Sujet stérilisation

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je lance ce sujet pour que ceux qui ont un avis dessus puissent donner leurs avis sans polluer d'autres sujets. Et en restant poli et respectueux de l'opinion des autres.

Moi, dans le cadre d'une surpopulation féline comme on a en France actuellement, je suis pour. Cette solution me convient beaucoup mieux que celle du gros Willy, mais hormis cette raison, je n'en vois pas qui la justifie.

Le risque de cancer mammaire est effectivement réduit par la stérilisation mais la reproduction a le même effet, (l'allaitement pour être plus précis).

Le risque de cancer de l’utérus est en revanche grandi par la reproduction et de fait annulé par la stérilisation (la totale) mais on va pas non plus enucleer les animaux pour prévenir un éventuel cancer de l'œil ? Forcément, on ne peut pas avoir de cancer à un organe qu'on nous a retiré....

Pour moi, la reproduction à été une expérience formidable et pleine de joie, pas toujours, mais c'est ce qui me donne de la légitimité pour en parler. La stérilisation, c'est une question de bon sens à terme et je l'encourage mais je ne porte pas de jugement sur ceux qui ont des portées sinon, bah on a qu'à demander à wamiz de supprimer la rubrique "reproduction"...

Comme j'ai dit ailleurs, la stérilisation est interdite dans certains pays et pour ma part, je trouve que la stérilisation pose quand même un gros problème éthique. Je me dit que ce qu'on imaginerait pas faire chez l'espèce humaine, on devrait pas non plus le faire aux animaux.

Auparavant, on opérait les mpfurets pour leur retirer l'organe qui fait qu'ils sentent fort, désormais c'est INTERDIT, autrefois on coupait les oreilles des chiens d'attaque, aujourd'hui c'est INTERDIT, et je trouve cela normal.

La stérilisation, c'est un peu pareil...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
13 réponses
Lulithette

Le parallèle avec l'espèce humaine ne peut pas s'appliquer ici...

L'être humain à un désir de maternité, des projets d'avenir, il veut avoir des enfants...

La chatte ne fait pas de projets d'avenir, chassera naturellement ses petits quand ils seront devenus grands, et recommencera tant qu'elle le pourra, poussée par son instinct, ses hormones, jusqu'à l'épuisement...

Quand je pense à la stérilisation je pense à la chatte et à son bien-être, qu'elle puisse avoir une vie sereine sans le stress, la douleur et la fatigue qui va avec tout le processus...

Tu disais toi même yuna qu'une chatte peut avoir jusqu'à 4 portées par an...

Dans le cas d'une chatte qui sort, sans parler du fait qu'il y ai une surpopulation féline, juste en pensant à la chatte, le mieux pour elle n'est pas de lui épargner cette vie à enchaîner les portées ?

Picatsou

Le problème : Quelles sont les alternatives efficaces et sans danger à la stérilisation ?

Moi aussi, j'ai les mêmes interrogations sur la stérilisation parfois mais mais les premières chaleurs ont été épuisantes et pénibles pour ma chatte.

Mais j'aurais bien avoir un chaton d'elle.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci picatsou,

Je me sens moins seul😃

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

Attends yuna ya une différence entre faire une portée à sa chatte et la faire stériliser après et laisser sortir une chatte toute sa vie sans être stérilisée...

Le premier cas de figure me choque pas du tout, le deuxième si, et je pense que toi aussi!

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Le premier cas de figure me choque pas du tout, le deuxième si, et je pense que toi aussi!

Je pense qu'on est bien d'accord et que pour moi, ce n'est pas un sujet de discorde avec vous, je trouve juste que vous êtes monté un peu vite contre @couture sauvage, il nous manque des infos à son sujet pour se jeter sur lui😂.

C'est bien pour ça qu'après son 2ème message où il parle des cycles naturels, j'ai tout de suite répondu que la nature est mal faite mais sans l'enfoncer parce que si derrière il répond que comme moi, sa chatte est désormais stérilisée et que les chatons aussi ou bien qu'il les a confié, je passe pour un andouille...

Apres peut être que vous le connaissez sur un autre fil et que vous aviez des informations que je n'ai pas ?

La vérité sur la postante initiale, c'est que j'avais répondu en premier sur son sujet un commentaire pour la gronder sur l'âge de son chat parce que ça veut dire que la "saillie" a eu lieu quand elle avait entré 9 et 10 mois. Mais je me suis ravisé car marre d'être toujours le rabat-joie.

