Puce et dermabrasion

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Alors voilà..... j’ai fait une grosse bêtise .

Je ne traitais pas mon chat contre les puces..... et la .... une horreur !

Mon Loulou a des puces.

J’ai découvert ça en le gratouillant le dos comme il aime tellement et senti comme « des grains de café «

Je me suis vite rendu compte que c’était des crotte de puce ( vu sur internet )

Donc j’ai été acheté des pipettes en grande surface pour au final apprendre que c’est pas efficace.

Donc j’ai été chez le veto ,

Acheter un fogger pour la maison et des pipettes.

A ce jour , presque plus de crotte de puces mais encore quelques unes.

Maintenant j’attend de voir j’ai mis la pipette ce matin.

La question n’est pas encore celle ci.

Depuis mon retour de vacances je vois mon chat se lavé et insister sur une patte.

Au final il n’a plus de poil dessus et presque il se mord dessus.

J’ai tenté d’expliquer au téléphone au veto ça ne doit as être des piqure .

Ça ne suinte pas , c’est pas rouge , pas boursoufler rien.

Juste une croûte mais il se mordille même dessus .

Je vous met une photo

Elle m’a dit de mettre betadine dessus désinfecter .

Je me laisse une petite semaine et sinon RDV.

En attendant si vous avez des expériences ou point de vus :)

Merci à tous

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est la seule lésion qu'a votre chat ? Si oui, je ne pense pas que ça soit spécifiquement lié aux puces. En effet, certains chats font des réactions aux piqûres de puces mais ça n'est pas la localisation habituelle. Les lésions de grattage et léchage liées aux puces se trouvent plutôt sur les lombes, la croupe, l'abdomen et les cuisses.

Mais d'après la photo, je dirais qu'on voit 3 petites lésions qui peuvent ressembler à des piqûres d'autre chose. Continuez de désinfecter et empêchez votre chat de se lécher quand vous le voyez faire.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Oui c’est la seule lésion mais hier soir je l’ai vu faire pareil sur l’autre pâte et en fouillant un petit peu j’ai vu qu’il y avait la même croûte .....

Ça peut être teigne ou Gale ?

J’ai rendez-vous jeudi je veux quand même que cela soit vu ....

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai déjà vu ce genre de chose sur des chats stressés et pour différentes raisons... environnement perturbé, problèmes d'alimentation, allergies, dermites, parasites...

S'il n'a plus de puces... suite au traitement du chat et de son environnement... Il est possible que cet épisode d'infestation par les puces l'ait stressé... et qu'il manifeste son stress par un léchage intensif à cet endroit... et qu'il se morde au sang, ce qui pourrait aussi expliquer ces petites plaies.

Je te conseillerai de voir le véto... pour un examen plus poussé (lampe de Wood, biopsie si nécessaire). En attendant le RV, tu peux mettre de la Bétadine 2 à 3 fois/jour (antiseptique et antifongique) pour les petites plaies.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

c’est Un chat avec grand antécédent de stress ( croquettes spécialisée , traitement per os..... )

Cystite émotionnelle , vu avec veto et Comportementaliste .....

Donc c’est possible aussi......

J’applique betadine oui mais il se lèche directement dessus .... je peux bander un peu l’endroit ?

Oui jeudi je vous dirais plus .....

Parce que l’histoire des puces et ça c’est arriver en même temps .....

Utilisateur anonyme

c’est Un chat avec grand antécédent de stress ( croquettes spécialisée , traitement per os..... )

Cystite émotionnelle , vu avec veto et Comportementaliste .....

Donc c’est possible aussi......

J’applique betadine oui mais il se lèche directement dessus .... je peux bander un peu l’endroit ?

Oui jeudi je vous dirais plus .....

Parce que l’histoire des puces et ça c’est arriver en même temps .....