Salut, voici Pacman

Sano
Sano

Bonjour, je viens me présenter. Je suis l'heureuse propriétaire de Pacman. Lui et moi avons eu une année 2019 compliquée. J'ai voulu ajouter sa bouille mes mes photos sont trop volumineuse apparemment 😅. Je m'inscris ici pour demander conseil car Pacman vit une période compliquée en ce moment et j'aimerais trouver des conseils. Je vous l'exposerais dans un post dédié.

Merci. Bonne journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Mike64
Mike64

Finalement on peut se dire que chaque maître agit avec sa façon d'être et que les chats apprennent à faire avec....

Moi aussi je leur parle quand je m'en vais et quand je rentre......mais eux ils me disent rien quand ils sortent.....au retour oui, ils ont une pendule dans l'estomac le soir...18 heures sonnées 👌

Et question attachement de ce petit Pacman, moi le caneton, je savais pas trop.....

Mais quand j'ai trouvé Bandit tout juste sevré, il a adopté une petite peluche qui traînait dans la chambre où je l'avais mis au départ ....il se collait contre pour dormir....

3 ans après.....anniversaire aujourd'hui d'ailleurs, elle traîne toujours sur la table à côté de sa gamelle, il joue parfois avec et si je la mets par terre, il la réintègre sur la table.....

" Monique "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair qu'il y a un monde de différence entre le chien et le chat. Pour mes chiens, j'avais un rituel, me lever, les promerner, une première gamelle, aller au boulot, rentrer, promenade, repas du soir, dernier pipi et puis dodo. A chaque fois, j'expliquais ce que j'allais faire. Sans le savoir, j'ai fait tout faux avec Gaminou et Croquette, je garde ce même rituel, sans les promenades, quoique j'y pense de plus en plus. Quand je quitte l'appart, je dis ou je vais, quand je rentre je dis que je suis là. Et bizarrement, ils réagissent comme mes chiens avant. Je pars ils vont dans une pièce, je rentre et ils viennent me dire bonjour. Je dois changer ???

Si ça marche bien je ne vois pas pourquoi changer, c'est exactement ce que je fais aussi, après avoir eu des chiens, puis un chien et des chats, puis des chats, le même rituel pour tous et ça marche bien. Je dois passer pour une demeurée de temps en temps quand mes voisins de palier m'entendent dire haut et fort "je reviens les p'tits loups" ou "maman est revenue" mais je m'en tape royalement, j'assume ! 😁

Citer
Trifouillette
Trifouillette

@Lyzzza

Quand j'ai lu son message, ça m'a fait penser à ce que j'avais vécu et ce que mon véto avait conseillé. Et j'ai pensé que s'il cherchait une mère de substitution il va encore pleurer toutes les larmes de son corps.

Noooon, pas les larmes de son corps, il va à nouveau déprimer.

Citer
Trifouillette
Trifouillette

C'est clair qu'il y a un monde de différence entre le chien et le chat. Pour mes chiens, j'avais un rituel, me lever, les promerner, une première gamelle, aller au boulot, rentrer, promenade, repas du soir, dernier pipi et puis dodo. A chaque fois, j'expliquais ce que j'allais faire.

Sans le savoir, j'ai fait tout faux avec Gaminou et Croquette, je garde ce même rituel, sans les promenades, quoique j'y pense de plus en plus. Quand je quitte l'appart, je dis ou je vais, quand je rentre je dis que je suis là. Et bizarrement, ils réagissent comme mes chiens avant. Je pars ils vont dans une pièce, je rentre et ils viennent me dire bonjour.

Je dois changer ???

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Tu vois, ces recommandations, je les donne quand il s'agit d'un chien.

Pour ne plus qu'il saute sur le propriétaire à son retour, qu'il pleure derrière la porte et autres joyeusetés dont le chiot et le chien sont prodigues.

Je ne savais pas qu'un chat pouvait présenter ce genre de comportement.

Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant j'ai recueilli et adopté des chatons mal sevrés.

Liza

Citer
Lyzzza
Lyzzza

@ Trifouillette

Pas de petit canard pour le petit Pacman alors ?🤧

Tu crois qu'il pourrait s'y attacher comme a un chat ou un chien ?

C'est ubuesque, ne pas aimer pour ne pas souffrir...

"

Conseils pour le propriétaire: éviter toute attitude de renforcement de l’attachement

Les caresses se font à la demande du chat , et non l’inverse ! Laissez au chat l’initiative des interactions.

Rendre le départ du propriétaire moins stressant :avant de quitter la maison , le propriétaire doit ignorer le chat .Ne manifester aucun signe d’intérêt envers le chat pendant la dizaine de minutes précédant le départ.

Au retour , avoir le même comportement: ne pas prêter attention aux sollicitations du chat pendant une dizaine de minutes .

Durant l’absence du propriétaire , le fait de mettre la radio ou la télévision en fond sonore peut rassurer le chat"

"Le but du traitement est de revenir à une relation normale entre le chat et le propriétaire . C’est le propriétaire qui est la source de stress pour le chat !"

Il y a du travail...

Citer
Trifouillette
Trifouillette

Bonjour Sano,

La vie nous met face à des épreuves dont on se passerait bien.

Pour Pac, comme dit Ulalie il faut exclure la cystite idiopathique ou autre problème médical.

En 18 mois ce tit loulou a vécu trop de bouleversements. Sa maman chien était ce qui le sécurisait et maintenant c'est vous.

Par contre, vous n'allez pas rester chez votre maman ad vitam aeternam et pour le canneton, je suis mitigée. En fait, j'ai peur que s'il s'attache à lui et que le jour où vous partez il subisse une nouvelle séparation.

J'ai vécu une situation similaire mais j'avais deux alaskan malamute. Ma femelle à fait une très forte déprime et je voulais lui trouver un nouveau compagnon. Mon vétérinaire m'en a dissuadée pour une raison simple, "un animal n'aime pas les changements, elle a été séparée de son compagnon, une habitation temporaire, des valises et caisses à gauche à droite, une maîtresse qui n'était pas au top de sa forme, remettez de l'ordre dans votre vie en vous occupant de votre chien et les choses rentreront dans l'ordre" Au début, elle ne sortait plus, mangeait plus, souillait la pièce dans laquelle je vivais, on faisait des soirées câlins, je mangeais devant elle des petits plats très odorants et petit à petit, j'y suis arrivée.

Surtout ne restez pas seule avec vos problèmes, racontez-nous, nous seront là pour vous remonter le moral.

Courage à vous et gros câlins au tit loulou.

Citer
Mike64
Mike64

@Ulalie

Pour d'éviter de tout lire éventuellement....diagnostic fait par téléphone mais Sano voit le vétérinaire aujourd'hui

" Monique "
Citer
Lyzzza
Lyzzza

le tout ici :

https://wamiz.com/chiens/forum/chat-deprime-98938.html

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Désolée pour tout ce que vous avez enduré et je comprends que le chat lui aussi soit un peu perturbé. La première chose à faire serait déjà d'exclure le problème de santé car un chat qui s'isole, qui fait pipi un peu partout pourrait aussi avoir un problème urinaire, c'est courant chez les chats, cela peut même être une cystite idiopathique due à son stress, mais avant cette conclusion il faut vraiment écarter tous les autres problèmes de santé, donc pour moi le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'amener votre chat voir un vétérinaire en lui décrivant bien tous les symptômes et en lui expliquant brièvement la situation. S'il n'a rien au niveau santé, on pourra voir avec les autres les conseils divers et variés que vous pourrez appliquer afin de résoudre son problème.

Bonjour Ulalie

Cela a été fait et le véto a diagnostiqué une dépression chez le chat.

Désolée j'ai dû rater un post chez les chiens.😳

Citer

30 commentaires sur 45

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?