Projet d'adoption et besoin de conseils

Rowan
Rowan

Bonjour, avec mon ami on souhaiterait adopter un chat. Initialement (comme beaucoup) on s'était dirigé vers un chaton mais en en discutant entre nous, on s'est rendu compte que les chats adultes (et les chiens) ont beaucoup moins de chances d'être adoptés. On s'est donc dirigé vers l'adoption d'un chat adulte.

Nous avons visité via une association une FA où nous avons craqué sur un chat mais quelques points nous posent questions :

C'est un chat de deux ans qui a vécu dans la rue (un an environ), il a de la diarrhée chronique (le véto ne sait pas pourquoi malgré tous les tests qu'il a passé) on suppose donc que c'est lié au stress et anxiété et/ou alimentation, on nous a aussi dit sur le ton de l'humour qu'il est "maniaque de la propreté" et n'aime pas le désordre, dès qu'il voit un vêtement ou coussin au sol, il ira pisser dessus. On a l'impression que ce chat a un trouble de comportement ou a des soucis de propreté? ;

Second point il a la "gale des oreilles", il a été traité à la pipette mais semble-t-il que ça peut revenir (difficile de traiter à 100%?).

Dernier point , il a l'air très heureux dans sa famille d'accueil et on se sent un peu coupable de l'en séparer. Ce n'est pas comme quand on voit un animal en difficulté (spa ou rue) et qu'on le recueille.

On aimerait avoir votre avis si vous avez déjà vécu une expérience similaire. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Yume
Yume

Bonjour peut être qu'effectivement les problèmes de malpropreté sont liés au stress, et qu'après un moment les choses iront mieux, mais il faut aussi envisager que ce ne soit pas le cas. Etes vous prêts à garder ce chat, si la malpropreté ainsi que ses autres soucis ne s'améliorent pas,? Un abandon sera très difficile pour lui . Si vous êtes conscients de cela et que vous souhaitez toujours l'adopter, allez y, vous ferez effectivement une bonn action. Si vous n'avez pas d'autre chat et qu'il ne sortira pas , vous avez aussi les chats fiv qui sont très difficiles à faire adopter pour les assos et les spa.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous déconseille fortement d'adopter ce chat. Il n'a pas acquis la propreté et a plusieurs problèmes de santé. Et encore pire, non diagnostiqués pour certains. La pitié n'est pas bonne conseillère pour une adoption. Il y a beaucoup de chats à adopter, chatons comme adultes. Vous trouverez un chat en bonne santé, ayant acquis la propreté.

Kelinda
Kelinda

OUI IL A DES SOUCIS mais peut etre lier a son mode de vie vue qu il sont nombreux , et il mérite quand meme un foyer

l urine il doit etre stresser si il y a autant de chats , pour la diarhe si le veterinaire la vue il aurait pu au bout d un momment savoir d ou ca vient par elimination , surement qu il ne digere pas sa nouriture

se serait bien de faire un placement provisoire ou adoption provisoire a la spa il font ca defois pour 15 JOUR un moi pour voir si sont etat s ameliore une fois chez vous

et vue quand fa il ne sort pas il a du s y habituer et surement que cela ne posera pas de soucis et certain chats errants erre par obligation pas par desir

Mike64
Mike64

Passé de chat errant....et peur qu'il ne revienne pas si Il va dehors 😡😡😡

Réfléchissez bien avant de vous lancer.....un chat qui a envie de sortir sur l'extérieur va miauler +++ devant les portes, peut avoir des pipis un peu partout et ne se sentira bien que dehors....

Et faites très attention aux réponses obtenus, le but étant de placer les chats....

Et les croquettes urinaires traitent les problèmes urinaires, pas la diarrhée me semble t il....

Allez voir d'autres chats, je suis certaine que vous aurez d'autres coups de foudre...un chat ça demande de l'investissement, il y a déjà des pépins non prévus....ne commencez pas avec des problèmes connus d'entrée....lisez certains sujets, ça peut être lourd....

Bonne recherche et n'hésitez pas vous tourner vers nous pour plus de renseignements

" Monique "
Rowan
Rowan

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour la gale ça me rassure car apparemment bien que traité c'est revenu à quelques reprises. Après ils ont une dizaine de chat alors c'est peut être compliqué de complétement guérir de cette infection dans ce cadre là.

Pour la diarrhée le veto n'a trouvé aucune raison médicale (parasite etc). Il est sous croquette urinaire apparemment et ça pourrait être la cause selon eux. Mais associés au pipi constant j'ai plutôt le sentiment qu'il n'est pas propre. Il est aussi stressé de nature ce ptit bonhomme.

il n'est pas prévu qu'il sorte d'autant que sa FA pense qu'une fois dehors il ne reviendrait plus suite à son passé de chat errant.

C'est un casse tête. Je crois qu'on va réfléchir tranquillement avant de se décider.

Merci

Mike64
Mike64

Bonjour

Premier point , une famille d'accueil n'a pas vocation à garder un chat définitivement...donc tôt ou tard, ce chat sera adopté...par vous ou d'autres.

Ensuite, la gale des oreilles est due à un champignon et se soigne très bien....elle est transmissible à d'autres chats mais pas à l'humain. Bien traitée, elle ne doit pas revenir.

Le plus embêtant étant la diarrhée et les pipis.....je ne crois pas du tout à un chat obsédé par le rangement....ce chat n'est pour moi, pas propre et le problème de pipis inopinés peut être difficile à gérer......ainsi que la diarrhée....voir peut-être un vétérinaire pour la diarrhée ?

Enfin, je ne sais pas si vous envisagez de laisser sortir ce chat mais un chat habitué à aller dehors aura beaucoup de mal à rester dedans et il vous faut réfléchir à ce problème...

Enfin, vous étiez partis sur un chaton, il y en a plein aussi dans les refuges....un chaton c'est peut-être plus facile à éduquer qu'un chat adulte....

" Monique "

16 commentaires sur 16

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?