Puces sur mon chaton

Zem Zem

Bonsoir, mon chaton de 8 semaines et demi, se gratte et se nettoie régulièrement.

J'ai peur qu'il ai des puces, comment m'assurer qu'il en ai pas et que faire pour éviter qu'il en attrape et comment traiter cela?

Merci pour votre réponse

7 réponses
Mike64

Bonsoir

Vous achetez une peigne à puces pour chat (animalerie ou internet ) ou un peigne à poux en pharmacie et vous lui passez dans le pelage.....

S’il est difficile de repérer les puces à l’œil nu, petite bête marron de 1 à 2 cm....il est possible de détecter leurs déjections dans le pelage de l’animal. Elles prennent la forme de petits points noirs, comme des grains de poivre. écartez les poils de votre chat afin d’être au plus proche de sa peau et avoir plus de chances d’attraper les crottes. Les zones de prédilection se situent au niveau des oreilles, du cou, à l’intérieur des jambes et à la base de la queue.

Une fois le peigne passé, secouez-le au-dessus d’une surface blanche comme une feuille ou une serviette en papier. Si de petits débris noirs tombent, il s’agit probablement de déjections de puces. En cas de doute, vous pouvez humidifier la feuille. Leurs crottes contiennent en effet du sang et prennent une couleur rouge-brun au contact de l’eau.

Et si il se gratte il y a pas mal de chance que ce soit dû à des puces effectivement.

Pour les éliminer, il existe des shampoings anti puces ....mais les chats n'aiment pas l'eau. Il y a aussi des pipettes anti parasitaire à mettre à la base du cou....

Pour les larves qui peuvent être dans la maison, vous pouvez aspirer les endroits où le chat se couche ( canapé, lit, couchage chat, etc) et passer les tiss à la vapeur.

ATTENTION : votre chat est jeune, pour les pipettes, demandez conseil à un vétérinaire , il vaut mieux prendre des produits adaptés à son âge et son poids ( ceci pour les vermifuges).

Ne faites pas plusieurs traitements en même temps....on conseillé un mois entre chaque application de pipettes anti puces...et un chat qui sort aura besoin d'être traité plus fréquemment qu'un chat d'appartement.

" Monique "
Del2244

Tout à fait d'accord avec Mike64...sauf pour la taille des puces 😂

Mike64

Oups.... 😀😀😀😀😀 on va parler en mm et non en cm....j'ai écrit trop vite....ou alors on est du temps des dinosaures 🤣🤣

" Monique "
Blue_Cat

A 2 cm, on est déjà sur de la bonne grosse punaise de salle-de-bains, là...

Utilisateur anonyme

😂Avec des puce comme ça, c'est pas un peigne à puce qu'il faut, c'est un râteau !

(heureusement que del2244 est là, j'aurais pu lire 10 fois le commentaire sans remarquer cette faute de t9🤔)

Kelinda

le fait qu il se nettoie souvent n a rien d anormal il aime etre propre

Kelinda

c est pas le chat de votre photo car celui la il est grand il n a pas 8 SEMIANE je pense