Problème croûte sur œil chaton

Lolounette44

Bonjour voilà j'ai deux petits chaton de 11 jours le petits roux va très bien il commence a ouvrir c'est petit yeux 😍 mais ma petite grise a eu une croûte dans le coin de son œil que j'ai nettoyer au sérum phy et ce matin sa reviens donc j'ai re nettoyer son œil droit commence à s'ouvrir mais du coup le gauche ne s'ouvre pas que doit je faire ? Merci à tous

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, ça pourrait être un coryza. C'est malheureusement assez courant. Vous avez bien fait de nettoyer l’œil mais visiblement ça ne va pas suffire. Je vous conseille d'aller chez le vétérinaire car chez un chaton ça peut vite dégénérer. Attention le coryza est contagieux donc surveillez bien votre 2e chaton !

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lolounette44

Le vétérinaire m'a dis que le coryza c'était pas possible parce que ils étais imuniser jusqu'à 6 semaines c'est elle même qui m'a dis de nettoyer comme ça

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Oui, les anticorps de la mère protègent les petits pendant un certain temps, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne fait pas les vaccins de suite. Le coryza est quand même possible chez les chatons, par exemple ceux récupérés dans la rue qui n'ont pas été en contact avec leur mère. Mais vous n'aviez pas précisé votre situation dans votre premier message.

Si vous êtes déjà en contact avec un vétérinaire je ne vois pas ce qu'on peut vous apporter de plus ici. Le mieux à faire serait de lui téléphoner pour lui faire de vos inquiétudes.

Bonne journée,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Continuez à nettoyer délicatement ses yeux au sérum.

L ouverture des yeux peut avoir lieu au bout de 15 jours seulement, cela tient à de nombreux facteurs comme l alimentation

Est ce que la mere s en occupe et l allaite correctement ?

Au delà de 15 jours contacter votre veto.

Ne vous arrêtez pas nécessairement aux conclusions de Sarah pvj qui n a visiblement pas saisi le principe d un forum et des échanges qu il peut y avoir

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Courgette Et Canne A Pêche, je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela. Vous avez bien la critique facile.

Vous conseillez de continuer à nettoyer et d'attendre. Certes le simple nettoyage pourrait suffire au final, mais savez vous que certains problèmes oculaires peuvent, s'ils ne sont pas pris à temps, entraîner des lésions voire même une cécité ? Il serait quand même dommage que cela arrive. Alors oui peut être que ce n'est rien de tout cela mais dans ce cas là un petit coup de fil au vétérinaire qui a vu le chaton pourra confirmer qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car je vous rappelle que ni vous ni moi n'avons examiné cet animal et que n'aurons donc jamais tous les éléments pour juger si le problème est grave ou pas.

Bonne soirée,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez rien sur l'acquisition des chatons et la présence ou non de leur mère. Les chatons peuvent tarder à ouvrir les yeux, en revanche la présence de croûtes sur les yeux n'est pas normale. Cela fait penser au coryza, mais seul un véto peut confirmer. La fameuse 'immunité' par la mère' se révèle parfois absente, j'en ai fait l'expérience en travaillant bénévolement pour des associations. Si cela perdure, il faudra les montrer au véto, et pas seulement passer un coup de fil. Les yeux, c'est toujours délicat.