Salut, voici Pacman

Sano

Bonjour, je viens me présenter. Je suis l'heureuse propriétaire de Pacman. Lui et moi avons eu une année 2019 compliquée. J'ai voulu ajouter sa bouille mes mes photos sont trop volumineuse apparemment 😅. Je m'inscris ici pour demander conseil car Pacman vit une période compliquée en ce moment et j'aimerais trouver des conseils. Je vous l'exposerais dans un post dédié.

Merci. Bonne journée.

45 réponses
Lyzzza

@Ulalie, @Lyzzza, @Trifouillette Bonsoir, Sano à posté un message où elle explique son problème avec Pacman Juste elle s'est un peu plantée et l'a posté sur le forum chien ....Titre " Chat Déprimé " ....( Y a que moi Lyzzza qui se plante😳 ) Je crois que vos conseils pourraient aider.... Bonne nuit

Bonjour Monique et merci d'avoir donné le renseignement.

Je vais copier le texte de Sano ici.

Lyzzza

CHAT DEPRIME posté par erreur sur forum chien ( message de Sano pour Pacman) :

Bonjour, je viens ici pour trouver de l'aide.

Mon chat va mal depuis quelques jours. Il s'isole, urine n'importe où, ne bouge quasiment plus.

Nous avons rendez-vous demain chez le vétérinaire qui m'a posé un premier diagnostic que j'avais déjà envisagé : Pacman fait une dépression 😥

Je vous explique sa situation : Il est né en 2019 (estimé à peu près au 1 avril). Je voulais adopter une petite minette, quand je suis allé la chercher, la propriétaire avait trouvé une portée abandonnée dans le bois tout prêt. Je ne voulais pas le prendre, je voulais une femelle, en plus, on voyait clairement qu'il était plus petit qu'elle est pas en âge d'être sevré.

Mon ex-compagnon l'a absolument voulu et on est reparti avec les deux. Il était très distant avec les humains. Il se laissait faire mais n'avait pas vraiment d'interaction avec nous. Mon ex avait une petite chienne bouledogue français qui a adopté les chats.

La femelle s'est enfui au bout de quelques mois mais Pacman et sa maman chien restaient inséparables.

Après l'été, la grosse crise, mon ex me laisse pour sa maîtresse (avec vol, escroquerie et maltraitances sur moi).

Comme celle ci a un chien qui tue les chats, il me refile Pac sans ménagement pour pouvoir installer cette dernière dans notre maison.

Je me retrouve ruinée, sans emploi (ma boite venait de fermer) et obligée de retourner chez ma mère.

Pac a pleuré des heures entière quand je l'ai pris.

Ma mère a une écaille de tortue très territoriale qui n'aime pas voir un autre chat chez elle.

Au début, pac s'en fichait complètement. Il l'ignorait. Chez ma mère, il y avait aussi ma soeur, avec son mari et ses trois enfants qui sont partis juste avant le confinement à l'étranger.

Il est devenu très collant avec moi. Interdit de se croiser sans un câlin, dodo avec moi, toujours collé.

Il y a quelques jours, Pacman a commencé à s'isoler, faire des pipis sur les tapis, il ne monte plus sur les lits, les canapés, pour un câlin, c'est moi qui vais au sol.

Par contre la minette à ma mère me colle maintenant.

La vétérinaire m'a dit que ça faisait beaucoup de changements en quelques mois.

Mon paquito me fait trop de peine. On a proposé à ma mère un caneton pour manger les limaces de son jardin. Vous pensez que ça lui ferait une compagnie ?

Je ne suis pas en position d'adopter un chien ou un autre chat.

Merci à ceux qui ont lu. Désolée pour le pavé.

Sano

Lyzzza

Dernier post de Sano hier soir, il y a 10 heures :

Bonjour Mike, merci pour vos réponses.

Nous sommes chez ma mère depuis fin octobre.

Au début, j'étais à la maison, puis j'ai commencé la formation, puis ma sœur est partie (avec la tribu) puis covid, retour à la maison.

Ça change sans arrêt pour lui depuis le début de sa vie.

J'ai suffisamment pensé à moi et je continue, j'entreprends des choses pour mon bien et mon avenir, mais je suis le repère le plus stable dans la vie de mon chat.

Ça m'a fait énormément de peine de le séparer de sa maman chien et je sens bien qu'il se raccroche beaucoup à moi depuis.

Pendant des mois il partageait sans problème le territoire de la minette (elle feulait dans le vide, il ne la calculait pas), mais il se laisse intimider depuis peu.

Maintenant, il passe son temps entre le jardin et ma chambre.

Je lui ai installé dans ma chambre, la cage à animaux avec ses peluches (avec lesquelles il n'a jamais daigné jouer) et un plaid, et un petit coup de vapo d'herbe à chat dedans pour qu'il soit un peu moins stressé demain. On verra bien demain. Pac dors déjà.

Bonne nuit. Merci

Sano

Utilisateur anonyme

Désolée pour tout ce que vous avez enduré et je comprends que le chat lui aussi soit un peu perturbé.

La première chose à faire serait déjà d'exclure le problème de santé car un chat qui s'isole, qui fait pipi un peu partout pourrait aussi avoir un problème urinaire, c'est courant chez les chats, cela peut même être une cystite idiopathique due à son stress, mais avant cette conclusion il faut vraiment écarter tous les autres problèmes de santé, donc pour moi le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'amener votre chat voir un vétérinaire en lui décrivant bien tous les symptômes et en lui expliquant brièvement la situation.

S'il n'a rien au niveau santé, on pourra voir avec les autres les conseils divers et variés que vous pourrez appliquer afin de résoudre son problème.

Lyzzza

@Sano

Votre Pacman souffre d'hyper-attachement tout simplement et il y a de quoi étant donné son passé et son vécu pendant les jours noirs que vous avez vécus (il était là et a très bien ressenti toutes les mauvaises ondes qui circulaient).

Il va falloir mettre en place de nouveaux gestes pour qu'il s'habitue à se détacher progressivement de vous, tout en douceur et sans précipitation.

A ce propos, oui, le caneton peut parfaitement faire un copain, valable des deux côtés car une volaille seule s'ennuie. Peut-être que Pac va prendre des bains avec le canard ! -Il lui faut une mare ou une piscine pour enfant, à ce canard, il lui faut de l'eau, c'est pas comme une poule. Dites-le à votre maman.

https://frenchpetslovers.com/syndrome-de-lhyper-attachement-chez-chat-envers-proprietaire/

Vous avez toutes les explications sur ce lien, très clair et bien fait.

Je dois quitter pour m'occuper de mon pensionnaire Monchéri qui a rv ce matin avec le véto pour "la petite opération".

Je vous laisse avec les fidèles de Wamiz.

🙂

Lyzzza

Désolée pour tout ce que vous avez enduré et je comprends que le chat lui aussi soit un peu perturbé. La première chose à faire serait déjà d'exclure le problème de santé car un chat qui s'isole, qui fait pipi un peu partout pourrait aussi avoir un problème urinaire, c'est courant chez les chats, cela peut même être une cystite idiopathique due à son stress, mais avant cette conclusion il faut vraiment écarter tous les autres problèmes de santé, donc pour moi le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'amener votre chat voir un vétérinaire en lui décrivant bien tous les symptômes et en lui expliquant brièvement la situation. S'il n'a rien au niveau santé, on pourra voir avec les autres les conseils divers et variés que vous pourrez appliquer afin de résoudre son problème.

Bonjour Ulalie

Cela a été fait et le véto a diagnostiqué une dépression chez le chat.

Désolée j'ai dû rater un post chez les chiens.😳

Lyzzza

le tout ici :

https://wamiz.com/chiens/forum/chat-deprime-98938.html

Mike64

@Ulalie

Pour d'éviter de tout lire éventuellement....diagnostic fait par téléphone mais Sano voit le vétérinaire aujourd'hui

" Monique "
Trifouillette

Bonjour Sano,

La vie nous met face à des épreuves dont on se passerait bien.

Pour Pac, comme dit Ulalie il faut exclure la cystite idiopathique ou autre problème médical.

En 18 mois ce tit loulou a vécu trop de bouleversements. Sa maman chien était ce qui le sécurisait et maintenant c'est vous.

Par contre, vous n'allez pas rester chez votre maman ad vitam aeternam et pour le canneton, je suis mitigée. En fait, j'ai peur que s'il s'attache à lui et que le jour où vous partez il subisse une nouvelle séparation.

J'ai vécu une situation similaire mais j'avais deux alaskan malamute. Ma femelle à fait une très forte déprime et je voulais lui trouver un nouveau compagnon. Mon vétérinaire m'en a dissuadée pour une raison simple, "un animal n'aime pas les changements, elle a été séparée de son compagnon, une habitation temporaire, des valises et caisses à gauche à droite, une maîtresse qui n'était pas au top de sa forme, remettez de l'ordre dans votre vie en vous occupant de votre chien et les choses rentreront dans l'ordre" Au début, elle ne sortait plus, mangeait plus, souillait la pièce dans laquelle je vivais, on faisait des soirées câlins, je mangeais devant elle des petits plats très odorants et petit à petit, j'y suis arrivée.

Surtout ne restez pas seule avec vos problèmes, racontez-nous, nous seront là pour vous remonter le moral.

Courage à vous et gros câlins au tit loulou.

Lyzzza

@ Trifouillette

Pas de petit canard pour le petit Pacman alors ?🤧

Tu crois qu'il pourrait s'y attacher comme a un chat ou un chien ?

C'est ubuesque, ne pas aimer pour ne pas souffrir...

"

Conseils pour le propriétaire: éviter toute attitude de renforcement de l’attachement

Les caresses se font à la demande du chat , et non l’inverse ! Laissez au chat l’initiative des interactions.

Rendre le départ du propriétaire moins stressant :avant de quitter la maison , le propriétaire doit ignorer le chat .Ne manifester aucun signe d’intérêt envers le chat pendant la dizaine de minutes précédant le départ.

Au retour , avoir le même comportement: ne pas prêter attention aux sollicitations du chat pendant une dizaine de minutes .

Durant l’absence du propriétaire , le fait de mettre la radio ou la télévision en fond sonore peut rassurer le chat"

"Le but du traitement est de revenir à une relation normale entre le chat et le propriétaire . C’est le propriétaire qui est la source de stress pour le chat !"

Il y a du travail...