Puis-je adopter un chaton méme en ayant ce probléme? (légere alergie chat)

Zekk

Bonjour! je me suis inscris sur ce site pour faire ce post parce-que je sais vraiment plus où demander, aidez moi x)

j'aimerai adopter un chaton, j'ai déjà eu un chaton à la maison que j'ai du donner à un ami vu que ce ptit chaton etait habitué à joeur dehors / vivre dehors et en ayant un apartement, jtrouvais ca dommage de devoir lui limiter l'espace, c'est pour ca que aprés 1 mois je l'ai donné à un ami qui à une maison beaucoup plus grande, à noter le faite que le chat, je l'ai pas adopté je l'ai pris sur leboncoin et le "vendeur" ou "donneur" n'as pas precisé cela sous son annonce mais bon, c'est pas ca le probléme. comme j'ai dis, j'ai gardé ce chaton chez moi sans soucis en lui limitant juste l'accés à la chambre de mes parents, ma mére est allergique aux chats et ma soeur de 12 ans aussi, les deux on vecu avec le chat sans soucis pendant 1 mois, y avais quelques symptomes mais qui disparassait au bout de 1 heure, pas plus. cette fois, j'aimerai prendre un chaton dans une spa avec tous les vaccins et biensur je vais le steriliser/castrer une fois qu'il aura 6 mois, on va dire que je "m'engage", la seule chose qui me fais peur c'est justement cela des allergies, certes ma mére et ma soeur sont restés 1 mois sans soucis vu qu'ils ont vraiment une légere alergie aux chats qui les dérange pas autant que ca, j'aurai juste peur que ca devienne de pire en pire. on est 5 en tout, 2 sont allergiques dans la famille.. vous pensez que c'est faisable ou c'est vraiment trop risqué? j'ai déjà tout commandé pour le chat ( arbre a chat, plusieurs jouet, caisse de transport ) donc ca serai dommage de devoir renoncer à tout maintenant. si quelq'un ici à un chat et il est allergique, je vous prie de me dire comment vous vivez avec cela, merci en avance :D

15 réponses
Chala

Bonjour je te conseille d'abord de prendre un chat d'un ami et de le garder chez toi une semaine et si ta petite sœur et ta mère ne se sentent pas à l'aise alors vaut mieux habiter soit dans un autre appartement ou soit laissé tomber un moment mais si rien ne se passe avec ta petite sœur et ta mère alors là tu peux adopter un chat !

" minishkape "
Zekk

Je sais pas si t'as lu le post, j'ai ecris que j'ai déjà eu un chaton que j'ai garde pendant 1 mois, il y avait des ptits symptomes de la part de ma soeur et ma mére, mais rien de grave. tout ce que je faisais c'est limiter l'accés à la chambre de ma soeur et de ma mére

Zekk

Ma soeur devait juste se laver les mains chaque fois qu'elle le caressait

Chala

Déjà Bonjour . Ce que je te dis ces de reprendre un chaton et le laisser rentrer dans toute les chambre. Exemple: 1 er jour 10 min dans la chambre à maman puis 2eme 20 puis 3eme 30min 4eme 40min ect... de 1 Ça va laisser le chat prendre ces traces et 2 tu verra si tout va bien. C'EST PAS EN FERMANT LA CHAMBRE DE MAMAN ET SISTER QUE ON VERRA MIEUX LE RÉSULTAT.comme ça sa va aussi entrener ta soeur et ta mère.

" minishkape "
Zekk

J'ai déjà dis bonjour sur le post, je pense pas qu'il faut le repeter aprés chaque réponse. j'ai dis bonjour sur le post, t'as dis bonjour, je continue avec la conversation. Et oui, j'essayerai de faire ce que tu viens de me dire et je verrai si je pourrai garder le chat, par contre, je vois pas l'utilité de l'écrire en majuscule... majuscule = crier en grossomodo, pourquoi "crier" dans ce cas?. merci beaucuoup :D je te souhaite une bonne journée/soirée

Daki

Bonjour,

Il existe des désensibilisations pur les personnes allergiques si votre mère et sœur sont prêtes à le faire.

Autrement, je ne pense pas qu'il soit sans risque pour la santé à moyen-long terme d'être exposé à un allergène. Ça épuise le corps, le risque d'un choc anaphylactique (œdème du visage et des voies respiratoires et donc suffocation, hypotension grave > fatal en l'absence de traitement d'urgence) du jour au lendemain est toujours possible, sans signe avant coureur (dans le pire des cas, je vous dépeints le tableau le plus sombre). L'allergie peut aussi prendre la forme de l'asthme, bronchite chronique, conjonctivite, nez qui coule, éternuements... fatiguant à la longue. Quand le corps combat contre ça, il ne combat plus forcemment le reste.Le mieux reste de demander l'avis de votre médecin.

Qu'en disent votre mère et votre sœur ?

Zekk

Le probléme ici c'est que une désensibilisation n'est pas immédiate si je ne me trompe pas et peut prendre plusieurs années (3 à 5 années) donc c'est vraiment trés long, et pour le risque du " choc anaphylactique " je savais pas du tout, mais je pense que c'est trés rare que cela arrive mais merci en tout cas de m'avoir "prevenu". je verrai en tout cas, je vous remercie de votre réponse trés detaillée, cela m'aidera à reflechir et voir quoi faire, prendre un risque et prendre un chaton en limitant l'accées à la chambre de ma soeur et de ma mére ou attendre que j'habite dans un apartement tout seul, cela prendra beaucoup de temps aussi. je vous souhaite une bonne soirée, et merci encore

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la santé de ta sœur et ta mère tu devrais attendre d’avoir ton chez toi pour prendre un chat, certains chats sont plus allergène que d’autres, et si t’avais ta mère et/ou ta sœur font des crises ? Tu rendras le chat ?

