Stérilisation en étant gestante ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chatte qui n'est pas officiellement à mois, mais je compte l'adopter qui a 7 mois et depuis 1 semaine, je trouve son ventre assez rlne et les tetines assez grosse, je pense qu'elle est pleine, mon souci est que je doit normalement la faire stériliser dans 15 jours et je suis face à un dileme du coup !

Soit, je la laisse porter et donc y'a des risques je pense comme première porter et qu'elle est jeune

Ou, je fais quand même la stérilisation et donc retirer les petits, mais on me dit que sais pas une bonne chose pour elle et que je tuerais ces bébés pour rien.

Pour vous qu'elle est la meilleure solution ? Merci 😉

10 réponses

La faire stériliser dès à présent est la meilleure solution. C'est pas fun mais c'est moins risqué qu'une chatte de 7 mois qui met bas (c'est l'équivalent d'une gamine de 13 ans enceinte voyez...), sans compter que les chatons vont s'ajouter à la très très trèèèès longue liste des chatons en attente de famille, inutile d'en rajouter. Ca peut sembler contradictoire, mais la faire stériliser maintenant permettra de sauver des vies en donnant la chance à des chatons déjà nés d'être sortis de la rue par la place qui ne sera pas prise par les votre. Les chats n'ont aucun désir de maternité donc ne vous stressez pas pour l'aspect psychologique.

Bravo pour cette adoption responsable en tout cas ;)

Utilisateur anonyme

Je comprends mieux avec la gamine de 13 ans , l'adoption des chats n'est pas se qui est embêtant pour moi car j'en prends la responsabilité en les gardent vu que j'ai de l'espace, sa mère vient actuellement de mettre bas de 4 chatons, je vais les garder en sterilisant et castrant mais elle aussi j'attends 5 semaine et la stérilise. Mais, c'est plus inquiétant au niveau de son âge et de plus je crois que le père c'est son père a elle, j'avais pas eu de place au véto avant donc le rdv est pour le 26 avril ! Depuis, le début je pense que la meilleur solution et de la stériliser gestante mais on me disait que j'allais tuer c'est petit qui peuvent vivre mais si je laisse elle peut elle mourir donc pour moi et la sauver elle ! Oui, puis après au bout d'un moment sa me fera trop chats, sa me dérange pas d'en adopter surtout que sa mère est une chatte abandonner, je réfléchie à adopter aussi sa mère qui est un peu nomade. Mais la petite sur et pour les 4 petits chatons né j'en prendrais la responsabilité mais si personne les ceux je l'ai garderais. Mais je pense que pour le mieux de la petite et de les faire partir de tout manière je garde mon rdv véto. Merci 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si elle a été saillie par son père, une raison de plus pour que les petits ne voient jamais le jour, trop de risques de malformations...c’est pas une vie pour eux....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est se que je pensais comme je sais pas si c'est son père ou autre ! Il y a des risques de malformations donc plus risquer pour la mise bas !

Ah oui, si en plus il y a des soupçons de consanguinité là ça devient carrément inenvisageable de la laisser mettre bas :/

Utilisateur anonyme

Sais se que je me disait, j'ai rendez-vous de tout manière le 26 Avril pour la stérilisation ! Donc, elle sera stériliser je pense que sais la meilleure solution qui puisse avoir ! Merci de toute vos réponse :D

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles, ma petit Plume à étais stériliser elle étais prête à mettre bas, le vétérinaire m'a dit que heureusement qu'on l'ai avais enlever car ils trop gros et mal placer ! En tout il y avais 4 bébés chatons. Après, l'opération elle a récupérer très vite et maintenant elle vas beaucoup mieux ! Merci ;D

Veromarlau

Bonjour j'ai un doute ma minette a été stérilisée mais je trouve ces mamelons ont grossis pensez vous que si elle a été prise avant la stérilisation pensez qu"elle soir quand même gestante malgré son opération ? Merci

Esperance

Bonjour Veromarlau,

Je n'ai pas la réponse à votre question mais je pense qu'il faudrait mieux créer un nouveau sujet plutôt que de faire remonter un sujet d'il y a 3 ans.

Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet un mère encore juvénile a un risque accrue de rencontrer des difficulter lors de la mise bas (dystocie c'est à dire des petits trop gros pour elle mais aussi des malformations fétales. Et les jeunes mères sont à priori plus à risque de s'occuper mal de leurs chaton. Vous mentionnez un risque de consanguinité. Celui-ci n'est pas à prendre à la légère, d'autant plus si vous ignorez si la mère et le père ne sont pas eux aussi issus d'accouplement consanguins. Le risque que les chatons naissent malformés ou morts nés est majoré et ils sont plus susceptibles de développer des tares génétiques. Je n'irai pas sur le terrain de si cela est morale ou non de la faire avorter (vous êtes le seul juge). Mais ayez conscience de ce que cela impliquerait d'avoir des chatons. Imaginons qu'elle porte 4 chatons. Cela signifie 4 castrations/stérilisations, 4fois plus de nourriture, 4 fois plus de frais vétérinaires... A cela s'ajoute l'éducation des chatons et la surveillance de la mère lors de la mise bas et de l'allaitement ce qui vous prendra du temps et sera source d'angoisse.

En définitif, il semble préférable de pratiquer une ovario-hysterectomie (c'est à dire une ablation des ovaires et de l'utérus contenant les chatons). Mais seule vous êtes juge. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire son avis,

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "