Question existentielle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis étudiante en master et je vis en appartement. J'ai déjà un lapin et j'aimerai adopter un chat. Mon copain avec qui je vis est réfractaire à cette adoption car il a peur des dégâts que peut causer le chat lorsque nous ne sommes pas là la journée. En effet nous avons des horaires qui font que nous nous absentont 9h par jour. Je voudrais savoir si c'est égoïste de ma part de vouloir un chat tout de même ou si c'est possible. Et surtout des conseils pour convaincre monsieur et au sujet de la possible cohabitation.

Merci d'avoir lu le pavé ;)

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Au début j'étais comme ton compagnon réfractaire a l'idée d'avoir un chat en appartement de peur des dégâts.

Mais j'ai craquer pour un petit chaton ^^et je ne regrette pas du tout.

Nous l'avons adopter pendant une semaine ou nous étions la pour l'éduquer et lui faire comprendre ce qu'il pouvait faire ou ne pas faire.

Maintenant nous travaillons toute la journée ( de 9h a 17H) environ et mon chaton de 4 mois reste tout seul ! Et il ne fais pas de dégâts, il s'occupe tout seul avec les jouets qu'on lui laisse et dors (beaucoup^^).

Enfin voila tout ça pour te dire que si tu l'éduque bien ton chaton ne devrait pas ruiner ton appartement ;)

Tityswood
Tityswood

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Khaleesi. Je rajouterais cependant que perso, plus que les dégâts, je craindrais les poils partout, surtout en appartement ! 👌

C'est pour moi le seul "avertissement" à donner.. Après peut-être que les gens sur ce forum ont des conseils sur la question...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci mais je pensais que les chatons avaient besoin de plus d'attention. Les poils je suis déjà servie avec mon lapin :)

Je ne sais pas vraiment comment faire comprendre à mon copain que un chat est un animal qui n'est pas destructeur à la base

Tityswood
Tityswood

N'avez-vous pas dans votre entourage des chats bien élevés ? Que vous pourriez prendre en exemple, ou garder quelques temps en "test" ? S'il s'agit d'un chat zen que le changement de maison ne travaillerait pas énormément...

Caroline9244
Caroline9244

Bonjour,

J'ai adopté ma Nyx il y a 3 mois maintenant, elle en avait 2 et demi. Je l'ai adopté le samedi et le lundi je devais retourner au boulot! Je suis quand même rentrée le lundi midi pour voir si tout allait bien et ça allait! Il faut vraiment mettre de quoi les distraire, des jouets type balles, circuit avec balle dedans, tunnel (moi elle adore!), un arbre à chat,.. Sinon ils dorment une grosse partie de la journée! Alors un chaton a besoin d'attention, il faut un minimum l'éduquer, lui faire connaitre le "non",... Et ça n'est pas destructeur, mais ça monte partout ou ça veut! Et quand il a compris qu'il peut monter à un endroit, il récidive! En plus un chaton a quand même pas mal d'énergie donc faut s'en occuper!

Donc faire attention à ce qui pourrait casser. Moi elle ne m'a jamais rien cassé en tout cas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N'avez-vous pas dans votre entourage des chats bien élevés ? Que vous pourriez prendre en exemple, ou garder quelques temps en "test" ? S'il s'agit d'un chat zen que le changement de maison ne travaillerait pas énormément...

Si bien sûr mais mon copain les considèrent comme des exceptions.... Il croit pas au fait que les chats sont comme ça.

Tityswood
Tityswood

Je lui dirais que c'est un peu comme les enfants... Ils deviennent (dans une certaine mesure) ce qu'on leur permet de devenir en fonction de leur éducation... :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne sais pas vraiment comment faire comprendre à mon copain que un chat est un animal qui n'est pas destructeur à la base

En dernier recours, une grève du sexe me semble appropriée :)

Le chat est un animal hyper routinié. Si il développe des routines qu'il aime bien en votre absence, il ne souffrira pas de celle-ci.

Si je devais m'absenter souvent:

- Laisser des jouets interactifs, genre des pendouilleries accrochées à l'arbre à chat, des trucs qui roulent, des petits souris en chiffon

- Elle adore le rebord de la fenêtre, elle peut faire du comérage

- Lui laisser la télé, avec des trucs où on voit des animaux, ça capte son attention

- Etc

De là, le chat apprend à passer d'une routine à l'autre, il se retrouve quotidiennement dans tout ça. Et tant que tout ça ne change pas, on a un chat heureux.

Ragnar
Ragnar

Bonjour, hormis le papier cul j'ai jamais connu de chat qui saccageait les appartements. ^^ Petit il peut casser un verre ou un vase qui serait resté au bord d'un meuble ou d'une table, parfois si vous le laissez trop faire 1 rideau peut morfler un peu aussi mais hormis ça je vois pas (et encore le verre ou le vase c'est plus la faute du maître).

Greylox
Greylox

Bonjour,

Pour ne pas changer, je rejoins l'avis d'Howtocat. Surtout que je viens de passer 10 mn à rédiger une réponse pour une personne totalement démunie face aux bêtises de son chaton et que c’est l'un des sujets récurrents sur ce forum.

Et j'ajoute qu'un chaton a besoin de beaucoup d'attention et de temps (pour ce que nous appelons "le faire jouer" mais qui pour lui est juste "chasser" ce qui est l'activité principale du chat). Il en va de même pour certains chats jeunes adultes (malgré deux chats à la maison qui ont plus de 2 ans, je dois faire jouer l'un des deux chaque jour pour qu'il ne prenne pas sa soeur pour un jouet...).

Pourquoi ne pas adopter un adulte donc ? C'est pour moi la meilleure option si vous souhaitez n'avoir qu'un seul chat. Oui, un chaton c’est mignon mais ça grandit vite.

Dernier point si votre compagnon n'est pas pour, ce n'est pas très respectueux de ne pas prendre son avis en compte. Vous devriez avant tout en parler avec lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?