Quelqu'un a-t-il aussi un chat atteint d'anémie hémolytique auto-immune ?

Utilisateur anonyme

Mon chat Caramel a 2 ans. Dès ses 6 mois, on a découvert qu'il était atteind d'une maladie grave: une anémie auto-immmune. Après un passage tres difficile il est aujourd'hui traité et va parfaitement bien. Malheureusement le véto n'arrive pas à nous assurer que ca va continuer ainsi.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un chat aussi atteind de cette maladie...

Merci d'avance

43 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste un témoignage supplémentaire.

Ma chatte Scat est partie ce matin. Elle avait environ 6 ou 7 ans, et vivait avec nous depuis 4 ans. Elle a toujours été particulièrement calme, ne sortait presque pas, avait un petit appétit malgré de bonnes réserves de graisses sur le ventre, ses selles étaient assez molles et très, très odorantes, et elle a toujours eu une lueur dans le regard qui pour nous témoignait d'un passé difficile, bien que nous n'en ayons jamais rien su.

Nous pensions qu'elle avait probablement été séparée de sa mère très jeune, et élevée au biberon, parce qu'elle ne savait pas rétracter ses griffes quand elle venait "tâter" un pull, et par ailleurs, elle avait l'habitude d'en prendre un bout dans sa bouche pour le téter (sur nous).

Cette année, j'ai trouvé qu'elle avait pris un coup de vieux, bien que n'étant pas si âgée. Il y a 1 mois et demi, son compagnon félin a disparu. Elle allait régulièrement dehors, ce qui était assez inhabituel, et avait l'air de le chercher. Quelques jours plus tard, nous avons remarqué qu'elle mangeait vraiment beaucoup moins que d'habitude, et avons imputé ça à un moral en baisse suite à la disparition de son copain. Nous avons changé de croquettes 2 à 3 fois, nous lui proposions des sachets fraîcheur, des boîtes de pâtée, le jus des boîtes de thon avec du thon émietté dedans, mais excepté ce dernier plat, elle touchait à peine à sa nourriture. Au bout de 2 semaines et demi, nous avons pris rendez-vous chez le vétérinaire, parce qu'elle ne mangeait plus du tout, et n'avait même plus l'air de boire (elle buvait au filet d'eau systématiquement, et n'y touchait plus).

Là, la vétérinaire l'a gardée, parce que entre temps, elle était devenue jaune. Une semaine d'hospitalisation, avec traitement à la cortisone, gavages plusieurs fois par jour, échographie des organes (tout était normal), tests fiv et leucose (négatifs), prise de sang : anémie (je ne me souviens plus du taux, mais c'était "dramatiquement bas" dixit le véto) et taux de globules blancs également très bas.

On nous a dit à ce moment qu'elle avait une anémie auto-immune, et qu'on en connaissait mal l'origine. Traitement à base de cortisone pour stimuler la moelle osseuse et le foie, et prières pour que son corps reprenne le dessus. La 2° prise de sang était encourageante, bien qu'encore assez loin de la normale, tant pour les globules blancs que rouges.

Suite dans le prochain post.

Utilisateur anonyme

Nous avons pu la récupérer avec une sonde pour la nourrir et traitement à la cortisone, sachant qu'il était très probable que ses jours soient désormais comptés.

A la maison, elle limitait ses déplacements au minimum : elle venait se coucher à côté de nous, allait dans sa litière, demandait à respirer l'air frais à la fenêtre. Elle mangeait très peu, voire pas, sauf lorsqu'elle est rentrée à la maison après son hospitalisation, elle a beaucoup bu et mangé un peu le lendemain. Nous l'avons soutenue jusqu'au bout, nous étions heureux et elle aussi d'être à la maison, entourée, soignée et aimée par toute la famille. L'important pour nous n'était pas le temps qu'elle vivrait, mais la façon dont elle le vivrait. Nous sommes contents, malgré notre tristesse de l'avoir perdue, qu'elle ait senti à quel point nous l'aimions et étions heureux qu'elle soit avec nous, toujours tellement douce (dans les 2 sens du terme) et tranquille, même malade, et même partie.

La fin a été assez rapide : mercredi soir, du pus s'échappait de sa fourrure, en haut du dos. Nous en avons enlevé un maximum, et le lendemain, le vétérinaire l'a gardée pour drainer le pu, sous anesthésie. Il s'agissait vraisemblablement d'une infection remontant à 5 jours, sans doute suite à une micro blessure (en se grattant par exemple). Malheureusement, le vendredi matin, il s'est aperçu que ce n'était pas un abcès (je ne me souviens plus du terme d'ailleurs), mais que l'infection, très étendue (patte, cou, dos) était "libre" sous la peau et dans les tissus. Il a dû enlever la sonde, a remarqué que l'œsophage ne s'était pas rétracté comme il aurait dû autour de la sonde (ça faisait pourtant presque 2 semaines qu'elle l'avait), et a conclu de tout ça que son corps était dépassé, lâchait prise.

Et encore suite dans le prochain post.

Utilisateur anonyme

Depuis 2 jours, elle était beaucoup moins jaune, nous avions pensé à une amélioration, mais il s'agissait plutôt d'une élimination des pigments, qui n'étaient plus remplacés par le corps qui n'arrivait plus à les produire.

Nous devions la récupérer hier soir, pour lui dire au revoir pendant le week-end, et si elle survivait jusque-là, la faire euthanasier le lundi. Nous espérions presque ce qu'il s'est finalement passé : n'étant pas assez réveillée pour la ramener, elle a dû rester à la clinique. Nous lui avons dit au revoir, ne sachant pas si elle serait encore en vie aujourd'hui, elle était déjà tellement loin. Elle s'est finalement rendormie pour toujours ce matin. Sa peau était tellement fine et fragile qu'elle s'est rouverte lorsque le vétérinaire l'a déposée dans son panier pour nous la rendre.

Même partie et blessée, elle restait magnifique pour nous. J'espère pour tous ceux qui ont un chat avec cette maladie, qu'il guérisse bien sûr, mais surtout que le foyer mette à profit tout le temps qu'il reste à passer ensemble, long ou court, pour être aussi aimant que possible, et respectueux des désirs du chat : l'acharnement thérapeutique n'est pas ce qu'il souhaite ; mais je pense qu'on ne peut rien lui offrir de mieux que l'amour et le bonheur d'être avec lui, et de l'accompagner dans sa guérison ou dans ses dernières semaines, ses derniers jours, être à l'écoute de ce qu'il décide pour soit le soutenir dans ses efforts, soit le laisser partir comme il le mérite.

Loulotte8

Bonjour,

Moi aussi mon chat Moustic, âgé aujourd'hui de 6 ans, présente cette maladie auto immune depuis plusieurs années. Elle a été finalement détectée par le TEST DE COMBS suite à une prise de sang. Ma vétérinaire lui refait une prise de sang tous les 6 mois pour voir l'évolution et l'envoie pour analyses dans un laboratoire extérieur.

La posologie pour combattre cette maladie consiste à lui donner chaque jour 1/2 comprimé de DERMIPRED 5 (corticoïde). En plus chaque soir, je lui donne 5 gouttes de TONIVIT qui sont des vitamines pour aider son organisme à se fortifier.

Il a eu une nouvelle prise de sang il y a un peu plus d'une semaine et pour la première fois depuis des années, le TEST de COMBS révèle une nette amélioration de son état. Du coup la vétérinaire m'a dit de lui donner son DERMIPRED 5 tous les deux jours. J'espère que çà va aller.

Comme Caramel, Moustic n'a plus de rappels de vaccin depuis plusieurs années.

Ceci dit, il y a deux ans, une voiture a percuté (volontairement ?) Moustic, et ne s'est bien entendu pas arrêtée. Moustic a été emmené de suite aux Urgences Vétérinaires qui a constaté qu'il avait le fémur en mille morceaux. Cependant après avoir signalé sa maladie et son traitement, ils lui ont fait une prise de sang qui 1 présenté une chute vertigineuse des globules rouges, son système immunitaire s'étant complètement "emballé" (dû au choc). Plus question d'opérer son fémur, il fallait faire remonter les globules rouges au plus vite (question de vie ou de mort). Donc ils lui ont administré 1 comprimé entier de DERMIPRED 5 chaque jour, avec la frayeur que çà ne serve à rien. Finalement il est remonté petit à petit et a pu se faire opérer de son fémur une semaine après (il était temps d'après les vétérinaires - Broche - Vis - Plaque).

Sinon il vit normalement, mange très bien, peut-être un peu trop (effet de la cortisone),mais il n'est pas en surpoids.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peanuts 6 ans est partie hier.

Anémie auto immune.

Après 7 mois de combat elle a lâchée prise.

7 mois sous cortisone, cela fonctionne un certain temps... mais ses reins et son estomac étaient atteints avec ce médicaments. Et les autres c'est pas mieux.

C'est une saloperie cette maladie.

Elle a tout fait pour tenir le plus longtemps, mais hier elle était en souffrance. Notre petit tigre du bengal, d'ordinaire fougueux, pas très sociable, s'est même laissée manipuler par la véto.

Plus d'appétit, difficile de prendre sa cortisone sans la forcer.. C'était la fin.

Bon courage à tout les propriétaires des chats atteints de cette maladie, c'est une vraie ***** et elle est incurable.

Elle a perdu 6 kgs en 7 mois (elle était légèrement en surpoids avant), sa masse musculaire était quasi nulle... et ses muqueuses tellement pâles, mais pâles !!

la durée de vie d'un animal atteint de cette maladie oscille en 3 mois et 30 mois. Mais il y a des chats plus resistants que d'autres.

Courage à tout les propriétaires ! Ces matous se battent, mais quand c'est la fin, ils vous le feront savoir.

Utilisateur anonyme

Loulotte, contente de voir que votre chat s'en sort bien avec cette foutue maladie !

Nous aussi elle était sous DERMIPRED, mais les doses étaient plus lourdes, car la cortisone n'avait plus trop d'effet sur elle, son organisme s'y est vite habitué et du coup ses prises de sang n'étaient plus aussi bonnes qu'au début.

Profitez de votre matou ! C'est un battant !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat faisait des anémies hémolytiques jusqu'au jour où j'ai fait le lien entre ses crises et les traitements anti-puces (Frontline Combo).

Ayant oublié de lui mettre une pipette de Frontline pendant quelques 6 mois, j'ai réalisé au bout de ce temps qu'il n'avait pas fait de crise contrairement aux trois années précédentes où il avait eu des crises d'anémie sévères.

J'ai regardé les dates des traitements sur les boîtes (je marque toujours) et j'ai vu que chaque crise d'anémie survenait après le traitement au Frontline Combo.

Cette anémie nous a valu de 'somptueuses dépenses' chez le vétérinaire, des traitements à la cortisone régulièrement... Lequel vétérinaire nous a prétendu que Zorba faisait une rémission... lorsque je lui ai dit que le chat n'avait plus d'anémie depuis qu'on ne lui mettait plus cet anti-puces de malheur.

Car je suis absolument persuadée que c'était bien la cause de son anémie : sans ce traitement anti-puces depuis deux ans, plus de crises !!

Reste qu'il a des troubles rénaux, à cause des traitements à la cortisone qu'il a subi...

Pour l'inciter à manger, nous lui mettions du thon. Mauvaise idée !!! Le thon en boîte est salé, et le sel est très néfaste pour les reins des chats.

Il a donc désormais un régime de croquettes spéciales pour son problème rénal.

Et plus de Frontline Combo, ni de thon en boîte (qu'il adorait). Plus de vaccins non plus.

Utilisateur anonyme

Je suggère donc à tous ceux dont le chat fait de l'anémie dite auto immune de cesser de leur administrer du Frontline Combo pendant quelques mois, afin de savoir si ce produit est la cause de l'anémie de leur chat.

Certains chats y sont visiblement allergiques, et le vôtre aussi peut-être.

La cortisone (DERMIPRED) soigne l'anémie (temporairement), mais est très mauvaise pour les reins.

Utilisateur anonyme

Mon témoignage:

Une solution possible valable pour certains chats : réduire TRES progressivement (sur 2 ans ?) les doses de cortisone. Au départ dose immunosuppressive de Dermipred, puis réduction et jours alternés, passer à la microsolone (comprimés de 1mg) qui permet avec un coupe cachet de réduire progressivement.

Ma chatte est atteinte de cette maladie depuis 5 ans et se porte comme un charme avec 0,5mg de cortisone tous les 2 jours depuis 6 mois (8 mois précédents avec 0,75mg tous les 2 jours)... par contre nous avons fait par le passé 4 tentatives infructueuses de sevrage, avec retour à la case départ... c'est en effet une maladie coûteuse et contraignante mais cela vaut la peine d'essayer de réduire la cortisone, avec des doses moindres on arrive au même résultat sans les effets secondaires... Impossible de savoir si elle pourra être un jour définitivement sevrée, la sagesse commande d'attendre une hypothétique négativation du test de Coombs... Bon courage à tous les propriétaires de chats atteints de cette terrible maladie !

Bea600

Bonjour, ma petite Gaïa est aussi atteinte d'anémie hemolytique auto immune. Elle l'a déclarée à l'âge de 6 mois et en a 9 maintenant. Les vetos ont mis du temps à confirmer ce diagnostic et un test de coombs vient de la confirmer. On a essayé de la sevrer 1 fois du dermipred et au bout de 3 semaines elle a rechuté à 5gr d'hémoglobine.

Avec la reprise de la cortisone en 1 semaine elle est remontée à 11gr. Elle est aussi sous antibiotiques pendant 20 jours.

Au début j'ai mis cette maladie sur le vaccin car elle est tombée malade 15 jours après son 1 er vaccin... Je n'ai jamais pensé au produit anti puces... du coup vous faites comment pour les puces? Ça concerne que le frontline combo ou toutes les autres pipettes également d'après vous?

J'espère quand même qu' elle vivra longtemps malgré tout ça... c'est vraiment une maladie de m....