Plaies de léchage : des solutions pour remplacer la cortisone ?

Vieuxgeekmoisi

Bonjour à toutes et à tous,

Ma chatte de 13 ans, Gribouille, fait des plaies de léchage régulièrement et cela depuis plusieurs années.

Du coup mon vétérinaire lui administre environ tous les 3 mois une injection de cortisone.

Ce n'est pas très bon pour sa santé, surtout pour les reins je crois, mais d'après mon véto il n'y a pas d'autre solution (hormis la pommade pour ralentir la progression).

J'ai essayé aussi, pour l'apaiser, les croquettes de marque "Calm" ainsi que le "Feliway" mais sans réel succès puisque les plaies reviennent de façon périodique.

Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? J'ai envisagé de consulter un vétérinaire comportementaliste, mais ma chatte n'est plus toute jeune si bien que je doute de l'efficacité d'une telle méthode.

Merci à vous.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Savez vous pourquoi il se lèche autant ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Vieuxgeekmoisi

Bonjour Kikaah,

Je n'ai pas d'idée précise sur le sujet. C'est un chatte craintive de manière générale. Elle a été agressée assez sévèrement il y a quelques années (opération) par un matou très méchant mais il ne vit plus dans mon quartier. Je suis quelqu'un d'assez anxieux moi-même et il parait que cela rejaillit sur l'animal. Mais c'est dans ma nature et je me vois mal changer !...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Jetez un coup d’oeil sur ce lien, c’est tout naturel et ça peut aider.

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Vieuxgeekmoisi

D'accord merci je conserve votre lien. J'essaierai d'y trouver l'info dont j'ai besoin ;)

Blue_Cat

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi si votre chatte sort ou pas. Si elle a pu sortir pendant un certain temps et que cela lui est devenu interdit, cela peut être une raison du léchage compulsif. Ensuite, tout changement dans votre vie et environnement (nouvelle personne, déménagement) peut avoir déclenché ce cycle infernal de somatisation. Elle est âgée et d'autant plus sensible à tout changement. Il serait intéressant de comprendre QUAND et après quel changement, cela a commencé

Bonjours.je sais pas si s'est sa,mais je pense que vous devriez revoir son alimentation.Elle fait peut être des allergies à cause de ses croquettes.vous devriez vous inscrire sur des sites pour alimentations.Sur Facebook. Il y en a .chercher croquettes sans céréales .J'y ai lu des tas de personnes,qui avait ses problèmes. Il on changer l'alimentation, progressivemant est sa a été. Les boites du commerce est les croquettes sont bourrées de céréales est de sucre. Est aussi sur des groupes comment soigner nos animaux au naturels.il on plein de fichier.l'argent coloidal, est bien sur les bobos.La cortisone est mauvaises pour les reins a long terme.

" josiPitchoune "

Jetez un coup d’oeil sur ce lien, c’est tout naturel et ça peut aider. https://www.vismedicatrixnaturae.fr/

Très bon lien,allez voir Rene Pierre Thibault a de bon remedes pour vous.

" josiPitchoune "
Sophietm

Bonjour !

J'ai une vieille chatte aussi et c'est vrai qu'il est difficile de changer leurs habitudes :(

Voici un article qui peut vous aider à savoir si votre chatte est stressée :)

www.truffe-moustache.com/article/symptomes-stress-chat

Dans les symptômes, il y a notamment les plaies de léchage.

Et la deuxième partie de l'article sur les solutions naturelles

www.truffe-moustache.com/article/lutter-naturellement-stress-chat

en espérant que ça vous donne des pistes à essayer !

Linel

Savez vous pourquoi il se lèche autant ?

Bonjour mon défunt chat se léchait constamment. Et puis nous avons essayé de jouer avec lui ou de l'occuper l'orsque il recommençait.. Il fini par arrêter finalement c'était de l'anxiété.. bonne journée

Docline

Le chat de ma mère avait des plaies sur le visage (dues à un éternel cancer du pavillon de l'oreille  qui avançait pranquillement à mesure que le vétérinaire le coupait, bref), lorsque je venais et que je tapotais du miel sur les plaies, le chat le prenait très bien, et la zone restait saine bien plus longtemps qu'avec les crèmes du véto.

Je continue à avoir le réflexe miel que ce soit en cas de blessures ou de dermatite , je recouvre parfois d'une petite couche d'argile verte quelques heures après, j'ai pu passer de 2 à 3 traitements antibiotiques par an à à peine 1 seul pour ma Hanaé qui a toujours eu des gros problèmes de peau (je pense qu'elle est née avec cette faiblesse car je ne crois pas l'avoir jamais vue stresser pour quoi que ce soit)