Projet d'adoption et besoin de conseils

Rowan
Rowan

Bonjour, avec mon ami on souhaiterait adopter un chat. Initialement (comme beaucoup) on s'était dirigé vers un chaton mais en en discutant entre nous, on s'est rendu compte que les chats adultes (et les chiens) ont beaucoup moins de chances d'être adoptés. On s'est donc dirigé vers l'adoption d'un chat adulte.

Nous avons visité via une association une FA où nous avons craqué sur un chat mais quelques points nous posent questions :

C'est un chat de deux ans qui a vécu dans la rue (un an environ), il a de la diarrhée chronique (le véto ne sait pas pourquoi malgré tous les tests qu'il a passé) on suppose donc que c'est lié au stress et anxiété et/ou alimentation, on nous a aussi dit sur le ton de l'humour qu'il est "maniaque de la propreté" et n'aime pas le désordre, dès qu'il voit un vêtement ou coussin au sol, il ira pisser dessus. On a l'impression que ce chat a un trouble de comportement ou a des soucis de propreté? ;

Second point il a la "gale des oreilles", il a été traité à la pipette mais semble-t-il que ça peut revenir (difficile de traiter à 100%?).

Dernier point , il a l'air très heureux dans sa famille d'accueil et on se sent un peu coupable de l'en séparer. Ce n'est pas comme quand on voit un animal en difficulté (spa ou rue) et qu'on le recueille.

On aimerait avoir votre avis si vous avez déjà vécu une expérience similaire. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Mike64
Mike64

Je viens de lire votre réponse à Blue Cat....effectivement si vous pensez ballades et autre, un chien peut être un compagnon de route....

Perso, j'ai chien et chat, un petit chien pourrait peut-être vous convenir...mon Cavalier King Charles est à peine plus grand qu'un chat et certains chiens peuvent être très affectueux....Ils sont très souvent bien plus dependants de nous que peut l'être un chat

ATTENTION cependant, certaines races de chiens ont du mal avec la solitude......alors qu'un chat la supportera mieux lui...

Bonne réflexion et oui prenez le temps...

" Monique "
Citer
Rowan
Rowan

Bonjour :)

Je réponds un peu tardivement Lebronzéboitdusky mais rassurez vous :) je n'ai jamais pensé que c'était une critique ou que vous me traitiez d’égoïste. C'est la limite des forums où on peut avoir du mal parfois à se faire comprendre ou à bien interpréter tout court. Comme j'ai dis c'est juste qu'une approche égoïste m’embêtait un peu mais je vois bien où vous voulez en venir.

Merci Blue Cat. On regarde toujours mais sans pression. On a mis un peu en pause notre projet mais dernièrement en discutant on s'est rendu compte qu'on aimerait bien un compagnon qui partage le plus de chose comme des ballades, sorties et autres alors l'idée d'un chien se pose aussi. Une vraie aventure cette histoire d'adoption lol. On mettra à jour le sujet en cas de nouveau coup de cœur pour un chat, chien ou les deux.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Rowan

Sage décision. Vous trouverez un chat pour lequel vous aurez un coup de coeur, en bonne santé et sociable. La plupart des adoptants veulent un chaton, les chats adultes même équilibrés et en bonne santé sont beaucoup moins adoptés. Donc, si vous avez un coup de coeur pour un adulte, c'est top ! De plus, son tempérament sera déjà bien installé, avec moins de risques de 'mauvaises surprises' par la suite.

Tenez-nous informés SVP si vous avez un coup de coeur. Ca fait toujours plaisir de suivre l'évolution d'un désir d'adoption. Vous le trouverez votre chat, n'en doutez pas, mais prenez le temps de choisir. Une adoption vous engage pour une quinzaine d'années environ.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne s'est pas compris, je ne vous traitais pas d'égoïste du tout, je vous disais seulement de ne pas chercher pour une première adoption a adopter pour faire une bonne action, tout comme les cjats adultes, la plupart des chatons non plus ne seront pas adopté parce que quand on en adopte un, yen a 15 qui arrivent...

C'est dans ce sens que je disais de penser a vous, (et ensuite j'ai bien établi la différence entre un coup de cœur et un coup de tête), et adopter en refuge sans savoir sur quoi on peut tomber n'est pas un acte réfléchi mais juste une idéologie hors réalité.

Ce n'était pas une critique nullement, c'était juste pour vous que je disais ca parce que je sais trop bien ce que ça fait vivre, un chat malade ou un chat qu'on ne peut presque pas approcher et si je n'avais pas eu des chats en bonne santé pour me remonter le moral, si je n'avais eu que les autres, alors je pense que je n'aurai plus de chat désormais.

Citer
Rowan
Rowan

Heureusement que pour certains (beaucoup ?) l'adoption n'est pas un acte purement égoïste et qu'on prend en compte l'animal (chien, chat etc), son nouvel environnement et son nouveau cadre. Un acte égoïste est tout le contraire.

