Salut, voici Pacman

Sano

Bonjour, je viens me présenter. Je suis l'heureuse propriétaire de Pacman. Lui et moi avons eu une année 2019 compliquée. J'ai voulu ajouter sa bouille mes mes photos sont trop volumineuse apparemment 😅. Je m'inscris ici pour demander conseil car Pacman vit une période compliquée en ce moment et j'aimerais trouver des conseils. Je vous l'exposerais dans un post dédié.

Merci. Bonne journée.

45 réponses
Lyzzza

Tu vois, ces recommandations, je les donne quand il s'agit d'un chien.

Pour ne plus qu'il saute sur le propriétaire à son retour, qu'il pleure derrière la porte et autres joyeusetés dont le chiot et le chien sont prodigues.

Je ne savais pas qu'un chat pouvait présenter ce genre de comportement.

Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant j'ai recueilli et adopté des chatons mal sevrés.

Liza

Trifouillette

C'est clair qu'il y a un monde de différence entre le chien et le chat. Pour mes chiens, j'avais un rituel, me lever, les promerner, une première gamelle, aller au boulot, rentrer, promenade, repas du soir, dernier pipi et puis dodo. A chaque fois, j'expliquais ce que j'allais faire.

Sans le savoir, j'ai fait tout faux avec Gaminou et Croquette, je garde ce même rituel, sans les promenades, quoique j'y pense de plus en plus. Quand je quitte l'appart, je dis ou je vais, quand je rentre je dis que je suis là. Et bizarrement, ils réagissent comme mes chiens avant. Je pars ils vont dans une pièce, je rentre et ils viennent me dire bonjour.

Je dois changer ???

Trifouillette

@Lyzzza

Quand j'ai lu son message, ça m'a fait penser à ce que j'avais vécu et ce que mon véto avait conseillé. Et j'ai pensé que s'il cherchait une mère de substitution il va encore pleurer toutes les larmes de son corps.

Noooon, pas les larmes de son corps, il va à nouveau déprimer.

Utilisateur anonyme

C'est clair qu'il y a un monde de différence entre le chien et le chat. Pour mes chiens, j'avais un rituel, me lever, les promerner, une première gamelle, aller au boulot, rentrer, promenade, repas du soir, dernier pipi et puis dodo. A chaque fois, j'expliquais ce que j'allais faire. Sans le savoir, j'ai fait tout faux avec Gaminou et Croquette, je garde ce même rituel, sans les promenades, quoique j'y pense de plus en plus. Quand je quitte l'appart, je dis ou je vais, quand je rentre je dis que je suis là. Et bizarrement, ils réagissent comme mes chiens avant. Je pars ils vont dans une pièce, je rentre et ils viennent me dire bonjour. Je dois changer ???

Si ça marche bien je ne vois pas pourquoi changer, c'est exactement ce que je fais aussi, après avoir eu des chiens, puis un chien et des chats, puis des chats, le même rituel pour tous et ça marche bien. Je dois passer pour une demeurée de temps en temps quand mes voisins de palier m'entendent dire haut et fort "je reviens les p'tits loups" ou "maman est revenue" mais je m'en tape royalement, j'assume ! 😁

Mike64

Finalement on peut se dire que chaque maître agit avec sa façon d'être et que les chats apprennent à faire avec....

Moi aussi je leur parle quand je m'en vais et quand je rentre......mais eux ils me disent rien quand ils sortent.....au retour oui, ils ont une pendule dans l'estomac le soir...18 heures sonnées 👌

Et question attachement de ce petit Pacman, moi le caneton, je savais pas trop.....

Mais quand j'ai trouvé Bandit tout juste sevré, il a adopté une petite peluche qui traînait dans la chambre où je l'avais mis au départ ....il se collait contre pour dormir....

3 ans après.....anniversaire aujourd'hui d'ailleurs, elle traîne toujours sur la table à côté de sa gamelle, il joue parfois avec et si je la mets par terre, il la réintègre sur la table.....

" Monique "
Trifouillette

JOYEUX ANNIVERSAIRE à Bandit.

et je devine son cadeau : un coussin bien moelleux à la place des gros cailloux 👏

Je suis d'accord avec la peluche et trois plus tard il l'a toujours.

Ici je ne pense pas qu'elle prendra le canard le jour où elle déménagera ou peut-être que si.

Bref, je parle donc aux chats, je leur raconte ma journée, je parle sur le dos de mes collègues et ce qui est chouette, ils sont toujours d'accord.

Lyzzza

Ce qui est recommandé est uniquement pour les chats hyper-attachés à leur tuteur ou tutrice.

C'est le syndrome d'hyper-attachement, c'est très bien expliqué sur le lien que j'ai ajouté, il suffit de le parcourir.

Si vos chats sont normaux il n'y a rien à changer.

Pour les chiots ou chiens c'est pareil, ils sont perturbés, leur maître n'arrive pas à s'imposer, ils détruisent tout ou hurlent toute la journée ou les 2.

Les animaux sont malades des humains en quelque sorte.

Lyzzza

Les conseils visent à opérer une sorte de désintoxication du chat, qui n'existe qu'à travers son tuteur.

Et qui est malheureux, du coup car il ne vit pas sa vie de chat.

Il y avait ce cas en vidéo dans "La vie secrète des chats" de Laetitia Barlerin. Des caméras avaient été placées dans la maison pour voir ce que faisait le chat en l'absence de son maître : il ne faisait RIEN. Il pleurait en promenant une petite peluche, puis se couchait et attendait. Le maître, lui, angoissait à mort sans son chat (car obligé d'aller travailler) et n'avait plus aucune vie sociale.

Mike64

@Trifouillette

Faux pour le cadeau......un gros caillou tout blanc...lol👎

" Monique "
Sano

Bonsoir, message de nuit car difficile de trouver le sommeil. Désolée de ne pas avoir suivi la discussion car journée chargee. On a passé des heures et des heures chez le veto. Le premier diagnostic au téléphone n'était pas le bon, ce n'est pas une dépression.

Pacman a une forte fièvre (pourtant je ne le trouvais pas chaud), je n'ai pas fait attention à son ventre qui avait enflé, il est plein de pue. Trois heures chez le veto pour se retrouver à l'autre bout de la ville pour une écho d'urgence. La vétérinaire a gardé sa clinique ouverte juste pour Pacman et a bien pris le temps pour nous. Elle a été vraiment géniale. Au début très pessimiste, elle nous a parlé d'une PIF (péritonite infectieuse féline) qui est incurable et mortel, mais après examen complémentaires, elle pense que ce pourrait être une légère perforation de l'intestin qui aurait pus provoqué une grosse infection. Pour être sûr à 100%, on peut attendre des résultats de labo complémentaires mais Pacman ne peut pas attendre tout ce temps. Il a eu droit a deux piqures pour lutter contre l'infection. Demain matin, il nous faudra trouver un vétérinaire d'urgence pour opérer, sachant qu'il y a toujours le risque que ce soit une PIF, mais aussi qu'il est très anémié et que l'endormir, c'est risquer qu'il ne se réveille pas. Pourtant, il a une chance. Je ne sais pas si je prend les bonnes décisions pour lui mais je sais qu'il a entièrement confiance en moi, alors je dois tenter quelque chose.

S'il s'en sort, je reviendrais donner des nouvelles, sinon, je ne sais pas. Après tout ce qu'on a traversé tout les deux, j'espèrais qu'on ai un peu de chance.

Merci de vous être inquiété pour son sort. C'est vraiment une crème. On peut tout faire à ce chat, il ne râle jamais, ni pour le brossage, ni quand on le manipule, il n'a même pas peur de l'aspirateur. Le moins caractériel, le plus facile et le plus sociable des chats que j'ai connu.

Bonne journée à vous.