Que faire de Loki?

Malkia
Malkia

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas vu mes précédents sujets, voici un résumé :

J'ai récupéré mon chat Loki, bientôt 3ans, après huit mois de fugue. Cela fait bientôt 4 semaines qu'il est à la maison, et s'il est en bonne santé, son comportement est désormais celui d'un chat errant, sans aucun signe d'amélioration(en dehors de la litière, dans laquelle il va désormais). Il a eu une visite de contrôle chez le véto, afin de confirmer son état de santé, tout es OK. Durant le temps qu'à duré sa fugue, j'ai adopté une petite chienne, et ma belle -mère m'a offert un chaton de 8mois(en décembre)

Seulement voilà, je ne peux pas l'approcher sans qu'il ai peur, il ne mange pas ni ne boit devant moi, et s'il lui arrive quelque fois de sortir de sa cachette il y retourne aussi sec dès que quelqu'un effleure la porte(il est dans le bureau). Les quelques contact qu'il a pu avoir avec mes autres chats ont été, sinon réellement agressif, vraiment peu encourageants, Kat a même craché sur Ludwig, sans doute à cause de l'odeur très présente de Loki. J'ai utilisé un diffuseur féliway, un spray à la valériane, ainsi que des fleurs de bach sans que ça change quoi que ça soit.

Je serais en théorie prête à le laisser prendre le temps de me refaire confiance et de m'approcher, mon problème est le suivant ; dans un mois, je déménage dans une nouvelle région à 700km d'ici, et vu l'avancée zéro de la situation, je ne pense pas qu'il sera prêt à temps. Je compte bien sur persévérer autant que possible, mais si jamais il se trouve que je ne peux pas l'emmener avec moi, j'ignore quelle serais la meilleure solution :

-le confier à la SPA, qui ne sera peut-être pas à même de le resociabiliser, et au risque qu'il finisse sa vie malheureux, enfermé en refuge, ce qui me briserais le coeur

-le faire castrer, et le relâcher à l'endroit où je l'ai retrouvé et qui semble être son territoire, ce qui me briserais le coeur aussi, mais au moins il serait libre, ce qui visiblement le rend heureux...

L'idéal serais que j'arrive à le mettre à nouveau à l'aise, mais j'ai peur que ça n'aboutisse pas, et je craint que ça soit égoïste de ma part, et aussi, je ne sais plus quoi faire pour améliorer la situation...Enfermé dans le bureau, ça n'est pas une vie pour lui...

Quels sont vos opinions? Si vous avez une recette "miracle" pour le remettre en confiance, je suis preneuse...

15 réponses
Malkia
Malkia

Vero78280 : les barrière enfants j'y avait pas pensé, merci pour le tuyaux!

Pour le moment, je l'achète avec du thon, c'est pas très bon pour lui, mais c'est pour le soudoyer alors...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans la pièce ou il vit actuellement, a t-il des choses pour s'occuper seul ? Un arbre à chat, une gamelle ludique, ou d'autres jeu qui ne nécessite pas l'intervention de l'homme ?

Malkia
Malkia

Bonjour, il n'a pas d'arbre à chat, car celui -ci est dans le salon, mais de toute manière il ne l'a jamais utilisé,ni pour les griffes, ni pour se cacher, il a une baballe en fourrure et une souris avec grelot au bout d'une ficelle, mais il ne touche ni à l'un, ni à l'autre...la seule chose qu'il fait, parfois, est de monter sur le rebord de la fenêtre pour regarder dehors...je pense qu'il n'a jamais joué de sa vie, même avec moi.

Je suis allée cherché une barrière de sécurité enfant, manque de bol, le seul modèle qu'on accroche sans percer(je quitte l'appartement dans un mois,pas moyen que je perce un trou^^) avait un gros défaut sur tout le lot dispo en magasin, donc j'irai dans un vrai magasin demain pour en trouver une..et j'appelle le véto demain pour faire castrer Loki, et Ludwig(j'avais envisagé de le faire reproduire, vu qu'il est LOOF, mais à priori il est trop petit et son poil n'est pas assez frisé, malgré les prix qu'il a eu étant petit avec son éleveuse ,et je préfère laisser ça aux pro, finalement), ça devrait faciliter l'intégration, vu que lorsqu'ils sont en contact, c'est Ludwig que j'entends grogner lorsqu'il s'approche de Loki...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors , des nouvelles ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

Je viens de lire votre question à propos de votre chat, j'ai récupéré début 2015 un chat de la rue mâle non castré en très mauvais état , abandonné et peureux qui après des soins véto et surtout castration , s'est montré un amour de chat : un statut quo s'est établi avec mon autre chat et mon chien mais ça a pris environ 3 mois ; le temps qu'il soit en confiance , je les ai mis progressivement et sous contrôle en présence et quand je l'isolais la nuit dans la cuisine il avait corbeille, plat bien sur ,nourriture, arbre à chat et jeux, puis dans les mois qui ont suivi il a pu sortir et récupérer un territoire à l'extérieur en se sachant chez lui quand il rentrait!

le fait que vous allez déménager prochainement ne peut être que bénéfique car tous vos animaux seront au même niveau pour découvrir un nouveau territoire...Mais surtout ne le remettez pas dehors le sort des chats de la rue qui sont souvent malades et pas nourris ,abandonnés de tous en ville, victimes de mauvais traitements ,est terrible ,j 'en ai tous les jours la preuve ,suivant un groupe de chats abandonnés et malades

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?