Moi, ce qui me fait le plus réagir dans le post de @couture sauvage, c'est qu'on a l'impression qu'il dit à la postante que les chatons vont tous mourir et que du coup dans votre réponse (que je respecte totalement et si il avait été le postant, j'aurais pu lui répondre la même chose que vous) vous semblez confirmer l'idée que tous les chatons vont mourir et que la chatte a un problème et que si elle refait des chatons ils vont tous mourir. Après c'est partie sur la stérilisation mais moi, je voulais juste dire au postant que les chatons ne sont pas condamner, je trouvais que c'était le plus important sur le moment, d'où mon impasse (partielle) sur l'âge beaucoup trop jeune de la femelle de la postante.

Apres, je pense qu'on devrait avoir le droit d'avoir une opinion sur la stérilisation sans se faire insulter par les autres forumeurs ni qu'on nous répondent d'aller se renseigner en mode race supérieure. C'est pas parce qu'on a compris comment ça marche qu'on a le droit sur un plan éthique de le faire, même pour des animaux.

Sur un forum précédent où on peut donner son avis sans se faire insulter (je ne parle pas de vous, Lulithette ), j'avais précisé que les pays qui interdisent la stérilisation sont bizzarement des pays qui ont pratiqué l'eugénisme et la stérilisation contrainte jusqu'en 76 (et je parle de l'espèce humaine) donc ce ne sont pas des modèles mais je trouve que c'est intéressant de savoir que il peut quand même y avoir un débat légitime sur la stérilisation et que les avis des uns et des autres peuvent être audibles sans passer par l'insulte ou le dénigrement.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

C'est parce que c'est un sujet sensible qui tient à cœur et ça fait démarrer au quart de tour ce genre de sujet ^^

Comme les avis tranchés sur la chasse ou la corrida, je suis capable de vraiment m'énerver sur ces sujets quand on est pas d'accord avec moi...

Ce que j'ai voulu dire c'est que pour un particulier connaître une portée avec des morts, des petits mangés etc faut vraiment être serein de recommencer sans avoir le poids de la responsabilité que ça recommence...

Il y a des grandes chances que ça ne recommence pas mais le retenter quand même malgré les conséquences (souffrance animale) c'est pas rien quand-même comme décision...

Je trouve ça limite égoïste de "retenter" le coup après ce qu'on a vu....

C'est ça que j'ai voulu dire

Kalou124

Autant je comprends l'envie de faire faire une portée à sa chatte, autant je condamne le fait de laisser sortir une minette non stérilisée qui fera des portées à répétition.

Je m'explique: quand j'étais gamine, j'avais 3 chattes non stérilisées (à l'époque, il n'y avait pas de véto pour les chats, en tout cas pas à la campagne). Imaginez le nombre de chatons qu'on avait chaque année!! Il n'y avait pas d'euthanasie possible et mon père fracassait le crâne des chatons contre un mur. C'était violent mais moins pire que tous les gens qui noyaient leurs chatons qui devaient agoniser avant de mourir ou ceux qui les abandonnaient dans la nature ce qui existe encore de nos jours malheureusement. Un jour une de mes chatte de 8ans est morte car ses petits sont mort in utero.Je ne parle même pas de la douleur des mises bas.J'ai adoré voir venir au monde ces petits chatons et j'ai été traumatisée par leur sort.

Je connais des éleveurs sérieux qui ne font faire qu'une portée par an à leurs chattes et qui les font stériliser au bout de quelques années.

Yuna, l'allaitement qui protège les femmes du cancer du sein est une légende !! Ma nièce a eu un cancer du sein après avoir allaité 4 enfants et une amie après en avoir allaité 5.Je te précise qu'à la stérilisation des chattes, on n'enlève pas l'utérus sauf en cas de pathologie mais on enlève juste les ovaires.

Pour en revenir au sujet, je suis OK pour une portée volontaire AVEC UN SUIVI VETO et je suis pour la stérilisation des chats qui sortent.Les refuges sont bondés de chatons de maîtres irresponsables !!!

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Kalou, la légende est prouvé, en tout cas mes sources sont médicales, à commencé par le fait que ma mère adoptive (pour raison de stérilité) est de fait classée comme personne à haut risque et suivie comme telle et je ne pense pas que les médecins soient des branquignoles, mortecouille ! 😂

Quant à l'histoire extraite d'un autre post, si ça se confirme je serais le premier à lui tomber dessus mais pour l'instant, c'est juste une extrapolation, une extrapolation possible mais ça demande confirmation avant de poser un jugement. Si effectivement il continue à suivre les cycles naturels, c'est un irresponsable.

