Projet d'adoption et besoin de conseils

Rowan
Rowan

Bonjour, avec mon ami on souhaiterait adopter un chat. Initialement (comme beaucoup) on s'était dirigé vers un chaton mais en en discutant entre nous, on s'est rendu compte que les chats adultes (et les chiens) ont beaucoup moins de chances d'être adoptés. On s'est donc dirigé vers l'adoption d'un chat adulte.

Nous avons visité via une association une FA où nous avons craqué sur un chat mais quelques points nous posent questions :

C'est un chat de deux ans qui a vécu dans la rue (un an environ), il a de la diarrhée chronique (le véto ne sait pas pourquoi malgré tous les tests qu'il a passé) on suppose donc que c'est lié au stress et anxiété et/ou alimentation, on nous a aussi dit sur le ton de l'humour qu'il est "maniaque de la propreté" et n'aime pas le désordre, dès qu'il voit un vêtement ou coussin au sol, il ira pisser dessus. On a l'impression que ce chat a un trouble de comportement ou a des soucis de propreté? ;

Second point il a la "gale des oreilles", il a été traité à la pipette mais semble-t-il que ça peut revenir (difficile de traiter à 100%?).

Dernier point , il a l'air très heureux dans sa famille d'accueil et on se sent un peu coupable de l'en séparer. Ce n'est pas comme quand on voit un animal en difficulté (spa ou rue) et qu'on le recueille.

On aimerait avoir votre avis si vous avez déjà vécu une expérience similaire. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses !

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut arrêter de penser que adopter est un acte caritatif, c'est au contraire un acte égoïste et il faut l'accepter ainsi.

Les adultes, tout comme les bébés peuvent réserver de bonnes ou mauvaises surprises.

Si vous adopter un adulte qui a un passé de maltraitance, ou bien avec une maladie attrapée dans le refuge ou avant, ou bien un chaton pas sevré qui vous attaque, vous passerez le reste de votre expérience a poser des questions sur wamiz...

Je pense que ce qui compte, c'est le coup de cœur, et non le coup de tête, je pense que si vous vous posez des questions sur un chat, c'est que c'est une mauvaise idée.

si c'est une 1ère expérience féline, il faut mieux adopter un animal (chat/chien) au comportement presque garanti, soit un chaton sevré a plus de 3mois, soit un adulte avec lequel vous avez un bon feeling, ensuite vous pourrez tenter une prochaine adoption plus "risquée" si le cœur vous en dit mais at first, optez plutôt pour un chat qui vous apportera exactement ce qu'on attend en général d'un chat.

PS, même si c'est vrai que être FA, c'est savoir que tôt ou tard on devra se séparer des chats qui nous sont confiés, c'est bien souvent la partie la plus importante et éprouvante que les FA assument sur un plan vital ou émotionnel, y compris pour soi-même.

Si ça vous fend le cœur de le retirer a sa FA, c'est peut être parce que vous avez pressenti que ça fendait auussi le cœur de cette FA ? Peut être que vous avez raison et que ce chat est mieux dans la FA et que ce serait mieux de leur laisser (je sais pas comment ca se passe pour les FA) et d'adopter un chat moins "à problème" potentiel...

Rowan
Rowan

Heureusement que pour certains (beaucoup ?) l'adoption n'est pas un acte purement égoïste et qu'on prend en compte l'animal (chien, chat etc), son nouvel environnement et son nouveau cadre. Un acte égoïste est tout le contraire.

Néanmoins je n'ai pas une approche caritative ou de charité de l’adoption. Mais simplement un acte que je pense réfléchi. Malheureusement, les rues, les refuges et les spa sont pleines de ces fameux animaux choisis sur un simple coup de cœur.

Dans tous les cas merci encore pour vos conseils et vos témoignages. Le sujet est clos car nous avons fais savoir à la FA notre souhait de ne pas poursuivre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne s'est pas compris, je ne vous traitais pas d'égoïste du tout, je vous disais seulement de ne pas chercher pour une première adoption a adopter pour faire une bonne action, tout comme les cjats adultes, la plupart des chatons non plus ne seront pas adopté parce que quand on en adopte un, yen a 15 qui arrivent...

C'est dans ce sens que je disais de penser a vous, (et ensuite j'ai bien établi la différence entre un coup de cœur et un coup de tête), et adopter en refuge sans savoir sur quoi on peut tomber n'est pas un acte réfléchi mais juste une idéologie hors réalité.

Ce n'était pas une critique nullement, c'était juste pour vous que je disais ca parce que je sais trop bien ce que ça fait vivre, un chat malade ou un chat qu'on ne peut presque pas approcher et si je n'avais pas eu des chats en bonne santé pour me remonter le moral, si je n'avais eu que les autres, alors je pense que je n'aurai plus de chat désormais.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Rowan

Sage décision. Vous trouverez un chat pour lequel vous aurez un coup de coeur, en bonne santé et sociable. La plupart des adoptants veulent un chaton, les chats adultes même équilibrés et en bonne santé sont beaucoup moins adoptés. Donc, si vous avez un coup de coeur pour un adulte, c'est top ! De plus, son tempérament sera déjà bien installé, avec moins de risques de 'mauvaises surprises' par la suite.

Tenez-nous informés SVP si vous avez un coup de coeur. Ca fait toujours plaisir de suivre l'évolution d'un désir d'adoption. Vous le trouverez votre chat, n'en doutez pas, mais prenez le temps de choisir. Une adoption vous engage pour une quinzaine d'années environ.

Rowan
Rowan

Bonjour :)

Je réponds un peu tardivement Lebronzéboitdusky mais rassurez vous :) je n'ai jamais pensé que c'était une critique ou que vous me traitiez d’égoïste. C'est la limite des forums où on peut avoir du mal parfois à se faire comprendre ou à bien interpréter tout court. Comme j'ai dis c'est juste qu'une approche égoïste m’embêtait un peu mais je vois bien où vous voulez en venir.

Merci Blue Cat. On regarde toujours mais sans pression. On a mis un peu en pause notre projet mais dernièrement en discutant on s'est rendu compte qu'on aimerait bien un compagnon qui partage le plus de chose comme des ballades, sorties et autres alors l'idée d'un chien se pose aussi. Une vraie aventure cette histoire d'adoption lol. On mettra à jour le sujet en cas de nouveau coup de cœur pour un chat, chien ou les deux.

Mike64
Mike64

Je viens de lire votre réponse à Blue Cat....effectivement si vous pensez ballades et autre, un chien peut être un compagnon de route....

Perso, j'ai chien et chat, un petit chien pourrait peut-être vous convenir...mon Cavalier King Charles est à peine plus grand qu'un chat et certains chiens peuvent être très affectueux....Ils sont très souvent bien plus dependants de nous que peut l'être un chat

ATTENTION cependant, certaines races de chiens ont du mal avec la solitude......alors qu'un chat la supportera mieux lui...

Bonne réflexion et oui prenez le temps...

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?