Projet d'adoption et besoin de conseils

Rowan
Rowan

Bonjour, avec mon ami on souhaiterait adopter un chat. Initialement (comme beaucoup) on s'était dirigé vers un chaton mais en en discutant entre nous, on s'est rendu compte que les chats adultes (et les chiens) ont beaucoup moins de chances d'être adoptés. On s'est donc dirigé vers l'adoption d'un chat adulte.

Nous avons visité via une association une FA où nous avons craqué sur un chat mais quelques points nous posent questions :

C'est un chat de deux ans qui a vécu dans la rue (un an environ), il a de la diarrhée chronique (le véto ne sait pas pourquoi malgré tous les tests qu'il a passé) on suppose donc que c'est lié au stress et anxiété et/ou alimentation, on nous a aussi dit sur le ton de l'humour qu'il est "maniaque de la propreté" et n'aime pas le désordre, dès qu'il voit un vêtement ou coussin au sol, il ira pisser dessus. On a l'impression que ce chat a un trouble de comportement ou a des soucis de propreté? ;

Second point il a la "gale des oreilles", il a été traité à la pipette mais semble-t-il que ça peut revenir (difficile de traiter à 100%?).

Dernier point , il a l'air très heureux dans sa famille d'accueil et on se sent un peu coupable de l'en séparer. Ce n'est pas comme quand on voit un animal en difficulté (spa ou rue) et qu'on le recueille.

On aimerait avoir votre avis si vous avez déjà vécu une expérience similaire. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses !

16 réponses
Mike64
Mike64

Bonjour

Premier point , une famille d'accueil n'a pas vocation à garder un chat définitivement...donc tôt ou tard, ce chat sera adopté...par vous ou d'autres.

Ensuite, la gale des oreilles est due à un champignon et se soigne très bien....elle est transmissible à d'autres chats mais pas à l'humain. Bien traitée, elle ne doit pas revenir.

Le plus embêtant étant la diarrhée et les pipis.....je ne crois pas du tout à un chat obsédé par le rangement....ce chat n'est pour moi, pas propre et le problème de pipis inopinés peut être difficile à gérer......ainsi que la diarrhée....voir peut-être un vétérinaire pour la diarrhée ?

Enfin, je ne sais pas si vous envisagez de laisser sortir ce chat mais un chat habitué à aller dehors aura beaucoup de mal à rester dedans et il vous faut réfléchir à ce problème...

Enfin, vous étiez partis sur un chaton, il y en a plein aussi dans les refuges....un chaton c'est peut-être plus facile à éduquer qu'un chat adulte....

" Monique "
Rowan
Rowan

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour la gale ça me rassure car apparemment bien que traité c'est revenu à quelques reprises. Après ils ont une dizaine de chat alors c'est peut être compliqué de complétement guérir de cette infection dans ce cadre là.

Pour la diarrhée le veto n'a trouvé aucune raison médicale (parasite etc). Il est sous croquette urinaire apparemment et ça pourrait être la cause selon eux. Mais associés au pipi constant j'ai plutôt le sentiment qu'il n'est pas propre. Il est aussi stressé de nature ce ptit bonhomme.

il n'est pas prévu qu'il sorte d'autant que sa FA pense qu'une fois dehors il ne reviendrait plus suite à son passé de chat errant.

C'est un casse tête. Je crois qu'on va réfléchir tranquillement avant de se décider.

Merci

Mike64
Mike64

Passé de chat errant....et peur qu'il ne revienne pas si Il va dehors 😡😡😡

Réfléchissez bien avant de vous lancer.....un chat qui a envie de sortir sur l'extérieur va miauler +++ devant les portes, peut avoir des pipis un peu partout et ne se sentira bien que dehors....

Et faites très attention aux réponses obtenus, le but étant de placer les chats....

Et les croquettes urinaires traitent les problèmes urinaires, pas la diarrhée me semble t il....

Allez voir d'autres chats, je suis certaine que vous aurez d'autres coups de foudre...un chat ça demande de l'investissement, il y a déjà des pépins non prévus....ne commencez pas avec des problèmes connus d'entrée....lisez certains sujets, ça peut être lourd....

