réaliser une nourriture BARF

Marion17310

Bonjour,

J’aimerai passer mes chats au BARF mais j’avoue que je n’assimile pas du tout comment il faut faire

Quelles sontles viandes a donner et au contraire à proscrire ?

Les quantités ?

Quelles huiles mettre ?

La fréquence des repas dans la journée ?

Ce sont des chats stérilisés d’un an et deux ans. Ils vivent en appartement mais on un accès à une court close d’environ 20m2 mais ils ne peuvent absolument pas gambader seuls dans les rues ou autres.

Ils jouent beaucoup, j’achete pas mal de jeux pour les stimuler.

Pour le moment ils sont nourrit aux Orijen Fit and Trim, pâtées CAT’S et Comsa nature mais je suis obligée de commander et j’ai parfois du mal à gérer et puis j’aimerai quelque chose de plus naturel pour eux

Merci

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
29 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Alors je ne m'y connais pas énormément sur le BARF, mais je vous conseille de trouver un groupe Facebook. Perso je suis sur le groupe CCC: Croquettes comment choisir?, et il y a plein de conseils et de documentation sur la nourriture Barf et Raw feeding!

Lena2809

Les quantités pour un barf personnelement je suis sur deux groupe un recommande pour les chat furet 30 % d'os charnue et l'autre 45% Moi je suis plus dans les 30 - 35% . donc tu met 30% d'os charnue 5% de foie 5% d'un autre abats 60% de muscle (l'huiles c'est pas forcément obligatoire si tu as le gras sur l'os charnue deja. Pour la transition encore la il y a deux facons de faire une qui préconise de d'abord commencer juste par du muscle de poulet puis os charnue puis foie puis autre abats et ensuite nouvelle viande. et l'autre qui préconise de commencer direct os et viande charnue de poulet puis de continuer par les abats et après viande par viande.

Pour les viande interdite ba pas grand chose a dire évite le porc bio (a cause de sont mode d'élevage ce n'est qu'un principe de précaution) .

Pour les quantité pour les chat je t'avoue je sais plus trop c'est des furets que j'ai moi (carnivore strict tout comme le chat mais mange plus en proportion ) .

Deux fois dans la journée comme les croc c'est très bien

le poisson c'est 15 % maximum de la ration

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les animaux domestiques, tout comme les humains, ont des besoins nutritionnels extrêmement variés, c'est pourquoi une alimentation BARF couvre difficilement tous les besoins de l'animal. Il risque de manquer ou d'absorber en trop grande quantité certains nutriments, si la ration alimentaire est basée sur des idées personnelles n'ayant pas de fondement scientifique, ou sur des recettes trouvées sur des blogs ou autres, de personnes qui n'ont pas non plus toutes les connaissances nutritionnelles et de physiologie requises pour établir une ration complète.

Si vous décidez de ne plus nourrir vos chats avec des croquettes, aliment qui, s'il est de qualité, est complet et équilibré (formule déduite de véritables recherches scientifiques), il est nécessaire de consulter un vétérinaire spécialisé afin qu'il vous aide à établir une ration équilibrée pour vos chats et qu'il ne souffre d'aucunes carences ou excès. Exemple : la consommation exclusive de foie entraîne fréquemment un excédent de vitamine A, ce qui peut entraîner de sérieuses atteintes osseuses et neurologiques.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

je te conseille aussi un ou même des groupes FB, et commence par te faire une idée globale avant de te lancer.

Chaque groupe à sa recette ses habitudes mais d un groupe à l autre les façons de faire ne sont pas exactement les mêmes et il n y a pas d interaction d un groupe à l autre.

En d autres mots des que tu choisis un groupe il faut t y tenir et/mais c est aussi adopter sa méthode, il est donc important de bien choisir avant de te lancer.

Il faut éviter de picorer un peu partout sinon tu risques de te mélanger et demander des explications peut devenir compliqué voir contradictoire.

Ca fait un an que je suis passé au cru avec mes deux chats et ça n'a rien de compliqué, il faut juste prendre de nouvelles habitudes et être bien organisé, et c est un peu comme pour la pâtée sauf que c est toi qui prépare les repas.

Perso je prépare leurs repas toutes les 3 semaines ça me prend 2 bonnes heures et je mets cela dans des boîtes de 400 ml et je peux mettre 20 boîtes au freezer . Je ne trouve pas utile d avoir un congélateur, dans la mesure ou je n achete que du frais et je ne trouve pas utile d acheter en très grosse quantité pour deux chat, ce serait plus économique mais demande beaucoup plus de disposition lors de la réception des livraisons

La veille au soir je leur sors une nouvelle boite qui a la nuit pour décongeler.

Je leur donne à manger matin et soir et il mange en 5 Minutes ( rien ne traîne)

Pour répondre à tes questions:

Utilisateur anonyme

...

Pour répondre à tes questions:

On peut donner quasiment toutes les viandes, à l exception du porc de plein air ( qui peut être porteur d une maladie transmissible) et les poissons du pacific.

En passant, important on donne aussi des os charnus, ce sont les os sur lesquelles on laisse la viande et premier probleme pour les chats, on ne donne pas de gros os, le poulet même les ailes ( hormi la pointe qui est souvent retiré) sont trop dur, il faut trouver de la caille , ou du thorax de lapin ou du coquelet et éventuellement du cou de petite volaille.

