Ouais ça m'a tout l'air d'être un trouble anxieux généralisé (dit "permanent"), peut-etre doublé d'une phobie sociale (des autres chat adultes).
De toute évidence c'est l'anxiété qui déclanche ces diarrhée et ses pipis, peu de doute là dessus.
L'anxiété a de grandes chances de s'estomper ainsi que les syptomes de malpropreté si il est acceuilli dans un foyer calme, sans autres animaux et préférablement sans enfantrs. Avec l'utilisation de Felyway (phéromones appaisants) et éventuelement de Zylkène(anxyolitique pour chats) pendant la première semaine pour adoucir le changement d'envirronement. Les déménagement c'est pas marrant pour les chats mais pour ceux qui souffre d'anxiété généralisé ça doit être l'enfer.
Il existe des médicaments en traitement de fond (comme nos antidépresseurs)
Dans tous les il devra suivre une thérapie comportementale pour pouvoir vivre sereinement. Les médicaments ne soignent pas, il faut traiter le mal en profondeur avec de thérapie comportementale par le jeux.
Pour soigner ce petit matou il va falloir du temps, du temps à lui conssacrer pour "l'apprivoiser", du temps pour les thérapie, du temps à rester avec lui, la solitude ça n'a jamais été très bon pour les anxieux ^^
Probablement la mise en place d'un traitement.
Enfin voilà c'est pas foutu loin de là, il est jeune et pas agressif. C'est encourageant. M
Mais en toute honnêteté si vous l'adoptez ça impliquera pas mal de choses. C'est pas un chat qu'on adopte tranquillement et qui demandera peu d'investissements. Là c'est une ressponssabilté, un engagement qu'il faut pouvoir assumer par la suite. C'est très grattifiant et la relation avec le chat finit par devenir très forte et fusionelle, ça n'a pas de prix l'amour. Mais le chemin de la guérrison est difficile et long.
Réfléchissez autant que besoin, prernez une décision mûrie qui vous conviendra et qui vous rendra heureux.
C'est important que ce genre de choix soit fait sans contrainte et sans remords
-Si vous le prenez il faudra lui apporter beaucoup d'amour, et il vous le rendra bien croyez moi. Mais aussi du temps et de l'énergie.
-Si vous ne le prenez pas, il faut ce soit sans amertuime, sans frustration, avec le moins de regrets possible. C'est un engagement une adoption et on est pas toujours prêts. Et si on est pas prets, c'est mieux pour tout le monde d'en rester là.
Personne ne poura vous repprocher de ne pas adopter un cas compliqué, c'est parfaitement compréhenssible.
Vous avez les cartes en main, prenez votre temps et quoi-que vous choissiez, faites le pour VOUS et pour LE CHAT.