Bonjour,
Votre chaton est tout simplement apeuré par ce nouveau territoire. Que vous souhaitiez lui faire des câlins est une chose mais actuellement il ne vous connaît pas encore et tous ses instincts lui hurlent qu'il est en danger. Vous ne comprenez pas ? Normal, vous n'êtes pas un chat ;) Un chat dans la nature est à la fois prédateur et proie. En tant que prédateur il a besoin d'être stimulé (voir le jeu dont je parle plus bas), en tant que proie il est sur le qui-vive en permanence, surtout en territoire inconnu.
Soyez patiente, laissez-lui vivre sa vie, découvrir son nouveau territoire et vous connaître. Essayez de l'ignorer au maximum, ne croyez pas que ça aura un impact négatif sur votre relation, bien au contraire.
Premier truc à savoir avec les chat(on)s : le clignement d'yeux. Quand vous croisez son regard, clignez lentement des yeux et gardez les fermés une fois sur 3 ou 4 pendant une ou deux secondes. C'est un signe de non-agression entre chats.
Pour des moments de complicité, je vous invite surtout à jouer avec lui (avec des jouets à distance, type canne à pêche, ou même un bouchon accroché à une ficelle et jamais avec vos mains). Essayez de vous assoir par terre quand vous jouer avec lui pour avoir l'air moins impressionnant.
De la même manière, assise par terre, vous pouvez prendre un livre et vous poser quelques dizaines de minutes, toujours sans le regarder et laissez-le évoluer autour de vous.
S'il accepte de vous approcher en début de repas, proposez-lui toujours un peu de nourriture à la main et une petite caresse quand il mange, s'il l'accepte.
Ne forcez pas le contact : une petite caresse s'il l'accepte quand il dort, mais avant ça il faudra d'abord le laisser dormir plusieurs jours sans le toucher. L'idée est qu'il réalise que vous ne représentez pas un danger que vous pouvez passer à côté de lui sans le toucher, que votre présence n'est pas synonyme de prédation.
Je sais que quand on adopte un chaton, on a tendance à s'imaginer ce que ce sera et c'est un monde idéal. La réalité est parfois plus complexe et vous êtes en plein dedans mais rien n'est perdu. Ne forcez rien, laissez-le venir vers vous.
Ça peut prendre du temps mais ça paiera. Notre loulou a mis 3 mois avant de venir se frotter contre ma jambe un matin et quémander une petite caresse (à l'heure de leur repas… mais ce n'est bien sûr qu'une coïncidence… ou pas ^^). Sa sœur, qui n'aimait vraiment pas les contacts, commence à donner des signes encourageants alors qu'elle a 3 ans et demi maintenant. Je vous rassure, on pouvait l'approcher depuis pas mal de temps c'est juste qu'on savait qu'elle n'était pas friande de caresses et qu'on ne lui en donnait que par dose homéopathique.
Respectez les besoins de votre chat, il vous le rendra.