Si aucun des éleveurs que tu as rencontré ne t'a pas parlé de ce trait de caractère c'est qu'ils ne sont pas objectifs, pas honnête.
Je vais te raconter quelque chose qui s'est passé il y a un peu plus de 20 ans.
Je voulais acquérir un chat et j'hésitais entre 4 races à poils mi-longs : Maine-Coon, Norvégien, Somali, Sacré de Birmanie.
J'ai finalement renonce aux deux premiers car je faisais beaucoup d'expositions à l'époque et n'étant pas véhiculée je ne me voyais pas me déplacer par la suite dans les transports en commun avec une mère et toute une portée Maine-Coon ou Norvégienne vu le poids de ces chats.
Il me restait donc le Somali et le Sacré de Birmanie.
J'avais déjà entendu parler du trait de caractère des Birmans mais ne voulait pas forcément, à l'époque y accorder crédit car je craignais qu'ils n'aient une fausse réputation comme par exemple quand on taxe d'agressifs les Siamois.
Donc je me suis dit que le meilleur moyen d'avoir le bon renseignement c'était d'aller à la source, une exposition où je pourrais rencontrer des éleveurs.
J'ai rencontré une éleveuse et ai parlé avec elle en lui disant qu'il était primordial pour moi d'avoir un réel avis car je ne voulais pas (j'en aurais été malade) avoir par la suite à me séparer d'un chat qui ne s'accorderait pas avec mes autres chats.
Et là, elle a eu , ELLE, l'honnêteté de me dire que, oui, c'est vrai, c'était le trait de caractère de la plupart des Birmans d'être "racistes" (par contre, deux Birmans ou plus apparemment cela se passe bien) envers les autres chats d'autres races ou de gouttière.
Donc, mon choix s'est porté vers une Somali.
S'il n'y avait pas eu ce trait de caractère je sais, avec le recul que mon choix aurait été un Birman, choix de coeur car d'une certaine façon, à part la longueur de poils il m'aurait rappelé mon premier chat, un gouttière colourpoint seal.