Néanmoins je n'ai pas une approche caritative ou de charité de l’adoption. Mais simplement un acte que je pense réfléchi. Malheureusement, les rues, les refuges et les spa sont pleines de ces fameux animaux choisis sur un simple coup de cœur.

Dans tous les cas merci encore pour vos conseils et vos témoignages. Le sujet est clos car nous avons fais savoir à la FA notre souhait de ne pas poursuivre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut arrêter de penser que adopter est un acte caritatif, c'est au contraire un acte égoïste et il faut l'accepter ainsi.

Les adultes, tout comme les bébés peuvent réserver de bonnes ou mauvaises surprises.

Si vous adopter un adulte qui a un passé de maltraitance, ou bien avec une maladie attrapée dans le refuge ou avant, ou bien un chaton pas sevré qui vous attaque, vous passerez le reste de votre expérience a poser des questions sur wamiz...

Je pense que ce qui compte, c'est le coup de cœur, et non le coup de tête, je pense que si vous vous posez des questions sur un chat, c'est que c'est une mauvaise idée.

si c'est une 1ère expérience féline, il faut mieux adopter un animal (chat/chien) au comportement presque garanti, soit un chaton sevré a plus de 3mois, soit un adulte avec lequel vous avez un bon feeling, ensuite vous pourrez tenter une prochaine adoption plus "risquée" si le cœur vous en dit mais at first, optez plutôt pour un chat qui vous apportera exactement ce qu'on attend en général d'un chat.

PS, même si c'est vrai que être FA, c'est savoir que tôt ou tard on devra se séparer des chats qui nous sont confiés, c'est bien souvent la partie la plus importante et éprouvante que les FA assument sur un plan vital ou émotionnel, y compris pour soi-même.

Si ça vous fend le cœur de le retirer a sa FA, c'est peut être parce que vous avez pressenti que ça fendait auussi le cœur de cette FA ? Peut être que vous avez raison et que ce chat est mieux dans la FA et que ce serait mieux de leur laisser (je sais pas comment ca se passe pour les FA) et d'adopter un chat moins "à problème" potentiel...

Citer
Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Ouais ça m'a tout l'air d'être un trouble anxieux généralisé (dit "permanent"), peut-etre doublé d'une phobie sociale (des autres chat adultes).

De toute évidence c'est l'anxiété qui déclanche ces diarrhée et ses pipis, peu de doute là dessus.

L'anxiété a de grandes chances de s'estomper ainsi que les syptomes de malpropreté si il est acceuilli dans un foyer calme, sans autres animaux et préférablement sans enfantrs. Avec l'utilisation de Felyway (phéromones appaisants) et éventuelement de Zylkène(anxyolitique pour chats) pendant la première semaine pour adoucir le changement d'envirronement. Les déménagement c'est pas marrant pour les chats mais pour ceux qui souffre d'anxiété généralisé ça doit être l'enfer.

Il existe des médicaments en traitement de fond (comme nos antidépresseurs)

Dans tous les il devra suivre une thérapie comportementale pour pouvoir vivre sereinement. Les médicaments ne soignent pas, il faut traiter le mal en profondeur avec de thérapie comportementale par le jeux.

Pour soigner ce petit matou il va falloir du temps, du temps à lui conssacrer pour "l'apprivoiser", du temps pour les thérapie, du temps à rester avec lui, la solitude ça n'a jamais été très bon pour les anxieux ^^

Probablement la mise en place d'un traitement.

Enfin voilà c'est pas foutu loin de là, il est jeune et pas agressif. C'est encourageant. M

Mais en toute honnêteté si vous l'adoptez ça impliquera pas mal de choses. C'est pas un chat qu'on adopte tranquillement et qui demandera peu d'investissements. Là c'est une ressponssabilté, un engagement qu'il faut pouvoir assumer par la suite. C'est très grattifiant et la relation avec le chat finit par devenir très forte et fusionelle, ça n'a pas de prix l'amour. Mais le chemin de la guérrison est difficile et long.

Réfléchissez autant que besoin, prernez une décision mûrie qui vous conviendra et qui vous rendra heureux.

C'est important que ce genre de choix soit fait sans contrainte et sans remords

-Si vous le prenez il faudra lui apporter beaucoup d'amour, et il vous le rendra bien croyez moi. Mais aussi du temps et de l'énergie.

-Si vous ne le prenez pas, il faut ce soit sans amertuime, sans frustration, avec le moins de regrets possible. C'est un engagement une adoption et on est pas toujours prêts. Et si on est pas prets, c'est mieux pour tout le monde d'en rester là.

Personne ne poura vous repprocher de ne pas adopter un cas compliqué, c'est parfaitement compréhenssible.

