Que faire de Loki?

Malkia
Malkia

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas vu mes précédents sujets, voici un résumé :

J'ai récupéré mon chat Loki, bientôt 3ans, après huit mois de fugue. Cela fait bientôt 4 semaines qu'il est à la maison, et s'il est en bonne santé, son comportement est désormais celui d'un chat errant, sans aucun signe d'amélioration(en dehors de la litière, dans laquelle il va désormais). Il a eu une visite de contrôle chez le véto, afin de confirmer son état de santé, tout es OK. Durant le temps qu'à duré sa fugue, j'ai adopté une petite chienne, et ma belle -mère m'a offert un chaton de 8mois(en décembre)

Seulement voilà, je ne peux pas l'approcher sans qu'il ai peur, il ne mange pas ni ne boit devant moi, et s'il lui arrive quelque fois de sortir de sa cachette il y retourne aussi sec dès que quelqu'un effleure la porte(il est dans le bureau). Les quelques contact qu'il a pu avoir avec mes autres chats ont été, sinon réellement agressif, vraiment peu encourageants, Kat a même craché sur Ludwig, sans doute à cause de l'odeur très présente de Loki. J'ai utilisé un diffuseur féliway, un spray à la valériane, ainsi que des fleurs de bach sans que ça change quoi que ça soit.

Je serais en théorie prête à le laisser prendre le temps de me refaire confiance et de m'approcher, mon problème est le suivant ; dans un mois, je déménage dans une nouvelle région à 700km d'ici, et vu l'avancée zéro de la situation, je ne pense pas qu'il sera prêt à temps. Je compte bien sur persévérer autant que possible, mais si jamais il se trouve que je ne peux pas l'emmener avec moi, j'ignore quelle serais la meilleure solution :

-le confier à la SPA, qui ne sera peut-être pas à même de le resociabiliser, et au risque qu'il finisse sa vie malheureux, enfermé en refuge, ce qui me briserais le coeur

-le faire castrer, et le relâcher à l'endroit où je l'ai retrouvé et qui semble être son territoire, ce qui me briserais le coeur aussi, mais au moins il serait libre, ce qui visiblement le rend heureux...

L'idéal serais que j'arrive à le mettre à nouveau à l'aise, mais j'ai peur que ça n'aboutisse pas, et je craint que ça soit égoïste de ma part, et aussi, je ne sais plus quoi faire pour améliorer la situation...Enfermé dans le bureau, ça n'est pas une vie pour lui...

Quels sont vos opinions? Si vous avez une recette "miracle" pour le remettre en confiance, je suis preneuse...

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pourriez vous pas l'emener? En SPA il ne progressera pas. Le relacher : l'espérance de vie d'un chat errant est de 4 ans.

Prenez le avec vous a tout pris. Si dans quelque moi il n'a pas progresser et que vous avez un acces a l'extérieure, il est peux etre possible de le laisser dehord autour de chez vous (mais castrer).

Malkia
Malkia

Je sais bien tout ça, le problème est que si je dois le relâcher car il ne fait pas de progrès, en l'ayant emmené je devrais le relâcher dans un territoire inconnu, peut-être le territoire d'autres chats, en pleine campagne avec renards et autres prédateurs, pas d'abris, des chasseurs, des paysans qui n'hésitent pas à tuer les chats errants, alors qu'il ne connais que la ville et ses usines désaffectées qui font de bons abris et ou il trouvera toujours de quoi manger(il était bien portant quand je l'ai retrouvé)... L'autre problème est que dans la maison ou j'emménage, même si elle est plus grande, n'a pas de pièce adaptée ou je pourrais l'installer seul durant la durée des travaux...Et s'il ne fait pas de progrès d'ici le déménagement, je ne me vois pas le séquestrer 2-4-6mois de plus pour peut-être ensuite le mettre dehors dans un environnement hostile...si j'avais la certitude que même étant sauvage il reste dans les parages, je le ferais sans hésiter, mais avec son comportement actuel, une fois dehors il n'y a aucune chance qu'il revienne, même juste pour manger...

Je veux l'emmener, y a pas de doute, et si je vois le moindre signe d'une amélioration, je n'hésiterais pas une seconde...malheureusement pour le moment, rien ne laisse penser qu'il pourrais se laisser approcher...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Justement, ce déménagement pourrait lui faire beaucoup de bien, comme à votre relation avec lui. Un nouveau territoire loin de celui ou il s'est retrouvé seul et errant pendant 8 mois. Un environnement campagnard avec ses champs, ses forets et ses multitude de cachette naturelle.

Quand bien même Loki est rentré bien portant, il est resté dehors pendant 8 mois. Se retrouver perdu après avoir vécu bien au chaud dans une famille est traumatisant. Il a pu faire de mauvaise rencontre, il a pu lui arriver n'importe quoi. Personne ne le saura jamais. Nouveau territoire, nouvelle vie.

