Soigner un chat errant

Chat-Errant

Bonsoir

Je nourris les chats du cimetierre et Il y en a un qui est dans un triste état.

Je ne pense pas pouvoir l'attraper. Pour autant, j'aimerais a minima l'aider un peu.

Je pensais que c'était un chaton mais pour l'avoir vu de près tout à l'heure, Il me semble bien adulte.

Ses oreilles sont abîmées, couvertes de croûtes de sang.

Il est très maigre.

Quand il mange, il ouvre grand la gueule, comme si l'articulation se bloquait.

Ma question: quel est le traitement que je pourrais lui proposer pour améliorer sa qualité de vie? Hormis un vermifuge ?

25 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour eux de vous occuper de ces pauvres chats errants. Les nourrir, c'est déjà beaucoup. Pensez toujours à leur laisser de l'eau.

Les oreilles blessées sont le résultat de bagarres entre chats mâles non castrés. La maigreur peut être due à un problème de thyroïde, ou à une maladie grave (typhus par ex.) contre laquelle ces chats ne sont pas vaccinés. La gueule grande ouverte quand il mange peut être due à une douleur dentaire importante, qui pourrait d'ailleurs justifier sa maigreur, le chat évite de manger car cela lui fait mal. Ce n'est qu'une hypothèse.

Ce qui pourrait peut-être l'aider dans l'immédiat c'est de lui donner à manger à part des autres, de la pâtée uniquement, plus facile à ingérer en cas de problème dentaire, et à volonté pour le requinquer un peu.

Bien sûr, l'idéal serait qu'il voit un véto, peut-être qu'une association pourrait assumer les frais ?

Chat-Errant

Bonjour

En réalité le coût des soins ne serait pas un obstacle, j'ai la chance de ne pas être confrontée à de grosses galères d'argent. J'ai surtout peur que l'intervention d'une association se solde par une euthanasie

Cela dit, est-ce que ça serait pire que la vie qu'il mène actuellement, je ne sais pas...

Je lui donne en effet des sachets fraîcheur. Je laisse aux autres les croquettes. Je reste à proximité le temps qu'il finisse: il a tellement faim qu'il mange même en ma présence contrairement aux autres. Je pense que les autres chassent entre mes passages mais lui n'est pas en capacité de le faire.

Les oreilles semblent plutôt attaquées par un parasite plus que le résultat de bagarres. C'est pour ça que j'espérais pouvoir lui donner un traitement oral caché dans sa nourriture.

Je vais essayer de filmer et de prendre rdv chez mon veto pour une consultation sur cette base. J'espère qu'elle acceptera le procédé.

Mandy1

Si vous voulez vraiment le soigner ,que vous n'avez pas de souci financier ,le mieux serait d'acheter, ou vous faire prêter une cage-trappe afin de pouvoir amener ce chat chez le vétérinaire .

De quelle couleur est ce chat ? S'il est blanc,il a peut-être le cancer à ses oreilles !

Seul un vétérinaire pourra dire ce qu'il a .

Et un grand merci pour ce que vous faites pour ce pauvre minou !

Chat-Errant

Bonjour,

Il s'agit d'un chat roux.

Chat-Errant

En allant le nourrir hier je suis tombée sur une femme qui faisait de même. Elle est d'accord pour prendre ce chat chez elle si de mon côté je peux me charger de le faire soigner. C'est une nouvelle au top. Il pourrait passer sa convalescence chez elle voir y rester s'il le souhaite.

Il ne me reste qu'à l'attraper. Ça prend une chouette tournure

Utilisateur anonyme

Bonjour.

comme dit Mandy1 il vous faut une cage-trappe.

Une SPA en prête en échange d'une caution.

Le chat pour lui éviter un gros stresse et qu'il se débâte pas dans la cage pendant le transport couvrir la cage avec un drap, une couverture ou autre.

Merci pour minou.

Blue_Cat

Bonnes nouvelles tout ça ! Ce serait cool qu'il passe Noel au chaud. Tenez nous au courant de la suite SVP.

Julietteb8

J'allais proposer une cage-trappe, mais cette idée à déjà étée proposer ^-^, J'espère qu'il se rétabilira bientot, donnez-nous des nouvelles!

Julietteb8

Chat-Errant

Bonjour,

J'ai posté un message il y a quelques semaines au sujet d'un chat errant en triste état.

Le chat errant en question est à présent installé dans ma cave.

J'ai bien sûr tout un tas de conseils à demander mais en réalité ma priorité est la suivante.

Ce chat (que j'ai appelé Chat) montre tous les signes d'un coryza. Et moi, j'ai un chat chez moi. J'ai une peur bleue de contaminer mon chat. Je change de claquettes quand je descends voir Chat. J'enfile une blouse que je laisse en bas. Je jette directement les serviettes et plaids sur lesquels il dort tous les jours, sans les repasser par chez moi. Je ne monte pas les gamelles. J'utilise des couverts en plastique pour lui servir sa pâtée que je jette tout de suite après usage (désolée la planète). Mais j'ai quand même peur.

Quelqu'un saurait me dire combien de temps vit le virus à l'air libre? Comment éviter de remonter la maladie chez moi?

Merci