Et si ce nouveau chat est plus heureux dehors que dedans tu vas t’en séparer comme le premier ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Zekk

Cette fois ci je prendrai un chat qui est déjà habitué au "vivre dedans", comme j'ai precisé, je ne savais pas que le chat d'avant etait habitué à rester plus dehors que "dedans", mais j'ai appris ca dés que j'ai vu que les personnes qui gardait le chat avait un grand jardin et que le chaton jouait là bas, si on me l'aurai precisé dans l'annonce je pense pas que j'aurai appelé cette personne pour le chaton, le chaton que j'avais appartenait à une famille qui les donnait, ce qui est totalement différent de adopter un chaton à la spa, ici déjà le chaton va etre vaccinée, sterilisé / castré aux 6 mois et identifié, mais surtout, on nous dis les caracteristiques du caractére du chat et si il est habitué à rester dedans ou dehors, seul ou avec d'autres chat. je prendrai pas un chat qui est habitué à rester en compagnie avec d'autres chats ou qui joue beaucoup dehors, j'ai déjà vu un chaton à la spa qui est gardé dans une famille d'accueil que j'aimerai prendre et j'ai appris que il habite dans un appartement, donc normalement il n'y aura pas de soucis à propos de cela. et je sais que certains chats sont plus allergénes que d'autres, je sais aussi que une femelle ou un male castré sont moins allergénes. et non, si je prend un chat et ma soeur ou mére " font des crises " je ne rendrai pas le chat, de ca j'en suis sur et certain, je le garderai chez moi dans ma chambre et je le ferai tout simplement moins sortir , dans ma chambre y a déjà 1 arbre à chat, des endroits bien sur-elevés pour qu'il se sente à l'aise donc normalement ca ira. de toute facon je compte démenager dans un ptit appart l'année prochaine, donc vraiment au pire des cas je ferai ca mais je pense pas que ma famille fera des "crises" pour des petits eternuement, comme j'ai dis, l'alergie est trés légére chez ma mére et ma soeur aussi donc tant qu'ils restent pas h24 avec le chat, ils vont pas mourir. comme j'ai dis, je vais attendre avant de faire une décision pour eviter de regretter aprés, mais je vais pas abandoner le chat si jamais j'ai des soucis avec ma famille, c'est vraiment une chose que je n'oserai jamais faire et mes parents non plus. je verrai si suivre votre conseil ou prendre un chat, je vous tiens au courant, mais merci du conseil, ca fais plaisir que des gens s'interessent à ce post :D je te souhaite une bonne soirée

Skits

Bonjour,

Personnellement j'ai 2 chattes en appartement auxquelles je fais des réactions allergiques légères.

Ayant fait des tests plus jeune je n'avais pas d'allergie aux chats, j'avais côtoyé et gardé des chats sans aucun soucis. J'ai donc adopté notre première chatte avec mon copain il y a environ 3 ans. Quelques semaines après son arrivée j'ai commencé à avoir des symptômes: éternuements par crises, le nez encombré souvent et parfois les yeux qui piquent si je me frotte les yeux après avoir touché le chat.

On a fini par en adopter une deuxième un an après et je me suis rendue compte que je réagis beaucoup moins à cette dernière (par exemple si la première vient me faire un câlin un peu trop près de ma tête je vais invariablement finir par éternuer, alors qu'avec l'autre je peux mettre la tête dans sa fourrure sans soucis ^^).

Bref depuis 3 ans je subis ces symptômes avec plus ou moins de force selon les périodes (en été avec les fenêtres ouvertes quasiment tout le temps ça va plutôt bien, en hiver on aère moins et du coup les symptômes sont plus forts).

Je les subis de bonne grâce car j'adore mes chats, et ils m'apportent beaucoup, mais clairement ça n'est pas forcément agréable. Même si c'est léger ça reste embêtant et quasiment permanent quand suis chez moi, et même quand je pars travailler je garde le nez encombré, donc c'est un peu comme si j'avais un rhume qui dure tout l'année...

Et je garde en tête que ça peut empirer un jour sans raison et mettre ma santé en danger.

J'espère aussi d'ici quelques années pouvoir leur offrir un accès à l'extérieur ce qui devrait limiter les poils en intérieur.

Bref tout ça pour dire que oui c'est possible, mais que pour le vivre au quotidien je ne me vois pas obliger quelqu'un qui n'ait pas une forte envie d'avoir un chat a le faire et à subir les symptômes.

Donc discutes-en bien avec ta mère et ta sœur car ce sont elles qui vont être embêtées et qui doivent décider si elles sont d'accord. Et si vous décidez d'en prendre un, continuez de limiter l'accès aux chambres, et il faut également bien aérer l'appartement et aspirer régulièrement les poils sur le sol et les textiles (canapé, chaises, fauteuils...).

Et discutez aussi d'une solution de secours si jamais la santé de te mère ou ta sœur se détériore à cause de l'allergie. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans l'entourage qui peut prendre en charge en urgence le chat en cas de besoin? Car en cas de gros soucis de santé je ne suis pas sure que le garder dans une seule chambre enlève totalement le risque de réaction.

Je vois que tu veux prendre ton appartement l'année prochaine, alors peut-être que le mieux pour tout le monde d'attendre ce moment là.