Bonne recherche et n'hésitez pas vous tourner vers nous pour plus de renseignements

" Monique "
Kelinda
Kelinda

OUI IL A DES SOUCIS mais peut etre lier a son mode de vie vue qu il sont nombreux , et il mérite quand meme un foyer

l urine il doit etre stresser si il y a autant de chats , pour la diarhe si le veterinaire la vue il aurait pu au bout d un momment savoir d ou ca vient par elimination , surement qu il ne digere pas sa nouriture

se serait bien de faire un placement provisoire ou adoption provisoire a la spa il font ca defois pour 15 JOUR un moi pour voir si sont etat s ameliore une fois chez vous

et vue quand fa il ne sort pas il a du s y habituer et surement que cela ne posera pas de soucis et certain chats errants erre par obligation pas par desir

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous déconseille fortement d'adopter ce chat. Il n'a pas acquis la propreté et a plusieurs problèmes de santé. Et encore pire, non diagnostiqués pour certains. La pitié n'est pas bonne conseillère pour une adoption. Il y a beaucoup de chats à adopter, chatons comme adultes. Vous trouverez un chat en bonne santé, ayant acquis la propreté.

Yume
Yume

Bonjour peut être qu'effectivement les problèmes de malpropreté sont liés au stress, et qu'après un moment les choses iront mieux, mais il faut aussi envisager que ce ne soit pas le cas. Etes vous prêts à garder ce chat, si la malpropreté ainsi que ses autres soucis ne s'améliorent pas,? Un abandon sera très difficile pour lui . Si vous êtes conscients de cela et que vous souhaitez toujours l'adopter, allez y, vous ferez effectivement une bonn action. Si vous n'avez pas d'autre chat et qu'il ne sortira pas , vous avez aussi les chats fiv qui sont très difficiles à faire adopter pour les assos et les spa.

Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Bonjour !

Alors pour les problèmes urinaires c'est peut-être un déficit d'apprentissage, il peut s'agir de marquages territoriaux (très fréquents) notamment si il est arrivé dans la FA récemment. En ajoutant son passif de chat de rue, ce ne serait pas étonnant.

L'utilisation de phéromones (type Feliway par exemple) est souvent un bon moyen de rassurer le chat vis à vis des changements d'environnement (parfois simplement un nouveau meuble ou le changement de la tapisserie qui perturbe son environnement olfactif et qui le pousse à marquer de son urine et ainsi à se rassurer).

Pour les diarrhées, ça m'a tout l'air d'être un problème "psychologique" (si on peut dire), un désordre comportemental quoi, qui peut prendre ça source de diverses pathologie : La phobie, la dépression, l'anxiété éventuellement.

Là les causes peuvent être multiples : trouble de l'homéostasie sensorielle (THS), un SPT (comme pour les humains), une phobie sociale (des chiens? des humains? des enfants?), ect...

Il faut essayer de déterminer quand/où apparaissent les diarrhées. Cela peut être face à quelque-chose que le chat côtoie quotidiennement (ce qui expliquerait la chronicité) ou le lieu de vie dans son ensemble (possible après un long moment "à la rue").

S'il y a d'autres symptômes (même discrets) c'est primordial de les relever pour affiner le diagnostique.

Deux trois exemples :

ACTIVITES SUBSTITUTIVES (le chat répète un geste/un comportement en boucle ou bien il est boulimique ou il se lèche compulsivement au point de s'arracher les poils voir de se blesser) bref tout comportements répétitifs ou incohérents avec la situation. Les activités substitutives "soulagent" l'animal très anxieux.

L'HYPERVIGILANCE (animal sur le qui-vive, il sursaute pour un rien, les yeux ronds, le regards balayant vivement son environnement, bas sur pattes, les ventre proche du sol, fuite au moindre bruit ou mouvement, ...)

L'APATHIE (cas de dépression). Perte d'énergie, peu ou plus d'alimentation, peu de réponses aux stimulations (appel de son nom par exemple).

AGRESSIVITE : sur une personne en particulier, agressivité d'irritation (lors de caresses par exemple).

Bon voilà quelques pistes comme ça, mais il existe une multitude de troubles, donc les manifestations sont plus ou moins marquées, plus ou moins fréquente, plus ou moins dirigées, ect ect

C'est pas simple.

2nd PARTIE DU MESSAGE A SUIVRE.

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Elpaco
Elpaco

MAIS, personnellement je pense qu'un chat souffrant de diarrhées n'étants pas d'ordre organique (parasites, maladie, malformation, ...), souffre très probablement d'anxiété, de phobie ou de dépression (hésites pas à demander des précisions sur ces trois troubles si besoin. Il y plusieurs sortes de chaque, qui peuvent avoir plusieurs origines et plusieurs conséquences et symptômes).

