Questions chaton orphelin

Miomio55

Bonjour, j’ai sauver un petit chaton d’environ 7-10jours il y a une semaine. Il va bien cependant il fait déjà pipi tout seul est ce normal ? De plus pour lui apprendre à être propre il est écrit sur internet de le mettre dans une litière quand je le stimule mais si il fait déjà pipi tout seul c’est compliqué. Comment doit je faire ?

Merci à vous

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Tant mieux si il fait pipi tout seul. Normalement, le chaton apprend l'usage de la litière en imitant sa mère. Dans votre cas, règle d'or : surtout ne jamais gronder le petit, où qu'il fasse.

Ensuite, vous pouvez déposer dans la litière un peu de son popo et de son pipi (par exemple morceau de sopalin imbibé du pipi) dans la litière. Lui montrer comment gratter la litière avec vos mains, et ensuite, tout doucement en lui faisant gratter lui-même avec ses patounes. Prendre une litière douce qui ne blesse pas ses tendres coussinets.

Les chats sont naturellement propres et ont tendance à refaire leurs besoins là où ils ont déjà fait. Quand il aura fait plusieurs fois de suite dans la litière, c'est gagné. Bon courage à vous, ce n'est jamais simple de remplacer la mère chatte.

Miomio55

Bonjour, Tant mieux si il fait pipi tout seul. Normalement, le chaton apprend l'usage de la litière en imitant sa mère. Dans votre cas, règle d'or : surtout ne jamais gronder le petit, où qu'il fasse. Ensuite, vous pouvez déposer dans la litière un peu de son popo et de son pipi (par exemple morceau de sopalin imbibé du pipi) dans la litière. Lui montrer comment gratter la litière avec vos mains, et ensuite, tout doucement en lui faisant gratter lui-même avec ses patounes. Prendre une litière douce qui ne blesse pas ses tendres coussinets. Les chats sont naturellement propres et ont tendance à refaire leurs besoins là où ils ont déjà fait. Quand il aura fait plusieurs fois de suite dans la litière, c'est gagné. Bon courage à vous, ce n'est jamais simple de remplacer la mère chatte.

D’accord merci de vos conseils précieux. Je vais les appliquer. C’est sûr que ce n’est pas évident de remplacer la maman chat, j’espère que ça n’aura pas trop de répercussions sur l’éducation du petit... en tout cas je vais me donner à fond pour la réussir.

😁

Utilisateur anonyme

En tous cas, je m'inquiète toujours plus au sujet de ce qui rentre que de ce qui sort... a 10 jours il ny a que le lait vétérinaire ou lait maternisé... et cest pas facile de remplacer une chatte... surtout si tu travailles ! En tout cas ne serre pas trop le lait en pensant que ca va lui tenir mieux au ventre car tu va le constiper et donc lui faire mal et surtout autour de trois semaines apres la naissance n'hésite pas à manger devant lui pour voir s'il réclame et passe le plus vite possible à de la nourriture pour chatons quite à anticiper un peu mais dès qu'il se nourri, il est sauvé... si tu as la possibilité de lui faire croiser des chats ce serait une bonne chose pour lui...

Miomio55

Je le nourris au lait maternisé acheté à la pharmacie. Il faisait seulement 123g quand je l’ai trouvé, il en fait maintenant 220. Je suis lycéenne et le confinement est le moment parfait pour pouvoir s’occuper d’un chaton orphelin donc c’est bien tombé. Ensuite oui j’ai déjà acheté la « mousse royal canin mother et baby cat » pour faire la transition doucement ainsi que les croquettes de la même collection. J’essaierai dans une semaine environ pour voir tout en continuant le lait. J’espère vraiment que ce petit va survivre car je me suis déjà attachée. :)

Miomio55

Autre petit question : Depuis quelques jours je remarque qu’il se mordille les pattes, il n’y a pas l’air d’avoir de plaie mais je m’inquiète un peu. J’ai vu sur internet que c’était peut être de l’anxiété ou du stress. Auriez vous une idée pourquoi il fait ça ? Veut-il commencer à manger de la nourriture solide ?

Blue_Cat

Normalement, la mère chatte lui nettoie les pattes * fois par jour, en y allant franco avec la langue et les dents. Là le petit essaie de se débrouiller tout seul. Les chats sont des obsédés de la toilette. Pas grand risque à lui proposer de la pâtée pour chaton, si c'est trop tôt pour lui, il ne la mangera pas, sans plus.

Miomio55

Normalement, la mère chatte lui nettoie les pattes * fois par jour, en y allant franco avec la langue et les dents. Là le petit essaie de se débrouiller tout seul. Les chats sont des obsédés de la toilette. Pas grand risque à lui proposer de la pâtée pour chaton, si c'est trop tôt pour lui, il ne la mangera pas, sans plus.

Ah d’accord merci beaucoup ça me rassure !

😁