Premier chat pour étudiante ?

Pingoo

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chaton, soit à la fin de mes études, soit lorsque j'aurais mon premier travail (j'ai 19 ans et je suis actuellement en L1 d'histoire).

Etant actuellement en studio, je cherche en priorité une race d'appartement.

Je ne m'y connais pas très bien en chat, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils.

J'ai eu quelques poissons rouges quand j'étais petite, mais ça n'a pas duré très longtemps. Mon père a eu un chat, mais comme je ne le voyais qu'un week-end sur deux (parents divorcés), je ne m'y suis jamais vraiment habituée (et je ne m'en occupais pas non plus).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

242 réponses
Utilisateur anonyme

Par contre, oui, cela serait bien de donner sa chance à un adulte d'un refuge dont tu ferais le merveilleux bonheur.

Utilisateur anonyme

Je réagis sur ce qu'à dit Racine au sujet des Sacré de Birmanie : ce sont (en règle générale) des chats "racistes" qui ont donc du mal (voire parfois c'est impossible) à accepter des chats qui sont autres que ceux de sa race.

Donc y penser avant d'en prendre un, à moins que l'on envisage par la suite de prendre un autre Sacré de Birmanie.

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne dirais pas qu'il vaut mieux stériliser ton futur chat, je dirais même que c'est indispensable : si tu as un mâle non castré il va "hurler" pour appeler les minettes (bonjour les voisins !) et également il va marquer son territoire (uriner sur toutes tes affaires) et un mâle non castré : ça pue !

Une femelle non stérilisée peut avoir chaleurs sur chaleurs (surtout ne jamais donner la pilule car pour les chattes c'est une vraie *****, source de métrites et pyomètres mettant vraiment leur vie en péril) et pareil, source de métrites et de pyomètres.

Utilisateur anonyme

Mdr Melly, au moment ou je lis ton message au sujet des rideaux (véridique) j'ai une de mes minettes (adulte) qui vient d'essayer d'y grimper : un "tu veux que j't'aide" énergique la fait redescendre aussitôt.

P'titefleur

Je ne suis pas d'accord, les chats de race n'ont pas tous le même caractère, idem pour les chats de gouttière. Un chat n'a pas besoin énormément d'espace, il a besoin d'amour et de présence, quoique qu'en disent certains : un chat s'ennuie, bien sûr qu'il dort si il est seul.. que voulez vous qu'il fasse d'autre ?...Si tu as les moyens et que tu veux un chat de race c'est ton envie, mais autrement dans les refuges, associations et SPA tu trouves des chats de tout âge et très beaux.

Pour ce qui est des frais renseigne toi, si tu as près de chez toi, un dispensaire aux animaux qui fonctionne en général avec les SPA (voir sites de SPA), les prix pratiqués sont divisés par deux au moins -stériliser un chat (sans le pucer) 40 euros- -les vaccins au 1/3 des tarifs pratiqués- et on ne te compte jamais la consultation qui est faîte. Et ce sont des vrais véto c'est à toi de voir et de décider.

Utilisateur anonyme

Le sacré de Birmanie n'est absolument pas un chat "raciste" Dellys. Il ne faut faire une généralité de quelques spécimens que tu aurais pu rencontrer. J'emmène les miens partout et ils croisent régulièrement les chiens et chats des membres de ma famille ou de mes amis. Il n'y a jamais eu aucun problème.

Je connais également de nombreuses personnes qui ont un sacré de Birmanie avec une autre race et tout se passe très bien.

Utilisateur anonyme

Je rejoins totalement petitefleur quant à dire que les chats de race n'ont pas tous le même caractère ainsi que les chats de goutitère d'ailleurs.

Et encore d'ailleurs d'accord avec toi pour dire que les chats ont en priorité besoin d'amour et de présence.

Et encore d'accord avec toi quand tu dis qu'un chat seul s'ennuie et qu'il est mieux avec un compagnon ou une compagne.

Utilisateur anonyme

Non Racine, je ne me base pas sur quelques cas en ce qui concerne le "racisme" des Sacré de Birmanie.

D'ailleurs, les éleveurs honnêtes eux-mêmes le disent car c'est cela également aimer une race, être objectif.

Cela ne m'empêche pas de les trouver magnifiques, vraiment.

Je connais tellement bien ce trait de caractère des Birmans que j'hésiterais très fortement à céder un chat à une personne qui a déjà un Sacré de Birmanie.

Tes chats sont des Sacrés de Birmanie ou des types Sacré de Birmanie ?

Utilisateur anonyme

Ce sont de vrais birmans loof. J'ai eu la chance de les adopter chez une éleveuse passionnée qui est respectée et reconnue dans le monde du chat. C'est une femme admirable qui ne compte ni son temps ni son argent. Elle a réussi à me transmettre le virus. Depuis je l'accompagne sur certaines expos. Elle y présente même l'un de mes sacrés qui est aujourd'hui titré en traditionnelle et tica. J'en suis le premier surpris car au départ je voulais juste un chat de compagnie. En expo, je discute avec certains éleveurs et aucun de m'a parlé de ce trait de caractère que tu décris et je n'ai jamais pu l'observer. L'année dernière ma petite femelle a eu 3 chatons dont l'un a été accueilli dans une famille adorable qui possédait déjà 2 sacrés et 2 gouttières. Tout s'est très bien passé. Aujourd'hui, l'harmonie est parfaite.

Pingoo

Hum, j'ai une question qui va vous paraître stupide, mais ça ressemble à quoi un Sacré de Birmanie ? J'ai bien trouvé le Birman sur le site, c'est la même race ? ^^"