Bonjour,
Pour ceux qui auront la patience de me lire, ce message est plus une confession qu'autre chose. Il fallait un endroit pour vider mon sac.
Voici l'histoire de Garfield, mon Garfield. Une relation Homme Animal qu'on ne peut rencontrer qu'une foi dans une vie.
2007 , mai ou juin (j'accorde peu d'importance aux dates) je vais ramener mes livres au lycée. J'attends sur le parvis, et voila qu'un chat fait son apparition, il cherche un maître va vient vers chaques individus présents.
Il finit par venir vers moi, maigre sale, et en toute objectivité ... pas très beau. Je finis par lui donner une caresse, puis je rentre au lycée. Il me suit ... se fait évidement chasser. Je fais ma petite vie pendant une bonne heure à l'interieur du lycée et voila qu'en sortant je le trouve assit là devant les portes. Je fais un pas, faisant mine de ne pas l'avoir vu ... et il me suit, je change brusquement de direction il me suit toujours.
Arrivée à la voiture dernier test, "Si il monte je l'embarque"
aussitôt dit aussitôt fait ! A peine installée que "futur Garfield" est sur mes genoux.
Je rentre, m'apperçois à mes dépends qu'il n'est pas copain avec les chiens ...
Longs débats pour faire accepter le nouvel arrivant à mes parents... nous avions déjà pas les moyens de remplir le frigo ou de mettre le fioul dans la chaudière...
Finalement il reste !
Je finis par aller le chercher sur le toit suite à la négligence de ma mère qui avait laissé la fenêtre ouverte ! 3e étage les graviers en bas ... Génial !
Première sortie, je l'avais pas nourri pendant 48h (je sais c'est pas bien ) mais j'avais peur qu'il ne revienne pas...
Mon cher Garfield est parti attaqué le Rottweiler du voisin !! un coup de croquettes et il rentre tout ébouriffé la queue aussi grosse que son corps !
Commence alors une relation très particulière, il me suit partout ! le matin je dois me cacher pour ne pas qu'il me suive au lycée !
Puis un jour ... première attaque, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de me sauter au visage (mécontent de sa réprimande) et de me mordre au niveau de l’œil. Sous les yeux effarés de mon père ! Si j'avais pu l'attraper après cette scène je crois que la relation se serait arrêtée là.
Puis deuxième attaque ... Cette fois c'est tout mon cuir chevelu qui est lacéré (je n'en rajoute pas j'ai finis aux urgences avec une tonte des cheveux qui me pendais au nez)
Garfield est déclaré chat dangeureux auprès de la SPA et désigné pour une euthanasie. Gros combat pour le garder ... Et il reste !!
1 an de fusion, il dormait sur mon oreiller, les pattes et le museau enfoui dans mes cheveux (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) c'était vraiment sa place. Ses calins étaient très particulier ... Il grimpait, une patte de chaque côté du cou et posait sa tête dans mon cou à la manière d'un être humain.
Déménagement, problème familiaux séparation avec garfield qui reste sur place. Pas de permis pas de possibilité de le recupérer ... Mes voisins le tatoue (j'avais pas les moyens de le faire à l'époque) deux trois séjours dans ma nouvelle maison mais toujours réexpédier dans l'ancienne, ma mère l'appréciait pas trop ... un matin ou elle rentrait du travail (infirmière) il n'avait rien trouvé de mieux à faire que de déféquer et d'uriner sur son matelas ...
6 mois sans que je vois mon chat, il m'a oublié ? Pensez vous ... eh bien un jour ou j'étais de passage dans l'ancienne maison, je le vois, tout au bout de la rue. Je l'appelle et ce monsieur est venu, en courant, me sauter dans les bras ! ma mère en a été touché ! (bon point pour le ramener)
Finalement il débarque quelque temps plus tard chez moi, oui oui chez moi dans ma nouvelle maison.