Vous avez les cartes en main, prenez votre temps et quoi-que vous choissiez, faites le pour VOUS et pour LE CHAT.

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Citer
Rowan
Rowan

Merci pour toutes vos réponses :)

On a recontacté la FA pour évoquer les doutes qu'on avait concernant une possible adoption. Selon elle, le chat n'a pas de soucis de propreté. Oui il a des problèmes de diarrhée mais toujours dans sa litière. Les pipi sur les coussins semblent lié à un stress car il y avait pas mal de chatons dans ces moments là. On reste quand même réservé au niveau des explications.

Je suis plutôt observateur et j'ai remarqué dans son attitude que c'était un chat peureux et craintif. Lorsqu'on est allé le voir il s'est fait réprimandé par un autre chat qui passait par là et il agissait comme un chaton (il a 2 ans) avec une attitude de soumission et peut être que les diarrhée et pipi viennent de là. C'est étonnant aussi car il a une attitude très maternel avec les chatons qu'il lèche tout le temps comme le ferait une femelle avec ses petits (c'est un mâle).

On réfléchi toujours mais à priori on ne va pas poursuivre l'adoption même si on sera un peu triste bien sur mais comme dit Blue Cat "la pitié n'est pas bonne conseillère"

Citer
Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

MAIS, personnellement je pense qu'un chat souffrant de diarrhées n'étants pas d'ordre organique (parasites, maladie, malformation, ...), souffre très probablement d'anxiété, de phobie ou de dépression (hésites pas à demander des précisions sur ces trois troubles si besoin. Il y plusieurs sortes de chaque, qui peuvent avoir plusieurs origines et plusieurs conséquences et symptômes).

Pour finir, deux conseils : demandes à la FA de noter tout comportement inhabituel, que l'ont n'observe d'habitude pas chez les chats. C'est important pour poser un diagnostique.

Et deuxième conseil TRES IMPORTANT : fais une contre visite chez un AUTRE véto !! Voir chez deux autres vétos, en fonction de tes moyens pécuniers (oui oui ça coûte chère les Vétérinaires...) et dans des cliniques différentes.

Voilà, je suis peut être pas très clair, j'aurais besoin de temps pour approfondir et surtout de plus d'informations.

Mais si je peux modestement éclairer ta lanterne n'hésite pas à poser des questions j'essaierai d'y répondre :)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Citer
Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Bonjour !

Alors pour les problèmes urinaires c'est peut-être un déficit d'apprentissage, il peut s'agir de marquages territoriaux (très fréquents) notamment si il est arrivé dans la FA récemment. En ajoutant son passif de chat de rue, ce ne serait pas étonnant.

L'utilisation de phéromones (type Feliway par exemple) est souvent un bon moyen de rassurer le chat vis à vis des changements d'environnement (parfois simplement un nouveau meuble ou le changement de la tapisserie qui perturbe son environnement olfactif et qui le pousse à marquer de son urine et ainsi à se rassurer).

Pour les diarrhées, ça m'a tout l'air d'être un problème "psychologique" (si on peut dire), un désordre comportemental quoi, qui peut prendre ça source de diverses pathologie : La phobie, la dépression, l'anxiété éventuellement.

Là les causes peuvent être multiples : trouble de l'homéostasie sensorielle (THS), un SPT (comme pour les humains), une phobie sociale (des chiens? des humains? des enfants?), ect...

Il faut essayer de déterminer quand/où apparaissent les diarrhées. Cela peut être face à quelque-chose que le chat côtoie quotidiennement (ce qui expliquerait la chronicité) ou le lieu de vie dans son ensemble (possible après un long moment "à la rue").

S'il y a d'autres symptômes (même discrets) c'est primordial de les relever pour affiner le diagnostique.

Deux trois exemples :

ACTIVITES SUBSTITUTIVES (le chat répète un geste/un comportement en boucle ou bien il est boulimique ou il se lèche compulsivement au point de s'arracher les poils voir de se blesser) bref tout comportements répétitifs ou incohérents avec la situation. Les activités substitutives "soulagent" l'animal très anxieux.

L'HYPERVIGILANCE (animal sur le qui-vive, il sursaute pour un rien, les yeux ronds, le regards balayant vivement son environnement, bas sur pattes, les ventre proche du sol, fuite au moindre bruit ou mouvement, ...)

L'APATHIE (cas de dépression). Perte d'énergie, peu ou plus d'alimentation, peu de réponses aux stimulations (appel de son nom par exemple).

AGRESSIVITE : sur une personne en particulier, agressivité d'irritation (lors de caresses par exemple).

Bon voilà quelques pistes comme ça, mais il existe une multitude de troubles, donc les manifestations sont plus ou moins marquées, plus ou moins fréquente, plus ou moins dirigées, ect ect

C'est pas simple.

2nd PARTIE DU MESSAGE A SUIVRE.

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Citer

10 commentaires sur 16

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?