La quantité, en moyenne un chat mange entre 2 et 3 % de son poids par jour soit environ 100 gr pour un chat de 4 kg ou encore 150gr pour un chat de 5 Kg.

Pour l huile ce sont des huiles de poisson mais ce n est pas indispensable si tu donnes au moins l équivalent d une ration quotidienne par semaine de poisson cru du type sardine maquereau hareng ...

Sache qu au début pendant les 3 premières semaines on introduit progressivement le cru avec la viande les os charnu puis les abats, c est pour les habituer, mais ça peut être compliqué car tes chats n ont pas l habitude de manger du cru , il n'y a pas de produit apprêtent comme sur la pâtée ou les croquettes donc certains chats peuvent se monter difficile, mais c est un " petit combat" qui va te permettre de bien les connaître sur le plan alimentaire et il y a des petites astuces pour les amener à goûter.

Si tu as d autre question n hésite pas, je peux même t aider à évaluer le coût si tu me donnes le poids de tes chats.

Je peux aussi te proposer des groupe Facebook

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les animaux domestiques, tout comme les humains, ont des besoins nutritionnels extrêmement variés, c'est pourquoi une alimentation BARF couvre difficilement tous les besoins de l'animal. Il risque de manquer ou d'absorber en trop grande quantité certains nutriments, si la ration alimentaire est basée sur des idées personnelles n'ayant pas de fondement scientifique, ou sur des recettes trouvées sur des blogs ou autres, de personnes qui n'ont pas non plus toutes les connaissances nutritionnelles et de physiologie requises pour établir une ration complète.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Parce que le fondement scientifique derrière les recettes RC, Hills, et tout le toutim que vous allez sûrement allègrement prescrire si vous décrochez votre diplôme, vous pouvez m'en donner les références, ça m'intéresse?

Et ils faisaient quoi déjà dans la vie les Drs. Lonsdale et Billinghurst qui ont théorisé le BARF?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les animaux domestiques, tout comme les humains, ont des besoins nutritionnels extrêmement variés, c'est pourquoi une alimentation BARF couvre difficilement tous les besoins de l'animal. Il risque de manquer ou d'absorber en trop grande quantité certains nutriments, si la ration alimentaire est basée sur des idées personnelles n'ayant pas de fondement scientifique, ou sur des recettes trouvées sur des blogs ou autres, de personnes qui n'ont pas non plus toutes les connaissances nutritionnelles et de physiologie requises pour établir une ration complète.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Parce que le fondement scientifique derrière les recettes RC, Hills, et tout le toutim que vous allez sûrement allègrement prescrire si vous décrochez votre diplôme, vous pouvez m'en donner les références, ça m'intéresse?

Et ils faisaient quoi déjà dans la vie les Drs. Lonsdale et Billinghurst qui ont théorisé le BARF?

Ça me fait trop rire... Heureusement que l'humanité est intervenue dans les régimes de nos chats et chiens, sinon les pauvres ils seraient probablement en voie d'extinction avec leur régime naturel inadapté ! Mais... En fait peut-être que c'est ça la solution ultime pour lutter contre la disparition des tigres et des léopards, les nourrir aux croquettes ???

Utilisateur anonyme

Rêve pas Be Cool,

Qui sont à ton avis les partenaires de pjc ...

Moi je compte le nombre de fois ou le mot "veterinaire" est cité : 1 point à Mathilde

Le reste ne sont que balivernes

Cdlt

Avatar21

Bonjour,

Les animaux domestiques, tout comme les humains, ont des besoins nutritionnels extrêmement variés, c'est pourquoi une alimentation BARF couvre difficilement tous les besoins de l'animal. Il risque de manquer ou d'absorber en trop grande quantité certains nutriments, si la ration alimentaire est basée sur des idées personnelles n'ayant pas de fondement scientifique, ou sur des recettes trouvées sur des blogs ou autres, de personnes qui n'ont pas non plus toutes les connaissances nutritionnelles et de physiologie requises pour établir une ration complète.

Si vous décidez de ne plus nourrir vos chats avec des croquettes, aliment qui, s'il est de qualité, est complet et équilibré (formule déduite de véritables recherches scientifiques), il est nécessaire de consulter un vétérinaire spécialisé afin qu'il vous aide à établir une ration équilibrée pour vos chats et qu'il ne souffre d'aucunes carences ou excès. Exemple : la consommation exclusive de foie entraîne fréquemment un excédent de vitamine A, ce qui peut entraîner de sérieuses atteintes osseuses et neurologiques.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Qu'est-ce qui ne faut pas lire comme conneries, parfois 🙄 !?!

On sent le futur véto qui a peur pour sa marge de bénéfice avec les croquettes 😉.

Marion: Sur Facebook, il y a 2 pages très bien pour débuter le BARF et poser toutes tes questions, Tribu carnivore et BARF-ASSO ;)

Marion17310

J’ai lu dans les fichiers Wamiz qu’il faut y mettre des légumes et céréales bien cuites mais il me semblait que c’était à proscrire, que le chat mange exclusivement de la viande et qu’il trouve les apports de légumes et céréales à travers ses proies ... Je suis perdue

Oui je suis sur l’un des groupes sur fb mai j’avoue que j’arrive pas m’y mettre, j’ai l’impression que c’est hyper compliqué

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "