Quel chaton garder?

Utilisateur anonyme

J'ai récemment adopté deux chatons de deux mois à leurs arrivée il y a plus d'une semaine (des frères mâles) normalement c’était un pour moi et un pour ma sœur et aussi pour qu'ils ne se sentent pas seuls mais ma sœur s'est vite désintéressé du sien et j'ai fini par être la seule à m’occuper et rester avec eux toute la journée étant en vacances mais malheureusement ma mère a décidé que dans ce cas elle allait en rendre un à son ancien propriétaire,normalement déjà ce dernier ne devait nous en donner qu'un car quelqu'un d'autre voulait un des deux chatons et qu'il nous avait dit que ce serait plus compliqué etc... mais au final il nous a laissé les deux car ils s'entendaient très bien.

Maintenant ma mère m'a dit que je devais choisir entre l'un des deux car elle allait en ramener un,au début j'ai tenté de la dissuader en vain puis j'ai préféré qu'on rende les deux pour qu'ils restent ensemble mais ma mère m'a dit que l'ex propriétaire n'avait trouvé personne voulant deux chats juste une famille en voulant un donc maintenant je ne sais vraiment pas quoi faire et me pose beaucoup de questions.

Au début ils ne se laissaient pas approcher et maintenant ils sont tout le temps avec moi mais jamais l'un sans l'autre c'est pour ça que je peux pas choisir c'est pas comme si j'avais un chat attitré c'est une paire.

13 réponses
Utilisateur anonyme

L'un est vraiment aventureux et sociable avec moi et vient souvent dormir près de moi,manger dans ma main;se faire caresser,ronronner ou miauler mais il est aussi assez indépendant,il adore explorer la maison et tous les recoins possibles,il est souvent en train de miauler quand il ne trouve pas son frère et vice versa.

Je ne sais pas si c'est le plus "attaché" à moi ou si c'est juste son caractère et si il sera comme ça avec ses nouveaux propriétaires.

L'autre est plus craintif et ne se laisse approcher que avant,pendant et un peu après sa sieste,il peut venir près de nous mais recule parfois quand on tente de le toucher et il préfère mettre la nourriture par terre avec sa pate plutot que de manger dans ma main par contre il lui arrive avant sa sieste de monter sur moi et de ronronner ou de se laisser caresser en ronronnant mais il est aussi très actif/passif,quand il joue il aime se battre avec son frère ou avec ses jouets ou encore courir à travers la maison mais ça dure pas très longtemps et le reste du temps il se couche pattes repliées et observe ce qu'on fait.

Je me demande si si je donnais celui là il n'aurait pas plus de problèmes pour refaire confiance à quelqu'un d'autre étant le plus craintif sans parler du fait que son frère va surement lui manquer vu qu'il passait une bonne partie de son temps à jouer avec.Je me demande aussi si si je le gardai il pourrait s'attacher plus à moi et se remettre de la perte de son frère plus facilement que si je le donnais à de nouveaux inconnus.

J'aurais encore préféré pouvoir donner la paire à quelqu'un qu'il restent ensemble mais ce n'est pas possible,ma mère m'a proposé d'en donner un à une voisine voulant un chat mais je crains que cela commence un balais de va et viens entre eux sachant que nos maisons sont assez proches et je ne suis pas emballée à l'idée d'aller chercher mon chat chez la voisine tout le temps 😒 .

Donc le problème est quel chat donner? Et à qui?

J'aime vraiment ces deux chatons également et je ne sais pas du tout quoi faire,j'ai jusqu’à la semaine prochaine pour me décider et un peu d'aide à ce niveau là ne serait pas de refus 🤧 ,merci d'avance.😒

Koraly R

Je suis dsl pour toi. J'ai moi meme un petit chaton depuis pas longtemps et je ne pourrait pas m'en séparer alors choisir est encore plus difficile! Je te conseil de garder celui qui correspond le plus à ta famille c'est à dire celui qui correspond à vos attentes par exemple, si vous aimez un chaton plus calme ou plus joueur etc j'espère que cela a pu t'aider et bon courage pour ton choix!☺

Docline

Ouf, quel cas de conscience !

Le plus sûr pour le chat serait de garder le plus craintif non?

Koraly R

pour moi ton choix ne devrais pas se porter sur le plus ou le moins craintif des deux mais celui qui correspond le mieux a ta famille comme je te lest dit hier.

Utilisateur anonyme

Pas forcément le moins craintif, mais elle doit tenir compte du fait qu'ils ne sont pas sevrés, ce n'est pas un facteur négligeable. Il faut donc rendre à sa mère celui qui a le plus besoin d'elle.

A 2 mois, il est quasi-impossible de déterminer le caractère du chaton en grandissant, donc il est difficile de trouver celui qui correspond le mieux à son mode de vie et à sa famille.

Utilisateur anonyme

En fait je n'ai pas tout compris, l'ex-propriétaire va direct redonner leur petit, où le garder un moment ? Dans le cas où il rend le petit direct, ce n'est pas du tout la même chose. Mieux vaut, comme l'a dit Docline, garder le plus craintif.

Utilisateur anonyme

Le propriétaire nous avait dit que les deux chatons étaient sevrés et d'après ma mère ils étaient déjà habitués à la nourriture solide.

J'ai lu que même si on le rendait à sa mère elle ne le reconnaîtrai pas à cause de son odeur qui aurait changé de plus j'ai compris que le propriétaire avait l'intention de le donner à une autre famille,dans notre cas on n'avait pas vraiment d'attente particulière par rapport aux chats ,les deux se laissent approcher et ne sont pas agressifs ils ont juste des différences de caractères.

Il n'y a pas moyen de convaincre ma mère j'ai déjà bien essayé,qu'il y ai une raison valable ou non elle ne changera pas d'avis ,on a pas adopté ces chatons sur un coup de tete à cause d'un caprice,cela faisait des années que je souhaitais en adopter un.

Ma mère ayant vu que ces deux là s'entendaient bien et ma soeur ayant voulu un chat elle aussi a gardé ces deux là comme second choix et avant de se décider à les prendre elle nous a bien spécifié qu'elle n'en prendrai deux que si on s'engageait toutes les DEUX à en prendre soin,ma soeur n'ayant pas respecté son engagement elle a décidé de rendre son chat,oui c'est injuste pour le chat mais je n'y peux rien cela n'a rien à voir avec l’éducation de telle ou telle personne et d'ailleurs aucun rapport avec le problème qui se pose actuellement.

Utilisateur anonyme

Ils étaient sevrés alimentairement, ça ne veut pas dire qu'ils l'étaient affectivement !! Normalement, pour être totalement sevré, un chaton doit avoir 3 mois révolu. Le propriétaire était juste un particulier inconscient qui fait de la repro sans renseignements.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Howtocat a raison, ce sont des êtres vivants, pas des objets qu'on retourne au magasin si on change d'avis.

Ce serait cruel de séparer ces deux chats qui s'entendent bien et encore plus cruel pour celui qui va perdre à la fois son frère et sa nouvelle famille.

Mais on dirait que votre mère n'a pas conscience de cet aspect-là, essayez encore de lui faire entendre raison et gardez les deux.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Comment voulez-vous que des gens qui encourage la repro des particuliers fassent stériliser leur chat ?

On a fait de la repro deux fois, on s'en est bien mordu les doigts, et on a stérilisé nos deux chattes (et plus tard notre chat). Tout le monde peut changer, en voilà la preuve, mais là, vu la situation j'ai des doutes.