Je lance ce sujet pour que ceux qui ont un avis dessus puissent donner leurs avis sans polluer d'autres sujets. Et en restant poli et respectueux de l'opinion des autres.
Moi, dans le cadre d'une surpopulation féline comme on a en France actuellement, je suis pour. Cette solution me convient beaucoup mieux que celle du gros Willy, mais hormis cette raison, je n'en vois pas qui la justifie.
Le risque de cancer mammaire est effectivement réduit par la stérilisation mais la reproduction a le même effet, (l'allaitement pour être plus précis).
Le risque de cancer de l’utérus est en revanche grandi par la reproduction et de fait annulé par la stérilisation (la totale) mais on va pas non plus enucleer les animaux pour prévenir un éventuel cancer de l'œil ? Forcément, on ne peut pas avoir de cancer à un organe qu'on nous a retiré....
Pour moi, la reproduction à été une expérience formidable et pleine de joie, pas toujours, mais c'est ce qui me donne de la légitimité pour en parler. La stérilisation, c'est une question de bon sens à terme et je l'encourage mais je ne porte pas de jugement sur ceux qui ont des portées sinon, bah on a qu'à demander à wamiz de supprimer la rubrique "reproduction"...
Comme j'ai dit ailleurs, la stérilisation est interdite dans certains pays et pour ma part, je trouve que la stérilisation pose quand même un gros problème éthique. Je me dit que ce qu'on imaginerait pas faire chez l'espèce humaine, on devrait pas non plus le faire aux animaux.
Auparavant, on opérait les mpfurets pour leur retirer l'organe qui fait qu'ils sentent fort, désormais c'est INTERDIT, autrefois on coupait les oreilles des chiens d'attaque, aujourd'hui c'est INTERDIT, et je trouve cela normal.
La stérilisation, c'est un peu pareil...
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "