Saignement nez + éternuement + baisse de régime chaton

Samsac
Samsac

Bonjour à tous,

Je m'inquiète pour mon chaton male de 6 mois non castré.

Depuis vendredi, il a une baisse de régime et ne joue plus que très peu. J'ai remarqué hier qu'il avait éternué avec un sifflement et il a refait aujourd'hui.

J'ai également remarqué qu'il saigne du nez comme vous pouvez le voir sur la photo.

Malheureusement je ne pourrai l'amener chez le véto que ce soir.

Le pauvre il vient tout juste de guérir d'une conjonctivite après avoir saigné de la bouche à cause de ses dents.

A votre avis de quoi s'agit-il?

Merci.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les symptômes respiratoires que vous décrivez, éternuements, sifflements et l'écoulement de liquide nasal hémorragique me font penser à une maladie respiratoire infectieuse.

Je vous conseille donc d'aller chez le vétérinaire pour qu'il lui donne un traitement car ces maladies guérissent difficilement seules.

Par contre je ne vois pas bien sur la photo mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une griffure que d'un écoulement.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda
Kelinda

IDEM IL FAUT CONSULETer a nouveau car soit le sang vient de l bouche et remente dans el nez soit le soucis vient du nez

vous y verrait plus clair ce soir apres la visite ca doit pas etre trop grave et surement lier a ses probleme precedent

Samsac
Samsac

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je reviens de chez le vétérinaire. Apparemment la conjonctivite qu'il a eu il y a deux semaines est liée aux symptômes qu il présente donc ce serait une rhynotracheite.

L écoulement du sang serait probablement du à des vaisseaux capillaires qui ont éclaté suite aux éternuements.

Le vétérinaire a entendu un léger bruit au niveau de la respiration mais rien d alarmant.

Il a 40.1 degres de température.

Du coup injection pour faire baisser la température et 2 autres pour les antibiotiques.

Je dois y retourner tous les jours pendant 5 jours pour des injections d antibiotique.

J'ai peur que mon deuxième chat soit infecté lui aussi mais pour l'instant tout va bien pour lui.

J'ai une question sur la rhyno il me semblait que c'était une des maladies couvertes par les vaccins qu'ils lui ont été administrés.

Je suppose qu'il était porteur de ce virus avant que je l adopte à deux mois.

Est ce le bon raisonnement?

Quel effet cela va-t-il avoir pour le reste de sa vie ?

Je vous joins une petite photo de mes deux chats histoire de vous remercier.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Samy.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rhinotracheite, c'est le nom savant pour coryza.

Oui, c'est très contagieux et même si votre chaton et votre 2eme chat sont vaccinés, ils peuvent malheureusement quand même l'attraper mais ceci dit, sous une forme atténuée.

La 1ère question a poser a votre vétérinaire est de savoir a quel coryza vous avez a faire : si c'est L'herpès virus ou le calicivirus, il s'agit malheureusement de maladie incurable mais pas forcément fatale, L'herpès est pénible car il est chronique a raison de 2 à 3 crise par an mais les chats atteints vivent très bien avec même si il ya une baisse de l'espérance de vie, le calicivirus est douloureux et nécessite souvent de faire arracher certaines dents mais après, les chats vivent aussi très bien.

Le 3ème est la chlamydiose, ce n'est pas un virus, elle est curable même si c'est difficile de s'en débarrasser parce que ca nécessite de les traiter tous les deux et de les empêcher de sortir mais au moins c'est curable.

Par contre, si vos chats sortent, ca devient mission impossible car c'est une maladie très rependue et il y a fort a parier que les chats alentours soient porteurs et ils vont leur re-refiler.

Sinon, pour votre dernière question, oui, il est possible que ce chatons était déjà malade lors de son adoption, mais je n'y crois pas trop vu que ça fait 4 mois que vous l'avez, le coryza, c'est instantané, pas 4mois d'incubation...

Mais il est helas possible si vos chats ne sortent pas que vous ayez vous-même importer la maladie par le biais de vos semelles, ou si vos chats sortent, qu'ils se soient contaminé eux même au contact d'un chat extérieur ou par un point d'eau (flaques).

Kelinda
Kelinda

avec le tratement il ira mieux jespere , pour le vaccin j ai trouver un lien qui parle de ca , il n a peut etre pas eu le vaccin concerner,FeHV-1

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/rhinotracheite-virale-feline

il sont choux

MERCI D Avoir donner des nouvelles

Kelinda
Kelinda

doctissimo le mot qui corespond au etoile

Kelinda
Kelinda

d o c t i s s i mo le mot qui correspond au etoile

Samsac
Samsac

Je vous remercie pour vos explications claires et précises. Mes chatons ne sortent pas donc c'est peut être moi qui leur ai ramené. Qui sait? Dans ces conditions, il ne serait pas raisonnable d'adopter d'autres chatons? L'un de mes chatons n'est pas vacciné (le blanc), il va probablement être contaminé aussi. Je le surveille de près et des que je peux je le vaccine.

Simba (le Roux) commence à aller mieux. Il s'est remis à niveau à courir après Yuki. J'imagine que la température a du baisser.

Yoda22300
Yoda22300

Bonjour,

Votre chat a certainement le corriza.

Il va l avoir plusieurs fois dans sa vie et effectivement c est contagieux.

Il faut agir des les premiers symptômes , yeux ou nez qui coulent, éternuement.

Donner du coryzalia en vente en pharmacie sans ordonnance sous forme de cachet ou pipette liquide au choix. Ça part en 3 jours et peux honereux.

Si il y a du pu alors consultation urgente véto, l infection peut être très grave si elle n' est pas soignée.

Bon rétablissement au minou

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?