Si tu lis mes commentaires sur le sujet, ceux adressé au postant ou bien à l'auteur des commentaires qui ont fait réagir, tu verras qu'à aucun moment je n'ai dit quoi que ce soit qui n'aille pas dans le sens de ce que tu viens de dire.

Par contre, je ne comprend pas les attaques (je ne parle pas de @Lulithette) que j'ai eu contre moi, pour avoir simplement voulu répondre à un postant et je ne comprends même pas le niveau atteint dans le mépris. Pour moi, ça vaut pas mieux que Pyrrhus la semaine dernière. C'est juste plus poliment dit (et encore...) mais sur le fond, ça reste la même chose.

Petite précision, l'allaitement ne protège pas contre le cancer mammaire, il en diminue sensiblement les risques, tout comme la stérilisation...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yume

Bonjour, pour moi ce qui pose problème lorsque on parle de stérilisation des chats, c'est l'antropomorphisme qui s'y rattache ainsi que la négligence de certains propriétaires qui pour ne pas payer une sterilisation préfèrent avoir des portées qu'ils abandonnent, donnent ou vendent. Lorsque je parle d' antrhopomorphise, c'est l'idée qu'ne chatte a le désir d'être mère et d'avoir des portées, Même si on peut parler d'instinct maternel chez les chattes, qui le plus souvent sont de merveilleuses mères ( il y a de nombreux exemples de chattes qui lors d'incendies, sont allées sauver leurs chatons dans les flammes, ..), il s'agit principalement d'instinct et de survie de l'espèce que d'amour maternel, ce qui explique aussi qu'elles se detournent des chatons les plus faibles ). Et je ne pense pas qu'une chatte stérilisée ressente un manque à l'idée et au fait de ne pas procréer.

En ce qui me concerne, je n'avais pas fait steriliser ma précédente minette , car elle ne sortait pas et que j'avais peur de l'opération, et elle est décédée trop jeune ( 10 ans) peu de temps après son opération d'ne tumeur mammaire. J'ai donc fait steriliser ma minette actuelle, bien qe j'étais très effrayée à l'idée que l'opération puisse mal se passer

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

@yumé,

On voit facilement de l'antropomorphisme chez les autres mais on se rend moins compte de la teneur de nos propres propos.

Vous avez sûrement noté que les hommes et les femmes réagissent différemment quand on parle de stérilisation.

Les femmes sont très favorables à la stérilisation, les hommes beaucoup moins. En matière d'antropomorphisme, certains repproche aux hommes de ne pas stériliser leur chat parce qu'ils projettent leur propre angoisse de castration sur cette opération begnine (en même temps, c'est pas pour rien que Freud à basé toute sa théorie sur cette idée d'angoisse de castration, si les femmes veulent que les hommes comprennent la psychologie féminine, ce serait bien qu'elles s'intéressent sans mépris à la psychologie masculine parce que nous aussi, on a des sentiments...), mais quand on lit les propos de certaine femme, elles semblent projeter leur propre condition humaine de femme sur leur chat pour justifier la stérilisation en parlant de leur règles ou de la contrainte de la maternité ou même du désir non désiré d'être mère comme si une chatte se posait ce genre de questions...

Récemment, j'ai utilisé ce terme "anthropomorphisme" pour critiquer (au sens positif, avoir un esprit critique, surtout pas pour dénigrer son commentaire ) le commentaire d'une personne parce son avis sur la stérilisation était à mon sens totalement calqué sur son sentiment en tant que femme mais je pense que ce mot doit vraiment être utiliser avec parcimonie modérée et reflechie parce qu'il peut être considéré comme humiliant et "cassant" par celui où celle qui le reçoit.

Moi j'ai une théorie pour expliquer la différence d'approche entre les hommes et les femmes. Les femmes sont pris en main très tôt par un médecin spécialisé au niveau des partie génitale alors qu'il n'y a pas d'équivalent chez les hommes.

La conséquence, c'est que les femmes ont appris à considérer les parties génitales comme un vulgaire morceau de viande alors que les hommes, face à l'inexistence de médecin, ont tendance à sacraliser voire mystifier les partie génitales.

Et quand je dis ça, n'allez pas croire que j'avoue que les femmes ont raison ni les hommes, je dis juste que c'est un élément à prendre en compte quand on parle d'antropomorphisme. Et quand on parle d'antropomorphisme, il faut aussi parler d'ethnocentrisme, notre vision du monde est très occidentale, si on recherche la vérité objective, il faut aussi regarder comment ça se passe, comment ça se conçoit dans le reste du monde avec modestie, sans s'imaginer que c'est forcément nous qui avons raison.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "