Quel chaton garder?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai récemment adopté deux chatons de deux mois à leurs arrivée il y a plus d'une semaine (des frères mâles) normalement c’était un pour moi et un pour ma sœur et aussi pour qu'ils ne se sentent pas seuls mais ma sœur s'est vite désintéressé du sien et j'ai fini par être la seule à m’occuper et rester avec eux toute la journée étant en vacances mais malheureusement ma mère a décidé que dans ce cas elle allait en rendre un à son ancien propriétaire,normalement déjà ce dernier ne devait nous en donner qu'un car quelqu'un d'autre voulait un des deux chatons et qu'il nous avait dit que ce serait plus compliqué etc... mais au final il nous a laissé les deux car ils s'entendaient très bien.

Maintenant ma mère m'a dit que je devais choisir entre l'un des deux car elle allait en ramener un,au début j'ai tenté de la dissuader en vain puis j'ai préféré qu'on rende les deux pour qu'ils restent ensemble mais ma mère m'a dit que l'ex propriétaire n'avait trouvé personne voulant deux chats juste une famille en voulant un donc maintenant je ne sais vraiment pas quoi faire et me pose beaucoup de questions.

Au début ils ne se laissaient pas approcher et maintenant ils sont tout le temps avec moi mais jamais l'un sans l'autre c'est pour ça que je peux pas choisir c'est pas comme si j'avais un chat attitré c'est une paire.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Crybaby,

Il ne faut pas que tu cupapilises : c est le choix de ta mère de rendre un des deux chatons.

Il ne faut pas t'inquiéter car c'est le sors de presque tout chaton d'être séparé de ses frères et sœurs. Une fois passé un temps d adaptation, ils ont oublié le passé et croque l avenir à pleine dents.

En ce qui concerne le choix du chat il me semble qu un des chats était pour toi l'autre pour ta sœur, conserve celui qui était pour toi. Pour celui que tu vas rendre, il vaut mieux qu'il ait une chance dans une famille qui l'aura souhaité que parmi vous ou cela risque d'être source de discordes.

En d autres mots respecte le souhait de ta mère et respecte tes engagements à savoir avoir un seul chat pour toi.

Demande éventuellement à avoir des nouvelles du chaton que vous aller rendre, ce serait normal et cela va te rassurer.

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On n'a rien encouragé du tout,un collègue de ma mère cherchait à faire adopter des chatons depuis des mois et donc ma mère après y avoir pensé s'est décidé à en adopter sachant que cela faisait des années que j'en voulais un,si elle m'avait informé plus tot de l'idée et si il n'y avait pas eu ces chatons j'aurais proposé d'en prendre un dans un refuge mais dans le cas actuel ça allait revenir au même sachant que je ne pense pas que le propriétaire ait l'intention de garder ces chatons vu qu'il ne les vend pas,je ne pense pas que ce soit un élevage.

Maintenant je pense que je vais arrêter mes justifications car je n'en ai normalement aucune à vous donner si c'est juste pour balancer des accusations et suppositions à tout va,à nouveau je voudrais juste avoir une réponse à mon problème principal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On compte rendre un chaton à son ancien propriétaire qui lui trouvera une autre famille, pas l'abandonner dans un refuge ou dans la rue et à nouveau ce n'était pas un caprice mais vous semblez obstiné...

Il est donc inutile d'en profiter pour faire des suppositions hâtives et remettre en question le fait que l'on en prenne soin ou pas ces deux chatons sont en bonne santé et vont bien sur être stérilisés,vaccinés etc...

Ici le problème est le comportement de ma soeur de 11 ans qui n'a pas respecté son engagement et la réaction de ma mère par rapport à cela,nous ne pouvions en aucun cas prévoir ce qui allait arriver ma soeur s'occupant très bien de son chat durant les premiers jours.

Ma mère avant de les adopter nous a bien informés sur ce qu’impliquait l'adoption d'un chat et nous nous sommes engagés à nous en occuper donc à nouveau ce n'est pas à un caprice comme celui d'un enfant réclamant un poisson rouge à la fête foraine.

Ma soeur a été punie en plus du fait de devoir rendre un des chats donc arrêtez vos suppositions sur la façon dont on nous éduque sans connaitre les faits,pour quelqu'un parlant de valeurs c'est assez paradoxal.

