Bonsoir yuna,
Je n'ai pas de grands arguments très ingénieux... J'aid es chats de gouttières récupérer errants dans la rue. Soit chaton, soit adulte. Ils n'ont rien de plus spécial qu'un autre a apporté à une quelquonque race déjà très présente.
Des chats de gouttières, il y en a assez qui souffrent dehors.
Mes chats vont et viennent à leur guise dehors. Ils sont castrés et stérilisé. Même mes mâles. Certains ne castré pas leur mâle en campagne car les chatons ne sont "pas leur problème". J'estime que si mon mâle engrosse des chattes, les chatons sont aussi mon problème.
Bref. Après, moi, j'ai été élevé comme ça.
Pendant mes jeunes années, je me demandais effectivement si les privé de la maternité n'etait pas très cruel. Au moins 1 portée, comme le font faire certains ...
Puis, on a trouvé cette chatte avec ses 4 chatons. Une chatte de 7 ans, ou 6. Elle traînait dans la rue, abandonnée par ses proprios depuis ses 2 ans. Faisant chaton sur chaton.
Elle s'occupait très bien de ses petits. Néanmoins, elle était fatiguée... Et j'ai vu une chatte en chaleur enfermée a la maison. Elle était possédée 😂 elle n'était pas bien, pas elle même.
Mais encore, même en admettant tour ça, après l'avoir fait stérilisée, je ne vous dit pas son bonheur. Elle n'avais plus qu'une envie, ce laisser vivre. La porte était toujours ouverte, elle ne sortait pas, elle ce prélassant, mangeait, calinait, elle était si apaisée, si heureuse de profiter de la vie tranquille.
Alors bien sûr, ce n'était pas une jeune chatte. Mais une chatte qui avait fait portée sur portée dehors pendant des années. Donc, peut-être qu'elle, s'est sentie apaisée, mais que ce ne serait pas le cas d'une jeune chatte vivant en maison.
Je ne sais pas. Mais pour les chats qui vont dehors e permanence toute leur vie, il y a un moment, il faut dire stop ...
Sans compter tour les petits chatons qu'elle a perdu sous les roues des voitures.