Procédez avec lui comme avec vos autres chats. Avant d'envisager les laisser sortir dehors, gardez les dans la maison pendant 1 à 2 mois. Pour qu'il assimile cette nouvelle maison à leur nouveau territoire, le lieu ou ils doivent revenir. Instaurez des rituels, surtout avec Loki. Nourriture toujours à la même heure. Et au même endroit. Période de jeu si vous parvenez à jouer avec lui, encore une fois à la même heure chaque jours. N'hésitez pas à lui offrir des friandise. Vous devez lui laisser le temps de reprendre confiance, mais pas pour autant le laisser dans son coin. Faites le premier pas et recommencez jusqu'à ce qu'il accepte, sans le forcé.

Vous pourrez envisager ensuite de le sortir en laisse pour lui faire découvrir le territoire extérieure. Prendre un chemin différent a chaque fois pour qu'il les connaissent et sache comment revenir chez vous.

Si vraiment il ne veut pas vivre à l'intérieur, laissez lui des gamelle dehors, installez un abris près de chez vous.

Concernant vos crainte de la campagne, sachez que je m'occupe de chat libre depuis mon enfance. A la campagne justement. Et maintenant que je suis en ville, je continue en centre ville. Les chat libre à la campagne se débrouille mieux que ceux des villes. Il y a toujours de la nourriture ou des cachette pour se mettre à l’abri. Les "paysans" ne sont pas tous de vil créature avide de sang de chats, la plupart en ont et vivent avec eux en harmonie. Ils leurs sont même bien utile contre rat des champs et souris.

Les autres chats se sont pas non plus un problème en soit, la campagne c'est vaste, et les chats errant ont tendance à se regrouper naturellement pour mieux survivre. Il est plus probable que sa se passe bien que le contraire.

Avec un bon vermifuge un bon anti-parasitaire et les vaccins approprié aux chats qui sorte à la campagne et vivent en communauté, vous éviterez aussi pas mal de petit désagrément ou de maladie inhérente à ce mode de vie.

Croyez en lui, les chat ont une capacité d'adaptation remarquable. Il faut juste lui faire confiance.

Solenneb
Solenneb

Etes vous vraiment sur que c est bien votre chat? Car autant j aurai compris une certaine méfiance quelques temps mais là c est de la peur dès qu il voit un être humain... et pas d amélioration depuis que vous l avez... c est étrange. .. pourquoi ne pas le laisser la porte ouverte et laisser faire les choses avec vos autres animaux... car je ne pense pas que le faite qu il soit totalement isoler ameliore la situation. ..

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je pense que dans un premier temps vous devriez le castrer et ensuite, le mieux pour lui serait de l'emmener avec vous.

Il lui faudra certes du temps pour s'habituer à son nouvel environnement mais avec des précautions et de la patience, il devrait retrouver confiance.

Il ne faut pas oublier qu'il a subi beaucoup de bouleversements, perdu puis retrouvé, vécu on ne sait où, on ne sait quoi, il a besoin de stabilité, le mettre en refuge ne ferait qu'aggraver les choses.

" A home without a cat is just a house "
Malkia
Malkia

Solenneb : je n'ai pas de doute sur le fait que ça soit lui, déjà, c'est son sosie,même poil, même bouille(croisé persan/sacré de birmanie), même posture et même démarche, il a été trouvé tout près de chez ma mère, de chez qui il s'est enfui, et surtout, le point qui m'a convaincu, la même "voix" inhabituelle et très reconnaissable(c'est ce dernier point qui a fini de me convaincre), mais je vois ce que vous voulez dire, moi-même j'ai du mal à y croire.... Je voudrais bien pouvoir laisser la porte du bureau ouverte en permanence, afin qu'il puisse aller et venir, le problème, c'est que ma chienne, bien que très gentille, est parfois trop entreprenante avec les chats, et si les autres sont patients et lui mettent un coup de patte lorsqu'elle abuse, j'ai peur qu'il ai une réaction violente à son égard, et qu'il la blesse, surtout si avec l'excitation, elle devient un peu brusque(elle est jeune).

