Scandale : 30 Millions d'Amis

Utilisateur anonyme

Bonjour !

En naviguant sur l'ordi, j'ai trouvé cet article :

http://www.lejpa.com/page_Arret30millions

Lisez jusqu'au bout, s'il vous plait, et dites moi ce que vous en pensez .

Je donnais régulièrement de l'argent à 30 Millions d'Amis, et cet article me fait réfléchir... Peut-être vaut-il mieux donner des couvertures, gamelles, croquettes, laisses... à des refuges indépendants plutôt que de donner de l'argent à 30 Millions d'Amis ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Vous devriez donner directement aux refuges . :-)

Utilisateur anonyme

Le souci c'est que je suppose qu'un refuge ne peut pas fonctionner qu'avec des dons de croquettes et autres objets directement utilisables par les animaux. Comme dit bouriquet, il y a le côté paperasse, mais aussi tout ce qui doit être entretien et sûrement des choses qu'on n'imagine même pas en n'y étant pas. Donc ne donner que de la litière, des croquettes ou des jouets, ça ferait couler les refuges aussi sec, je pense.

Cela dit, j'ai aussi tendance à privilégier les dons de cet ordre pour être certaine que ce sera bien utilisé... Ca devient dur de faire confiance avec tous les scandales. Et ce sont les animaux qui en pâtissent. :(

Utilisateur anonyme

Ma question va vous paraître stupide, mais j'essaye quand-même : vous ne pouvez pas simplement donner de l'argent en main ?

Utilisateur anonyme

Et puis l'argent de la main à la main, c'est le meilleur moyen pour que ça disparaisse sans laisser de trace.

j'oubliais un truc sans doute énorme dans les frais : j'imagine qu'une association doit payer ses locaux d'une manière ou d'une autre. Les bailleurs ne se paient pas en sacs de croquettes !

Utilisateur anonyme

Ah oui...

Il n'y a pas que la nourriture et la litière qu'il faut donner, il y a aussi les produits ménagers, les produits soins.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que là, je ne sais pas trop quoi faire...

Je suis abonnée au magazine 30 millions d'amis, mais je ne suis pas sure de vouloir le renouveler...

Ma mère me donne de l'argent de poche, pas beaucoup, mais j'en donnais toujours à peu près la moitié à IFAW, 30 Millions d'Amis, L214... Donc si maintenant on ne peut plus faire confiance aux associations, je suis perdue !

Le problème avec donner des croquettes, litières,stylos, produits de nettoyage, c'est que ma mère refuse d'aller à un refuge, sinon on partirait avec tous leurs chats. 😝

Du coup, je ne suis plus sure de vouloir aider les assos...

Utilisateur anonyme

moi je n'ai pas d'argents de poche mais l'argent de noël je la donner a 30 millions d'amis , ifaw , wwf !

je n'ai pas de refuge proche de chez moi (le plut proche il est a 1h de chez moi...)

j'achète tout les mois 30 millions d'amis depuis 2012 ...

je sais que il y a pas longtemps une vendeuse ma dit quel avait plus les 30 millions d'amis parce qu'il allait arrêter le magasine (d'ailleurs il faut se renseigner avant de dire des bêtise)

pour en revenir au lien : je n'arrive pas a y croire ! moi qui regardez depuis toute petite leur emisson , QUI acheter les magasine !! je n'ai jamais donner de vrais dont a 30ons d'amis ... Je préfére donné a wwf ou plutôt ifaw ... JE SUIS choquée ...

Utilisateur anonyme

désolée de m introduire dans votre poste car je n arrive pas à poster un sujet

Utilisateur anonyme

Parce que y a des gens qui croient encore aux associations ?!

Moi ce qui me gène dans cet article, c'est l'amalgame fait entre l'émission et la fondation. La question 1 n'a rien à faire dans l'histoire :

1- Est-il normal que France télévisions ait pu acheter, avec l’argent du contribuable, une émission produite par une société qui ne dépose pas ses comptes depuis 2005 ?

On parle de l'émission de télé : qu'est ce qu'on s'en cogne ?! Franchement ? vous êtes allez voir si la société qui produit les anges de la téléréalité dépose ses comptes ?

Une émission de télé, c'est là pour faire de l'audimat et du profit pour ceux qui en possède les droits et c'est tout.

L'article commence à taper juste à partir de la 2nde questions.

Mais, toutes les fondations / associations ont des magouilles de ce type ! Les champions du monde étant la recherche contre le cancer : moins de 3% des dons vont aux chercheurs. Tout le reste c'est de la pub et des frais de fonctionnement !

A savoir également que l'AGEFIPH, qui s'occupe de récolter les amendes dans les entreprises qui ne respectent pas le taux de 6% d'employés reconnus handicapés ne s'en sert que pour ses frais de fonctionnement... A savoir que cette amende s'élève à 6% de la masse salariale. C'est à dire que pour une entreprise de 50 salariés payés 2000€ par mois chacun, tous les mois l'entreprise devra verser l'amende de : (50 * 2000) * 6% = 100 000 *6% = 6000 € tant qu'elle n'aura pas 6% d'handicapés dans les effectifs (soit 3 personnes pour 50 salariés).

Multipliez ce chiffre par le nombre d'entreprise de plus de 50 salariés qui n'a pas ses 6% d'handicapés... Sympas hein ?

Mais à quoi servent ces amendes ? aux frais de fonctionnement de l'agefiph... Les chers dirigeants de l'agefiph se payent donc des voyages d'études un peu partout dans le monde : japon, canada, usa, etc... (ha oui oui... ils partent pas voir dans la Creuse l'éleveur qui emploie à mi temps 2 mecs qui sont handicapés pour voir comment il organise et aménage le poste...)

Et comme la trésorerie n'arrive pas à être écoulée, les grosses boites obtiennent de gros rabais sur leurs amendes voir l'annulation totale en échange de la promesse de "promouvoir le handicap" qui se traduit par la pause d'affiches culcul sur les murs de la boite...

Mais organiser un poste pour mon petit frère de 26 ans, autiste, titulaire de 2 BTS (électronique et conception de produits industriels) à savoir qu'il ait un tuteur qui débriffe avec lui tous les soirs, ça...... bah on cherche... en attendant il est à la maison, inactif et on lutte pour qu'il ne régresse pas.

Bref, quand on connait un peu les asso, le cas "30 milions d'amis", ça me choque pas plus que ça... je dirais qu'ils sont parfaitement dans la norme.

Utilisateur anonyme

Howtocat : ah oui... 400€,ça fait pas beaucoup... Comment s'appelle l'association ?

Kallysto : je comprends votre point de vue, et même si 30 Millions d'Amis, ce n'est pas le pire, c'est tout de même choquant !

Du coup, que faut-il donner aux "petits refuges" ? Croquettes et autres objets ? Argent ? Alterner les deux ?