Bonjour,
Personnellement j'ai 2 chattes en appartement auxquelles je fais des réactions allergiques légères.
Ayant fait des tests plus jeune je n'avais pas d'allergie aux chats, j'avais côtoyé et gardé des chats sans aucun soucis. J'ai donc adopté notre première chatte avec mon copain il y a environ 3 ans. Quelques semaines après son arrivée j'ai commencé à avoir des symptômes: éternuements par crises, le nez encombré souvent et parfois les yeux qui piquent si je me frotte les yeux après avoir touché le chat.
On a fini par en adopter une deuxième un an après et je me suis rendue compte que je réagis beaucoup moins à cette dernière (par exemple si la première vient me faire un câlin un peu trop près de ma tête je vais invariablement finir par éternuer, alors qu'avec l'autre je peux mettre la tête dans sa fourrure sans soucis ^^).
Bref depuis 3 ans je subis ces symptômes avec plus ou moins de force selon les périodes (en été avec les fenêtres ouvertes quasiment tout le temps ça va plutôt bien, en hiver on aère moins et du coup les symptômes sont plus forts).
Je les subis de bonne grâce car j'adore mes chats, et ils m'apportent beaucoup, mais clairement ça n'est pas forcément agréable. Même si c'est léger ça reste embêtant et quasiment permanent quand suis chez moi, et même quand je pars travailler je garde le nez encombré, donc c'est un peu comme si j'avais un rhume qui dure tout l'année...
Et je garde en tête que ça peut empirer un jour sans raison et mettre ma santé en danger.
J'espère aussi d'ici quelques années pouvoir leur offrir un accès à l'extérieur ce qui devrait limiter les poils en intérieur.
Bref tout ça pour dire que oui c'est possible, mais que pour le vivre au quotidien je ne me vois pas obliger quelqu'un qui n'ait pas une forte envie d'avoir un chat a le faire et à subir les symptômes.
Donc discutes-en bien avec ta mère et ta sœur car ce sont elles qui vont être embêtées et qui doivent décider si elles sont d'accord. Et si vous décidez d'en prendre un, continuez de limiter l'accès aux chambres, et il faut également bien aérer l'appartement et aspirer régulièrement les poils sur le sol et les textiles (canapé, chaises, fauteuils...).
Et discutez aussi d'une solution de secours si jamais la santé de te mère ou ta sœur se détériore à cause de l'allergie. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans l'entourage qui peut prendre en charge en urgence le chat en cas de besoin? Car en cas de gros soucis de santé je ne suis pas sure que le garder dans une seule chambre enlève totalement le risque de réaction.
Je vois que tu veux prendre ton appartement l'année prochaine, alors peut-être que le mieux pour tout le monde d'attendre ce moment là.