Premier chat pour étudiante ?

Pingoo

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chaton, soit à la fin de mes études, soit lorsque j'aurais mon premier travail (j'ai 19 ans et je suis actuellement en L1 d'histoire).

Etant actuellement en studio, je cherche en priorité une race d'appartement.

Je ne m'y connais pas très bien en chat, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils.

J'ai eu quelques poissons rouges quand j'étais petite, mais ça n'a pas duré très longtemps. Mon père a eu un chat, mais comme je ne le voyais qu'un week-end sur deux (parents divorcés), je ne m'y suis jamais vraiment habituée (et je ne m'en occupais pas non plus).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

242 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Pingoo, c'est la même race.

Pingoo

Ah, c'est trop adorable ! On dirait une peluche !

Utilisateur anonyme

Si aucun des éleveurs que tu as rencontré ne t'a pas parlé de ce trait de caractère c'est qu'ils ne sont pas objectifs, pas honnête.

Je vais te raconter quelque chose qui s'est passé il y a un peu plus de 20 ans.

Je voulais acquérir un chat et j'hésitais entre 4 races à poils mi-longs : Maine-Coon, Norvégien, Somali, Sacré de Birmanie.

J'ai finalement renonce aux deux premiers car je faisais beaucoup d'expositions à l'époque et n'étant pas véhiculée je ne me voyais pas me déplacer par la suite dans les transports en commun avec une mère et toute une portée Maine-Coon ou Norvégienne vu le poids de ces chats.

Il me restait donc le Somali et le Sacré de Birmanie.

J'avais déjà entendu parler du trait de caractère des Birmans mais ne voulait pas forcément, à l'époque y accorder crédit car je craignais qu'ils n'aient une fausse réputation comme par exemple quand on taxe d'agressifs les Siamois.

Donc je me suis dit que le meilleur moyen d'avoir le bon renseignement c'était d'aller à la source, une exposition où je pourrais rencontrer des éleveurs.

J'ai rencontré une éleveuse et ai parlé avec elle en lui disant qu'il était primordial pour moi d'avoir un réel avis car je ne voulais pas (j'en aurais été malade) avoir par la suite à me séparer d'un chat qui ne s'accorderait pas avec mes autres chats.

Et là, elle a eu , ELLE, l'honnêteté de me dire que, oui, c'est vrai, c'était le trait de caractère de la plupart des Birmans d'être "racistes" (par contre, deux Birmans ou plus apparemment cela se passe bien) envers les autres chats d'autres races ou de gouttière.

Donc, mon choix s'est porté vers une Somali.

S'il n'y avait pas eu ce trait de caractère je sais, avec le recul que mon choix aurait été un Birman, choix de coeur car d'une certaine façon, à part la longueur de poils il m'aurait rappelé mon premier chat, un gouttière colourpoint seal.

Utilisateur anonyme

Je comprends ton parcours Dellys. J'aurais certainement fait le même choix que toi en ayant recueilli un tel témoignage.

Depuis 20 ans, certains éleveurs consciencieux ont amélioré la race dont le caractère fait partie intégrante. Ce problème est sans doute moins fréquent. Les miens sont plus que tolérants.

L'éleveuse qui m'a permis d'adopter mes 2 birmans a plus de 30 ans d'expérience. Je lui demanderai si elle a constaté une évolution au niveau du caractère au fil de ses croisements pesés et mesurés ou si cela dépend des lignées. C'est quelqu'un de très intègre. J'aurai donc une réponse sincère.

Je suis désolé Pingoo car on s'éloigne de ta question de départ.

Pingoo

Ah non, ça ne me dérange pas du tout, j'apprends des choses comme ça !

Qui sait, peut-être que j'aurais un coup de cœur pour un birman ? Mieux vaut être prévenue dans ce cas ^^

Utilisateur anonyme

Racine, l'exemple que je te donne date d'une vingtaine d'années mais en transposable encore maintenant car c'est la constance de la race.

A côté il peut y avoir des exceptions comme un éleveur à qui je disais que j'étais étonnée de voir dans la même cage d'expositions ses deux femelles, une Birmane et une Orientale noire qui avaient l'air de bien s'entendre.

Sa réponse a été (en ce qui concerne la Birmane) : "c'est la lignée qui est comme cela mais je te rejoins, c'est loin d'être le cas chez les autres Birman".

Mais ne te méprends pas sur mes propos, Racine, j'aime beaucoup les Birmans, notamment les tabbys et également les red car je trouve le contraste yeux bleus et masque roux, impressionnant.

Utilisateur anonyme

Dellys je n'ai pas dit qu'un chat adulte ne pouvait pas vivre en appartement au contraire, s'il est habituer.

Quand je dit que les chats de race on le même caractère, je voulait dire par exemple la majorité des persan sont plutôt calme alors que les abyssin sont plus énergique, ils ont differents trais qui les différencie des autres races, je ne sais pas comment expliquer ...

Et les gouttières non justement ils n'ont pas du tout tous le même caractère, c'est plus varié donc quand on prend un chaton gouttière on ne sait pas trop sur quel caractère on va tomber (sauf si on le prend correctement à l'âge de 3/4 mois)

Faudrait que je relise ce que j'ai écrit hier soir apparemment j'ai dit des bêtises hihii ^^

Pingoo

J'ai une question (encore ^^") : en refuge, on trouve quelles races en majorité ? Est-ce qu'il y a plus de chats croisés que de "pur" races ?

Utilisateur anonyme

En refuge c'est généralement des chats croisés, il y en a plus typé que d'autre mais pas pure race.

Regarde sur le site "http://rescue.forumactif.com/" il y a plusieurs associations qui se regroupe pour poster des annonces, il y a plein de chats à adopter.

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas Margaux, pas d'embrouille entre nous ;)

Et d'ailleurs je pense que tu as raison, pour Pingoo qui ne connaît pas vraiment les chats, un adulte serait nettement plus recommandé.

Et également ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ce que tu veux dire sur les différences de comportement des différentes races de chats.

Certes on retrouve des choses communes mais vrai également qu'après chaque chat est différent.