Alianem : je sais bien que les "paysans" ne sont pas tous des monstres assoiffés de sang, loin(très loin) de moi l'idée de faire des généralité, simplement, je sais que ma belle mère en a perdu plusieurs comme ça(nous allons vivre dans la région d'origine de mon mari), que ça soit par balle, ou encore par empoisonnement(bon, dans ce cas, elle pense que les rats étaient visés, et non le chat, mais elle ne sait pas si le chat a mangé de la mort au rats ou un rat qui en avait mangé)...Pour ce qui est des rituels, généralement il a à manger à volonté, ainsi que l'eau, et je me pose calmement dans la pièce, avec un livre, en essayant de ne pas l'incommoder, afin qu'il ne m'assimile pas à une menace(conseils vu sur un forum qui expliquait comment réapprisoiser un chat errant), quant au jeu, j'ai bien essayé, malheureusement, il n'a jamais été joueur, même lorsque je l'ai eu chaton, il préférait se poser sur mes genoux ou sur mes épaules(un vrai pot de colle), mais jamais il n'a joué, ni avec les jouet que je lui proposais, ni avec Kat, ni avec les quelques insectes qui s'aventuraient chez moi...Quant au collier ou harnais, pour le moment, j'y pense même pas, la seule fois ou j'ai pu le toucher il était complètement shooté par le sédatif administré par le véto(elle a du lui mettre la double dose tellement il a mal réagit), et vu qu'il n'en a jamais eu, je doute qu'il apprécie même si j'arrive à l'apprivoiser...

Malkia
Malkia

(suite)

Le truc, c'est que dehors, il était bien, épanoui(d'après les personnes l'ayant aperçues sur son "territoire"), avait un abri, de la nourriture, et la seule chose qui lui manquait était un vermifuge(fait depuis), puisque visiblement, pour le moment, il n'apprécie pas la compagnie des humains(en même temps, comme vous l'avez dit, je ne sais pas ce qui lui ai arrivé, peut-être qu'il a été maltraité...), alors que chez moi, s'il a un toit et à manger, il est clairement au plus mal, et lorsqu'il sort de sa cachette, c'est pour regarder par la fenêtre, lorsque quelqu'un est dans la pièce, il est sous(ou dans) le clic clac, tétanisé...et ça me fait vraiment mal au coeur de le voir dans cet état...

Malkia
Malkia

Vos message me confortent un peu dans mon idée de base, qui était de l'emmener, même si j'ai envisagé les autres solutions(moins la SPA que la liberté, je dois dire), reste à convaincre mon mari que malgré tout, c'est la meilleure option...

L'avantage de ma future maison, c'est que comme elle sera à moi, je pourrais mettre des chatière sur les portes et il pourra se réfugier dans une autre pièce si Laskia(ma chienne) l'embête, l'autre avantage, c'est que Laskia passera beaucoup plus de temps dehors, vu qu'on aura un jardin à nous,au lieu de le partager avec les voisins, leur 5 enfants et leurs copains...

ça me remonte le moral d'un coup, vous imaginez pas!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui ont adopté des "panthères" a la Spa et qui les ont apprivoisé, mais ça a pris de longs mois. Mais 2 chats sont de là-bas, ils sont pourtant sociables mais j'ai mis 4 mois pour pouvoir les prendre dans mes bras (quelques secondes).

Je vous conseille d'emmener votre chat avec vous. Il faut persévérer, laissez lui le temps de se resociabiliser et de reprendre confiance en vous. Si votre chienne est embêtante avec les chats, mettez des barrières enfants pour l'empêcher d'aller dans certaines pièces, les chats pourront s'y réfugier !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les " panthères " de la SPA ne sont pas sauvage à force de ne pas voir d'humain, mais par frustration le plus souvent. Moi aussi je deviendrais sauvage si on me mettait en prison sans aucun motif 😡. L'avantage, c'est qu'il n'y a en général pas eu de coupure avec le monde des humains.

Dans le cas d'un chat libre sauvage, c'est généralement l'hiver qui déterminera s'il sera sociable ou non. Le froid le fait se rapprocher des humains. C'est par opportunisme. Chez les humains il à la chaleur, dehors il a le froid.

Pour les chat de la SPA, avec leur famille ils ont de l'espace et une attention presque exclusive, a la SPA ils ont un petit enclos sans issus et doivent se partager les quelque humains avec des dizaine d'autre chat.

En clair, le chat reste pas par amour ( ça, ça ne vient qu'après ), il reste pour ce qu'il peut avoir qu'il n'aura pas ailleurs. Un coin douillé ou dormir, de la nourriture appétissante chaque jour, de l'attention et des câlins, la sécurité, ou tout autre chose qui sera prioritaire selon lui. A vous de trouver ce que vous pouvez lui offrir qu'il n'aura pas dehors. En bref, achetez le. Quand il aura comprit que vous lui êtes de nouveau utile, il finira par avoir de plus en plus confiance. Si c'est la paix qu'il veut, offrez lui. Il veut de la nourriture fraiche, donnez lui en ( rien ne vous empêche de lui garder quelque morceau quand vous vous faite un steak ou du poisson ). Il veut communiquer avec d'autres chats, laissez le faire. Il veut un coin dodo super douillé, alors sortez les plaid en pilou pilou.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?