Je pense qu'il faut arrêter de penser que adopter est un acte caritatif, c'est au contraire un acte égoïste et il faut l'accepter ainsi.
Les adultes, tout comme les bébés peuvent réserver de bonnes ou mauvaises surprises.
Si vous adopter un adulte qui a un passé de maltraitance, ou bien avec une maladie attrapée dans le refuge ou avant, ou bien un chaton pas sevré qui vous attaque, vous passerez le reste de votre expérience a poser des questions sur wamiz...
Je pense que ce qui compte, c'est le coup de cœur, et non le coup de tête, je pense que si vous vous posez des questions sur un chat, c'est que c'est une mauvaise idée.
si c'est une 1ère expérience féline, il faut mieux adopter un animal (chat/chien) au comportement presque garanti, soit un chaton sevré a plus de 3mois, soit un adulte avec lequel vous avez un bon feeling, ensuite vous pourrez tenter une prochaine adoption plus "risquée" si le cœur vous en dit mais at first, optez plutôt pour un chat qui vous apportera exactement ce qu'on attend en général d'un chat.
PS, même si c'est vrai que être FA, c'est savoir que tôt ou tard on devra se séparer des chats qui nous sont confiés, c'est bien souvent la partie la plus importante et éprouvante que les FA assument sur un plan vital ou émotionnel, y compris pour soi-même.
Si ça vous fend le cœur de le retirer a sa FA, c'est peut être parce que vous avez pressenti que ça fendait auussi le cœur de cette FA ? Peut être que vous avez raison et que ce chat est mieux dans la FA et que ce serait mieux de leur laisser (je sais pas comment ca se passe pour les FA) et d'adopter un chat moins "à problème" potentiel...