sont contre nature de base car créée par l'humain avec de standards décidés par l'humain. Pourquoi payer 200€ ou plus un chat de race (né dans un but purement commercial) alors qu'il y a plein de chats de gouttière, peut-être pas aussi "beaux" (mais c'est relatif), qui n'attendent qu'un foyer et un propriétaire à aimer? Adopter en refuge ou en association, c'est sauver deux vies: celle de celui que vous adoptez, et celle de celui qui prendra la place que vous avez libérée.

Un chat est un chat, on s'en fiche qu'il soit de telle race ou non. L'important c'est l'amour qu'il nous apporte.