Pour finir, deux conseils : demandes à la FA de noter tout comportement inhabituel, que l'ont n'observe d'habitude pas chez les chats. C'est important pour poser un diagnostique.

Et deuxième conseil TRES IMPORTANT : fais une contre visite chez un AUTRE véto !! Voir chez deux autres vétos, en fonction de tes moyens pécuniers (oui oui ça coûte chère les Vétérinaires...) et dans des cliniques différentes.

Voilà, je suis peut être pas très clair, j'aurais besoin de temps pour approfondir et surtout de plus d'informations.

Mais si je peux modestement éclairer ta lanterne n'hésite pas à poser des questions j'essaierai d'y répondre :)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Rowan
Rowan

Merci pour toutes vos réponses :)

On a recontacté la FA pour évoquer les doutes qu'on avait concernant une possible adoption. Selon elle, le chat n'a pas de soucis de propreté. Oui il a des problèmes de diarrhée mais toujours dans sa litière. Les pipi sur les coussins semblent lié à un stress car il y avait pas mal de chatons dans ces moments là. On reste quand même réservé au niveau des explications.

Je suis plutôt observateur et j'ai remarqué dans son attitude que c'était un chat peureux et craintif. Lorsqu'on est allé le voir il s'est fait réprimandé par un autre chat qui passait par là et il agissait comme un chaton (il a 2 ans) avec une attitude de soumission et peut être que les diarrhée et pipi viennent de là. C'est étonnant aussi car il a une attitude très maternel avec les chatons qu'il lèche tout le temps comme le ferait une femelle avec ses petits (c'est un mâle).

On réfléchi toujours mais à priori on ne va pas poursuivre l'adoption même si on sera un peu triste bien sur mais comme dit Blue Cat "la pitié n'est pas bonne conseillère"

Elpaco
Elpaco

Ouais ça m'a tout l'air d'être un trouble anxieux généralisé (dit "permanent"), peut-etre doublé d'une phobie sociale (des autres chat adultes).

De toute évidence c'est l'anxiété qui déclanche ces diarrhée et ses pipis, peu de doute là dessus.

L'anxiété a de grandes chances de s'estomper ainsi que les syptomes de malpropreté si il est acceuilli dans un foyer calme, sans autres animaux et préférablement sans enfantrs. Avec l'utilisation de Felyway (phéromones appaisants) et éventuelement de Zylkène(anxyolitique pour chats) pendant la première semaine pour adoucir le changement d'envirronement. Les déménagement c'est pas marrant pour les chats mais pour ceux qui souffre d'anxiété généralisé ça doit être l'enfer.

Il existe des médicaments en traitement de fond (comme nos antidépresseurs)

Dans tous les il devra suivre une thérapie comportementale pour pouvoir vivre sereinement. Les médicaments ne soignent pas, il faut traiter le mal en profondeur avec de thérapie comportementale par le jeux.

Pour soigner ce petit matou il va falloir du temps, du temps à lui conssacrer pour "l'apprivoiser", du temps pour les thérapie, du temps à rester avec lui, la solitude ça n'a jamais été très bon pour les anxieux ^^

Probablement la mise en place d'un traitement.

Enfin voilà c'est pas foutu loin de là, il est jeune et pas agressif. C'est encourageant. M

Mais en toute honnêteté si vous l'adoptez ça impliquera pas mal de choses. C'est pas un chat qu'on adopte tranquillement et qui demandera peu d'investissements. Là c'est une ressponssabilté, un engagement qu'il faut pouvoir assumer par la suite. C'est très grattifiant et la relation avec le chat finit par devenir très forte et fusionelle, ça n'a pas de prix l'amour. Mais le chemin de la guérrison est difficile et long.

Réfléchissez autant que besoin, prernez une décision mûrie qui vous conviendra et qui vous rendra heureux.

C'est important que ce genre de choix soit fait sans contrainte et sans remords

-Si vous le prenez il faudra lui apporter beaucoup d'amour, et il vous le rendra bien croyez moi. Mais aussi du temps et de l'énergie.

-Si vous ne le prenez pas, il faut ce soit sans amertuime, sans frustration, avec le moins de regrets possible. C'est un engagement une adoption et on est pas toujours prêts. Et si on est pas prets, c'est mieux pour tout le monde d'en rester là.

Personne ne poura vous repprocher de ne pas adopter un cas compliqué, c'est parfaitement compréhenssible.

Vous avez les cartes en main, prenez votre temps et quoi-que vous choissiez, faites le pour VOUS et pour LE CHAT.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?