Premier chat pour étudiante ?

Pingoo

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chaton, soit à la fin de mes études, soit lorsque j'aurais mon premier travail (j'ai 19 ans et je suis actuellement en L1 d'histoire).

Etant actuellement en studio, je cherche en priorité une race d'appartement.

Je ne m'y connais pas très bien en chat, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils.

J'ai eu quelques poissons rouges quand j'étais petite, mais ça n'a pas duré très longtemps. Mon père a eu un chat, mais comme je ne le voyais qu'un week-end sur deux (parents divorcés), je ne m'y suis jamais vraiment habituée (et je ne m'en occupais pas non plus).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

242 réponses
Pingoo

Petit (bon, okay, gros) UP, parce que je tiens toujours à adopter un chat dans un futur plus ou moins proche donc je continue d'y réfléchir...

(J'ai enfin, au bout de deux années à remettre le sujet sur la table de manière plus ou moins persistance, réussit à convaincre ma mère de me laisser adopter un chat lorsque je changerai d'appartement. Soit l'année prochaine si je ne suis pas acceptée pour faire ma prochaine année universitaire à l'étranger, ou l'année d'après, en revenant. Bref.)

Je regardais sur le site de la SPA de mon département (les photos donnent envie d'adopter tout le monde !!!) et je voyais dans les témoignages des adoptants que certains changeaient le nom des chats ? Ça n'est pas trop perturbant pour eux ?

Et j'étais aussi en train de relire les fiches de Wamiz sur l'arrivée d'un chat dans un nouveau foyer, comment est-ce qu'on fait pour lui montrer où sont ses gamelles et sa litière concrètement ? On le promène ? On le laisse chercher ?

Ah, et concernant le choix en refuge (je prévois peut-être un peu trop à l'avance, m'enfin, ça peut pas faire de mal), est-ce qu'habituellement on fait plusieurs visites pour choisir ? Ou on a plutôt un coup de coeur dès la première visite ? Je me doute bien qu'un coup de coeur ne se prévoit pas ^^ Mais est-ce que les bénévoles préfèrent qu'on vienne plusieurs fois ou non ?

Voilà, merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses, ça fait plaisir d'être sur un forum fréquenté par des passionnés !

Utilisateur anonyme

Moi j'ai que 10 ans et j'ai un chaton c'est très excité il ou elle griffera ta tapisserie (si tu en a )

je te souhaite Bonne Chance . =D

Utilisateur anonyme

Lénamia ne généralise pas, tout les chatons ne sont pas destructeur ça dépend de comme tu l’élève et apparemment le tiens n'a aucune limite, bref ...

Concernant ta démarche Pingoo, je te conseille de demander aux personnes travaillant dans le refuge de t'aiguillé un peu sur le caractère des chats qu'ils proposent a l'adoption et en fonction de ce que tu recherche et de ton mode de vie ils pourront te dire si tel ou tel chat peut convenir. Apres il faut aussi choisir son chat sur un coup de coeur.

En ce qui concerne l'arrivé chez toi, le mieux et de le laisser au début dans une seule pièce ou il y aura gamelle, litière et coin dodo et en fonction de son caractère (s'il est peureux ou plutot aventurier) lui laisser accès plus ou moins vite au reste de l'appartement pour qu'il prenne ses marques.

Pingoo

D'accord, merci pour vos réponses à toutes !

Utilisateur anonyme

Tu peux aller sur le site rescue ou seconde chance, tu as toute une liste de refuge, association et chat à adopter.

Dans l'assoc ou je suis famille d'accueil , je vais toujours deux visites, mais généralement tout ce passe bien, et il y a un coup de coeur, après certain chat ne vont pas toujours vers les personnes qui viennent les voir, c'est normal ils ne connaissent pas, il faut faire confiance à la famille d'accueil (ou responsable si spa) qui connait le caractère du chat au quotidien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je pense qu'il vaut mieux prendre un chaton,car comme ça il vas s'habituer à ton studio,un chat de gouttière,c'est mieux car il est moin caractériel .

Pour ma part ,le nombre de m² pour un logement n'a aucunes importance,car il suffit que l'on s'occupe bien de lui et ça lui suffit ,car j avais demandée à mon vétérinaire si l'espace d'un logement était important pour un chat,il m à répondu que non,du moment que son maître ou sa maîtresse fait tout pour qu'il soit bien,c'est ça l'important,car il y a des animaux qui vivent dans des 130m2 et qui sont malheureux.

J'ai l'impression que les gens qui possèdent des chats ou des chiens,ce font des mauvaises idées la dessus,car j'ai souvent vus des annonces où le propriétaire cherchait un nouvel adoptant pour son chat ou son chien (surtout pour le chat)car il disait que chez lui c'était trop petit,

Je vous garantie que l'idée est fausse ,car moi vivant dans un 10m2 ,je peut vous dire que mes animaux ne sont pas malheureux,car ils ont à manger tout les jours,ont des câlins ,quand ils ne vont pas bien,je les emmènent chez le vétérinaire et quand je part,ils ont droit à une caresse et a un gros bisous et ceci touts les jours et quand je reviens,je fais pareil en leur disant bonjour ,même mes 2 petites gerbilles Princesse et Duchesse y ont droit,mais je les prends pas,je mets juste mon doigt a travers les barreaux de leur cage et elles viennent me sentir,mon chien un Jack Russell de 13ans sort touts les jours et un peut plus le week-end car j'ai plus de temps.

