Tout est dit, jusqu'à ce qu'apparaisse Adelineg.
1.- Il n'y a pas de Sevv qui parle de faire stériliser son chat : toutes les personnes sensées le disent aussi. Tout simplement parce que les chats domestiques (appelés aussi "chats de maison" ou "chats de gouttière) sont extrêmement nombreux dans les refuges divers (SPA et autres associations), et que la stérilisation n'apporte que des avantages aux chats et aux chattes (cancers notamment, moins de bagarre entre chats, bref c'est longuement expliqué dans tous les posts ici), sans inconvénients.
2.- Vous semblez dire que vous avez une chatte de race (donc inscrite au LOOF, c'est-à-dire au Livre Officiel des Origines Félines) : naturellement c'est un autre cas, si vous avez un minimum de connaissances sur l'élevage. Dans ce cas vous la stérilisez si vous le souhaitez.
3.- Vous affirmez ne pas laisser les chatons dans un refuge ou dans la rue. C'est très bien, ça, belle déclaration d'intention. Mais, si vos chatons ne sont pas de race comme dit ci-dessus, vous les donnez, j'imagine, ou vous les vendez un très bas prix pour vous dédommager des frais de vaccin et de puçage que vous êtes, en principe, tenue de faire. Et qui vous assure que vous mettez vos chatons dans des mains vraiment responsables, qui ne les abandonneront pas sitot la magie du chaton passée ?
Le jour où les refuges ne seront pas remplis de chatons et de chats abandonnés, on pourra laisser de coté les conseils de stérilisation. Ce n'est pas pour demain ... Actuellement, l'espèce des chats communs n'est nullement en danger d'extinction.