Oui c'est regrettable car c'est l'un des chats qui en souffrira le plus et je suis la première à avoir tenté de l'en dissuader et nous avons bien conscience du fait que ce sont des êtres vivants mais ma mère a voulu sévir ne trouvant pas que ce soit juste que ma soeur ne s’occupe pas de son chat mais puisse le garder malgré tout,je ne suis pas complètement d'accord avec sa décision mais cependant en aucun cas jusqu'à aujourd'hui les chatons n'ont eu à en souffrir je m'en occupe tous les jours,nettoie et change leurs litière, joue avec eux et ils se portent bien pour l'instant.

Maintenant la décision de ma mère n'est pas prête de changer et oui c'est regrettable mais comme je l'ai déjà dis on ne peut pas rendre les deux car ils seront de toute façon séparés,il est donc inutile d'en faire souffrir un de plus pour rien si on peut lui éviter d’être désorienté inutilement.

Si j'ai posté ce message ce n'est pas pour être jugée ou accusée de maltraitance mais pour avoir de l'aide afin de prendre la meilleure décision possible,je sais que ces deux chatons souffriront inévitablement de la séparation je voudrais juste savoir,si c'est possible à déterminer quel chat tendra le plus à souffrir d'un changement d'environnement en plus de cela afin de le garder et lui éviter plus de problèmes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment voulez-vous que des gens qui encourage la repro des particuliers fassent stériliser leur chat ?

On a fait de la repro deux fois, on s'en est bien mordu les doigts, et on a stérilisé nos deux chattes (et plus tard notre chat). Tout le monde peut changer, en voilà la preuve, mais là, vu la situation j'ai des doutes.

Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Howtocat a raison, ce sont des êtres vivants, pas des objets qu'on retourne au magasin si on change d'avis.

Ce serait cruel de séparer ces deux chats qui s'entendent bien et encore plus cruel pour celui qui va perdre à la fois son frère et sa nouvelle famille.

Mais on dirait que votre mère n'a pas conscience de cet aspect-là, essayez encore de lui faire entendre raison et gardez les deux.

" A home without a cat is just a house "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils étaient sevrés alimentairement, ça ne veut pas dire qu'ils l'étaient affectivement !! Normalement, pour être totalement sevré, un chaton doit avoir 3 mois révolu. Le propriétaire était juste un particulier inconscient qui fait de la repro sans renseignements.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le propriétaire nous avait dit que les deux chatons étaient sevrés et d'après ma mère ils étaient déjà habitués à la nourriture solide.

J'ai lu que même si on le rendait à sa mère elle ne le reconnaîtrai pas à cause de son odeur qui aurait changé de plus j'ai compris que le propriétaire avait l'intention de le donner à une autre famille,dans notre cas on n'avait pas vraiment d'attente particulière par rapport aux chats ,les deux se laissent approcher et ne sont pas agressifs ils ont juste des différences de caractères.

Il n'y a pas moyen de convaincre ma mère j'ai déjà bien essayé,qu'il y ai une raison valable ou non elle ne changera pas d'avis ,on a pas adopté ces chatons sur un coup de tete à cause d'un caprice,cela faisait des années que je souhaitais en adopter un.

Ma mère ayant vu que ces deux là s'entendaient bien et ma soeur ayant voulu un chat elle aussi a gardé ces deux là comme second choix et avant de se décider à les prendre elle nous a bien spécifié qu'elle n'en prendrai deux que si on s'engageait toutes les DEUX à en prendre soin,ma soeur n'ayant pas respecté son engagement elle a décidé de rendre son chat,oui c'est injuste pour le chat mais je n'y peux rien cela n'a rien à voir avec l’éducation de telle ou telle personne et d'ailleurs aucun rapport avec le problème qui se pose actuellement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait je n'ai pas tout compris, l'ex-propriétaire va direct redonner leur petit, où le garder un moment ? Dans le cas où il rend le petit direct, ce n'est pas du tout la même chose. Mieux vaut, comme l'a dit Docline, garder le plus craintif.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas forcément le moins craintif, mais elle doit tenir compte du fait qu'ils ne sont pas sevrés, ce n'est pas un facteur négligeable. Il faut donc rendre à sa mère celui qui a le plus besoin d'elle.

A 2 mois, il est quasi-impossible de déterminer le caractère du chaton en grandissant, donc il est difficile de trouver celui qui correspond le mieux à son mode de vie et à sa famille.

Citer
Koraly R
Koraly R

pour moi ton choix ne devrais pas se porter sur le plus ou le moins craintif des deux mais celui qui correspond le mieux a ta famille comme je te lest dit hier.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?