J'ai trois chattes (2 sœurs de 14 ans qui sont avec moi depuis 11 ans)

Un chien(Jack Russell) (de 13 ans qui est avec moi depuis 11 ans,avant il était à l'a Spa depuis 1 et demie)

La petite dernière Miladie une chatte noir de 3 mois que j ai depuis septembre et que j ai fais soignée pour le corriza,contre les vers et contre les puces et fait vaccinée (je ne pense pas qu'elle aurait eu touts ces soins si elle était restée là où elle était)

Et deux petites gerbilles de 11 mois.

Mâle ou femelle,il vaut mieux les faire (castrer ou stiriliser)comme ça,il ne cherchera pas s'enfuir .

Utilisateur anonyme

Regardez mes animaux comme ils sont heureux!!

J'adore les prendre en photo

Pingoo

Petit UP ^^

Re-bonjour tout le monde, mon projet d'adopter un chat se finalise (enfin!!!). Je déménage sur Pau la semaine prochaine (dans un T2 de 38m²) et il me semble qu'une fois installée, ça sera le bon moment pour adopter un chat... Je n'ai pas trouvé de refuge de la SPA dans le département mais il me semble qu'il y a une association de défense animale pyrénéenne, leur site me semble plutôt sérieux !

J'ai quelques questions, car je ne connais rien au sujet de la procédure d'adoption...

Est-ce que c'est habituel d'aller dans un refuge et d'adopter suite à cette première visite, ou mieux vaut-il faire plusieurs visites avant ? Je me pose la question notamment au niveau de la nourriture, j'ai vu sur les fiches explicatives qu'il fallait que tout soit préparé avant l'arrivée du chat (nourriture, litière, panier, etc), ce qui est normal, mais certains chats ont un régime alimentaire spécial, non ? Ceux qui sont malades notamment ? (Toujours sur la nourriture, j'ai lu des informations contradictoires sur les croquettes et la pâtée en boîte, qu'est-ce qui est le mieux ? Vaut-il mieux l'acheter chez un vétérinaire ou y a-t-il des marques de supermarché de qualité suffisante ?)

D'ailleurs, pour ce qui concerne le bac à litière, le panier/arbre à chat etc, est-ce que ceux qui sont vendus en animalerie sont d'une qualité suffisante ?

J'ai vu sur le site de l'ADAP que des chats étaient réservés, de quoi s'agit-il exactement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions (je suis plus calée en chien qu'en chat), mais j'ai quelques réponses quand même ;)

Si tu pars dans l'idée d'adopter, tu peux repartir "direct" avec le chat, après la première visite, si tu as un coup de coeur. Mais vu que tu sais que tu vas adopter, prépare tout ce dont il aura besoin avant de te rendre au refuge, dans tous les cas ça ne sera pas perdu, si tu n'adopte pas ce jour-là, tu auras déjà tout (d'ailleurs, j'ai trouvé une SPA pas loin de Pau : http://www.spa65.com/acces.htm ).

Pour les croquettes, ne les prend pas en supermarché, mais en animalerie, ou véto, ou encore sur internet (zooplus.com par exemple).

Pour les équipements (bac à litière, etc...) tu peux les acheter en animalerie, pas de soucis ! Mais tu peux aussi acheter sur internet, où c'est parfois moins cher !

Utilisateur anonyme

Si tu vas voir des chats à l'adoption et que tu as un coup de coeur n'hésite pas même si c'est le premier que tu vas voir, pose des questions aux personnes pour connaitre son caractère et sa façon de vivre.

Peu de chats ont un régime alimentaire spécial, c'est surtout à cause de soucis comme par exemple des problèmes de reins ou une allergie.

La croquette est l'aliment principal qui va détruire le tartre sur les dents du chat et la pâtée est un complément alimentaire qui est un apport d'eau important. Tu n'es pas obligée d'acheter chez ton vétérinaire mais il faut éviter absolument les supermarchés qui proposent des aliments bourrés de gras et qui provoquent des maladies. Là où tu trouveras les moins chers c'est sur internet sur des site comme Zooplus et Wanimo, (attention sur Zooplus il y a aussi des marques de supermarché qu'il ne faut pas prendre) pour prendre des croquettes premium.

Pour le bac à litière tu peux l'acheter où tu veux, idem pour le panier, pour l'arbre à chat il faut vérifier certains points quand tu achètes (peu importe où); stabilité et solidité de l'arbre à chat et s'il n'y a pas d’agrafes/clous/choses dangereuses.

Les chats réservés sont les chats qui vont bientôt partir dans leur nouvelle famille.

Si tu cherches d'autres associations dans ton coin tu peux aller les chercher sur ce site :

http://www.secondechance.org/refuge