@ Jbilna :
Contente que ma réponse ait pu t'aider. C'est vrai qu'une transition, pour des chats, c'est tellement prenant qu'il vaut mieux que tu aies tout ton temps et l'esprit entièement tourné vers cette question.
Si tu envisages seulement de reporter la transition, sachant qu'elle aua lieu quand même, c'est le principal !
Mais si je puis me permettre un autre conseil, même en laissant tes chats à l'industriel, renonce au Virebac.
En effet, cette marque est tout à fait équivalente aux RC, Hill's, Pro Plan, et guère meilleure que les marques de supermarché. Cela tout simplement parce qu'elles sont bourrées de céréales.
Dès lors que les 3 premiers ingrédients sont du iz, du blé, du maïs, de l'avoine ou autre, considère que c'est presque comme du poison pour le chat qui est un carnivore strict.
De plus, le chat a cette particularité qu'il est très impotant de lui donner de la nourriture humide en plus de ses croquettes car, à plus ou moins long terme, cela engendre des problèmes rénaux vu que le chat, animal désertique dans ses origines, ne boit pas assez naturelement puisqu'il s'abreuve du sang de ses proies.
Quand on nourrit un chat avec de l'industriel, on a deux solutions :
- soit on ne lui donne que de la pâtée, sans céréales bien sûr, et on prend garde à ce que la mension "nourriture complète" soit indiquée sur la référence. En gros, ce sont des repas raw feeding cuits et auxquels on aura ajouté quelques additifs pour combler la perte des protéines et des graisses de la viande crue. C'est, à mon sens, la meilleure alimentation industrielle que tu pourais donner à tes chats, d'autant que les problèmes rénaux seront évités.
- soit on donne à la fois des croquettes et à la fois de la pâtée : dans ce cas, en général, on laisse des croquettes sans céréales à volonté et on donne de la pâtée tous les jours à raison d'un sachet de 70g minimum chaque jour. Comme ça, l'hydratation est complétée et les problèmes rénaux sont aussi évités autant que cela est possible.