Bonjour,
Je poste un témoignage supplémentaire.
Ma chatte Scat est partie ce matin. Elle avait environ 6 ou 7 ans, et vivait avec nous depuis 4 ans. Elle a toujours été particulièrement calme, ne sortait presque pas, avait un petit appétit malgré de bonnes réserves de graisses sur le ventre, ses selles étaient assez molles et très, très odorantes, et elle a toujours eu une lueur dans le regard qui pour nous témoignait d'un passé difficile, bien que nous n'en ayons jamais rien su.
Nous pensions qu'elle avait probablement été séparée de sa mère très jeune, et élevée au biberon, parce qu'elle ne savait pas rétracter ses griffes quand elle venait "tâter" un pull, et par ailleurs, elle avait l'habitude d'en prendre un bout dans sa bouche pour le téter (sur nous).
Cette année, j'ai trouvé qu'elle avait pris un coup de vieux, bien que n'étant pas si âgée. Il y a 1 mois et demi, son compagnon félin a disparu. Elle allait régulièrement dehors, ce qui était assez inhabituel, et avait l'air de le chercher. Quelques jours plus tard, nous avons remarqué qu'elle mangeait vraiment beaucoup moins que d'habitude, et avons imputé ça à un moral en baisse suite à la disparition de son copain. Nous avons changé de croquettes 2 à 3 fois, nous lui proposions des sachets fraîcheur, des boîtes de pâtée, le jus des boîtes de thon avec du thon émietté dedans, mais excepté ce dernier plat, elle touchait à peine à sa nourriture. Au bout de 2 semaines et demi, nous avons pris rendez-vous chez le vétérinaire, parce qu'elle ne mangeait plus du tout, et n'avait même plus l'air de boire (elle buvait au filet d'eau systématiquement, et n'y touchait plus).
Là, la vétérinaire l'a gardée, parce que entre temps, elle était devenue jaune. Une semaine d'hospitalisation, avec traitement à la cortisone, gavages plusieurs fois par jour, échographie des organes (tout était normal), tests fiv et leucose (négatifs), prise de sang : anémie (je ne me souviens plus du taux, mais c'était "dramatiquement bas" dixit le véto) et taux de globules blancs également très bas.
On nous a dit à ce moment qu'elle avait une anémie auto-immune, et qu'on en connaissait mal l'origine. Traitement à base de cortisone pour stimuler la moelle osseuse et le foie, et prières pour que son corps reprenne le dessus. La 2° prise de sang était encourageante, bien qu'encore assez loin de la normale, tant pour les globules blancs que rouges.
Suite dans le prochain post.