Sujet stérilisation

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je lance ce sujet pour que ceux qui ont un avis dessus puissent donner leurs avis sans polluer d'autres sujets. Et en restant poli et respectueux de l'opinion des autres.

Moi, dans le cadre d'une surpopulation féline comme on a en France actuellement, je suis pour. Cette solution me convient beaucoup mieux que celle du gros Willy, mais hormis cette raison, je n'en vois pas qui la justifie.

Le risque de cancer mammaire est effectivement réduit par la stérilisation mais la reproduction a le même effet, (l'allaitement pour être plus précis).

Le risque de cancer de l’utérus est en revanche grandi par la reproduction et de fait annulé par la stérilisation (la totale) mais on va pas non plus enucleer les animaux pour prévenir un éventuel cancer de l'œil ? Forcément, on ne peut pas avoir de cancer à un organe qu'on nous a retiré....

Pour moi, la reproduction à été une expérience formidable et pleine de joie, pas toujours, mais c'est ce qui me donne de la légitimité pour en parler. La stérilisation, c'est une question de bon sens à terme et je l'encourage mais je ne porte pas de jugement sur ceux qui ont des portées sinon, bah on a qu'à demander à wamiz de supprimer la rubrique "reproduction"...

Comme j'ai dit ailleurs, la stérilisation est interdite dans certains pays et pour ma part, je trouve que la stérilisation pose quand même un gros problème éthique. Je me dit que ce qu'on imaginerait pas faire chez l'espèce humaine, on devrait pas non plus le faire aux animaux.

Auparavant, on opérait les mpfurets pour leur retirer l'organe qui fait qu'ils sentent fort, désormais c'est INTERDIT, autrefois on coupait les oreilles des chiens d'attaque, aujourd'hui c'est INTERDIT, et je trouve cela normal.

La stérilisation, c'est un peu pareil...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
13 réponses
Dundeemaya

Ca n'a rien de naturel pour un animal d'être empêché d'être sailli lorsqu'il est en période reproductive, qu'un humain intervienne lorsqu'ils sont en plein ébats.

A partir du moment ou un animal est sous la responsabilité civile de l'homme dans une société ou l'on réclame une tenue irréprochable de la bestiole, on ne peut plus trop clamer le naturel.

Evidemment qu'on ne va pas arracher les yeux, couper les pattes des animaux pour leur éviter un cancer. La balance bénéfice/risque n'est pas comparable. Quant aux hormones, il n'y a pas que les organes reproducteurs qui en produisent, la thyroïde a tout de même un rôle majeur dans la production d'hormones.

Je ne suis pas en train de dire que je détient LA vérité vraie. Seulement certains arguments anti-stérilisation me laissent perplexe surtout quant on parle de naturalité de l'espèce, d'envie de maternité/procréation et le comparatif humain/animal.

D'ailleurs, que pensez vous des chiennes amstaff qui ne sont pas stérilisées ? Parce que si Pitou, le chien du voisin arrive à la saillir, elle mettra au montre des petits monstres catégorie 1. N'est ce pas quelque chose qui est aussi très critiqué ? Ce genre de changement d'opinion qui dépendent d'un tour de garrot ou de gueule (la taille du museau ne reflète en rien la puissance supposée d'un animal, y'a qu'à regarder le tour de gueule d'une hyène elle n'est pas plus large que longue) me laissent aussi perplexe.

Bangdji

Bonsoir yuna,

Je n'ai pas de grands arguments très ingénieux... J'aid es chats de gouttières récupérer errants dans la rue. Soit chaton, soit adulte. Ils n'ont rien de plus spécial qu'un autre a apporté à une quelquonque race déjà très présente.

Des chats de gouttières, il y en a assez qui souffrent dehors.

Mes chats vont et viennent à leur guise dehors. Ils sont castrés et stérilisé. Même mes mâles. Certains ne castré pas leur mâle en campagne car les chatons ne sont "pas leur problème". J'estime que si mon mâle engrosse des chattes, les chatons sont aussi mon problème.

Bref. Après, moi, j'ai été élevé comme ça.

Pendant mes jeunes années, je me demandais effectivement si les privé de la maternité n'etait pas très cruel. Au moins 1 portée, comme le font faire certains ...

Puis, on a trouvé cette chatte avec ses 4 chatons. Une chatte de 7 ans, ou 6. Elle traînait dans la rue, abandonnée par ses proprios depuis ses 2 ans. Faisant chaton sur chaton.

Elle s'occupait très bien de ses petits. Néanmoins, elle était fatiguée... Et j'ai vu une chatte en chaleur enfermée a la maison. Elle était possédée 😂 elle n'était pas bien, pas elle même.

Mais encore, même en admettant tour ça, après l'avoir fait stérilisée, je ne vous dit pas son bonheur. Elle n'avais plus qu'une envie, ce laisser vivre. La porte était toujours ouverte, elle ne sortait pas, elle ce prélassant, mangeait, calinait, elle était si apaisée, si heureuse de profiter de la vie tranquille.

Alors bien sûr, ce n'était pas une jeune chatte. Mais une chatte qui avait fait portée sur portée dehors pendant des années. Donc, peut-être qu'elle, s'est sentie apaisée, mais que ce ne serait pas le cas d'une jeune chatte vivant en maison.

Je ne sais pas. Mais pour les chats qui vont dehors e permanence toute leur vie, il y a un moment, il faut dire stop ...

Sans compter tour les petits chatons qu'elle a perdu sous les roues des voitures.

Utilisateur anonyme

Coucou !!!

J’ai pas tout lu, mais je souhaite donner mon avis,

Pour avoir eu un bébé de ma chatte, c’était une belle experience c’est sûr !

Chaleur et hop elle s’enfuit et elle, elle revient 2 semaines après!!!

Mais quand ma chatte était enceinte et ensuite qu’elle a accouché en dirait qu’elle voulait juste partir mais qu’elle ne pouvait pas parce que son instinct maternel était trop fort, elle a même après l’accouchement essayer de se tenir à l’écart des chatons, le premier jour c’était pas le meilleur!

Je tiens à préciser que les accidents arrivent comme la mort de certains chatons à la naissance comme notre chaton qui est mort à la naissance ( la mère ne savait pas comment enlever la sorte de poche qui enrobe le bébé et quand on l’a sortit du sac c’était trop tard il était mort )

Bon je comprends elle avait été prise à 10 mois ( c’était une portée non désiré mais pas le choix vu qu’on était en confinement et la véto s’occuper que des urgences donc elle ne voulait pas stérilisé notre minette)

Après le confinement, il y avait 4 chatons et on a donné les chaton mais un est mort écrasé sur la route et un est mort à la naissance, du coup il restait 2 chatons à donner mais nous voulions garder celui qui ressemblait le plus à sa mère. Mais maintenant franchement il se morde souvent, se bagarre rien de méchant mais voilà, rien de se qu’il y avait il y a maintenant 1 ans.

Ensuite pour éviter une portée on a stérilisé notre chatte qui semble maintenant moins stressé passe plus de temps à la maison, après quand le mâle était en âge de se reproduire, il partait et revenait 1 semaine après tout sale avec plein de puce donc castration la semaine d’après et maintenant nous avons 2 chats qui adore rester avec nous ( surtout le mâle )

Pour moi, je conseille la stérilisation et même la castration.