S'en suit alors un tout autre combat ... la maladie. Je me suis aperçue qu'il était FIV ... Puis un dimanche avant de partir travailler je le vois, il peine à marcher va et vient à la litière. Consultations d'urgences ! il est "bouché". Sonde perf tout le tintouin. Et candidat à l'urestrotomie ! il ne tiendra pas m'ont dit les véto, il déclenchera son FIV. Il a tenu ! et sortie de son opération (je déconseille au passage de venir trop tôt la cicatrice est impressionnante j'ai frôlé le malaise) sous morphine il n'a rien trouvé de mieux à faire que de me sauter dans les bras, et forcément de me faire une syncope ...
Il se remet . Et deux ans plus tard je suis confrontée au Fibrosarcome, un premier au doigt de la patte opéré rapidement et un second 2 mois plus tard à l'épaule (je ne sais toujours pas comment je l'ai vu ... il était minuscule).
Les deux ont étés rapidement opérer et enlevé. On m'a envoyé à Mincenvet. Il fallait une radiothérapie (quelque chose comme ça)
C'était un fibrosarcome, oui mais un multi je sais plus quoi... le plus rare quoi ...
J'ai pris la décision de ne pas faire la radiothérapie. Il fallait le laisser une semaine sans le voir. On savait tous les deux (grâce à nos expériences passées) qu'il tiendrait pas sans moi. Les vétos avaient étés stupéfaits face à son comportement. J'étais son carburant m'avait dit l'une d'elle ! (son surnom c'était le chat Pin's)
Un an ... et pas de récidive ... Un nouveau déménagement.... des travaux qui s'achevaient presque. Et puis cette décision stupide alors que je fêtais victoire sur cette saloperie de fibrosarcome !
Un chat est en attente de famille d'accueil, sinon c'est retour à la rue... Je décide de le prendre, Garfield tolère très bien les autres. (ils sont 4 à ce moment chez moi Garfield Minou Twingo et Picasso)
J'ai pas remarqué de stress et pourtant ... peu de temps après je me suis aperçue qu'il perdait en agilité... qu'il n'était plus à la porte quand je rentrait... Jusqu'au jour ou je l'ai retrouvé sous la couverte de ma mère, dans son lit chose qu'il ne m'avait jamais faite.
Une dent est noire, la prise de sang revèle une inflammation quelque part. rendez vous pris pour extraction le lundi. Mais dimanche finalement c'est le ventre qui va pas ... j'appelle préviens le véto de garde mais la commission n'est pas faite et Garfield est opéré quand même.
Je le récupère... Maigre mou ... c'est l'effet de l'anesthésie demain ça ira mieux ... (c'était un chat qui pesait 7.8kg, et de muscles, une force de la nature)
Nouveau rendez vous, le ventre me chagrine il est maigre ça va pas. Une écho est faite le mardi soir... Verdict tombe ... épanchement abdominal. La véto laisse couler quelques larmes. Elle me parle de PIF ou de quelque chose qui aurait merdé dans le foie ou la vessie ...
J'ai su tout de suite que j'aurais pas cette chance.
On envoie pour analyse (bénéfice du doute) Garfield est hospitalisé perfusé... Je me renseigne PIF mortelle à 100% mon nounours est perdu. J'ai donc décider de le faire sortir de la clinique, avec sa perfusion.
Le veto a confié la seringue à ma mère et mon amour s'est éteint sur mon oreiller le mercredi 25 juin ...
J'ai aucun mot pour exprimer la douleur ... C'est quelque chose (pour ceux qui ont tenu la lecture jusqu'ici ) dont je ne me remettrais jamais. Des proches qui ne comprennent pas aux'autres qui se moquent le deuil d'un animal est quelque chose de ... je ne sais même pas comment l'exprimer...
L'histoire ne n'arrête pas là puisque vendredi 5 septembre j'ai accompagné mon petit Picasso dans l'agonie (agonie parce que c'est le mot... Après la PIF j'ai dû affronter le typhus...) et aujourd'hui lundi 8 septembre je suis complètement vide. Plus de jus plus d'envie. Pourtant j'ai encore 3 petits bouts qui m'attendent à la maison ... Mais j'arrive plus.