Rencontre entre deux chatons difficile: des conseils ? des avis ?

Léna033
Léna033

Bonjour,

Je vous écris pour avoir quelques conseils.

J'ai adopté un petit chaton il y'a un mois et demi. Cette choupette Ova, adoptée très jeune suite à un abandon, à donc eu l'habitude de vivre seule avec mon compagnon et moi-même pendant tout ce temps. (Elle a aujourd'hui deux mois et demi, presque 3). Ne supportant pas la solitude, nous avons choisit d'en adopter un deuxième afin de lui donner l'opportunité d'avoir une copine !

La deuxième Milky, vient d'arriver, elle a deux mois. Elles ont donc deux semaines d'écart.

A son arrivée, Ova, très curieuse, n'a pas cesser de suivre Milky, tentant de la sentir. La deuxième apeurée, ne cesse de feuler et de grogner. Depuis, elles ne se supportent absolument pas. Cela ne fait qu'une heure qu'elles se sont rencontrées. Nous nous doutons bien que ce comportement soit normal.

Avant son arrivée, nous avons opté pour du feliway en diffuseur (cela fait deux mois que nous en utilisons.)

Avez-vous des conseils pour une bonne adaptation ? Comment éviter les attaques ? Elles n'ont pas l'air de se faire mal mais nous n'aimerions pas que cela arrive.

Les séparer cette nuit serait une bonne option ?

Pouvons-nous espérer malgré ce premier échange qu'elles s'adoptent et s'adorent ?

Merci à vous !

4 réponses
Léna033
Léna033

Edit: Lorsque je dis "adoptée très jeune", cela veut dire adoptée à un mois et demi. Nous avons travaillé sur son sevrage de sociabilisation avec une vétérinaire, qui nous a expliqué comment agir " à la place' de la maman, pour l'inhibition. Ova ne présente pas de problèmes comportementaux et/ou de sevrage, bien qu'il aurait été préférable évidemment, qu'elle soit avec sa mère jusqu'à ses trois mois.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris l'adoption de Milky est hyper récente. Ensuite, il serait déjà très bien qu'elles s'acceptent, de là à s'adorer... L'avenir le dira.

Donc, Ova la résidente souhaite entrer en contact et Milky la nouvelle feule. Dans le cas où le résident (Ova) ne somatise pas, anorexie, problème de cystite, prostration et changement radical de comportement, je serais pour les laisser se débrouiller. C'est à la petite nouvelle de s'adapter et tant pis si elle n'est pas très contente pour le moment.

Les gros problèmes commencent quand c'est le résident qui est en grande souffrance. Dans ce cas, il faut enfermer le nouveau dans une seule pièce avec tout son nécessaire, en les laissant se voir et se sentir de temps en temps.

En effet, il serait peut-être préférable de les séparer cette nuit. Je ne pense pas qu'elles se feraient grand mal mais Ova pourra se détendre tranquillement durant la nuit. On ne le répétera jamais assez, il faut toujours donner la priorité au résident, il doit fournir un gros effort pour accepter un 'intrus' sur SON territoire.

Ma Siamoise est assez difficile de caractère, elle a mis 5 jours à accepter les nouveaux chatons. Ce n'est pas le grand amour, mais elles les acceptent bien. Rares sont les cas d'intolérance totale, il faut laisser du temps au temps.

Léna033
Léna033

Bonjour,

Oui effectivement, c'est la petite nouvelle qui ne fait que grogner et feuler ! Elle n'est pas du tout peureuse : en moins d'une heure elle mangeait dans la gamelle d'Ova, dort dans ses paniers etc. Ova, ne dit rien et la laisse faire tout en suivant, en regardant. Depuis que Milky (la nouvelle) a feulé et attaqué, Ova attaque assez facilement. Toutefois il n'y a pas de dos rond ou de grosse attaque, j'ai le sentiment qu'elles se découvrent, qu'elles discutent mais en grognant et feulant !

Lorsque mon ami joue avec l'une, je joue avec l'autre, pour calmer les esprits.

Faut-il s'imposer lorsqu'elles se rouspètent ou laisser faire totalement ?

Je vais bien surveiller Ova, pour être sûre qu'elle mange bien et qu'elle ne présente aucun problème particulier. Je vais aussi les séparer cette nuit.

Merci beaucoup !!

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, c'est bien ce qu'il m'avait semblé, Milky a une sacrée personnalité, loin d'être terrorisée par la situation toute nouvelle. Ca promet !

L'idée est de n'intervenir que si Milky attaque violemment Ova et que cette dernière semble vraiment agacée. En revanche, laissez Ova se faire respecter, même brutalement, il est très important que le résident reste le dominant et ne se laisse pas piétiner par le nouveau. Même si Ova se montre franchement brutale par moments, laissez faire, elle ne blessera pas la petite.

Oui, il est plus prudent de les séparer cette nuit. Mais vu le très jeune âge des deux morpionnes, il est bien possible qu'elles deviennent copines assez rapidement. Plus les chats sont jeunes, plus l'adaptation est rapide.

Surveillez juste qu'Ova ne se fasse pas harceler.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?