Parce que y a des gens qui croient encore aux associations ?!
Moi ce qui me gène dans cet article, c'est l'amalgame fait entre l'émission et la fondation. La question 1 n'a rien à faire dans l'histoire :
1- Est-il normal que France télévisions ait pu acheter, avec l’argent du contribuable, une émission produite par une société qui ne dépose pas ses comptes depuis 2005 ?
On parle de l'émission de télé : qu'est ce qu'on s'en cogne ?! Franchement ? vous êtes allez voir si la société qui produit les anges de la téléréalité dépose ses comptes ?
Une émission de télé, c'est là pour faire de l'audimat et du profit pour ceux qui en possède les droits et c'est tout.
L'article commence à taper juste à partir de la 2nde questions.
Mais, toutes les fondations / associations ont des magouilles de ce type ! Les champions du monde étant la recherche contre le cancer : moins de 3% des dons vont aux chercheurs. Tout le reste c'est de la pub et des frais de fonctionnement !
A savoir également que l'AGEFIPH, qui s'occupe de récolter les amendes dans les entreprises qui ne respectent pas le taux de 6% d'employés reconnus handicapés ne s'en sert que pour ses frais de fonctionnement... A savoir que cette amende s'élève à 6% de la masse salariale. C'est à dire que pour une entreprise de 50 salariés payés 2000€ par mois chacun, tous les mois l'entreprise devra verser l'amende de : (50 * 2000) * 6% = 100 000 *6% = 6000 € tant qu'elle n'aura pas 6% d'handicapés dans les effectifs (soit 3 personnes pour 50 salariés).
Multipliez ce chiffre par le nombre d'entreprise de plus de 50 salariés qui n'a pas ses 6% d'handicapés... Sympas hein ?
Mais à quoi servent ces amendes ? aux frais de fonctionnement de l'agefiph... Les chers dirigeants de l'agefiph se payent donc des voyages d'études un peu partout dans le monde : japon, canada, usa, etc... (ha oui oui... ils partent pas voir dans la Creuse l'éleveur qui emploie à mi temps 2 mecs qui sont handicapés pour voir comment il organise et aménage le poste...)
Et comme la trésorerie n'arrive pas à être écoulée, les grosses boites obtiennent de gros rabais sur leurs amendes voir l'annulation totale en échange de la promesse de "promouvoir le handicap" qui se traduit par la pause d'affiches culcul sur les murs de la boite...
Mais organiser un poste pour mon petit frère de 26 ans, autiste, titulaire de 2 BTS (électronique et conception de produits industriels) à savoir qu'il ait un tuteur qui débriffe avec lui tous les soirs, ça...... bah on cherche... en attendant il est à la maison, inactif et on lutte pour qu'il ne régresse pas.
Bref, quand on connait un peu les asso, le cas "30 milions d'amis", ça me choque pas plus que ça... je dirais qu'ils sont parfaitement dans la norme.