Refus d'approche

Lenamanou

Bonjour tout le monde Je viens d'adopter un chaton je l'ai depuis 2 mois et malgré mon envie de lui faire des câlins il refuse mes approches ca vient d'ou ?? Pourtant je suis câline avec je ne lui manque de rien mais dés que je m'approche il fiche le camp Ca me rends triste👋

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

D'où vient votre chaton et quel est son passé ?

Lenamanou

il vient d'une portée de 5 chatons qui habitait a la campagne et personne n'en voulais parce que il etait noir

Mais c'est tout ce que je sais Quand je l'ai adopté je l'ai emmené chez le veto je l'ai vacciné vermifugé et pucé il etait tres calin les premiers jours mais maintenant il ne s'approche que de mon fils mais de moi il en a peur Pourtant je ne suis absolument pas agressive je l'approche avec douceur mais je comprends pas

Lenamanou

Wisky qui a peur dés que je vais pour l'approcher

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La période de familiarisation du chat avec l'homme va de deux à sept semaines, si votre chat n'a pas été habitué aux manipulations à cet âge, alors il peut fuir l'homme et ne pas aimer le contact avec celui-ci.

De plus, même s'il a été habitué aux manipulations, la caractère affectueux du chat varie énormément en fonction de la génétique et donc en fonction des individus, certains chats ne seront jamais très câlins.

Cependant, cela fait seulement deux mois que vous l'avez, avec de la patience et en l'attirant avec de la nourriture, il se pourrait que vous arriviez à vous en rapprocher.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Votre chaton est tout simplement apeuré par ce nouveau territoire. Que vous souhaitiez lui faire des câlins est une chose mais actuellement il ne vous connaît pas encore et tous ses instincts lui hurlent qu'il est en danger. Vous ne comprenez pas ? Normal, vous n'êtes pas un chat ;) Un chat dans la nature est à la fois prédateur et proie. En tant que prédateur il a besoin d'être stimulé (voir le jeu dont je parle plus bas), en tant que proie il est sur le qui-vive en permanence, surtout en territoire inconnu.

Soyez patiente, laissez-lui vivre sa vie, découvrir son nouveau territoire et vous connaître. Essayez de l'ignorer au maximum, ne croyez pas que ça aura un impact négatif sur votre relation, bien au contraire.

Premier truc à savoir avec les chat(on)s : le clignement d'yeux. Quand vous croisez son regard, clignez lentement des yeux et gardez les fermés une fois sur 3 ou 4 pendant une ou deux secondes. C'est un signe de non-agression entre chats.

Pour des moments de complicité, je vous invite surtout à jouer avec lui (avec des jouets à distance, type canne à pêche, ou même un bouchon accroché à une ficelle et jamais avec vos mains). Essayez de vous assoir par terre quand vous jouer avec lui pour avoir l'air moins impressionnant.

De la même manière, assise par terre, vous pouvez prendre un livre et vous poser quelques dizaines de minutes, toujours sans le regarder et laissez-le évoluer autour de vous.

S'il accepte de vous approcher en début de repas, proposez-lui toujours un peu de nourriture à la main et une petite caresse quand il mange, s'il l'accepte.

Ne forcez pas le contact : une petite caresse s'il l'accepte quand il dort, mais avant ça il faudra d'abord le laisser dormir plusieurs jours sans le toucher. L'idée est qu'il réalise que vous ne représentez pas un danger que vous pouvez passer à côté de lui sans le toucher, que votre présence n'est pas synonyme de prédation.

Je sais que quand on adopte un chaton, on a tendance à s'imaginer ce que ce sera et c'est un monde idéal. La réalité est parfois plus complexe et vous êtes en plein dedans mais rien n'est perdu. Ne forcez rien, laissez-le venir vers vous.

Ça peut prendre du temps mais ça paiera. Notre loulou a mis 3 mois avant de venir se frotter contre ma jambe un matin et quémander une petite caresse (à l'heure de leur repas… mais ce n'est bien sûr qu'une coïncidence… ou pas ^^). Sa sœur, qui n'aimait vraiment pas les contacts, commence à donner des signes encourageants alors qu'elle a 3 ans et demi maintenant. Je vous rassure, on pouvait l'approcher depuis pas mal de temps c'est juste qu'on savait qu'elle n'était pas friande de caresses et qu'on ne lui en donnait que par dose homéopathique.

Respectez les besoins de votre chat, il vous le rendra.

Lenamanou

Merci beaucoup de me redonner espoir je l'aime tellement j'ai hate de pouvoir le prendre sur mes genoux pour le caresser

Merci

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement il y a le fait qu'il arrive dans un nouveau territoire, et la possibilité qu'il n'ait pas été habitué à l'humain (possibilité ou forte probabilité ? Parce que ne pas vouloir d'un chaton parce qu'il est noir...).

J'espère pour vous qu'il a pu rester le plus longtemps possible avec sa mère, sinon les prochains mois vont vous demander beaucoup d'investissement pour l'éduquer !